BTS Communication - Etude de cas session 2007 - vos impressions après l'épreuve

Temudjin

Best Member
kaedes link=topic=55837.msg590233#msg590233 date=1179164432 a dit:
raaaa j'ai absolument pas fait ca :cry: bon on verra bien... de toute facon, ce qui est fait, est fait...
En même temps j'ai bien précisé
Temudjin link=topic=55837.msg590221#msg590221 date=1179164243 a dit:
[sub] ça faisait 1 an que j'avais pas ouvert un bouquin, soyez indulgents :angel:[/sub]
Ca se trouve j'ai dit que de la m :spam1: e dans mon étude, hin ! :wink2:
 

cachou

New Member
ahlala, c'est 2h plus tard que je me rend compte que jai completement oublié de faire le coeur de cible et les cibles secondaires!!!!j'ai completement zapé ca sans m'en rendre compte!!
je pense que le positionnement était sur les offres tarifaires (qui répondent aux attentes de chaque profid d'usager) mais aussi les services de service public (prévention,sécurité,...) notamment pour lutter contre les fraudes!
 

saba5

Best Member
Rhaaaaaa je suis stresséeeeeeeee !!! ( pour de vrai en plus!) :chessy:

Bon, Temu, Jean-Louis, Bobby et Kaé, je suis sûre que ça s'est super bien passé !!! (parole de Saba!) :wink2: :wink2: :kiss: :kiss: :kiss: :kiss:
 

salmitta

New Member
Comment communiquer autour d'un probleme social, sans que cela ne nuise à l'image de rtm? c bon ou pas??? :wacko:
 

fan2pub

New Member
Respect Temudjin! J'aurais voulu mettre ça mais...sauf que moi c'est mal formulé!!! J'ai jamais foiré une EDC comme ça. Je suis démoralisée... Et puis c'était quoi ce sujet d'abord??? On y retrouvais de la com commerciale, de la com institutionnelle et de l'intérêt général...voire de l'interne. Je suis vraiment déçue surtout qe j'ai rien fait en Erac sauf les taux d'évolution (et encore j'ai inverser la formule!).C'étais pas mon jour! J'espère que les jurys seront indulgents parce que c'était pas évident à traiter et les question trop longue. Pourquoi c'étais pas un Lobodis Bis???
Moi en tout cas j'ai tout axé en Communication d'intérêt général donc j'espère que ça me raportera au moins un 8.

Sinon je vois pas e quoi c'est une comm de crise? je pense vraiment pas. Moi je me suis inspiré de celle sur la Sécurité Routière et lorrient.
On verra, mais là, je suis humiliée. Et demain ça ra pire...
 

tamara85

New Member
et moi qui comptait laisser l erac de côté... trop cool!!!!
A part ca vous avez ciblé sur les jeunes??? moi oui
positionnement sur la fraude pour ma part...
Quel a ete votre problematique??
Quelqun a utulisé les metro et bus en moyens?? c etait gratuit non?
 

mascotte60

New Member
bonjour tous le monde
j'espère que tout c'est bien passé pour vous.
surtout que personne panique, pour ce qui ont oublié ou pas on verra le resultat c'est ce qui compte
petite question bete : *
Comment avez vous calculez le taux de fréquentation ????????
 

fan2pub

New Member
Ben non, c'étais le taux d'évolution de fréquentations... :wacko:
Le taux évolution c'est année d'arivée-année de départ/année de départ
 

Jean-Louis

New Member
Moi en gros
ProblèmeComment changer le comportement des fraudeurs alors que la fraude est pratiquée couramment et est considérée comme un acte sans gravité ?

Cible principale15-44 ans actifs et étudiants-lycéens
Coeur de cible15-26, inactifs et étudiants
Cibles relaisParents d'adolescents
Cibles internesConducteurs

PositionnementLa liberté de ne pas frauder

PromesseUne place pour tous

Moyens MediaTV, radio, affichage
Moyens Hors MediaBrochure informative (sur les offres) et pédagogique (sur la fraude), internet, street marketing, évenementiel interne

Pas extraordinaire mais pas si mal que ça, j'ai eu le temps de tout faire en 4h55.

Et pour L'Erac, si tu savais comme j'étais soulagé Saba
 

tamara85

New Member
Temudjin link=topic=55837.msg590221#msg590221 date=1179164243 a dit:
Heu bah c'était d'la com'  :biggrin:

Bon j'ai pas eu l'impression que c'était très compliqué cette année
Problème a résoudre par la com pour moi -> Comment sensibiliser les usagers de la RTM au problème de la fraude, alors que celle-ci est perçue comme banale et sans conséquence ?

Positionnement -> Frauder revient à prendre des risques inutiles pour un gain minime tout au mieux, et pénalise toute la communauté

Coeur de cible -> les 15-25 et les inactifs (1ers fraudeurs, et les plus avantagés pour les tarifs)

Promesse -> Valider, c'est penser à soi, mais aussi aux autres.

Bref une strat de tranchage avec leur truc tout pourri "fraudeur=voleur" histoire d'adoucir un peu la donne.

Niveau moyens, évidemment affi métro & bus, mais sinon que du hors média toute l'année (pas de sous !)
[sub]en meme temps ça faisait 1 an que j'avais pas ouvert un bouquin, soyez indulgents  :angel:[/sub]

Sinon spéciale dédicace à la fille qui m'a reconnu avant les épreuves, je sais pas qui c'est, mais ça m'a fait marrer  :happy:

Bon bah j'ai fait pareil!!!! c'est cool enfin j espere....
PS : c'est moi qui t'es reconnu, mais le pire c est que je t ai confondu avec jean Louis!!!!!  :invis: lol
@ demain!
 

saba5

Best Member
Ben oui ! :wink2:

Par contre, apparament le budget était riquiquiqui, tu avais assez pour faire de la télé, de la radio et de l'affichage? :blink:
Pour qu'une campagne de pub télévisée ou radio, fonctionne et puisse avoir un impact, il faut un minimum de spot quand même!
mais bon je te fais confiance; je sais que tu as géré :wink2: :wink2:
 

kaedes

Best Member
l'erac j'étais soulagée. analyse de doc, taux d'évolution, et une ptite étude quali.

sinon en gros pour l'étude, vue qu'ils disaient que les précédentes campagnes axés sur la lutte contre la fraude avait raté, moi jsuis parti sur un truc du genre, le service de qualité pour tous les budgets. en insistant sur le fait que Tous les budgets, ca voulait dire que meme les fraudeurs pouvaient payé ^^ donc... heu... j'espère pas etre trop a coté de la plaque
 

Gaëllebtm71

New Member
Bonjour à tous !!!
j'ai eu débrif avec mon prof :mellow:
- positionnement devait être centré sur les tarifs (ne surtout pas faire de positionnement fraudeur=voleur ou autre...)
- promesse du style ca coute moins cher de payer que de frauder
- strat de moyens :Tout centrer sur les médias
*média = radio, presse gratuite, abribus et/ou affichage métro
*hors média = fly, plaquette ou guide /ou animations sur le réseau

Voilà !!!
J'ai connu pire comme étude de cas, ERAC :dacc:
Maintenant on verra
Bon courage à tous pour le reste des épreuves :wink2:
 

kaedes

Best Member
ah bah.... ca me rassure lol, un peu ^^

et sinon j'ai eu le temps de tout faire, sauf le budget
 

salmitta

New Member
Moué la strat des moyen etait un peu ridicule, ils ont tout donné... l'affichage etait gratuit, donc forcement tu es un peut limité dans tes choix de suports!!

j'aurais préférée qu'on choisisse ns meme les support, avec un bon budjet de com et de l'argent à dépenser partout  :cool:
 

louloute99

Best Member
fan2pub link=topic=55837.msg590441#msg590441 date=1179166849 a dit:
Ben non, c'étais le taux d'évolution de fréquentations... :wacko:
Le taux évolution c'est année d'arivée-année de départ/année de départ

*100 pour le pourcentage ! Il ne faut pas oublier que c'est un taux !

Temu, d'après ce que j'ai lu sur ce que t'as mis, meme si j'ai pas lu le sujet, ben ca m'a l'air d'etre de la bonne comm :wink2:
 

NaNNy713

New Member
Pour ma part on verra bien ...... Même pas vu passer les 5 heures !

En tt cas mes cibles sont différentes des votres !! :cry:

Je reste confiante ..j'ai pas le choix !!

Courageee la suite arrive !
 

DiegoSimeone

New Member
Communication qui, sous couvert d'une tonalité sociale et légèrement insitutionnelle, était d'ordre commercial.

L'ERAC ? Une blague !! t1-t0/t0 x 100 = le seul calcul de la cuvée 2007. En 2008, ça risque d'être une tannée.

Etude pas simple mais jouable, le gros piège était de pas utiliser trop de médias (le travail était mâché, le Média Poche s'avérant inutile), 2 principaux et un d'appui je pense.

J'ai fini tranquillement mais j'ai fait un budget en très grandes masses, à la louche...

Le gymnase de Goussainville est pas si bruyant, c'est un peu saoulant quand il pleut...

On verra !

Eco-droit demain...