BTS comm. visuelle en candidat libre : besoin d'avis

Perrayne86

New Member
Bonjour à tous,

Je viens malheureusment d'échouer à mon BTS communication visuelle option graphisme edition et publicité, et je souhaite le repasser en 2008, j'aurai besoin d'avis sur deux choix que j'ai à faire :

- faire un an d'alternance toujours dans le graphisme mais en web, ce qui me permettrais de ne pas rein faire cette année mais en même temps je risque de ne pas avoir assez de temps pour retravailler mon BTS
- me focaliser uniquement sur mon BTS et peut être travailler un peu à coté pour me faire des sous

Pensez vous que l'aternance risque de me prendre trop de temps sachant que je doit :
-refaire complètement mon projet professionnel
-retraviller un peu mes trvaux (du dossier de travaux),
-travailler l'expression mais ça c'est de la culture pour un des sujets et de la méthode,
-l'anglais bon ça voilà
- Démarche créa : entrainement

Mon avis est mitigé car points négatifs :
pour l'alternance : temps en moins pour travailler mon BTS
pour le BTS seul : risque de me planter car personne pour me conseiller

Point positifs :
alternance : je reste dans le processus de création car je rentre ds un boite de créa print et web
BTS seul : je fais que ça et au moins je le fais à fond puisque j'y passe du temps

Ceux qui repasse leur BTS en candidat libre, vous êtes seul a retravailler? vous faites quoi à coté?

Je tiens beaucoup a avoir votre avis et je vous en remercie énormément!
A bientot, je me tiens à votre disposition pour vous aussi!
:wink2:
Perrayne86
 

delph1601

New Member
Coucou Perrayne86,
alors moi aussi j'ai malheureusement raté mon bts communication visuelle. La je fais une année en alternance en web design j'ai attaqué le premier septembre . Et en même tempes je travaille sur mon bts en parrallèle mais malheuresuement toute seule donc si tu veux qu'on discute plus amplement de tout ca et qu'on s'entraide voici mon msn : delph-1601@hotmail.fr Voila tiens moi au courant de tout cela
Delphine
 

popo20

New Member
à toi de vor si tu te sens de faire deux études en même temps, je sais que certaines personnes n'ont aucun souci à gérer ça mais d'autres si : manque d'organisation, problèmes de compréhension des cours et surtout si tu le fais en alternance : manque de temps! surtout que dans cette branche les horaires peuvent être parfois plus que suspects!
 

Nils

New Member
Bonjour à vous,

Je profite de ce topic pour parler de mon cas, car je suis un peu dans le meme cas.
En effet, je suis en debut de seconde année de BTS communication visuelle (graph/edition/pub) que j'effectue en alternance.
Seulement voilà, je désire rompre mon contrat (problèmes vis-à-vis de mon ecole) et tenter d'obtenir le BTS en tant que candidat libre.

Quelqu'un sait-il comment s'y prendre pour s'inscrire en candidat libre? (Région parisienne)

Autre point non résolu pour moi, c'est l'histoire des stages.
J'ai fait un an de mise-à-niveau et cette année-là j'ai fait un stage conventionné dans une agence de pub. Mais après, en première année et encore aujourd'hui j'ai une entreprise, ce qui m'exempt de cette obligation de faire un stage chez un imprimeur (ou ailleurs?).
Si je m'inscris en candidat libre maintenant, devrais-je faire ce stage? ou bien les 12 mois passés à travailler dans ma boite m'exemptent-ils quand-meme?

Si je romps mon contrat pro et valide mon inscription en candidat libre, je me retrouve aussi dans ce cas de figure où je dois m'entrainer pour l'examen. Personnellement, j'envisagerais surement de travailler pour me faire des sous mais j'utiliserais la plus grande partie de mon temps pour le BTS (c-a-dire la solution n°2 de Perrayne86). Si tel est le cas je serais ravi de participer a des groupes de travail, si vous décidez d'en faire. Enfin, on en est pas encore là...

Merci pour vos réponses, que j'espere rapides vu l'urgence de ma situation (dates d'inscription au bts et ma santé mentale en dégringolade...)

(edit: correction de fautes d'orthog.)
 

popo20

New Member
ne pourrais tu pas rompre le contrat avec l'école et proposer à ton entreprise de te garder mais en ayant une autre école? sinon pour le passer en candidat libre adresse toi au rectoraot maintenant car sinon après je crois que ce sera trop tard! et en le passant en candidait libre tu auras l'avantge de pouvoir bosser à côté, et de finir tes stages si tu dois effectivement en faire
 

Ca peut vous intéresser