BTS en alternance ... Salaire, job ... ?

Mlle-L

New Member
Bonjour à tous :)
Je me pose beaucoup de questions concernant mes études. Je serai beaucoup tenter à me "lancer" dans un BTS, et l'alternance m'intéresse. Cependant, voilà, en 1ère année de BTS j'aurais 18 ans, donc ma rémunération sera de 41% du SMIC.
& si je veux payer mon logement, ou du moins une partie, il ne me restera pas beaucoup pour d'autres dépenses, et surtout pour mettre de côté. & je ne pense pas qu'il soit possible d'avoir un autre job à côté de ce BTS en alternance. Tandis que si je fais un BTS sans alternance, je pourrai avoir un autre job avec une meilleure rémunération.
Alors je suis un peu perdu sur ce point, (et il y en a beaucoup d'autres :laugh: ).
Donc si vous avez des conseils, des témoignages ... :wink2:
Je vous remercie. :smile:
 

Adachi

Best Member
Perso j'ai fait un BTS en alternance et je le regrette pas. C'est sûr j'étais plus agée que toi (21 ans en 1ère année) et du coup j'étais un peu mieux rémunérée (t'es sûre du 41% ? Ca me semble vraiment peu :unsure: ). Par contre tu auras certainement droit à l'APL, et pour peu que ton entreprise accorde le 13ème mois ca peut le faire.

Si tu fais ton BTS en initial tu auras peu de temps pour bosser même si trouves un job, à part les week-end ou le soir mais faut réussir à tout gérer. En plus en alternance tu vas acquérir une expérience professionnelle, ce qui n'est pas négligeable à 18 ans et tu pourras éventuellement être embauchée à la fin de ton contrat.

Bon courage dans tes recherches :happy:
 

pitchouna972

New Member
Si tu es en contrat de pro tu peux avoir un peu plus que 41% du smic me semble..

Moi j'ai fais mon BTS en initial. Je trouve le programme en BTS assez lourd, donc c'est sûr que pour le faire en alternance faut être costo!

Maintenant, à choisir entre bosser le soir et weekend à côté des cours et être en alternance. Moi je vote pour l'alternance.
- Tu acquiers une expérience en adéquation avec ta formation :dacc: c'est vraiment pas négligeable. 2 ans au fast food (ou autre) ou 2 ans dans ta branche.. sur ton CV y'aura pas photo!
- Ce que tu feras au travail en etant en alternance t'aidera beaucoup (au niveau des actions professionnelles, projets, rapport de stage, dossiers etc...) plus pour l'obtention du BTS que ce que tu fais pendant un job étudiant (qui n'aura logiquement pas de rapport avec ton BTS).

Maintenant c'est sûr que c'est à toi de faire ton calcul :cool:
 

Mlle-L

New Member
Merci pour vos réponses :cool:
Oui c'est pour ça que l'alternance m'a tout de suite intéressée ! Pour le côté financier, et sur le CV c'est un bon point, surtout si l'on s'arrête après le BTS. Mais après j'me suis penchée sur l'initial pour les raisons que j'ai cité, et par peur de ne pas assurer en alternance niveau boulot :embarassed: .
L'APL c'est vrai que c'est une bonne aide, je m'y pencherai d'avantage sur ça :)
Oui en contrat de pro c'est minimum 65% ... mais il n'est pas obligatoire que je sois en contrat de pro ...? :mmmhh: En fait là dessus j'ai du mal à saisir le contrat de pro' & d'apprentissage ...
Merci pour votre aide, je vais continuer mes recherches avec plus d'infos :happy:
 

loolya

New Member
Mlle-L link=topic=101057.msg1142384#msg1142384 date=1250452717 a dit:
Merci pour vos réponses :cool:
Oui c'est pour ça que l'alternance m'a tout de suite intéressée ! Pour le côté financier, et sur le CV c'est un bon point, surtout si l'on s'arrête après le BTS. Mais après j'me suis penchée sur l'initial pour les raisons que j'ai cité, et par peur de ne pas assurer en alternance niveau boulot :embarassed: .
L'APL c'est vrai que c'est une bonne aide, je m'y pencherai d'avantage sur ça :)
Oui en contrat de pro c'est minimum 65% ... mais il n'est pas obligatoire que je sois en contrat de pro ...? :mmmhh: En fait là dessus j'ai du mal à saisir le contrat de pro' & d'apprentissage ...
Merci pour votre aide, je vais continuer mes recherches avec plus d'infos :happy:

Le contrat pro ou d'apprentissage, cela dépend des entreprises et des centres de formation.
Aussi, le salaire dépend du domaine dans lequel tu prépares ton BTS. Certains payent en pourcentage du SMIC, d'autres en pourcentage du salaire conventionnel, plus élevé que le SMIC.

Par contre pour le job à côté en faisant ton BTS en formation initiale, ça va être dur. Tu ne feras pas des horaires de fac, donc pour le job étudiant tu peux oublier je pense...
Et la masse de boulot est aussi importante en initial qu'en alternance.

Renseigne-toi auprès d'un CIO, fais des simulations d'APL, de CROUS pour avoir toutes les cartes en main au moment de faire ton choix.

Bon courage :wink2:
 

eneloges

New Member
Perso je faisais du baby sitting ou des inventaires mais ponctuels en plus de l'alternance mais c'était chaud.......enfin si tu envisages de t'investir un minimum dans tes études à moins d'avoir des facilités évidentes cumulés un job fixe en plus n'est pas forcément le top après certains n'ont pas le choix et i lfaut relativiser en se disant ça dure 2 ans.........

et oui APL c 'est good :D mais si tu touches 500 € net ça va etre short meme en foyer de jeunes ça va te bouffer la moitié de ton salaire (après aides !!) donc 200 €/ mois pour la bouffe, imprévu, bouquins ..ça va etre ricrac, moi je me suis lancé en foyer de jeunes quand j'étais en licence mais je gagnais 1000 €/net, et il suffit que les APL mettent du temps à venir (j'ai eu un décalage de 6 mois hum.....), que tu ais beaucoup de trajet ecole/taff/appart (=très cher la carte imagine R lol) , le permis ou autre bah ça reste galère bien que vivable :happy:
 

Mlle-L

New Member
Merci pour les réponses, elles se rassemblent, je vais donc continuer sur l'idée de l'alternance, c'est vrai que l'initial plus un boulot à côté risque d'être compliqué. Bon j'ai encore du temps pour me décider, mais ça m'a beaucoup éclairé. :smile: Je vais aussi me renseigner sur les aides pour le logement. Enfin bon merci de m'avoir éclairer sur plusieurs points :biggrin:
 

loolya

New Member
Mlle-L link=topic=101057.msg1146360#msg1146360 date=1251541237 a dit:
Merci pour les réponses, elles se rassemblent, je vais donc continuer sur l'idée de l'alternance, c'est vrai que l'initial plus un boulot à côté risque d'être compliqué. Bon j'ai encore du temps pour me décider, mais ça m'a beaucoup éclairé. :smile: Je vais aussi me renseigner sur les aides pour le logement. Enfin bon merci de m'avoir éclairer sur plusieurs points :biggrin:

De rien c'est normal :happy:
Donne des news quand tu seras fixée !
Bon courage.
 

Mlle-L

New Member
Je me pose une autre question ... :wacko:
Le BTS en alternance est plutôt "lourd" étant donné qu'on est (pour mon cas) 2 jours en écoles, donc faut travailler dur et surtout suivre le rythme. Et en plus, il n'y a que 5 semaines de vacances (que généralement on ne peut prendre qu'à une certaine date..) alors je me demandais, pour ceux qui ont fait ou qui font un BTS en alternance, si c'est gérable, enfin je veux dire, si vous suivez le rythme, et si vous vous en sortez dans tous ça :unsure: (Je serai interressée par un BTS Professions Immobilières)
Merci :)
 

tite puce

Best Member
Le pourcentage de réussite en alternance est tout de même très bien donc on peut y arriver rassure toi !

Pour ma part ça remonte à 3 ans mais effectivement c'est un peu lourd mais il y aussi des avantages, pour les actions étant déjà en entreprise ça nous facilite grandement la tâche, on a un salaire qui tombe chaque mois et côté vacances autant t'y habituer car une fois rentré dans le monde du travail tu n'auras droit qu'à ses 5 semaines par an !
Qui plus est ces 2 ans d'expérience t'aideront à trouver un travail par la suite plutôt qu'un BTS en cursus classique.

Mais tout est une question de choix si tu te sens capable d'assumer, lance toi et si tu préfères rester encore dans le monde des étudiants fait la version normale.
 

Mlle-L

New Member
En fait, le fait d'avoir que 5 semaines de vacances, ne me fait pas peur, car oui, autant s'y habituer dès maintenant!
Mais c'est plutôt avec le rythme qui suit, cours/job, et si on a même plus de vacances, comment rattrapez tous ça =S
Le BTS en alternance a pleins de points positifs, mais celui là me fait un p'tit peu peur :happy:
 

tite puce

Best Member
Mlle-L link=topic=101057.msg1152680#msg1152680 date=1253733500 a dit:
En fait, le fait d'avoir que 5 semaines de vacances, ne me fait pas peur, car oui, autant s'y habituer dès maintenant!
Mais c'est plutôt avec le rythme qui suit, cours/job, et si on a même plus de vacances, comment rattrapez tous ça =S
Le BTS en alternance a pleins de points positifs, mais celui là me fait un p'tit peu peur :happy:

Pour bosser les cours, tu le fais principalement le soir en rentrant ou le midi pendant ta pause. Les week end tu peux bosser aussi.
Généralement tu as quelques jours avant les examens mais le travail se fera sur les 2 ans et à l'approche des examens ça ne devrait être que des révisions ou revoir ce qui te pose problème.
On se fait bien au rythme mais si tu te sens fatiguée ou que tu trouves le rythme intense, essaie de te reposer un max le week end et prend tes semaines de congés quans tu sens que tu en as vraiment besoin.
 

Mlle-L

New Member
Après réflexions et renseignement, je pense en fait, faire un BTS en initial ( pour le moment) puisque j'aimerais par la suite poursuivre mes études...
Je vous remercie néanmoins pour tous vos conseils & expériences :) :dacc:
 

aiko

New Member
Mlle-L link=topic=101057.msg1155478#msg1155478 date=1254930789 a dit:
Après réflexions et renseignement, je pense en fait, faire un BTS en initial ( pour le moment) puisque j'aimerais par la suite poursuivre mes études...
le bts en alternance n'empêche pas la poursuite d'études... :unsure:
 

Mlle-L

New Member
Oui oui je sais bien !
C'est juste que connaissant le rythme de l'alternance et me connaissant moi même, j'opterai plus pour l'initial, d'autant plus que j'aimerai poursuivre mes études.
 
Comme l'ont dit d'autres personnes dans ce topic, l'alternance est un excellent tremplin car outre une bonne formation tu acquières une expérience professionnelle et sa c'est pas négligeable surtout avec la conjoncture actuelle. Après je comprend que sa te fasse peur de mener étude et boulot sur le même front mais dit toi qu'un employeur qui a le choix entre une personne qui sort de l'initial et une personne qui sort de l'alternance pour un poste, il choisira la seconde. Tu peux aussi faire ta première année en initial et après faire la seconde en alternance, je connais des personnes qui ont fait ainsi. Pour ma part, je suis contente d'avoir fait mon BTS en alternance et grâce à cela j'ai pu avoir une maturité dans mon travail de tous les jours. Bon courage à toi.
 

Ca peut vous intéresser