BTS CGO : épreuve E5 2005 "Analyse de gestion et organisation du système d'information"

corinne

Best Member
Vous êtes étudiants en seconde année, vous venez de passer l'épreuve E5 ("Analyse de gestion et organisation du système d'information") du BTS CGO session 2005.

Postez ici vos impressions en cliquant sur répondre.
 

nathalie974

New Member
alors je suis la première a donner mes impression!! vous etes ou? moi j'ai trouvé hyper dur la partie gestion et vous?
 

nathalie974

New Member
non j'habite à la reunion et on termine à 19 h et vous a 17 h du fait du décalage horaire. mais je suis sorti au bout des 4 heures! donc a 19h
 

Onpu

New Member
alors je suis sortie vers 17h30

j'ai trouvé le sujet pas trop difficile
la partie info était assez simple

la partie gestion plus dure avec le TOEC qu'on a pas beaucoup fait en classe.
pour le BFRE en jours de CA HT j'ai trouvé 96 jours.
pour les commades 10 commands par an pour avoir un cout de possesion moindre
pour la note de synthèse je savais pas trop

pour le dossier 2
partie a j'ai mis non, non et oui

le modele de flux était simple

pour les problemes d'infos j'ai mis que l'adresse IP était fausse pour l'octet 3 et pour le deuxième pb qu'il a du se prendre un virus ou un eintrusion sur son PC.
 

imported_Anyssa

New Member
TROP DE P6 !!!!!!!

Alors l'épreuve E5 version 2005 c'est vraiment l'arnaque du siècle... Plus de P6 que de compta analytique !! Ok les profs de P6 se plaignaient de pas avoir une place assez importante dans l'épreuve E5, mais là quand même c'est poussé... Où était la compta analytique ?? :|

Bref tableau de l'OEC (comme prévu par ma prof), je l'ai analysé (une tréso toujours déficitaire à partir de 2002, un BFRE de plus en plus important, surement dû à des délais de règlements clients trop longs - et en investissement, utilisation d'une augmentation de capital et d'emprunts) ; j'ai pas fait les BFRE normatif car jai jamais rien compris à ce truc lol
La compta analytique pour le cout de gestion du stock j'ai trouvé un nombre optimal de commande de 10... Donc j'ai dit que le nombre actuel (2) était bien trop bas et que ça engendrait un cout de stockage très élévé
La note interne j'ai parlé du Budget de Trésorerie qui permet de mieux analyser la situation de la trésorerie, en complément du Tableau de Bord (tableau que je n'ai jamais étudié en cours)

Par contre la partie P10 m'a pas semblé difficile par rapport à ce qu'on aurait pu avoir. C'était du basique quoi.

Voilà voilà mes impressions à chaud, je sais pas du tout quoi penser de cette épreuve mais bon...
 

aurelie92

New Member
e5

salut à tous

j'ai encore tout loupé" j'èspere faire mieux l'année prochaine.

:(

bon courage à tous pour l'éco droit
 

nathalie974

New Member
moi pour le toec g pa trop bien compris , pour le bfr normatif j'ai trouvé 76 j et pour les stock g trouvé 10 comandes et pour le tableau de bord je sais pa . pour l'info g mis pour A non, non, oui. et le reste g trouvé assez simple. et vous? juste pour information vous avez commencez a quel heure l'E5
 

moilala

New Member
ça va, c'était sympa l'E5,
le p10 était assez simple,
le reste c'était bof bof, le tableau OEC, j'ai fait ce que j'ai pu, BFRE normatif, jpense m'être planté, je sais meme plus combien j'ai trouvé !! pour le cout de passation des commandes, j'ai rien fait et le tableau de bord, j'ai fait nimp !!
 

Sliders2701

New Member
C vrai que cété bien degueulasse le sujet en gestion, plus de p6 qu'autre chose!mais bon on verra bien!!10commandes aussi et un bfrn de 77j
Pr le p10, ca a été cété pas trop dur!
 

mariey83

New Member
alors moi j'ai trouvé super dur la partie analyse de gestion c'était abusé aucune pévision ddes ventes ou de la production, je suis dégoutée. pour la variation de la trésorerie vous trouvez combien ? moi je fini avec -640

sinon le p10 ca aller pour rapport à d'habitude, sauf l'histoire des problèmes info, c'est n'importe quoi mais bon.
 

ZET59

New Member
Salut moi aussi j'ai trouvé le p10 facile, c'était des questions classiques et en fin pour la gestion je trouve que c'était pas trop dure non plus (10 commandes, bfrn je me souviens plus). Mais je suis d'accord avec vous, ou est passer la compta analytique????? :roll:
 

sandra62

New Member
salut!!!

pour moi c'était super dur!!!!!!
le bfre normatif, je n'est jamais rien compris!!!!!!
le tableau de bord, on ne l'avais pa vu car le prof avez di que l'on ne tomberais pa decu!!!! sympa!!!!
pour le p8 j'ai trouvé 8 commandes
est le P10 je pense avoir reussi a peu prés, enfin si je ne m'avance pas de trop!!!! :roll:
j'ai repondu non, non, oui
pour les problémes j'ai di que dans l'adresse IP il manqué le 0
pui le 2éme probleme j'ai dit de faire aller l'antivirus

franchement trop galére!!!pas de P8 et beaucoup de P6 c'est ragent!!!!!! :twisted:

bonne chance quand meme pour l'eco demain!!!!! :D on croise les doigts trés fort!!!!!!!
 
Pfff...
Trop nul ce sujet ...
BRF nromatif / tabelau des flux jespère que j'ai bon...
Budget appro et tableau de bord : on avait pas vu avec notre prof du coup 'j'ai presque rien fait (je savais qui fallait calculé la période éco mais ma formule étaits fausse parce que je trouvais un nombre trop bizare, d'ailleurs je trouve abusé qu'il nous ai pas donné la formule, on est sencé apprendre un truc qui a limite pas de sens?)
et l'info ben j'i fait après si c'est juste je sais pas... D'aileurs le truc trop chelou avec les flux j'ai fait a ma manière lol
Bref une épreuve de m**e mais fallait s'en douter on a eu un E4 facile
suis d'accord avec vous y'avais trop de P6...
 

demon95

New Member
le p10 c'est a peut pret bien passer, le reseau etait faciles, un graphe des flux :), contrainte,
mais le p6, j'ai pas reussi a faire le BFR normatif, wilson j'ai pas fait,
dans la 1ere partie j'ai reussi a faire la tresorerie
 

leviathan

New Member
Bon ben j'avais un prof tres fort :

- OEC : je vous le donne pour info mais ce n'est pas a savoir
- Normatif : jamais vu cette chose
- stock et formule de wilson : ca sert a rien personne ne l'utilise jamais

a cela rajouté un prof d'info complètement nul ( un stéréotype à lui tout seul )

Une chose de sur j'ai perdu tous les points de gagner sur E4

Bref j'ai plus qu'a bosser l'eco c'est malin!!

PS : n'allez jamais à l'ESCG!! :evil:
 

crevetten

New Member
leviathan a dit:
Bon ben j'avais un prof tres fort :

- OEC : je vous le donne pour info mais ce n'est pas a savoir
- Normatif : jamais vu cette chose
- stock et formule de wilson : ca sert a rien personne ne l'utilise jamais

a cela rajouté un prof d'info complètement nul ( un stéréotype à lui tout seul )

Une chose de sur j'ai perdu tous les points de gagner sur E4

Bref j'ai plus qu'a bosser l'eco c'est malin!!

PS : n'allez jamais à l'ESCG!! :evil:

l'ESCG c'est pas le mec qui a le cabinet de recrutement ACOGEST? je suis inscrite pour y faire un DECF, je voulais me déinscrire en plus!!!!
 

crevetten

New Member
E5

c'est dégueulasse, j'ai trouvé ca trop dur!!!!
moi j'ai trouvé 5commandes :( , et 66j de CA :(
j'ai compri je suis à l'ouest, enfin on verra le 8juillet!!!!
 

imported_Mani

New Member
Re: E5

crevetten a dit:
c'est dégueulasse, j'ai trouvé ca trop dur!!!!
moi j'ai trouvé 5commandes :( , et 66j de CA :(
j'ai compri je suis à l'ouest, enfin on verra le 8juillet!!!!

Tu as tes resultats le 8juillet??
Moi je les ai le 24 juin... :roll: enfin bon.

En ce qui concerne l'épreuve E5.. c'est plus des explications, des démonstrations qu'ils nous demandent que des calculs...
On est tombé sur tout ce que je ne voulais pas. Mais étant donné que rien n'était a calculer alors ca s'est pas mal passé. Juste une question pour le BFRE normatif...
pour calculer le stock de produit fini qu'est ce que vous avez pris en compte parmi ces postes? :
- charges externes de production
- autres charges de production
- autres charges hors production
Je n'ai pris que le cout de matière et les charges externes de production :(

Et pour l'info... ca s'est pas mal passé, mis a part l'extension du schéma de donnée... c'un peu n'importe quoi