Calcul du coût pour l'employeur d'un salarié en CDD et d'un intérimaire

darling59

New Member
Bonjour,

je dois calculer le coût pour l'employeur d'un salarié employé en CDD et d'un autre en interim.

J'étudie par correspondance et mon prof ma signalé que le salaire brut d’un CDD (coût pour l’employeur) comprend (Salaire brut + 10% de prime de précarité) + 10 % de prime de congés payées sur total précédent + charges patronales sur l’ensemble. Mais, je ne sais pas si je comprends bien ce qu'il veut dire.

Pour le dernier mois, il se trouve que j'ai calculé les charges sociales et patronales sur le salaire brut; pour le calcul de ces charges, je n'ai donc pas pris en compte la prime de précarité et les congés payés; or, d'après, vous, doit-on calculer les charges salariales et patronales sur le total "salaire brut+prime de précarité+congés payés".

Alors, si nous prenons un exemple:
Salaire brut=2330
donc prime de précarité=233
donc prime de congés payés=(2330+233)X1/10=256, 30

Salaire brut total=2330+233+256,30=2819,30






 

sekhmet278

New Member
darling59 link=topic=99235.msg1113251#msg1113251 date=1243450682 a dit:
Bonjour,

je dois calculer le coût pour l'employeur d'un salarié employé en CDD et d'un autre en interim.

J'étudie par correspondance et mon prof ma signalé que le salaire brut d’un CDD (coût pour l’employeur) comprend (Salaire brut + 10% de prime de précarité) + 10 % de prime de congés payées sur total précédent + charges patronales sur l’ensemble. Mais, je ne sais pas si je comprends bien ce qu'il veut dire.

Pour le dernier mois, il se trouve que j'ai calculé les charges sociales et patronales sur le salaire brut; pour le calcul de ces charges, je n'ai donc pas pris en compte la prime de précarité et les congés payés; or, d'après, vous, doit-on calculer les charges salariales et patronales sur le total "salaire brut+prime de précarité+congés payés".

Alors, si nous prenons un exemple:
Salaire brut=2330
donc prime de précarité=233
donc prime de congés payés=(2330+233)X1/10=256, 30

Salaire brut total=2330+233+256,30=2819,30
La prime de précarité et la prime de congés payés sont payés en fin de contrat.

En effet, lors de ce dernier bulletin, les charges sociales et patronales devront être calculés sur le total brut (salaire brut + commissions + prime de CP + prime de précarité).
 

sekhmet278

New Member
Ou à moins que dans le cas d'intérim, c'est l'entreprise intérimaire qui paye les charges patronales??
oui, c'est l'agence d'intérim qui payera les charges car c'est l'agence d'intérim qui emploie le personnel.
 

darling59

New Member
Ah, enfin, des réponses claires!! je sais maintenant à quoi m'en tenir. :happy:

Cependant, la prime de précarité et la prime de CP sera tout de même à la charge de l'entreprise d'acceuil et non pas à la charge de l'entreprise d'interim, non? Les charges salariales seront donc encore une fois calculées sur la somme total (salaire brut+Prime précarité+CP).

On en déduit que pour les charges salariales dans le cas d'un emploi en interim, on procéde de la même manière que pour un emploi en CDD ??
 

sekhmet278

New Member
Je pense que l'agence d'intérim le refacture à l'entreprise utilisatrice.

Mais c'est bien l'agence qui versera ces deux primes au personnel.
 

fred470

New Member
bonjour, je déterre ce topic vieux de presque un an mais j'ai un exercice similaire où je dois comparer le coût d'un salarié en CDD ou intérim pr le CDD pas de problème mais pour l'intérim je sais pas la seule info qui m'est donnée c'est le montant des charges externes du compte de résultat qui correspond au versement de 3830€ mais je pense qu'il faut y faire des retraitements oui mais lesquels? en gros comment on calcule le coût d'un intérimaire pr l'entreprise utilisatrice?
merci
 

nousse

New Member
cout d'un salarié interimaire pour l'entreprise utilisatrice : prendre le smic brut X 1,86. Soit 8.86 x 1.86 = 16.479e pour une personne sans qualification.
C'est un employeur employant des intérimaires qui m'a donné l'info.