combien de projet / action présentez vous ?

majü

New Member
heuu alors je vais repondre en disant que toutes mes actions faites cette année ne sont pas pour l'examen ! je trouve interessant d'en faire plein ! c'est perso une occaz de connaitre du monde et de s'interesser a ce qui se fait dans ta region ! apres si vs comptez toujours au milimetre pres l'action ou le projet a faire ou pas ! c'est pas mon probleme !
moi j'opte pour l'experience !
voila
sur ce bon vent...
 

loulette 227

New Member
bonjour!

Et bien moi je présente 5 actions et un projet nos profs nous ont dit qu'il fallait avoir au moins 1 actions dans chaque champ! et que 1 projet suffisait! Ilv
 

loulette 227

New Member
bonjour!

Et bien moi je présente 5 actions et un projet nos profs nous ont dit qu'il fallait avoir au moins 1 actions dans chaque champ! et que 1 projet suffisait! Il vaut mieux avoir un projet bien fourni que plusieurs projets superficiels!!

Voilà!
 

majü

New Member
pour ma part je passe en deuxieme année donc je vais revoir toute mon organisation...
concernant les dossiers...
pour une meilleure clarté et facilité de manipulation lors du jour j !
voila
des idees de presentation sont les bienvenues...
 

célie

New Member
Majü, il est vrai qu'il est très interressant de faire plein d'actions et de séléctionner les meilleurs pour l'exam mais sache que tout le monde ne peut pas se le permettre, c'est pas une question de compter au millimètres tes actions mais bosser pour la gloire ça va bien un moment mais il faut pas non plus prendre les gens pour des c... car c'est ce que font certains professionnels et si tu es bien tombé lors de tes expériences pro c'est certainement pas le cas de tout le monde.
faut pas oublier qu'on bosse pas pour l'argent pendant ce BTS et qu'on mène parfois des projets à bien que même les employés ne feraient pas. Bien sûr "c'est pour nous" comme les gens ont l'habitude de nous dire mais on tombe vite dans l'excés du côté des pros et quand tu vois que tu te tapes 50 km par semaine pour une action par exemple...ça fait un sacré coup au porte-monnaie ou à celui des parents....!
c'est pas forcèment une preuve de paresse....ou de désintérêt...
 

majü

New Member
suite a ton message je te reponds... je suis ok avec toi !
mais l'experience ca compte un minimum quand meme !
j'ai quelques questions a te demandé puisque tu connais la section !
concernant es dossiers apt que dois je faire :en supprimer? c'est ce que je pense faire...
yen a des moin interessantes que d'autres mais j'arrive pas a gerer tout ce qui est doc pr l'exam !!!
comment t'a fait? quels supports?
moi 36000 dossiers avec plin de paperasse je sais plus ou est l'essentiel !
comment presenter au mieux les doc sachant qu'on est pas sur d'avoir le matos souhaité a l'oral ! (retro pr transparent)
je prends conscience du probleme que maintenant mais mieux vaut tard que jamais !

merci a toi de me donner ton avis !
majü
 

célie

New Member
c'est clair que l'expérience ça compte à fond je suis tout à fait d'accord avec toi et il faut qu'on sache "tout faire" de l'accueil au projet le plus complexe... c'est ça qui est chaud à gérer dans ce BTS et dans ce métier on peut être très bon côté administration et avoir des contacts relationnels moyens...C'est pas facile je te l'accorde et je suis loin d'être une pro encore malgré le fait que j'ai couvert les champs du référentiel c'est l'expérience dans notre travail plus tard qui nous forgera encore plus!!!
concernant mes dossiers apt je passe l'oral mercredi prochain et comme toi j'ai des pochettes avec tous mes docs dont je pense avoir besoin pour l'oral et pour l'instant c'est "en vrac" j'ai aussi des problèmes à ce niveau et j'attends un peu le dernier moment je te l'accorde pour m'y mettre mais c'est sûr qu'il va falloir que je fasse le tri afin de garder l'essentiel : ce qui valorisera mon travail et qui ne m'handicappera pas ou qui pourrait provoquer des questions blocages pour moi... il faut se limiter c'est ça qui est dur car on a envie de tout montrer.
Pour le matos, il faut contacter le lycée dans lequel tu le passer car il ne sont pas obligés de mettre à disposition ce genre de truc et il faut les prévenir, moi je me contente du bon vieux support papier. on verra comment ça se passe...!
quand on voit comment certains jury réagissent devant deux ans de travail intensif "pour la gloire" comme j'ai l'habitude de dire, ça blaze un peu.
Bon courage à toi et bonne chance pour la suite de tes études
 

Flo74

New Member
Alors perso j'ai pas mal pose de questions de mon cote parce que je le passe par correspondance. J'ai finalement eu une repnse d'un prof dy lycee ou j'ai passe les ecrits et je crois qu'il n'y a pas de nombre mini. ce qu'il faut, c'est ne surtout pas enfler le jury par un nombre d'actions suspect ou au contraire des actions vraiment trop ambitieuses. Je pense qu'on a tous tendance a embellir ce qu'on fait et ca, c'est legitime, mais cet embellissement, faut absolument le maitriser. je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire...

moi j'ai trois actions dont une qui s'est tranformee en projet puisqu'elle portait sur l'elargissement d'une offre commerciale dans un bureau Montagne. Rie que le projet couvre pratiquement l'ensemble des actions prevues par le referentiel et si je me fais attaquer sur le nombre, c'est comme ca que je me justifierait. de plus, je n'ai pas vraiment d'evenementiel a fournir ;ai comme je suis dans la com et le mktg depuis 8 ans, j'ai organise des evenements clients, actionnaires, salaries.... Je pense donc m'appuyer un peu sur cela si ca devenait critique mai bon, pas trop quand meme parce que si je tombe sur des profs qui ne sont pas du tout en phase avec la vie professionnelle et le marche du travail et qui croient que je veux leur expliquer la vie, ca risque d'etre dur....

par contre, pour la personne qui a les 14 actions, faut assurer dur: je ne sais pas combien de temps a dure ton stage mais si c'est juste 3 mois, dis toi que quelqu'un qui fait en un temps donne trois fois plus de choses que ses collegues, soit c'est parce qu'il est redoutablement efficace (et ds ce cas on le "teste" oralement) soit c'est parce qu'il ne parle pas de la meme chose... en tous cas, ca m'interesse de savoir comment le jury va reagir a ton dossier!!

voila, ca n'aide pas bcp mais si ca peut re;onter le moral a ceux qui ont le meme nombre d'actions que moi, c'est tjrs ca!!!!

Bon courage,

Flo
 

majü

New Member
bon je vais finir par m'enerver ! lol
j'ai deja dit que j'allais supprimer des actions a la fin ds mon tableau j'en aurais gd maxi 6 ! au lieu de 14 !
j'en fais pas mal pour avoir une vue d'ensemble c'est tout simple !
maintenant niveau tri je sais pas trop quoi enlever !

voila
:happy:
 

beranb

New Member
Je relance également ce sujet car j'ai trois questions.
Tout d'abord je suis dans le même cas que certaines d'entre vous qui ne savent pas comment gérer toute la paperasse à laquelle mes actions et projet se rapportent. Ainsi j'ai de nombreux doc à montrer mais aussi des comptes rendus plus personnels qui me permettront d'agencer et de préparer mon oral. Cepe,dant je n'arrive pas à trouver un fil conducteur.
Avez-vous un plan type de présentation de vos actios et projet ?

Quelques unes d'entre vous ont déjà passé l'épreyuve et je m'aperçois que chacune à eu une expérience différente des autres. Ainsi pour ma part, étant au cnedn les cours nous conseillent pendant les 10 min de parler de nous et de notre projet prof, des actions réalisées, du projet, et des stages. Puis on annonce la ou les actions que l'on va développer davantage et un bref résumé du projet. On ne nous parlent pas de les rapprocher des fonctions même si elles sont forcément liées à elles.
Quand pensez-vous ? Beaucoup d'entre vous n'ont pas choisit leurs actions à présenter et c'est le jury qui à posé des questions sur telles ou telles actions....

Enfin concernant la 1ère fonction l'évenementiel j'ai un problème. Le cned dit que l'on peut présenter cette fonction à travers un stage (par exemple moi j'ai été assistante sur un mois de vacances scolaires pour la mise e place d'animations auprès du comité des fêtes de mon village mais c'était un stage pas une action) Puis-je m'en servir pour la présentation de la fonction 1 ? Sinon j'ai participé à un salon professionnel en tennant un stand peut-être pourrai-je l'intégrer à cette fonction.?
Je suis un peu perdue car le cned à validé mon dossier et j'ai même eu 14 à un devoir sur la présentation des actions et projet mais j'ai vraiment l'impression en vous lisant que je vais me planter à l'oral.
Merci de votre aide
beran
 

majü

New Member
a mon avis il vaut mieux preciser a chaque fois le lien avec tes actions pour le referentiel !
coté doc je pe absolumen pas t'aider je rame aussi !
lol
en ce qui concerne ton stage il peut tout a fait couvrir un champs de referentiel ! et ton stand aussi c'est la fonction 1 : accueil !
 

Flo74

New Member
Je suis passee avec deux actions et un projet... et je connaissais super bien mon travail. Resultat, en 50mn, on a eu le temps de ne voir qu'une seule action! Alors pas de panique sur le nombre, c'est de l'intox "special bonne conscience j'ai bien travaille"... Mets en avant la qualite plutot que la quantite, ce sera une vraie preuve de maturite !

Bon courage

Flo
 

majü

New Member
flo74...
attention ... a la facon dont tu t'adresse aux gens ! c'est limite ....

ensuite concernant les dossiers on les gere comme on peut c'est pas evident ! et surtout comme on veut ! pour ma part, je suis les indications de mes profs et pour l'instant ca va bien pour moi !

voila
 

luna69

New Member
je suis d'accord avec FLo74 le plus important c'est de prouver que l'on est professionnel et bien sûr de couvrir tous les champs - que ce soit avec 1 projet ou avec 1 projet et x actions à vous de voir
après faire ce que dise les profs - bof - mettez vous à la place des examinateurs qui voyent défilé un certain nombre de candidat qui font exactement ce que leur prof leur ont dit - c'est comme si vous aviez une journée entière de cour sur l'espace territoriale et que toute les heure on change de prof pour expliquer la m^me chose mais d'une manière différente - je pense qu'ils doivent être content quand ils ont un candidat mature qui fait ce qu'il pense être bien et pas ce qu'on lui a dit de faire
Pour moi la règle serait de présenter comme si vous animier une réunion pour convaincre des financiers d'investir dans votre projet
 
L

Laura77

Guest
beranb link=topic=22788.msg264776#msg264776 date=1149766225 a dit:
Je relance également ce sujet car j'ai trois questions.
Tout d'abord je suis dans le même cas que certaines d'entre vous qui ne savent pas comment gérer toute la paperasse à laquelle mes actions et projet se rapportent. Ainsi j'ai de nombreux doc à montrer mais aussi des comptes rendus plus personnels qui me permettront d'agencer et de préparer mon oral. Cepe,dant je n'arrive pas à trouver un fil conducteur.
Avez-vous un plan type de présentation de vos actios et projet ?

Quelques unes d'entre vous ont déjà passé l'épreyuve et je m'aperçois que chacune à eu une expérience différente des autres. Ainsi pour ma part, étant au cnedn les cours nous conseillent pendant les 10 min de parler de nous et de notre projet prof, des actions réalisées, du projet, et des stages. Puis on annonce la ou les actions que l'on va développer davantage et un bref résumé du projet. On ne nous parlent pas de les rapprocher des fonctions même si elles sont forcément liées à elles.
Quand pensez-vous ? Beaucoup d'entre vous n'ont pas choisit leurs actions à présenter et c'est le jury qui à posé des questions sur telles ou telles actions....

Enfin concernant la 1ère fonction l'évenementiel j'ai un problème. Le cned dit que l'on peut présenter cette fonction à travers un stage (par exemple moi j'ai été assistante sur un mois de vacances scolaires pour la mise e place d'animations auprès du comité des fêtes de mon village mais c'était un stage pas une action) Puis-je m'en servir pour la présentation de la fonction 1 ? Sinon j'ai participé à un salon professionnel en tennant un stand peut-être pourrai-je l'intégrer à cette fonction.?
Je suis un peu perdue car le cned à validé mon dossier et j'ai même eu 14 à un devoir sur la présentation des actions et projet mais j'ai vraiment l'impression en vous lisant que je vais me planter à l'oral.
Merci de votre aide
beran

Pour te répondre, il te faut absolument un fil conducteur dans tes actions : tu t'es focalisé sur quoi (plutôt les offices de tourismes, ou quel thème as tu voulu abordé plus en profondeur...etc)
Ne présente surtout pas de l'accueil de stand dans un salon, je l'ai fait c'est mitteux!!!Ils trouvent ça nul!Même s'il y a eu du travail derrière il s'en fouttent, pour eux c'est que de l'accueil.Présente plutot le truc du village, tu peux plus l'enjoliver et c'est mieux.y'a pas de plan type, ça dépend vraiment de ton travail, ils sont tellement tous différents...
Les différentes fonctions peuvent être indépendantes ou liées ce qui est plus facile pour trouver le fil conducteur.

Voilà, j'espère t'aiguiller un peu mais ça doit être dur de faire ça par le cned! :blush:
 
L

Laura77

Guest
Flo74 link=topic=22788.msg264869#msg264869 date=1149768931 a dit:
Je suis passee avec deux actions et un projet... et je connaissais super bien mon travail. Resultat, en 50mn, on a eu le temps de ne voir qu'une seule action! Alors pas de panique sur le nombre, c'est de l'intox "special bonne conscience j'ai bien travaille"... Mets en avant la qualite plutot que la quantite, ce sera une vraie preuve de maturite !

Bon courage

Flo

C'est vrai en plus!Ils aiment pas du tout ceux qui veulent en mettre plein la vue...donc pour moi tout ce qui est rétro-projecteur, ordi portable : à éviter, ça fait trop "petit bourge" (pour l'ordi) à leurs yeux et le rétro ça fait trop ; faut pas oublier qu'on à 4 ou 5 à passer en même temps dans la même salle et donc y'aura peut-être pas de place et vaut mieux rester concentré sur ses papiers car déjà d'entendre les autres ça déstabilise.A la rigueure vous pouvez vous mettre debout mais déjà c'est limite.

Oui je sais le jury a une mentalité d'attardé mais moi ça m'a choqué quand j'ai vu les meilleurs élèves de ma classe se vautrer...Donc plutot jouer sur l'humilité et déjà 6 actions c'est beaucoup. Es-tu sûre majü qu'elles sont toutes valables?car quand il y a autant d'actions (je parle de tes 14) : soit ils se disent y'en a qui valent rien (accueil) ou ils se disent qu'elle a eu de sacrés pistons et c'est mal vu même si dans ce boulot c'est presque que comme ça qu'on a des stages, job...etc.

Bon courage pour vos tris!!Faites le au fur et à mesure bien sûr!!
 

beranb

New Member
Laura77 link=topic=22788.msg265837#msg265837 date=1149804225 a dit:
Pour te répondre, il te faut absolument un fil conducteur dans tes actions : tu t'es focalisé sur quoi (plutôt les offices de tourismes, ou quel thème as tu voulu abordé plus en profondeur...etc)
Ne présente surtout pas de l'accueil de stand dans un salon, je l'ai fait c'est mitteux!!!Ils trouvent ça nul!Même s'il y a eu du travail derrière il s'en fouttent, pour eux c'est que de l'accueil.Présente plutot le truc du village, tu peux plus l'enjoliver et c'est mieux.y'a pas de plan type, ça dépend vraiment de ton travail, ils sont tellement tous différents...
Les différentes fonctions peuvent être indépendantes ou liées ce qui est plus facile pour trouver le fil conducteur.

Voilà, j'espère t'aiguiller un peu mais ça doit être dur de faire ça par le cned! :blush:
merci de ta réponse cependant il m'est difficile de ne pas présenter l'accueil au salon car elle fait partit de mon dossier de présentation déjà envoyé au lycée !!!
Maintenant ce qui m'inquiète un peu c'est que je veux bien parler des animations que j'ai mis en place lors de mon stage mais même si elles remplissent la fonction 1 : evenementiel est-ce que c'est valable vu que ce n'est ni une action ni un projet mais un stage ?
Enfin en ce qui concerne mon fil conducteur j'ai toujours du mal mais si je n etrouve pas je les présenterai de manière chrono.
Avez-vous une idée de fil conducteur je rappelle mes actions :
A1 création d'une brochure à destination des écoles et CE pour le developpement de séjours de découvertes printemps été sur une structure des hautes alpes
A2 accueil pour une asso (stand salon Mit car à Paris)
A3 guidage autour du lac de serre ponçon
A4 presantation des pots d'accueil pour le comité des fêtes de mon village
P développement du secteur jeunesse analyse de la concurrence et crations de produits séjours pour ce public
stage 1 : à la maison du tourisme du champsaur et du valgaudemar : promotion et communcation
Stage 2 : association artes : connaissance secteur jeunesse
stage 3 : comité des fêtes : création d'animation

qu'en pensez-vous ? Quel fil adopté ?
 
L

Laura77

Guest
Peut-être un fil conducteur sur la jeunesse??C'est pas facile à trouver c'est clair...! :blush:
Pour l'action du stand, t'inquiète pas, ils t'interrogent en priorité sur le projet et si t'en parle longtemps ils ne te parlent pas trop des actions - moi ils m'ont posé des questions car j'avais pas grand chose à dire - bon faut soliciter d'autres gens pour qu'ils t'aident pour un fil conducteur car c'est tendu là! tu passes quand?
 

majü

New Member
pour repondre a laura77...
je fais le tri des actions accueil... j'en avais un tas ! lol
il m'en reste 4 ou 5 sous groupées dans une meme action accueil c bon?
non?
heu là je met en place un livret accueil des stagiaires en ot pdt mon stage...
mais ca rentre dans quel champs du referentiel?
merci !
maju
 

Ca peut vous intéresser