CDI "suspendu" pour cause de maternité

Linoua

New Member
Nessscafe link=topic=101818.msg1153672#msg1153672 date=1254177959 a dit:
Linoua et rebecca, on voit que vous n'êtes pas (encore) tombées sur une boite d'enfoirés. j'espère que ca ne vous arrivera pas, mais il va falloir vous endurcir quand meme.
Détrompe toi, je ne fais que tomber sur des boites avec des patrons cons...Quand je dis que je ne pourrais pas le faire je ne me place pas dans mon entreprise puisqu'en ce moment je suis au chômage donc je ne travaille pas, c'est juste que connaissant ma personnalité j'aurais beaucoup de mal à le faire car le fait de tomber sur des enfoirés au lieu de m'endurcir comme tu le dis, moi ça me casse plutôt qu'autre chose :wink2:
 
R

Rebecca.nice

Guest
C'est pas pour en mettre des couches...
Mais dans ma boîte on est à 90% des femmes ! Donc grossesse, maternité, congés et compagnie, ils connaissent et ils gèrent très bien !

Le poste que l'on occupe (assistante), il n'y a qu'un seul homme sur une trentaine de femmes, et il a donné sa démission il y a 15 jours parce qu'il tient pas la cadence.

Et ils viennent de recruter : un homme ... lol, sans expérience, qui débarque de nulle part, à la place de ma collègue ...

Elle vient d'être convoqué chez la manager pour lui annoncer "officiellement" la nouvelle (maintenant que tout le monde est au courant :notstupide: )
 

Linoua

New Member
Tu sais c'est la nouvelle mode d'embaucher des gens sans expérience, ni même de diplôme pour remplacer des gens qui en ont, car pour eux c'est plus intéressant ils les payent beaucoup moins cher !
 
R

Rebecca.nice

Guest
Linoua link=topic=101818.msg1153722#msg1153722 date=1254217561 a dit:
Tu sais c'est la nouvelle mode d'embaucher des gens sans expérience, ni même de diplôme pour remplacer des gens qui en ont, car pour eux c'est plus intéressant ils les payent beaucoup moins cher !

ma collègue touche le smic ... donc bon, on peut payer moins cher un employé ? :arrow2:
 

Linoua

New Member
Mais dans l'évolution de sa carrière elle aurait touché plus qu'une personne qui a n'a pas de diplôme ni d'expérience.
 
N

Nessscafe

Guest
elle veut dire que cette de la matière première. une personne non expérimentée et sans diplome acceptera plus de contraintes qu'une personne qui a de l'expérience et des diplomes. Dégueulasse, mais bon... on est du bétail un peu quoi.
 
R

Rebecca.nice

Guest
eh ben ca y est, on lui a officiellement annoncé qu'on a engagé qql'un d'autre dans son dos pour la remplacer ; si elle souhaite revenir après son congé maternité, elle devra repostuler, et on lui proposera peut-être un CDD...

et ma manager qui lui annonce tout ca en pleurant et en demandant à être consolée ... :kill:

plus personne a envie de bosser là ...
 

evamy

Best Member
Linoua link=topic=101818.msg1153667#msg1153667 date=1254173951 a dit:
Je sais très bien tout ça Ness, je me doute que pour l'entreprise c'est plus rentable d'embaucher une fille pas enceinte, mais je ne parlais pas de l'entreprise mais de la manière de vivre avec si tu as décidé de le cacher pour pouvoir signer, moi je sais que j'en suis incapable, ça me boufferait la vie de devoir mentir et de les foutre dans la merde par la suite, c'est pour ça que je comprends qu'elle puisse en avoir parlé.
Comme je l'ai dit faut aussi penser au retour dans l'entreprise, si c'est le cacher et après qu'ils t'en veulent et te bouffe la vie par la suite quand tu reviens...

Oui mais eux n'auront pas de scrupules comme ça si tu leur annonces que tu es enceintes alors que tu es prête à passer en CDI...
 

rply

New Member
"les foutre dans la merde", humf :happy: j'ai un doute !

légalement si la loi protège la femme enceinte jusqu'à 1 mois de son congé maternité c'est que les entreprises peuvent s'en arranger. Donc à mon sens il n'y a pas de foutage de merde. Le congé dure 16 semaines, 4 mois. Faut pas deconner si quelqu'un a une longue maladie (cancer) ça peut etre jusqu'à 2 ans d'arrêt donc faut quand même relativiser. Et si on s'organise bien pour embaucher quelqu'un (y a quand meme un cdd exprès pour le remplacement congé mater) et le former soi même avant son départ je ne vois pas le souci. Il suffit quelques jours avant le retour de reprendre contact (en général on envoie un faire part quand même) et de refaire le point sur ce qui est fait et à faire.

ça les emmerde, certes, mais ça coulera pas la boîte non plus !
 

evamy

Best Member
Et puis mince quand même, il n'y a pas que la vie professionnelle, la vie familiale faut y penser aussi. A force de dire qu'il est important de concilier vie familiale et vie professionnelle, il faut aussi que les employeurs puissent comprendre qu'une femme peut tomber enceinte, qu'elle ai envie de faire un enfant...
 

del31

New Member
moi ca me mets en colére de voir que les employeurs veulent pas de femme enceinte. Même si je peut comprendre leur motivation.

Moi je me dit que ca va être difficile de trouver du boulot si je ment pas. A ma sortie de bts j'aurais 28ans pacsé, je pense que les employeurs vont forcément penser que je vais avoir un bébé dans l'année et ça va me fermer les portes d'un cdi. Faudra que je mente en disant non. Alors que j'en meurt d'envie....

Juste pour info : si je dit non a un employeur qu'il me prenne et que quelque mois aprés je tombe enceinte, est-ce qu'il a le droit de me virer ? En disant que j'ai menti a l'entretien et qu'il ne m'aurais pas pris s'il avait su?
Je pense que non mais je crois que dans la réalité ça doit se faire?
 

evamy

Best Member
del31 link=topic=101818.msg1153893#msg1153893 date=1254249271 a dit:
moi ca me mets en colére de voir que les employeurs veulent pas de femme enceinte. Même si je peut comprendre leur motivation.

Moi je me dit que ca va être difficile de trouver du boulot si je ment pas. A ma sortie de bts j'aurais 28ans pacsé, je pense que les employeurs vont forcément penser que je vais avoir un bébé dans l'année et ça va me fermer les portes d'un cdi. Faudra que je mente en disant non. Alors que j'en meurt d'envie....

Juste pour info : si je dit non a un employeur qu'il me prenne et que quelque mois aprés je tombe enceinte, est-ce qu'il a le droit de me virer ? En disant que j'ai menti a l'entretien et qu'il ne m'aurais pas pris s'il avait su?
Je pense que non mais je crois que dans la réalité ça doit se faire?

Tu peux très bien dire que tu es tombée enceinte par "accident".
 

tite puce

Best Member
del31 link=topic=101818.msg1153893#msg1153893 date=1254249271 a dit:
moi ca me mets en colére de voir que les employeurs veulent pas de femme enceinte. Même si je peut comprendre leur motivation.

Moi je me dit que ca va être difficile de trouver du boulot si je ment pas. A ma sortie de bts j'aurais 28ans pacsé, je pense que les employeurs vont forcément penser que je vais avoir un bébé dans l'année et ça va me fermer les portes d'un cdi. Faudra que je mente en disant non. Alors que j'en meurt d'envie....

Juste pour info : si je dit non a un employeur qu'il me prenne et que quelque mois aprés je tombe enceinte, est-ce qu'il a le droit de me virer ? En disant que j'ai menti a l'entretien et qu'il ne m'aurais pas pris s'il avait su?
Je pense que non mais je crois que dans la réalité ça doit se faire?

Un employeur n'a pas le droit de poser cette question et même si certains le font, ils ne pourront pas se retourner contre toi derrière vu qu'à l'entretien ils ne doivent pas y faire allusion ! En plus si tu es enceinte et que tu as un CDI, il ne peut pas te virer sous peine que tu l'attaques pour discrimination.
 

Cybervince

Best Member
Heu, quel intérêt aurait une entreprise à embaucher quelqu'un qui part en maternité au bout d'un mois ?
Surtout si cette personne est en intérim et que pendant son congé maternel, on peut s'éviter le moindre frais. Des fois faut rester rationnel et logique: avoir un enfant à peine embauché, c'est pas dans l'ordre des choses. En avoir un au bout d'un an ou 2, c'est déjà plus compréhensible.

Après c'est sur, on choisit pas forcément toujours ce genre de choses.
 

joli95

New Member
tite puce link=topic=101818.msg1153905#msg1153905 date=1254249893 a dit:
Un employeur n'a pas le droit de poser cette question et même si certains le font, ils ne pourront pas se retourner contre toi derrière vu qu'à l'entretien ils ne doivent pas y faire allusion ! En plus si tu es enceinte et que tu as un CDI, il ne peut pas te virer sous peine que tu l'attaques pour discrimination.
exactement ou tu peux dire aussi que tu en as envi mais que pour le moment,tu te consacres à ton avenir professionnel et ça a arrive bin voilà c'est comme ça et c'est tout.
J'ai une copine qui est tombée enceinte 3 à 4 mois après avoir signer son cdi.
Ce que je trouve pas juste,c'est que pour mener ta vie,faut qu'elle convienne à ton employeur, c'est vraiment du n'importe quoi mais bon c'est le monde du travail,on ne peut rien faire :closedeyes:
 

tite puce

Best Member
Enfin c'est vrai que je suis aussi d'accord avec Cybervince, à moins de tomber enceinte par accident ce qui arrive, je trouve tout de même raisonnable de se laisser 1 an dans l'entreprise, d'être bien dans son job, avec ses collègues, etc... histoire que ça passe mieux que 2 mois après avoir été embauché.
 

joliemimy

Best Member
Rebecca.nice link=topic=101818.msg1153681#msg1153681 date=1254205031 a dit:
Elle a pas signé dans cette boite en étant déjà enceinte.
Elle a signé il y a un an pour passer en CDI après une période d'essai en interim, période qui s'est éternisé pendant un an.
Et les grossesses par accident, ca arrive encore ...

Notre boite ne fait que nous mener en bateau au sujet des contrats. Elle aurait du attendre jusqu'à son terme pour l'annoncer, en espérant que le CDI tombe enfin ?

pas d'accord les grossesses par accident, ça n'existe plus pour moi, c'est une question de choix si tu veux garder le bébé ou pas.
 

Laurelyne

Best Member
le garder oui c'est un choix, mais parfois le fait qu'il soit là ça peut être un accident malgré tous les moyens qui peuvent exister.
 

joliemimy

Best Member
moi ça me saoule ces meufs qui trouvent du taff et qui une fois embaucher cherche déja à enfanter..Aprés, il faut pas s'étonner que l'on soit au chomage.
 
P

peaceloveandlife

Guest
joliemimy link=topic=101818.msg1154100#msg1154100 date=1254322103 a dit:
moi ça me saoule ces meufs qui trouvent du taff et qui une fois embaucher cherche déja à enfanter..Aprés, il faut pas s'étonner que l'on soit au chomage.
du même avis :tickedoff: . Attendre le CDI signer pour pièger le patron et faire un enfant dans la foulée c'est pas ce qui a de mieux. A force de tout vouloir à la fois (enfant, carrière etc), on apprend plus à faire des choix, et fixer ses priorités
 

Ca peut vous intéresser