Cas pratique en droit

Triganne

New Member
Bonjour

Est ce que quelqu'un pourrait m'indiquer où je peux trouver des exemples de cas pratique en droit car j'en ai un à faire et je ne sais pas du tout comment m'y prendre.

Merci d'avance ! :)
 

imported_ruita

New Member
résoudre un cas pratique

Salut,

je peux te donner juste la méthodologie mais tu l'as peut-être !

Résoudre un cas pratique en 3 étapes:

1- Prendre connaissance du cas avec précision, par la lecture des documents. Pour plus de clarté, il est possible de visualiser le cas en utilisant un schéma.

2- Récapituler les faits afin d'en faire la synthèse.

3- Déterminer pour chaque élément du problème quelle est la qualification juridique.

4- Rechercher quelle est la règle de droitapplicable afin de dégager une solution juridique pour résoudre le problème posé.

J'espère t'avoir aidé un peu, car j'ai aussi un cas pratique à résoudre et j'essaye de trouver des exemples aussi.
 

imported_moime

New Member
cas pratique

et si tu reprenais les sujets des années precedentes, il y a des cas pratiques et leur corrigés (il y a eu un cas sur les pouvoirs de l'employeur, il y a eu un sur le droit de la consommation...)
www.ecogest.info/aix-marseille/ suivre le menu resssources puis sujets puis à droite economie droit
il ya aussi lle site d'un enseignant
http://perso.wanadoo.fr/will/sitepeda/navig7.htm
 
metodo

tu exposes les faits ( quest ce qui sest passe quels sont les cocontractan, si c une vente qui est vendeur, qui est acheteur)

et grace aux fiat , on te met sur la voie pour svoir de quel probleme de droi ca parle

ensuite tu mentionne e( en commencant par " en droit" ou " le droit prevoit que " PRINCIPE

et exeptions

Ensuite, tu applique cette regle a ton cas " en lespece", ...

et tu donne une solution au probleme

concentre toi bien sur la lecture du cas et tu verra si tu sui la metodo ca vien tou seul

bon courage
 

Ca peut vous intéresser