BTS Banque : épreuves orales 2008 négociation : vos impressions

topaziane

New Member
Vous venez de passer votre épreuve orale de négociation 2008 : postez ici vos impressions en cliquant sur "répondre".
 

laure82

New Member
bonjour,

mais tu es déjà passée à l'oral de GCCP ?? pourquoi dis tu que tu l'as loupé?
bonne chance pour la suite..
 

nessy69

New Member
Oui les oraux ont commencé aujourd'hui! J'ai eu le cas d'un prospect que j'avais appelé moi meme; il voulait changer de banque, toute la decouverte était à faire; pendant l entretien il ma dit qu'il voulait un pret de 2000 euros pour s'equiper en electromenager, mais son taux d endettement etait de 33% ( en comptant les impots)

Je me suis loupé parce que sous le stress j'etais plus sure de mes calculs de taux d endettement, j'ai ouvert un compte sans demander les papiers d'abord...  :invis:  je m'en suis rendue compte tout de suite mais bon, j'etais pas super à l'aise!

Et mon jury etait d humeur... taquine  :box:
 

Patate33

New Member
Je passe jeudi apres midi, je me prepare mentalement....

Pour ceux qui le souhaite : voici mon adresse msn, je peux vous donner mes ptits conseils, mes ptites tactiques et surtout la grille d'éval...

patate.monk@hotmail.fr
 

Patate33

New Member
Ca y est !!!! J'ai passé mon épreuve de GRC.

Mais en fait "BOF" !!!!

Je suis passé sur le cas d'une femme de 40 qui souhaitait préparer sa retraite suite à la proposition de PERCO de son employeur.

Lors de la phase de problématique, je présente la problématique et en plein milieu de ma présentation un des deux jury me stop et me dit de me dépecher car on vient de dépasser 5 minutes...

ON passe à l'entretien avec la dame qui fait la cliente et le messieur qui passe examinateur

Tres bon accueil
J'ai découvert tous les aspects de la cliente et ses projets notamment la protection de son enfant et de son conjoint
J'argumente ensuite et répond aux objections
Je négocie sur lpes frais d'entrée
Argumente sur le perp car la cliente paie plus de 10000€ d'irpp
faute de temps l'entretien se termine donc prise de rdv futur
Prise de congés OK

La dame me dit "prenez 2 minutes pour préparer l'auto évaluation " et là; l'autre répond "oh attention vous lui dites 2 minutes mais il va vous en prendre 5..."

et là à l'auto évaluation, on m'enchaine sur les points négatifs :
Découverte trop longue (alors que c'est la premiere fois que je vois la cliente)
Alors que j'ai argumenté sur la protection de la famille et la préparation de la retraite on me dit que je n'aurait pas du parler de la protection (?????) alors que ma proposition répondait aux deux besoins...
Prise de rdv avec le conjoint : on me dit " et vous etes sur que la cliente souhaitait qu'il vienne ???"
Enfin trop de "OK" lors de la validation des reformulations...

Beaucoup de points négatifs et d'incompréhension quand je suis sorti, résultats : alors que d'habitude je sors des BTS Blanc avec le sourir et une bonne note, le sourir n'est plus là et la note on verra bien mais je ne suis pas tres optimiste...

On croise les doigts...
 

nidou

New Member
eh ben vous avez déjà fini!!!! nous on commence les épreuves lundi pour la guadeloupe. En tout cas je vous dis merde à tous et j'espère que ca c'est bien passé dans l'ensemble. :dacc: :wink2:
 

laure82

New Member
salut à tous

j'ai passé mon épreuve mercredi aprem et je sais pas quoi en penser
c'était le cas d'une nouvelle agence et je rencontrai une cliente qui avait un solde important sur le cpte de dépôt.
les 5 premières minutes se sont super bien passée, pas de stress du tout
ensuite l'entretien s'est bien passé, j'ai conclu, j'ai pensé à la recommandation, à la carte de visite...mais au moment où je commence l'auto évaluation, le mec de l'éducation nationale me dit " il vous restait 5 grosses minutes pour l'entretien" et là je me suis dit ma note va descendre....

j'avais un espoir sur les oraux mais là c'est plus la peine

bon courage à ceux qui ne sont pas encore passé
 

STOUPH33

New Member
Je suis passée aujourd'hui, d'entrée le sujet ne m'a pas plus: RDV prospect pris à mon initiative concernant les assurances client interressé car son appartement vient de bruler et son ancienne assurance a était très longue dans les procédures et les remboursements.
Mes 5 minutes se sont assez bien passé, ma découverte client aussi par contre pas ma vente. Je n'avais ni PLV, ni grille tarifaire j'ai donc ressortit de vieux souvenirs, pas réussit à vendre mon produit malgrès une bonne argumentation cause de maladresse, et il n'a pas souhaité un 2ème RDV car pas son emploi du temps.
Le jury m'a donc dit qu'il aurait fallu lui demander sa pièce d'identité pour être sure qu'il repasserait le lendemain, j'ai pas compris pourquoi?
Enfin y a plus qu'à attendre les résultats!
 

swooppy23

New Member
j'ai passé l'oral de gccp lundi
etudiant qui veut financer un voyage de fin détudes en afrique
j'ai fait la totale : montée en gamme CB, assurance de carte, BAD , GAV et credit conso

je suis pas trop à l'aise avec les credits mais ça s'est plutot bien passé avec un jury pas trop cassant
 

nidou

New Member
eh ben moi je suis passée lundi matin. Le sujet était simple. C'était une cliente qui s'était aperçu que 1250€ ont été débité sur son compte. Du coup elle a appelé le call center mais elle ne voulait pas que le call center mette en place l'opposition sur la carte. Du coup elle a pris rdv avec moi. Ensuite elle avait un projet de construction de terrasse. Mais elle n'avait pas de devis.Du coup je lui ai dit de me recontacter. Ensuite elle voulait faire de l'épargne pour ses petits-enfants. 120€ par enfants (4).
Et puis voila.

Les 5 mn se sont bien passé. Le jury était cool mais bon ne sait jamais.

Demain c'est CPAP j'espère que ca ira aussi.
 

Gremy

New Member
Pr ma part sujet trés bizare auquel je m'attendais pas du tout.
C'etait un prospect venu sur recommandation d'un trés bon client de l'agence. Il venait de negocier son depart a la retraite contre une indmnité de 50 000.
Partant a la retraite dans 1mois il voulais directement un complement de revenu pour palier sap erte de 500E/mois.

Voyant le sujet je m'etait fixer comme objectifs de bancariser le client et bien sur placer les 50 000E d'une part sur une assurance vie pour la prevoyance la transmission de patrimoine (car le client avait 2 enfants).

Des le debut de l'entretien mon client m'explique de maniere trés froide qu'il ne veut pas changer de banque. A chacune de mes propositions mon clients restait insensible et n'a pas voulu d'ouverture de compte ni meme de chacune de mes propositions (assurance vie, PEA, PERP) concernant ces 50 000E. J'ai reussi a avoir un prochain rendez vous mon client m'ayant expliquer qu'il reflechirait à mes propositions.
 

amaya

New Member
Gremy link=topic=81255.msg927187#msg927187 date=1212057205 a dit:
Des le debut de l'entretien mon client m'explique de maniere trés froide qu'il ne veut pas changer de banque. A chacune de mes propositions mon clients restait insensible et n'a pas voulu d'ouverture de compte ni meme de chacune de mes propositions (assurance vie, PEA, PERP) concernant ces 50 000E. J'ai reussi a avoir un prochain rendez vous mon client m'ayant expliquer qu'il reflechirait à mes propositions.

Pourquoi il vient te voir alors??? :wacko: moi j'aurai proposé assurance vie avec option revenus.
 

Gremy

New Member
Il venait pour des "informations", et son cas etait trés complexe car l'assurance vie pouvait etre une solution mais il voulait un complement de revenus dés le mois prochain :wacko:

Un compte a terme aurait peu etre etait la solution mais j'ai pas du tout penser a sa sur le cou