BTS VPT - E5 Etude des marchés et des produits touristiques: vos impressions

salwa

Best Member
vous venez de passer l'épreuve E5 .Etude des marchés et des produits touristiques

Postez ici vos impressions
 

aameliee

New Member
Bah bilan très négatif pour moi  :cry: Je n'ai jamais étudié les moindre carré en cours alors impossible de répondre... J'ai trouvé les calculs trop complexes  :wacko:

Sinon le reste, ben la note je sais pas trop, certaines questions étaient complexes aussi.

Super entre la géo et le marketing ce bts commence très mal pour moi  :cry:

bye.
 

guccitravel

New Member
coucou à tous,

bon alors cette étude de cas? pour ma part ca c bien passé so le derniere exercice sur les moindres carré ou je sai pa quoi, jamais vu en cour!!! en plus on na bossé com des fou sur le to de mark et marg qui na servi a rien du tout. mais ca va les questions etaient pas trop compliqué. ho fait commen on calcul le volume d'affaire previsionnel? pour voir si jme sui pa trompé. enfin la gestion c pa mon fort et pour les comptes client et fournisseur qu'en avait vous pensé? positif, négatif?
dans l'ensemble je suis contente ojourdhui on verra bien ++
 

futurPNC

New Member
Après avoir vu le sujet d'hier en éo, je m'attendais a tout cet aprem !
Mais finalement, je suis assez contente, je regrette de ne pas avoir eu de calcul de prix de vente avec marge et seuil de rentabilité pour la partie commerce! Mais bon !

Pour le marketing, question plutot simple ! le plan était donné pour la note structurée ! donc, on vera bien !

Mais, au fait, j'ai une question ???? Ca sert à quoi d'apprendre plein de formule pendant deux ans, si on nous les donne à l'examen ???

Et toujours pas capable de faire des sujets sans erreurs dedans ! La honte !

Pour te répondre guccitravel, on calcul de CA prévisionnel en multipliant le prix de vente par le nombre prévisionnel de vente !

Bon courage a tous pour demain !
 

christelle083

New Member
pff alors moi dégoutée de ce sujet POURRI !!!!
AUCUN devis!! c sympa détudier ca pendant 2 ans pour rien! pas de seuil de rentabilité, de bilan, ni de budget de trésorerie!..
les stats j'ai rien compris, le tableau sur les solde débitteur et créditeur : rien compris!!! enfin super quoi !!
j'espere que la partie 3 ne compte pas beaucoup de points!!!
pour ce qui est de la merca, je sais pas trop si j'ai reussi, mais deja mieux que la partie 3! lol
 

amdg47

New Member
bonjour ....et bien moi aussi plutot satisfaite , car les questions n'étaient pas trop durs !!!! le probleme , la compta non plus n'était pas dur , mais j'ai fait des petites erreurs stupides .....ce qui va me faire perdre quelques points !!!!donc je suis degouté mais bon esperons que je prenne pas 0 a chaque fois qu'il y a une erreur !!! voila on verra la suite demain !!! courage a tous
 

maryna

New Member
salut tous le monde
pour moi aujourd'hui ca s'est bien passé enfin c'set ce que ressent ca veut rien dire
je comprend pas le prof qui ne vous ont pas appris les moibdres carré moi jai fait que ca pendant deux ans alors pour le tableau ca a été et sinon les comptes a commentés c'était pas évident moi je pensais qu'on allait les remplir mais bon. Sinon le sujet jai bien aimé j'espère avoir une bonne note quand meme.
bon courage a tous pour la suite moi jai pas hate a vendredi pour l'éco
 

oliviaVPT

New Member
Franchement ... TRO DEGOUTEE

Bon la note strucutrée à la limite ok, com d'hab.
La segmentation le truc de base que j'ai jamais réussi à apprendre.
Le calcul d'elasticité... ben moi j'ai pas vu ça en cours... donc le delta je savais meme pas ce ke ça voulait dire, j'ai fait bac L, certain s'en sont sorti car des reste de la term mais moi rien nada !

et la gestion alors je trouve ça honteux ! :eek:hmy:
Sur ttes les questions pas une seule avec un truc qui pourrait nous sauver un peu la mise comme un seuil de rentabilité... TRO sympa !

Sinon sur 2 ans moi j'ai eu le droit à du coeff 3 pour cette épreuve hors sur la 1ere page c'est écrit coeff 2 ... Qq1 pourrait-il m'eclairer sur la question...

Une autre chose inadmissible c'est les erreurs dans les sujets, pour la formule des moindre carré on a été prévenu à 17h30 soit une heure avant la fin, et encore c'était déjà la 3ème erreure que l'on nous faisait remarquer depuis le début ! C'est inadmissible que les copies soient pas envoyées à l'imprimeur corrigées une centaine de fois au préalable !

Déjà qu'on se paye des sujets à la con, en plus avec le stress, merci encore en plus y'a des erreurs...

Si je rencontre qq1 du rectorat ...  :knuppel:
 

eileen64

New Member
Pour ma part j'ai pas trouvé super compliqué ms on peut pas savoir la compta ca a été au feeling les moindres carrées on avait vu viteuf en fin d'année je m'attendais plutot a avoir un truc du genre MCV ou seuil de rentabilité. Enfin bref on verra bien et vive le camping!!! :biggrin:
 

futurPNC

New Member
:aplause: Et oui, vive le rectorat et lesprofs pour nous pondrent des copies d'exam pleine de connerie ! Coeeficient 2, c'est aussi une belle gourde, puisque c'est 3 !
 

gui_95

New Member
Bon alor entre le sujet ou toute lé 5 minute yavai une erreur et moi qui etai venu en touriste (claquette chapeau de paille) ben sa c plutot mal passer !  donc jvou donne rdv l'année prochaine  :biggrin: mai bon c bien sa m'entraine vu ke jetai pa aller o bts blanc !  :dacc: quelqu'un a trouver l'equation des moindre carré pasque je suis pas vraiment sur de la mienne ? sinon j'espere que le jury sera indulgent vu lé erreur qu'il on fait ! aussi yavai marker coeficient 2 eske c normal ?  :wacko:
 

futurPNC

New Member
gui_95 link=topic=23841.msg235891#msg235891 date=1147889185 a dit:
quelqu'un a trouver l'equation des moindre carré pasque je suis pas vraiment sur de la mienne ?

Moi j'ai trouvé:
y = ax + b

y = 0,35 x + (- O,568)

Ca me donnait un CA de 1,882 Millions d'¤
 

oliviaVPT

New Member
Donc c'est bien coeff 3 ????????

Ben moi je fé une raclamation je demande un 12 pour le prejudice moral et peut etre meme 15 si je rajoute le prejudice physique (mon cerveau est inexistant a cette heure ci !) lol :chessy:

rectorat : :notstupide:
 

marine2206

New Member
est ce que quelqu'un peu m'expliquer les 3 erreurs car chez nous on nous en a dit qu'une (11000 au lieu de 110000). le tableau des moindres carrés personne ne l'a fait dans notre classe car pas assez de données. merci de répondre. ca me dégoute et pas une seule cotation, c'était trop laid!
 

futurPNC

New Member
les 3 erreurs :

- 11 000 au lieu de 110 000
- une erreur dans la formule de "a" pour le calcul de l'équation avec les moindres carrés
- pour les moindres carrés, on avait tous les CA des années 2003, 2004 .... mais on avait des chiffres sans unités : c'était 0,6789 millions d'¤

Vive le BTS VPT ! On aura souffert jusqu'au bout ! enfin moi personnellement!
 

crystal7

New Member
bon alors une epreuve par tres style sms
mOi perso les moindres carré ca a été style sms vu mais bon les calcul sui pas tres sure me sui trompe sur le coeff d'élasticité style sms trouver 0.76 ?!? style sms a trouver ca et la tva 1057 style sms style sms chose style sms ca !!!
enfin le pire style sms demain style sms style sms pour mOi :wacko: enfin on vera bien
 

futurPNC

New Member
pour l'elasticité, j'ai trouvé 0,41666 ! C'est l'effet Veblen ou de snobisme, quand les prix augmentent, la consommation augmente aussi ! Enfin, c'est ce que j'ai trouvé ! Après, on vera bien ! :mellow:
 

Mielle

New Member
Pour l'elasticité moi j'ai trouvé 0.11 et que donc la demande est inélastique. :chessy:
Et pour la TVA j'ai trouvé comme toi crystal7: 1057.15...

Sinon, j'ai eu du mal avec le commentaire de la balance des comptes, et la segmentation car je ne me rappelais plus trop du cours :wacko: pfffff, vivement la fin.
 

amdg47

New Member
alors moi aussi j'ai trouvé 0.76 pour l'elasticité mais apres je pense que je me suis trompé car la formule était en fait V arrivé - V départ /v départ et moi j'ai juste fait V arrivé - V départ !!! et donc ca donne 0.76 !!!
et vous qu'en pensez vous ???
 

miss mari

New Member
elasticité : 0.11 aussi ... mais je me rappelais pas des commentaires pff j'ai peur qu'ils mettent zéro à la question du coup !! dégoutée ... sinon pas eu le temps de finir les moindres carrés, des questions pas traités (2) ... la tva je sais plus :pascompris;