CDI "suspendu" pour cause de maternité

R

Rebecca.nice

Guest
Hello à tous !

Je vous expose la situation. Elle ne me concerne pas moi, mais ma collègue.
On s'est retrouvés dans la même situation il y a 1 an en arrivant dans notre entreprise : embauchée en CDI avec 3 mois d'interim, pour un poste d'assistante. A cause de la crise, notre CDI a été repoussée. Je l'ai obtenu au bout de 9 mois, et ma collègue attend toujours. On lui a prolongé son contrat d'interim jusque decembre 2009.

On lui a assuré que le prochain CDI disponible serait pour elle.

Il se trouve qu'elle est tombée enceinte.
Elle l'a annoncé à notre manager la semaine dernière. Cette dernière était ravie, très heureuse pour ma collègue.
Ma collègue lui a demandé si ca allait changer qqch quant à sa situation, son contrat, le CDI, etc ...
Et ma manager l'a rassuré, en disant que ca ne changerait rien du tout, et que dès qu'un poste en CDI s'ouvrait, on lui changerait son contrat. Qu'elle pouvait donc être tranquille.

Ce matin, dans le message hebdomadaire que l'équipe managers nous envoie par mail, on apprend qu'un nouvel assistant a été recruté en CDI !

Ma collègue contacte la DRH pour comprendre pourquoi qql'un a été embauché en CDI, alors qu'elle était en attente depuis 9 mois !
Le DRH lui a répondu que sa situation avait changé, qu'on ne pouvait donc pas lui donner le CDI qui venait de tomber. Ils ont donc embauché une nouvelle personne, et ils étudieront le cas de ma collègue en Mars prochain, à son retour de congés mat !


Qu'en pensez vous ?
Peut-elle faire qqch ?
Il n'y a aucune trace écrite de cette embauche en CDI.
Il n'y a que ses collègues qui peuvent témoigner, dont moi qui me suis retrouver dans la meme situation qu'elle.

Merci de votre aide, sinon de m'avoir lue !

:smile:
 

Linoua

New Member
Il fallait qu'elle demande une promesse d'embauche, pour avoir une trace écrite, vu qu'il n'y en a pas je pense qu'elle n'a aucun recours possible...
 
R

Rebecca.nice

Guest
Linoua link=topic=101818.msg1153592#msg1153592 date=1254156099 a dit:
Il fallait qu'elle demande une promesse d'embauche, pour avoir une trace écrite, vu qu'il n'y en a pas je pense qu'elle n'a aucun recours possible...

Ils n'ont jamais voulu en faire.
Pour moi non plus d'ailleurs...

Et si on a gardé les mails de la manager où elle dit que dès qu'ils ont le feu vert pour un CDI, ils changent son contrat, ca peut servir ?
 

Linoua

New Member
Je ne sais pas, je connais quelqu'un qui travaillait dans une boite, pour faire ce qu'il devait faire il avait besoin d'aller à l'école et de passer un examen, sauf que ce n'était bien sûr pas gratuit il aurait pu se faire rembourser sous je ne sais plus quelles conditions, je crois que c'est si tu restais 2ans, et lui sa boite lui on dit, passe le en un an, nous derrière on t'assure un CDI par la suite, donc c'était en alternance, donc il était entre l'école et l'entreprise, il a donc tout financé, il bossait comme un dingue faisait plein d'heures supp, et dernièrement la fin de son CDD approchait, et ils lui ont dit qu'ils s'arrêtaient la avec lui...Donc il se retrouve sans CDI et en plus il a du tout payer pour sa formation, alors qu'ils viennent d'engager une personne au même poste que lui en CDI qui a moins d'expérience et même pas le diplôme je crois...
Donc après que faire sans promesse d'embauche à la clé...Je ne sais pas :mellow:
 
N

Nessscafe

Guest
sans promesse d'embauche, ni trace écrite... désolée pour l'expression mais elle l'a dans le cul. je suis pas sûre que le mail marche (trop trafiquable), mais au pire appelle l'inspection du travail, ils te répondront tout de suite.
quelle idée aussi d'annoncer sa grossesse comme ça ! je comprends qu'elle ait eu envie d'être honnête mais rares sont les employeurs qui embaucheraient une nana sachant qu'elle est enceinte, donc qu'elle va les planter sous peu (congé maternité), voire longtemps (congé parental).

parfois il faut savoir penser dans les deux sens.
 

joile

New Member
Nessscafe link=topic=101818.msg1153612#msg1153612 date=1254159639 a dit:
sans promesse d'embauche, ni trace écrite... désolée pour l'expression mais elle l'a dans le cul. je suis pas sûre que le mail marche (trop trafiquable), mais au pire appelle l'inspection du travail, ils te répondront tout de suite.
quelle idée aussi d'annoncer sa grossesse comme ça ! je comprends qu'elle ait eu envie d'être honnête mais rares sont les employeurs qui embaucheraient une nana sachant qu'elle est enceinte, donc qu'elle va les planter sous peu (congé maternité), voire longtemps (congé parental).

parfois il faut savoir penser dans les deux sens.
complètement d'accord,elle aurait dû ne rien leur dire... :blush:
 

Linoua

New Member
D'un côté je la comprends aussi, moi je me sentirais trop mal de cacher ça à mon entreprise...Je me sentirais vraiment pas bien de leur faire un ptit dans le dos, parce que le faire c'est une chose, mais faut penser aussi à ton retour, et t'inquiètes qu'après un coup comme ça ils auront surement envie de se venger...
 
N

Nessscafe

Guest
Linoua link=topic=101818.msg1153631#msg1153631 date=1254163653 a dit:
D'un côté je la comprends aussi, moi je me sentirais trop mal de cacher ça à mon entreprise...Je me sentirais vraiment pas bien de leur faire un ptit dans le dos, parce que le faire c'est une chose, mais faut penser aussi à ton retour, et t'inquiètes qu'après un coup comme ça ils auront surement envie de se venger...

oui, tu la comprends pasque tu réagis en temps qu'humain, pas en temps qu'entreprise. Imagine toi en tant que recruteur, t'as en face de toi deux personnes à profil égal, disponibles de suite. mais l'un des deux attends un bébé. le risque : embaucher cette personne, investir du fric et du temps pour elle... tout ça pour quoi ? rechercher une intérimaire au bout de 4 mois pour la remplacer pendant son congé maternité, voire son congé parental... ???? autant embaucher l'autre personne pas enceinte. OK, l'autre personne peut aussi se retrouver enceinte plus tard, mais au moment de la signature, elle ne l'est pas.

et pis quand on a commencé à avoir un enfant, en général on enchaine avec le second pour pas qu'il y ait un trop grand écart, donc...

triste à dire, mais au travail, faut savoir se "deshumaniser" un peu.
 

Lily Dreams

Best Member
D'où l'avantage de ne pas avoir envie d'avoir de gosse (sauf que quand tu dis ça à l'entretien ils te prennent pour un ovni :moke: )
 

joli95

New Member
Lily Dreams link=topic=101818.msg1153639#msg1153639 date=1254166195 a dit:
D'où l'avantage de ne pas avoir envie d'avoir de gosse (sauf que quand tu dis ça à l'entretien ils te prennent pour un ovni :moke: )
n'empêche que passer toute sa vie dans son boulot à la longue,on pète un câble,on déprime et quand on se rend compte qu'il est trop tard pour avoir un enfant bin on se dit "si j'avais su"
Perso j'ai attend plus d'un an après mon cdi pour avoir un enfant et je trouve que c'est bon comme ça aussi,la preuve mon boss l'a très bien pris :happy:
 

Laurelyne

Best Member
Erreur de tactique... Fallait attendre de signer le CDI pour annoncer la grossesse.... Je suis bientôt enceinte de 3 mois et mon employeur ne le sait pas encore, j'ai préféré signer la prolongation de mon CDD d'abord... je comprends tout à fait la réaction de l'employeur (cf ce qu'a dit Nesss) :happy:
 

Lily Dreams

Best Member
lady972 link=topic=101818.msg1153643#msg1153643 date=1254167328 a dit:
n'empêche que passer toute sa vie dans son boulot à la longue,on pète un câble,on déprime et quand on se rend compte qu'il est trop tard pour avoir un enfant bin on se dit "si j'avais su"
Perso j'ai attend plus d'un an après mon cdi pour avoir un enfant et je trouve que c'est bon comme ça aussi,la preuve mon boss l'a très bien pris :happy:

Sauf qu'il n'y a pas que le boulot et les gamins dans la vie. Moi sérieux, des enfants à plein temps, ça me fatiguerait trop ! Les chats me suffisent amplement, lol !

Chacun son truc. Et franchement je ne vais pas être du genre non plus à vivre pour le boulot, loin de là... à moins d'avoir un boulot réellement en adéquation avec ce que j'aime (et là, j'avoue que le Père Noël est plus réel, lol)
 

Linoua

New Member
Nessscafe link=topic=101818.msg1153635#msg1153635 date=1254164892 a dit:
oui, tu la comprends pasque tu réagis en temps qu'humain, pas en temps qu'entreprise. Imagine toi en tant que recruteur, t'as en face de toi deux personnes à profil égal, disponibles de suite. mais l'un des deux attends un bébé. le risque : embaucher cette personne, investir du fric et du temps pour elle... tout ça pour quoi ? rechercher une intérimaire au bout de 4 mois pour la remplacer pendant son congé maternité, voire son congé parental... ???? autant embaucher l'autre personne pas enceinte. OK, l'autre personne peut aussi se retrouver enceinte plus tard, mais au moment de la signature, elle ne l'est pas.

et pis quand on a commencé à avoir un enfant, en général on enchaine avec le second pour pas qu'il y ait un trop grand écart, donc...

triste à dire, mais au travail, faut savoir se "deshumaniser" un peu.
Je sais très bien tout ça Ness, je me doute que pour l'entreprise c'est plus rentable d'embaucher une fille pas enceinte, mais je ne parlais pas de l'entreprise mais de la manière de vivre avec si tu as décidé de le cacher pour pouvoir signer, moi je sais que j'en suis incapable, ça me boufferait la vie de devoir mentir et de les foutre dans la merde par la suite, c'est pour ça que je comprends qu'elle puisse en avoir parlé.
Comme je l'ai dit faut aussi penser au retour dans l'entreprise, si c'est le cacher et après qu'ils t'en veulent et te bouffe la vie par la suite quand tu reviens...
 
R

Rebecca.nice

Guest
Pour info, ma collègue n'est pas là depuis 4 mois, mais bientot 1 an maintenant ...
Et qu'on l'a fait trainer de contrat en interim en contrat en interim, et en lui promettant un CDI dès que ca se débloque.
Etant donné que ma situation s'était arrangé, on avait repris confiance.

Ce qu'il y a de particulièrement dégueulasse dans cette situation, c que la manager lui a menti, et lui a dit que sa grossesse ne changeait rien, pour embaucher qqlun d'autre dans la semaine (au passage, un homme ...), et l'annonce d'un coup à toute l'équipe sans en avoir parlé à la personne concernée en 1er ! On ne lui a jamais annoncé qu'un CDI avait été débloqué, et encore moins que sa situation posait finalement probleme !

Perso, je ne trouve pas ca normal ! Quand tu as qqlun de competent, que tu traites comme une serpiere, que tu mènes en bateau, que tu fais patienter, et miroiter des conneries, et que dans son dos tu embauches qqlun pour la remplacer sans la prévenir ... bref !
Pour moi, il y a discrimination pure et simple. Elle a quand meme un antécédent dans la boite ... contrairement à ce monsieur qui débarque. Comme vous dites, elle a été formé, etc ... elle a un an d'expérience... et bien l'entreprise perdra tout ca.

Désolée si je m'enerve ... c pas contre vous ... j'ai pas arrêté de ruminer ca tout la soirée ! :blush:
 
N

Nessscafe

Guest
Linoua et rebecca, on voit que vous n'êtes pas (encore) tombées sur une boite d'enfoirés. j'espère que ca ne vous arrivera pas, mais il va falloir vous endurcir quand meme.

Dans un sens, ce n'est pas plus honnête d'accepter un CDI en sachant qu'on va s'absenter pendant plusieurs mois... :unsure: Certains pourraient dire que ça s'appelle profiter :closedeyes: faut bien avouer que quand tu as ton bébé, c'est pas l'envie de retourner travailler qui te démange et le congé parental est bien tentant. Perso, cette situation c'est 50-50.

Le prenez pas mal, hin... je sais pas quels ages vous avez ni depuis combien de temps vous travaillez, mais le monde du travail est impitoyable. Au travail, c'est chacun pour soi.
 
R

Rebecca.nice

Guest
Nessscafe link=topic=101818.msg1153672#msg1153672 date=1254177959 a dit:
Linoua et rebecca, on voit que vous n'êtes pas (encore) tombées sur une boite d'enfoirés. j'espère que ca ne vous arrivera pas, mais il va falloir vous endurcir quand meme.

Dans un sens, ce n'est pas plus honnête d'accepter un CDI en sachant qu'on va s'absenter pendant plusieurs mois... :unsure: Certains pourraient dire que ça s'appelle profiter :closedeyes: faut bien avouer que quand tu as ton bébé, c'est pas l'envie de retourner travailler qui te démange et le congé parental est bien tentant. Perso, cette situation c'est 50-50.

Le prenez pas mal, hin... je sais pas quels ages vous avez ni depuis combien de temps vous travaillez, mais le monde du travail est impitoyable. Au travail, c'est chacun pour soi.

Elle a pas signé dans cette boite en étant déjà enceinte.
Elle a signé il y a un an pour passer en CDI après une période d'essai en interim, période qui s'est éternisé pendant un an.
Et les grossesses par accident, ca arrive encore ...

Notre boite ne fait que nous mener en bateau au sujet des contrats. Elle aurait du attendre jusqu'à son terme pour l'annoncer, en espérant que le CDI tombe enfin ?
 

rply

New Member
Ce n'est pas pour rien si la loi protege les femmes enceintes en leur permettant de nier une grossesse à l'entretien (le fait de poser la question met dejà l'employeur en faute)

Il est interdit à l’employeur de rechercher des informations sur l’éventuel état de grossesse d’une salariée. De même, il ne peut prendre en considération cet état pour prononcer une mesure à l’encontre de l’intéressée (mutation - hors des cas autorisés - licenciement, sanction…) : en cas de litige, il appartient à la salariée qui s’estime victime d’une discrimination de soumettre au juge les éléments de fait laissant supposer l’existence de cette discrimination ; il incombe alors à l’employeur de prouver que sa décision est justifiée par des éléments objectifs étrangers à toute discrimination, le juge pouvant, si nécessaire ordonner toutes mesures d’instruction qu’il estime utiles. Le fait de refuser d’embaucher, de licencier ou de sanctionner une femme en état de grossesse, est passible de sanctions pénales (au maximum 3 ans d’emprisonnement et 45 000 euros d’amende). De son côté, la salariée n’est pas tenue de révéler son état, sauf si elle demande le bénéfice des dispositions concernant la protection de la femme enceinte.


Hors CDI je pense vraiment (et je suis enceinte du deusieme je sais de quoi je cause) fermer sa gu****. La premiere fois j'etais en cdd avec promesse (orale) de CDI, 8 mois après je tombe enceinte, une collègue-"amie" m'a balancé, elle a eu le cdi (1 mois d'ancienneté) j'est pas été gardée ...
Là je me suis faite embeauchée j'etais dejà enceinte de 2 mois, ma periode d'essai se finit dans 10 jours, je ferme ma gu****. Ils le sauront quand je mettrai un haut moulant vu que ça se voit dejà bien :closedeyes:
 
N

Nessscafe

Guest
Rebecca.nice link=topic=101818.msg1153681#msg1153681 date=1254205031 a dit:
Elle a pas signé dans cette boite en étant déjà enceinte.
Elle a signé il y a un an pour passer en CDI après une période d'essai en interim, période qui s'est éternisé pendant un an.
Et les grossesses par accident, ca arrive encore ...

Notre boite ne fait que nous mener en bateau au sujet des contrats. Elle aurait du attendre jusqu'à son terme pour l'annoncer, en espérant que le CDI tombe enfin ?

t'inquiète pas, c'est bien qu'elle soit enceinte... moi ca me pose aucun souci personnellement :dacc:

mais, comme on te répond tous dans ce topic + la réponse intéressante de rply... avant le CDI, il ne faut rien dire sur son état de grossesse, meme si tu es déja dans la boite en CDD ou intérim et surtout si on te fait miroiter un CDI (ce qui est aussi, pour certains employeurs) un moyen de motiver les troupes... une carotte quoi...
 
L

Laura77

Guest
à mon avis y'a rien à faire. C'est des enfoirés, c'est tout.
Mais c'est pas surprenant, n'importe quelle boîte aurait fait pareil !
Faut jamais dire que tu es enceinte, ou que tu veux avoir des enfants dans le monde du travail. car c'est = indisponibilité, retards, départ à l'heure, absences...
Une collègue avait demandé une augmentation et le patron lui a dit "vous avez été enceinte cette année? donc pas d'augmentation."
et oui , on vit dans un monde de machos, sexistes et de discriminations dès l'embauche et même après avoir été embauchés... :embarassed:
 

Ca peut vous intéresser