CNED et travail

mosaic38

New Member
Bonjour à tous,

Je souhaites commencer un BTS AG via le CNED. Cependant, comme pas mal de monde, je dois payer mon loyer... donc il faudra que je bosse.
J'ai trouvé une mission de 12 mois qui me permettrais d'avoir un salaire raisonnable quelques temps, mais dans un domaine différent de ma formation.
Viennent maintenant les questions :

- pouvez vous me donner votre retour d'expérience si vous avez fait une formation en BTS et un travail en parallèle à plein temps dans un autre domain. Est ce difficile de concilier les deux ?
- pour le stage, pouvons nous faire la totalité des stages en deuxième année ? comment les personnes qui travailles ont elles réussi à faire leur stage ?

Je vous remercie de vos réponses.
Biz
 

Julius-Toulouse

Best Member
bon, pour ce qui est de mener les études et le travail en meme temps : autant te dire qu'il va falloir en vouloir. Au début, on est motivés, ensuite, un peu moins puis de moins en moins. Faut être tenace et s'entourer de personnes qui croient en vous et vous poussent à l'effort, parce qu'en effet, c'est pas toujours rigolo de rentrer le soir et de se mettre à bosser.

j'ai du dire adieu à beaucoup de week end, meme si c'etait pas non plus le bagne, j'ai voulu abandonner 4 ou 5 fois je crois, je me suis ramassé des toles à certains devoirs ou j'avais bossé comme une dingue (mais à coté de la plaque) : ça, ça motive ou ça vous casse le moral, en tous cas, il faut savoir relativiser.

Pours les stages, je ne voulais pas tous les faire la 2eme année : déjà parce que la 2eme année est trés courte (examens en mai) qu'il faut le temps de préparer les dossiers (plutot long, en plus il faut les faire corriger et valider : compter les délais de correction, de transmission par la poste ... etc) il faut également faire les devoirs pour s'entrainer et également réviser : autant dire que la 2eme année passe TRES VITE et que tout le temps et précieux... peut être alors qu'il est plus judicieux de faire 1 stage en premiere année, puis le 2eme stage en 2eme année... comme ça au moins, on fait les choses calement et correctement, mais rien n'empeche de tout faire la deuxième année, question d'organisation.

Ensuite, donc toujours pour les stages, ceux qui ont une activité professionnelle en rapport avec le bts, peuvent etre exemptés de stage, au lieu d'avoir un certificat de stage à présenter dans le dossier du jury à l'examen, ce sera un certificat de travail (d'au moins 6 mois) : pour plus de détail la dessus il faut prendre contact avec le cned, parce qu'il faut être sûr que l'activité professionnelle soit en relation avec le bts préparé.

Tu peux mener des actions au sein de ton entreprise (ha oui, les actions, je ne sais pas si il y en a en AG je suppose que oui, mais c'est un truc à pas oublier non plus....) ou ailleurs... bref. Soit tu peux t'arranger avec ton patron pour rompre le contrat le temps de ton stage, on prendre tout tes congès payes pour faire ton stage, soit tu as de la chance de pouvoir le faire dans la meme boite, soit ben... tu arretes de bosser, tu fais ton stage et tu retrouves du boulot.

Pour la première année, j'ai attendu le moi d'avril pour faire mon stage et concerver une activité professionnelle le plus longtemps possible. J'ai fait mon stage, j'ai vécu sur mes économies (oui, un projet ça se prépare et il faut faire face à toutes les éventualités... et comme je savais que j'étais loin d'être elligible à la bourse .....et comme je savais aussi qu'on est pas forcément payé en tant que stagiaire..... ) j'ai filé des cours par ci par la pour me faire un peu de pognon, j'ai fait mon deuxième stage en 2eme année, bref, tu vois, système D.

Mais quand on veut : on peut :smile:

bon courage
 

mosaic38

New Member
Merci pour tes info.

Je suis consciente que ça ne sera pas marrant tous les jours. Heureusement mon copain est là pour me motiver et me soutenir. Et j'ai vraiment envie de faire ce BTS alors j'y arriverai ! :eek:)

Bonne journée
 

Julius-Toulouse

Best Member
oui c'est ce qu'il faut te dire ....

Moi avec le mien j'ai meme signé un "accord d'autorité" : un papelar qui lui donne le droit de jouer au prof et de m'envoyer à mes cours pendant que lui s'éclate :mellow: par chance, cet accord prend bientot fin, gnarf, gnarf, gnarf  :laugh: :laugh: :laugh:
mais la démarche a permi de nous éviter bien des engueulades, meme si des fois il prenait son jeu trop au sérieux  :knuppel:

ce ne sera pas facile, mais c'est possible et ça vaut vraiment le coup  :smile: bon courage  :wink2:
 

salwa

Best Member
mosaic38 link=topic=27989.msg256468#msg256468 date=1149170769 a dit:
- pouvez vous me donner votre retour d'expérience si vous avez fait une formation en BTS et un travail en parallèle à plein temps dans un autre domain. Est ce difficile de concilier les deux ?

difficile oui mais pas impossible.Il faudra juste accepter le fait que tu auras moins de temps libre :wink2:
 

laraocéane

New Member
bonjour voilà je suis en 1ère année CE au CNED et je travaille à coté, en trois quart temps, (il faut bien payé son loyer), je travaille les matins, ce qui me laisse mes aprés midi de libre. Se qu'il faut que tu saches c'est clair, c'est que ça va pas être toujours facile. Moi au début de l'année ça allait les cours le boulot, mais quand la période des stages est arrivée (je les faisait l'aprés midi), j'ai pris du retard dans mes cours un truc incroyable. Et aprés j'ai eu aucun moment de répis parce que je devais finir l'année dans les temps. Si j'ai un conseil à te donner, c'est d'essayer de te trouver un petit boulot mais pas en temps complet, si tu peux te le permettre, ce qui te permettra d'assurer tes cours, du repos. C'est trés important de bien s'organiser, et de se donner des objectifs, au début de l'année, j'avais emménager un planning par semaine avec mes horaires de travail et mes cours dans mes temps de repos. Le plus ça serait d'arriver à ce que tu t'avance hors stage sur tes cours pour que quand tu soit en stage, tu n'est que le boulot et le stage à gérer. Prévilégie aussi les loisirs et les repos pour pouvoir assurer. Maintenant bonne chance bon courage.
 

mosaic38

New Member
:biggrin: Merci beaucoup pour tes infos.
Ca fait plaisir d'avoir des avis de quelqu'un qui est déjà dans le bain !

Pour le moment je travaille jusqu'en juin et après je verrai pour ma recherche d'emploi sûrement à mi-temps (enfin je prendrais ce que je trouverai).

Bon courage à toi et encore merc ! :laugh:
 

POCHETTE

New Member
salut moi je suis en 2 ème année c'est à dire que je fini je passe le bts et pendant 21 ans j'ai bossé a côté et il faut être réaliste si tu est motivé il n'y a pas de raison mais ça va être dur et tu va avoir des coups de blues alors comme l'a dit Julius il faut que les gens qui sont autour de toi croient en toi car quand ça va pas c'est eux qui te donne le courage et oui tu n'as pas envie de les decevoir car ils croient en toi moi mon copain m'a énormenet aidé car pendant 2 ans c'est pas facile la vie en couple mais bon heureusement qu'il été la !mais si tu le veux donne toi a fond et puis tu te fais chié pendant 2 ans c'est pas grand chose 2 ans si c'est pour avoir un boulot qui te plaie non!
bon voila je te dis donc bon courage :aplause: et fonce et puis par le cned si tu l'as (moi aussi d'ailleurs ) tu ne peux que être fière car c'est quand même la galère qu'on le veuille ou pas voila )
 

Julius-Toulouse

Best Member
POCHETTE link=topic=27989.msg267228#msg267228 date=1149877026 a dit:
salut moi je suis en 2 ème année c'est à dire que je fini je passe le bts et pendant 21 ans j'ai bossé a côté et il faut être réaliste si tu est motivé il n'y a pas de raison mais ça va être dur et tu va avoir ....

lol Pochette :laugh: :wink2: :wink2:
 

bithia5

New Member
Moi je suis passée d'un 35h à un 16h, je bosse les WE, car je sais très bien que j'ai du mal à concilier les 2 !! surtout que je dois reprendre du début, ayant quitté le lycée en 97 !! De ce fait j'ai 5 jours pour bien bosser !!! :dacc:
sinon je pense qu'à la rentrée je vais faire de la figuration car ça paie pas mal et en plus on a beaucoup de temps dans la journée où on attend que le plateau soit mis en place, donc sur les 8 / 10 h de présence on bosse 2 à 4 heures... donc j'aurais le temps d'apprendre les leçons ou de réviser !!

Le 16h ne me convient pas car je n'ai pas assez d'argent pour vivre normalement !!! je pense qu'un 25h est raisonnable mais il faut bosser plus dur sur les cours et faut avoir de la volonté !!!

Pendant l'été je vais rattraper mon retard pour pouvoir refaire ma 2eme année sereinement !!

Avec de la motivation, volonté et travail tu peux y arriver !!! faut s'accrocher ! dis toi que dans 2 ans tu auras un diplome et en plus les 2 ans passent trop vite !!!!!!!!!
 

kusai1

New Member
Bon courage
Je viens de finir les epreuves et j'en au bien bavé.
Il faut que ton homme te soutienne un max (parce que des fois envie de tout balancer), qu'il essaie de prendre en charge une bonne partie du ménage et des courses (ca prend du temps).
Et un bon planning, des dates fixes pour envoyer tes devoirs, et n'hésite pas a contacter ton rectorat (surtout pour la deuxieme année) parce que le cned c'est quand meme "démerde totale"
 

pink-girl

New Member
kusai1 link=topic=27989.msg267399#msg267399 date=1149883825 a dit:
(...) et n'hésite pas a contacter ton rectorat (surtout pour la deuxieme année) parce que le cned c'est quand meme "démerde totale"

YES !
A la moindre question en rapport avec les exam, appelle le rectorat plutôt que le cned (c'est une perte de temps avec eux...).
 

Julius-Toulouse

Best Member
pink-girl link=topic=27989.msg267446#msg267446 date=1149885453 a dit:
YES !
A la moindre question en rapport avec les exam, appelle le rectorat plutôt que le cned (c'est une perte de temps avec eux...).

exact, c'est comme pour la secu étudiante : et cela est tout à fait normal

Le cned n'inscrit pas les étudiants aux examens : c'est écrit partout donc vous êes prévenus d'avance !! Par ailleurs, il n'a également aucune relation avec la sécurité sociale étudiante : en cela, il est donc inutile de les contacter pour des questions concernant ces 2 sujets car de toutes façons on vous renverra systématiquement vers le rectorat concernant les examens pour avoir des informations fiables.

C'est aussi ça l'enseignement à distance : il faut se prendre en main.
 

POCHETTE

New Member
désolé j'ai mis un chiffre de trop donc 2 ans bien sur ça ne fais pas 21 ans que je prépare mon bts :chessy:
 

ahelya

Best Member
J ai mon copain qui veut faire un bts sauf que ca corresponspond pas du tout a ce qu'il fait comme travail dans ce cas ca se passe coment pour les stages parce que pour 10 semaines de vacancec en 2 ans et 12 semaines de stage y a un blem
 

luna69

New Member
alors par le fongecif c'est possible sauf qu'
il faut contacter le fongecif entre 6 mois et 1 an avant le début de la formation
être en cdi depuis 2 an dont 1 an dans la dernière entreprise - dans certain cas c'est autorisé pour les cdd

De plus au cned il faut s'incrire en formation continue et non pas en scolaire et ça dès le début d'année il n' y pas moyen de changer l'inscription après

:excl: c'est pas le même prix env 1300 ¤ par an au lieu de 365 :tickedoff:
 

ahelya

Best Member
Ouai et c'est surtout que le fongécif c 'est pas la peine avec son patron il va le repousser et ca arrange pas, ouais bah je crois que congé sans solde ca va etre ca, en esperant que je trouve un taf entre temps sinon ca va pas etre cool de payer les factures
 

corinne

Best Member
Et le DIF ? on a 20 heures par an et on peut cumuler jusqu'à 120 heures (6 ans). Pour les deux semaines qui lui manquent, ça fait 70 heures, donc 4 ans. C'est peut-être jouable ?
 

Ca peut vous intéresser