BTS com 1ere année, quelles actions avez vous réalisées?

anolga

New Member
des Sous???

A lors là, faut que tu m'explique la recette de ta potion magique pour obtenir des sous :!:
Parce que dans ma classe personne n'y arrive. On aimerai bien ca nous servirai à financer des projets comme le gala mais... zéro pécule.
Effectivement 100 euros c'est plutôt bien.
 
a vrai dire sur 8 semaines de stage je n'ai rien obtenu du tout!
mais la j'ai fait une plaquette du debut a la fin pour une estheticienne, je me suis renseignee sur la reglementation et tout, et cetait convenu a l'avance!
elle a été honnete, elle m'a dit qu'elle ne savait pas du tout le faire, et que si elle n'avait pas fait appel a moi, il aurait bien fallu qu'elle paye un professionnel!
mais c'est vrai que j'ai de la chance! C'est ma premiere cliente :mrgreen:
 

anolga

New Member
vive les poils

C'est clair, tu as du bol.
Il ne me reste plus qu'à aller harceler toutes les estheticiennes de ma région :twisted:
 

carochambray

New Member
Malgré tout moi je ne comprends pas comment tu peux faire 15 actions en un an :( ...

Parce que même si tu n'as pas de job à côté ou sans être en alternance, une action c'est déjà vachement chaud à dégoter, et puis il y a toujours les cours à bosser : recherches pour la CP, dossiers à faire, révisions... :roll:

Et puis une action bien faite, si petite soit-elle, chez moi ça prend facilement deux mois, minimum !

Je suis en train de faire ma quatrième action de l'année (là c'est pendant mon stage) mais je n'ai vraiment pas chômé depuis septembre !! :cry:

Alors je voudrais vraiment que tu m'expliques comment c'est possible, techniquement, d'en TROUVER 15 et de les faire dans l'année :?: :?: :?:
 
carochambray a dit:
Et puis une action bien faite, si petite soit-elle, chez moi ça prend facilement deux mois, minimum !

Je suis en train de faire ma quatrième action de l'année (là c'est pendant mon stage) mais je n'ai vraiment pas chômé depuis septembre !! :cry:

oui, mais peut etre tes actions sont elles plus consequentes et plus longues a realiser que les miennes?! :mrgreen:

sur les 15 que j'ai faite, j'en ai fait 4 hors stage.
une plaquette pour une estheticienne, que je suis en train de finaliser, et par la meme occasion, je lui ai fait sa carte de visite, en somme, j'ai crée une identité visuelle.en temps, ca m'a pris environ 13h.
les deux autres, c'est mon ancien responsable de stage qui me les a proposé : une affiche (deux jours, a peine) et un logo, la ca a mis plus de temps.
ensuite, il m'en reste donc 11, j'en ai fait 4 en deux semaines pendant mon stage : un communiqué de presse (deux heures), une charte interne, texte et mise en forme, quasiment une semaine, l'ebauche d'un plan de com, trois jours complets, un questionnaire de satisfaction, idem,et je sais plus l'autre....
les 6 autres semaines de stage, j'ai fait mes 7 premieres actions soit : realisation d'un fichier presse, realisation d'un fichiers sur les elus, redaction du programme d'un evenementiel, participation à l'organisation de l'evenementiel, realisation d'un retroplanning pour l'organisations des forums, et communiqué de presse, et creation en pao d'une couverture de classeur type.
alors, c'est vrai,j'ai de la chance d'etre tombée sur des stages interessants, mais c'est faisable! :mrgreen:
 

carochambray

New Member
Ah ok je comprends mieux ! Tout dépend de la façon de compter :mrgreen:

Parce que si tu demandes à ma chère prof de strat/cp/apa, ben là, des actions, t'en as 5... Parce que pour elle, tout ce qui est fait en stage, même si tu fais 50 trucs différents, ça compte pour une seule action :(

Et puis je suppose que les actions hors stage qui t'ont été données par ton ancien maître de stage, ça doit être pour la même entreprise, alors que ça chez nous c'est interdit, histoire de varier les actions (par exemple j'ai fait une affiche pour le club de foot d'un patelin, j'ai pas le droit de faire une plaquette pour le club de gym du patelin d'à côté... Parce que ce sont deux clubs de sport...)

Ca me rassure, je ne suis pas une loque et tu n'es pas wonderwoman :wink:
 
c'est debile! je veux dire, j'ai fait des trucs en stage qui sont tellement differents que tu ne peux pas en parler comme etant une meme action!!comment vous faites pour les fiches? ca doit etre difficile de faire des fiches dans ces conditions...
et puis, je ne vois pas pourquoi tu ne peux pas faire des actions pour le meme secteur! meme si le secteur est commun, si l'action est differente, elle est interessante pour toi!
c'est comme si on te dis tas travaillé chez danone?bah tu peux pas bosser maintenant chez nestlé, parce que tu l'as fait ailleurs!
bien sur, c'est peut etre moins valorisant, mais le referentiel ne dit rien de ces points la!!
en tout cas, pour le cned, ils nous ont bien precisé de faire une fiche par action realisée, meme pas aboutie, et que le tri se ferai apres!
M'enfin je compatis, car des contraintes non fondées, et pas forcement benefiques pour la presentation de tes actions, ca me saoulerait! :mrgreen:
 

Shinny

Best Member
c'est quoi ton école??!!

Je suis d'accord avec Clairette d'autant plus que ça me rassurerait qu'elle ait raison :wink:
J'ai fait des actions hors stage pour une entreprise et vu qu'ils ont été contents, c'est eux qui me prennent en stage!!!Alors évidemment si tout ce que je vais faire là-bas ne peux pas compter je ne vois plus de raisons d'y faire mon stage :wink:
 
je ne sais pas si j'ai raison, mais je suis scrupuleusement les recommandations du cned...
perso, faire une fiche par endroit ou tu fais tes stages, ca me parait difficile, en tout cas dans mon cas : je ne vois pas trop comment je pourrais faire pour inclure dans la meme fiche une charte sur la securité routiere a destination du personnel et un communiqué de presse sur une exposition de photo! :| ca me parait beaucoup plus difficile, et sur ce point, pas forcement coherent!Mais en meme temps, je suis pas prof, hein?!
ca serait bien qu'on ai l'avis d'un prof, sur ce point delicat... :mrgreen:
 

oflip

New Member
action stage et pas stage

allez. Calmons le jeu...
15 actions en un an je suis admiratif... admiratif et étonné... Avec les annexes à faire ça représente un travail affolant.
Cela dit il est bien d'en faire plus que les 5 recommandées. Ne serait-ce en effet que pour choisir les meilleures et les plus intéressantes...
Maintenant la question des stages... Naturellement qu'il est possible de présenter plusieurs actions réalisées en stage... Comment feraient sans cela les candidatd en alternance qui sont dans leur entreprise la moitié du temps et à l'école les jours qui restent ? Le tout c'est que ces différentes actions soient véritablement des actions différentes. Rien n'est plus insupportable au jury que les candidats qui saucissonnent leur travail pour avoir du volume.
Admettons par exemple qu'en stage on ait refait le logo, la plaquette de la boite, qu'on ait mis en place une strat de mark direct pour annoncer une promo : c'est la trsè probalement la même action.... en tout cas 1 et 2 sont la même action. 3 pourra être revendiquée seule dans la mesure ou la problématique est sans doute différente... En fait tout cela n'est qu'une question de logique...
POur ce qui est des actions dans le même secteur, bien sûr encore qu'on peut par exemple faire 2 actions pour 2 clubs de fott différeents. Le tout est que l'action ne soit pas la même. mais on s'arrêtera là. Sinon on sera pénalisé sur la diversité des activités. Mais il es tpossible d'avoir, par ex, des actions très créas et d'expliquer dans le monologue que cette démarche volontaire s'inscrit dans un projet perso et pro
 
Re: action stage et pas stage

oflip a dit:
allez. Calmons le jeu...
15 actions en un an je suis admiratif... admiratif et étonné... Avec les annexes à faire ça représente un travail affolant.

qu'appelez vous les annexes?!!
parce que je vois pas ce que c'est!
 

oflip

New Member
j'arriveeeeeeeeeeeeeeeeeeee

dsl mais je n'étais pas là depuis qques temps.............
les annexes c tout ce qui vient autour des outils que tu mets en oeuvre et qui permettent de justifier à l'oral tes choix créatifs et parfois stratégiques. Suis-je clair ?
 

oflip

New Member
un exemple au hasard.....

tu fais un site internet. Il te faut (dans l'ordre correspondant à la méthodo) :
• Comm antérieure si existe
• Cahier des charges
• Arborescence
• Liste moots clés et au besoin métatags
• Étude de polices et couleurs
• Roughs et lay-outs
• Site finalisé
Si besoin :
• Preuves de référencement gratuit
• Facture pour le référencement payant