BTS CE - Communication Publicitaire 2005 - vos impressions à chaud

Lycia

New Member
L'anglais je pense avoir bien réussi dans l'ensemble.

Pour la comm : beaucoup d'angoisse au début ms en travaillant un peu le sujet on remarque qu'il y avait pas mal de chose a dire.
Par contre j'ai un peu peur de m'être plantée...
Est ce que vs avez parler de la louve qui a recueilli romulus et rémus?

Allez merde a tous pr l'éco droit!!! :)
 

Camenbert

New Member
Mamie CHoco Suisse Grut

Bah pour moi, j ai dit que l aigle était un rapace, et donc normalement devrait bouffer le bébé. Or l aigle s est adapté pour aider l enfant, comme l homme devrait s adapter pour ne pas bouffer la nature.
 

starfrog

New Member
Lycia a dit:
L'anglais je pense avoir bien réussi dans l'ensemble.

Pour la comm : beaucoup d'angoisse au début ms en travaillant un peu le sujet on remarque qu'il y avait pas mal de chose a dire.
Par contre j'ai un peu peur de m'être plantée...
Est ce que vs avez parler de la louve qui a recueilli romulus et rémus?

Allez merde a tous pr l'éco droit!!! :)

Hé ! Moi aussi j'ai parlé de la louve nourricière !
Mais à la lecture des posts je pensais avoir été la seule à en avoir parlé, alors génial !
J'ai trouvé le sujet sympat et interressant avec une foule de symboles à développer ! Ce qui ne veut pas idre pour autant que l'aie réussie cette épreuve !
Bon alros cet après-midi, éco-droit, on verra !
Je passe aussi mes oraux à Angers, alors à plus !
 

Tibald

New Member
Ouf pour l'instant ils ont pas été trop méchant sur les sujets, je pense qu'il y avait moyen d'argumenter sur cette superbe affiche.
Une tomate, une cerise, une tomate cerise ; dans ma classe aussi on a un peu débattu là dessus :mrgreen: mais c'était pas le plus important je pense.
J'ai parlé de Romulus et Remus moi aussi Lycia.
Mais je crois que tout le monde a du oublié quelques arguments et le fait d'en parler n'arrange pas le stress.
On se concentre pour cet après midi les enfants !! :wink: :wink:
 

julie56

New Member
Fondation Hulot

Alors, le visuel je l'ai trouvé assez riche et fort en symbolique.
Voici en gros mes idées en vrac que j'ai pu exploiter sur ce sujet:

J'ai mis en évidence le choix plastique qui relevait du domaine du sacré , avec toute cette obscurité et la lumière divine (hors champ en haut à gauche ) qui illumine l'enfant. Ce choix montrait le caractère intemporel , universel du message de la fondation avec le respect de toutes formes de vie sur terre.(sauvegarde biodiversité)

J'ai mis aussi en avant , la relation de dépendance entre l'humanité et la nature ; le lien nourricier , le lien de vie et de mort entre l'homme et le nature , sans elle , l'homme court à sa perte : d'où l'illustration du sloagn : sans nature, pas de futur

la relation trianglaire illustrant la biodiveristé ; animal (aigle) / végétal (la tomate cerise) / l'homme (le bébé).
La tomate rouge vive (énergie , passions ) attire le regard sur le lien qui réunit l'aigle et le bébé? D'ailleurs , enfant a la bouche ouverte donc attend de repondre au besoin vital : nourriture.
se justifie aussi par la phrase : "nos destins sont liés"

Le rapport de lien intrasèque entre la nature et l'homme . D'une part l'aigle nourrit un humain et non sa progéniture , donc sorte de lien de filiale.
Le fait qu'il le nourrisse, lien maternelle , protecteur : idée de "Mére nature" donc lien originel
Le rapport de confiance d'amour réciproque : le bébé qui sert la griffe de l'aigle est forte en symbolique
Jeux des regards évident entre les deux protagonistes : confiance , attachement.

Pour les personnages mis en scène
aigle = Nature dans sa plus grande splendeur, majestueuse, impressonnante . Prétateur mais posture de protectrice (ailes déployées), se penche sur l'enfant. Couleur noire : mystérieuse, noble , charismatique.
bébé = répresente l'humanité , le futur , les nouvelles générations, la nudité accentue la force du berceau de l'humanité.

voilà et puis j'ai aussi fais allusion au calligramme du logo en forme de terre .
De l'oeil de la fondation qui jette un regard sur la planète : pupille = globe terrestre.

par contre, au sujet du chapeau , il ne s'agit pas uniquemenent d'un résumé de l'aticle : Il est donc important de mettre dans le chapeau une ou deux phrases qui décrivent ou introduisent le contenu de l'article, et si possible donnent envie au lecteur de découvrir la suite. Son contenu est également affiché en caractères gras en haut de la page de l'article.

voilà , allez bon courage pour le droit
car cette matière est loin d'être la plus amusante




:)
 

ludo2604

New Member
je ne suis qu'en premiere année CE et je dois dire que vous m'impressionnez enormement sur la qualité de votre culture gé & observation des elements sur un visuel !!
J'espere etre aussi receptif que vous l'année prochaine, boncourage!
 
Re: Fondation Hulot

Julie56 a dit:
Alors, le visuel je l'ai trouvé assez riche et fort en symbolique.
Voici en gros mes idées en vrac que j'ai pu exploiter sur ce sujet:

J'ai mis en évidence le choix plastique qui relevait du domaine du sacré , avec toute cette obscurité et la lumière divine (hors champ en haut à gauche ) qui illumine l'enfant. Ce choix montrait le caractère intemporel , universel du message de la fondation avec le respect de toutes formes de vie sur terre.(sauvegarde biodiversité)

J'ai mis aussi en avant , la relation de dépendance entre l'humanité et la nature ; le lien nourricier , le lien de vie et de mort entre l'homme et le nature , sans elle , l'homme court à sa perte : d'où l'illustration du sloagn : sans nature, pas de futur

la relation trianglaire illustrant la biodiveristé ; animal (aigle) / végétal (la tomate cerise) / l'homme (le bébé).
La tomate rouge vive (énergie , passions ) attire le regard sur le lien qui réunit l'aigle et le bébé? D'ailleurs , enfant a la bouche ouverte donc attend de repondre au besoin vital : nourriture.
se justifie aussi par la phrase : "nos destins sont liés"

Le rapport de lien intrasèque entre la nature et l'homme . D'une part l'aigle nourrit un humain et non sa progéniture , donc sorte de lien de filiale.
Le fait qu'il le nourrisse, lien maternelle , protecteur : idée de "Mére nature" donc lien originel
Le rapport de confiance d'amour réciproque : le bébé qui sert la griffe de l'aigle est forte en symbolique
Jeux des regards évident entre les deux protagonistes : confiance , attachement.

Pour les personnages mis en scène
aigle = Nature dans sa plus grande splendeur, majestueuse, impressonnante . Prétateur mais posture de protectrice (ailes déployées), se penche sur l'enfant. Couleur noire : mystérieuse, noble , charismatique.
bébé = répresente l'humanité , le futur , les nouvelles générations, la nudité accentue la force du berceau de l'humanité.

voilà et puis j'ai aussi fais allusion au calligramme du logo en forme de terre .
De l'oeil de la fondation qui jette un regard sur la planète : pupille = globe terrestre.

par contre, au sujet du chapeau , il ne s'agit pas uniquemenent d'un résumé de l'aticle : Il est donc important de mettre dans le chapeau une ou deux phrases qui décrivent ou introduisent le contenu de l'article, et si possible donnent envie au lecteur de découvrir la suite. Son contenu est également affiché en caractères gras en haut de la page de l'article.

voilà , allez bon courage pour le droit
car cette matière est loin d'être la plus amusante




:)

Tu me fais plaisir j'ai senti les mêmes choses que toi :)

Pour la tomate, j'en ai carrément pas parlé en temps qu'objet (rouge, ...) mais j'ai bien sur évoqué le symbole de l'aigle qui nourrit l'enfant...

J'ai fait l'ellipse de la tomate quoi :mrgreen:
 

imported_macha

New Member
Salut,
Moi j'ai parlé de Romulus et Rems ainsi que du livre de la jungle???
Vous pensez que c'est trop en com....
De toute facon c'est passé donc...
Merde pour les oraux :D
 

miss.com

New Member
macha a dit:
Salut,
Moi j'ai parlé de Romulus et Rems ainsi que du livre de la jungle???
Vous pensez que c'est trop en com....
De toute facon c'est passé donc...
Merde pour les oraux :D

non c'est pas trop, apparemment beaucoup de monde a parlé de la louve et romulus et remus (moi j'ai oublié cette référence!!!!!! :evil: ) et pareil que toi j'ai parlé du livre de la jungle avec mowgli :D donc ten fais pas :wink:
 

imported_macha

New Member
merci miss com...
En cette période troublée on aime bien ce dire que l'on a quelques éléments corrects..
Bref merde pour les oraux
:D
 
j'ai trouvé pelins de trucs a dire sur la tomate cerise aussi, ainsi que sur le reste, mais avec le stress, j'ai oublié d'en parler ! :cry: :cry: :cry:
 
clairette a dit:
j'ai trouvé pelins de trucs a dire sur la tomate cerise aussi, ainsi que sur le reste, mais avec le stress, j'ai oublié d'en parler ! :cry: :cry: :cry:

C'est toujours comme ça, ne t'inquiète pas ! Le principal est d'avoir ressorti les grandes idées, avoir interpréter ...

No stress ! :wink:
 
miss com a dit:
macha a dit:
Salut,
Moi j'ai parlé de Romulus et Rems ainsi que du livre de la jungle???
Vous pensez que c'est trop en com....
De toute facon c'est passé donc...
Merde pour les oraux :D

non c'est pas trop, apparemment beaucoup de monde a parlé de la louve et romulus et remus (moi j'ai oublié cette référence!!!!!! :evil: ) et pareil que toi j'ai parlé du livre de la jungle avec mowgli :D donc ten fais pas :wink:
Moi romulus gallus je sais pas ce que c'est... et ça me manque pas :|
 

imported_Feline

New Member
Pour les références culturelles : Romulus et Rémus étaient sans aucun doute présentes (j'ai aussi oublié).... le livre de la Jungle aussi....

Mais personnellement, j'étais davantage axé sur le fruit défendu et Jésus Christ.... plus de références bibliques!

Mais bon, c'est vrai que c'est abstrait, et les références culturelles ne manquent pas dans ce visuel donc, no stress, plusieurs choses seront acceptées!
 

imported_macha

New Member
Ok pour info
Romulus et Remus étaient 2 freres qui ont été nourrit par une louve je crois me souvenir que ce sont les fondateurs de Rome...
:)
 

pitchoune321

Best Member
lol bah moi j'ai pas fait trop de references bibliques ni rien...
par contre j'ai mi que la tomate cerise pourrait representer l'amour qu'il y avait dans cette scene, comme la violence qu il y aurait pu y avoir...
sinon les lignes aussi qui allaient vers le logo, la relation entre texte et image (futur=bébé; nature=aigle) enfin voila on verra bien...
 
Comme Féline, j'ai fait le rapprochement avec le fruit défendu, du pêché originel...
J'ai parlé de la mise en scène du rapport maternel, de la philosophie du ying et du yang, des symboles de l'aigle (prédateur) nourrissant l'enfant.... Du triangle qui dessinait entre regards croisés de l'enfant et de l'aigle et la main sur la serre.. et de la symbolique du triangle (fertilité, etc...)
En fait nos idées se croisent, j'suis juste verte de pas avoir parlé de Romus et Romulus, le pire c'est que j'y ai pensé, mais je sais pas, j'l'ai pas mis....
 

MAb

New Member
aïe, aïe, aïe

Tous vos messages m'inquiètent un peu, j'dois dire !!!
J'ai pas mis toutes ces choses là !!! Je suis restée assez terre à terre en fait !
Mais bon je pense (ou du moins j'espère !) que je vais me rattraper avec les CPAP !
ps : merci topaziane !!! lol