BTS Commerce international - Epreuve E5 - 2007. Vos impressions après l'oral

salwa

Best Member
Vous venez de passer votre oral de Conduite et présentation d'activités de commerce international (E5) session 2007

Postez ici vos impressions après l'épreuve en cliquant sur répondre.
 

dos-minutos

New Member
Voilà moi c'est fait, les examens c'est terminé plus qu'à attendre le verdict :happy:
E5 c'est ce que j'ai le plus raté à cause d'un jury pas vraiment cool.
J'ai présenté trois actions sur quatre, impossible d'en terminer une, ils coupent à la moitié et posent plein de questions.
En gros venir avec ses actions ou pas ne change rien puisque je n'ai eu que des questions de cours :cry:
Quand je parle de questions de cours c'est très vicieux elles ne portaient que sur des cas particuliers :cry:
J'ai eu beaucoup de "je ne sais plus" dont des questions du style la date de création et le siège des normes ISO, plein de questions sur les changes alors que aucune de mes actions n'avait de rapport avec... :knuppel: :knuppel: :knuppel: :spam1:
 

dos-minutos

New Member
Pour moi ils ont choisi au pif. Personne n'a choisit dans notre classe mais ça peut arriver.
 

stefa

Best Member
dos-minutos link=topic=55841.msg607189#msg607189 date=1180014971 a dit:
J'ai eu beaucoup de "je ne sais plus" dont des questions du style la date de création et le siège des normes ISO, plein de questions sur les changes alors que aucune de mes actions n'avait de rapport avec... :knuppel: :knuppel:  :knuppel: :spam1:
ca ce n est pas normal que tu aies eu des questions sur des choses qui ne sont pas en rapport avec tes dossiers

par ailleurs les questions sont toujours des questions de cours notamment sur les dossiers transports douanes banques...
 

sarah75

New Member
également les gens de ma classe qui sont passés en E5, ça était l'écatombe pour eux à part pour une personne qui s'en est bien sortie et qui a choisi ses actions
 

ci64

New Member
vous avez passés e5 dans quelle académie? pas de sms dans ma classe on n'a pas encore commencé!!!!
on nous a dit que pas de smsnous qui choisissions nos actions pas de smsdans ma classe y en a qui ne vont pas travailler les actions qu'ils ne vont pas présenter!!  :embarassed: dernière question: faut ramener tous les rapports? est ce que le jury demande de le voir?
 

stefa

Best Member
ci64 link=topic=55841.msg609880#msg609880 date=1180255950 a dit:
vous avez passés e5 dans quelle académie? pas de sms dans ma classe on n'a pas encore commencé!!!!
on nous a dit que pas de smsnous qui choisissions nos actions pas de smsdans ma classe y en a qui ne vont pas travailler les actions qu'ils ne vont pas présenter!!  :embarassed: dernière question: faut ramener tous les rapports? est ce que le jury demande de le voir?

alors 2 choses
1: ne pas travailler certaines actions c est le meilleure moyen de retourner à la case départ car le choix peut vous etre donné ou pas du tout et si vous tombez sur un jury qui ne vous laisse pas le choix c est le debut de la galere pour certain. je ne comprends pas pourquoi on vous dit de tels choses c est completement abérant. Pour ma part quand je fais passer un oral je ne laisse pas le choix non pas que je sois sadique ou quoi que ce soit mais je considère que vous devez connaitre vos actions puisque vous les avez faites et donc etre capable de les présenter. Sinon je ne vois pas l interet de les faire apparaitre sur votre planning si vous ne les maitrisez pas.

2: les rapports ils ne sont pas à présenter. Mais si cela te rassure de les avoir avec toi prends les.
 

dos-minutos

New Member
Pour moi Orléans-Tours. Personne a choisi les actions à présenter c'est le juri qui décide. Il y a eu qu'une redoublante qui a eu le droit à ce privilège. Donc tout le monde a ramené ses dossiers, avec supports à l'appui.
J'ai présenté trois actions sur les quatres que j'avais, sans choisir.  
 

sorraya

New Member
salut

moi je lai passée vendredi, c'était trop bizarre

je comptais que sur e 5 pour pouvoir valider mon bts ayant totalement raté les écrits

résultats : je le repasse en candidat libre :cry: :cry: :cry: :cry:

javais fais un bon stage je connaissais bien mon sujet et mes actions mais ils mont totalement déstabilisé

je connaissais des choses auxquelles je répondais le contraire par exemple pour fob jai dis ke le fret était payé par le vendeur alors ke pas du tout
jsuis desesperée jai limpression davoir tant travaillée pour rien car il pose que des questions inattendus alors que j'étais prête pour tellment d'autres questions

bonne chance pour vous
 

dos-minutos

New Member
C net que E5 c'est vraiment bidon. Pour ma part ce que j'ai fait n'a servi à rien (Stage au Sernam, recherche de transporteur en angleterre pour un commissionnaire en douane, étude de marché en Espagne, salon à Paris...), le juri me coupait tout le temps pas le temps d'expliquer ce que j'ai fait, que des questions vicieuses où il y avait toujours des exceptions, que des questions en rapport avec le change, les normes, rien sur les douanes...
Mais quel rapport? :zarbi: :zarbi: stop la poudre juri
Bref ça ressemblait plus à question pour un champion qu'à du commerce international.Et coef 3 en plus :wacko:
 

marine64

New Member
Pfff, je commence à flipper avec tout ça!
Alors moi je pourrais parler de toutes mes actions ou meme de mes stages mais je ne vois pas l'interet de nous faire passer sur quelque chose qui n'a pas été satisfaisant.
Parler d'un stage qui ne s'est pas bien passé ou aucours duquel on n'a pas vrément abordé des notions interessantes n'a aucun intéret.
Nous nos profs nous ont dit qu'il fallait orienter le jury vers les activités les plus interessantes quand on présentait le planning...Vous ne pensez pas? D'accord il faudrait pouvoir parler de toutes nos activités mais certaines ne sont pas toujours un succès!

on véra bien mais j'espère pouvoir passer sur mon stage france et sur ma mission import pke le reste n'est pas tres interessant et n'est pas du tout caractéristique de mon travail durant ces deux années...
 

stefa

Best Member
Bon voila quelques conseils

connaissez TOUS vos dossiers par coeur, ce sont vos actions et stages alors vous etes supposés les connaitre car vous les avez fait.
Honnetement (je ne veux pas dire que ceux qui ont passé leurs oraux ne connaissaient pas leur dossier) il n y a aucunes raisons (sauf jury ...) pour que l on vous colle si vous connaissez vos dossiers.

soyez confiant

soyez bien habillé

lors de la presentation du planning presentez brievement vos actions et accentuez suptilement le jury en disant par exemple j ai effectuer mon stage chez XX c'était très interessant, j y ai effectué telles et telles taches...
et n accentuez pas ceux que vous n avez pas aimé.

En suite pour des dossiers champs A (marketing): ayez des dossiers colorés (c est du marketing), clair, precis
pour une etude de marché: marquez vos differentes parties avec des petits post it de couleur afin de sauter d une partie à l autre rapidement le jury peut vous demander de prensenter votre sujet puis la concurrence puis revenir sur la demande...
donc mettez des post it logiques de differentes couleurs pour differentes parties...

pour un dossier douane: connaissez vos documents sur le bout des doigts: les questions seront sur les calculs, les incoterms, les termes de douanes, qu est ce que le DAU...classez dans l ordre logique d un dossier, quels sont les docs obligatoire pour un dossier de douane?...

pour un dossier transport: toujours classer un dossier dans l ordre logique de la procedure. questions sur l incoterm, les calculs du transport (ex: comment calculez vous le payant pour...), la encore connaissez TOUS vos documents car on peut vous "piegez" sur un tout petit detail, du style C&F qu est ce que ca veut dire?? c est quel incoterm? c est vente depart ou arrivée? qui paye le transport...
Sur une B/L: que veut dire negociable?? quelle est la particularité d une B/L
Sur une LTA: on eput vous demandez des questions techniques sur les differentes cases, pourquoi on a rempli le colone de droite en bas et pas de gauche? PP ca veut dire quoi? consignee?? poids brut different de poids net
Vous avez une facture, quels sont les points obligatoires d une facture?

Si vous avez d autres dossier n hesitez pas à me demander j essayerais au mieux de vous aiguiller.
bon courage
 

couillonette

New Member
salut
ça m'inquiete ça on a pas le droit de choisir ses sujets ??
le prof nous a dit qu'on avait le droit.
il nous a dit que quand on faisait notre présentation de planning il fallait souhaiter traiter te ou tel sujet " pour cet entretien je souhaiterai passer avec le dossier de thermo pour le technique et pour le marketing j aimerai traiter mon etude de marché ..."
sinon si on choisissait pas ça veut dire que c'est un professionel du secteur et il voulait voir si on rencontré les memes problemes et comment on a traité ça.
Mais c bizarre les questions concernant les truc ISO quand meme
 

Pumapills

New Member
e5 passé ce matin : la bonne nouvelle c'est que je suis en vacances ! :cool: la mauvaise c'est que j'ai bien foiré cet oral là, des questions bizarre, j'ai peu d'action technique ils avaient l'air de s'en foutre complétement, ils ont vite expédié le tout, plein de question sans réponses ... dommage pour un coef 3 quand même, enfin bon, on verra bien les résultat le 21 juin :mellow:
 

Francky-adsav

New Member
Pumapills link=topic=55841.msg612909#msg612909 date=1180452138 a dit:
e5 passé ce matin : la bonne nouvelle c'est que je suis en vacances !  :cool: la mauvaise c'est que j'ai bien foiré cet oral là, des questions bizarre, j'ai peu d'action technique ils avaient l'air de s'en foutre complétement, ils ont vite expédié le tout, plein de question sans réponses ... dommage pour un coef 3 quand même, enfin bon, on verra bien les résultat le 21 juin  :mellow:
Qu'est ce que c'étaient comme questions???