Comment me protéger de mon géniteur ?

N

Nessscafe

Guest
:smile: vous avez déja vu le film Tanguy ?

les enfants aussi doivent prendre leurs parents en charge dans certains cas. :closedeyes:
 

corinne

Best Member
Oui, j'ai bien aimé Tanguy, bien rigolé aussi :laugh:

Certes, il y a des cas où le fait de prendre en charge ses parents se justifient pleinement mais il y a aussi bien des cas où cela n'est en rien justifié.... trop facile de ne rien faire pour ses enfants, voire de les oublier pour ne s'en souvenir que lorsqu'ils gagnent du fric....
 

Réj

New Member
Moi je trouve pas ça normal car moi il ne s'est jamais occupé de moi!!! donc je ne vois pourquoi moi je devré le faire!!
 

ico

Best Member
Il y a aussi malheureusement des parents qui se sont occupés de leur enfants ...........qui les laissent lamentablement après :cry:

C'est au cas par cas et je pense que les assitantes juridiques devraient trouver une solution pour toi :wink2: car tu n'es malheureusement pas la seule. Il doit bien y avoir une jurisprudence quelque part !!!
 

CHANT64

New Member
je ne vais pas rentrer dans les détails mais moi aussi je refuse(rais) de payer quelquechose pour mon père. Je m'étais renseigner et le seul moyen c'est que mes moyens financiers ne soit pas assez suffisant pour verser une pension. Autre moyen : prouver (donc garder des preuves témoignages ...) comme quoi il a toujours refuser de te venir en aide
 

titia35

New Member
cette histoire me touche car je suis un peu ds la même situation que réj!!! en effet mon père ne s'est plus occupé de nous (moi ma soeur et mon frère) depuis lgtps pas de pension alimentaire peu de coup de fil, il est également alcoolique... et j'en zappe et je sais qu'il a bcq de dettes et pareil j'avoue que de devoir payer des sommes qui ne me regardes pas me fais :spam1: par cpte j'ai entendu dire que pour l'héritage si c'est des dettes on est pas obligé de l'accepter!!!

De plus j'avais entendu cette possibilité d'enlever ce lien de parenté, mais j'aimerai pouvoi éviter ce problème car il reste malgrès tout mon père et je m'en voudrais de lui faire subir cela!!! jsais pas non plus comment faire ???
 

I Work

Member
article 203 du code civil

article 205 du code civil

L'obligation alimentaire fonctionne dans les deux sens parents-enfants et enfants-parents.

A ne pas confondre avec une succession (suite décès) où un inventaire déficitaire (dettes) peut vous amener à refuser une succession... :chessy:

conséquence pénale de l'abandon de famille de la part des pères ou mères ... le législateur serait-il vraiment crédible d'imposer une obligation alimentaire à des enfants qui ont été victime d'un abandon de famille même si celui-ci n'a pas été jugé... :chessy: :embarassed:
 

titia35

New Member
I Work link=topic=32778.msg329987#msg329987 date=1154019722 a dit:
article 203 du code civil

article 205 du code civil

L'obligation alimentaire fonctionne dans les deux sens parents-enfants et enfants-parents.

A ne pas confondre avec une succession (suite décès) où un inventaire déficitaire (dettes) peut vous amener à refuser une succession... :chessy:

conséquence pénale de l'abandon de famille de la part des pères ou mères



ben oui on parles du cas de succession!!! enfin pour ma part!!! c'est à dire s'il décède est-ce que je suis en droit (enfin moi et ma soeur et mon frère) de refuser de payer ses dettes ????
 

I Work

Member
titia35 link=topic=32778.msg329991#msg329991 date=1154020336 a dit:
ben oui on parles du cas de succession!!! enfin pour ma part!!! c'est à dire s'il décède est-ce que je suis en droit (enfin moi et ma soeur et mon frère) de refuser de payer ses dettes ????

en simplifiant oui

plus détaillé chapitre 9

Voir le postulat dans ma signature... :angel:
 

titia35

New Member
I Work link=topic=32778.msg329993#msg329993 date=1154020785 a dit:
en simplifiant oui

plus détaillé chapitre 9

Voir le postulat dans ma signature...  :angel:

MERCI pour les liens c'est clair maintenant, et désolée pour ma fainéantise mais moi j'ai posé la question car le sujet était déjà posté sinon j'y serai peut être allé voir en temps et en heure :wink2:
 

pink-girl

New Member
La plainte et la main courante ne résoudront rien à ton problème, c'est sûr ! Je parle par expérience !

Il faut que tu ailles voir un notaire qui te renseignera sur tout ce que tu souhaites savoir. N'hésites pas, la consultation est gratuite en cabinet.

Tu dois subvenir aux besoins de tes parents comme à ceux de tes grand parents... et oui, c'est la loi...
Tu peux te détacher de ton père en allant devant le Juge des Affaires Familiales. Seule solution sans forcément porter plainte. Pas forcément besoin d'avocat non plus...
 

émilie0204

New Member
et pour revenir sur ce que quelqu'un a dit, si tu perd ton pere, il n'est pas obligé que récupère toute ces dettes, il te le propose au décès si tu souhaite reçevoir son héritage....Et ses dettes!!!! alors toi tu décide soit tu prend tout ou rien!! :wink2: voilà je sais ce n'est pas d'acualité car il est bien vivant, mais c'était jsute pour info!!! :wink2:
 

titia35

New Member
émilie0204 link=topic=32778.msg330842#msg330842 date=1154096273 a dit:
et pour revenir sur ce que quelqu'un a dit, si tu perd ton pere, il n'est pas obligé que récupère toute ces dettes, il te le propose au décès si tu souhaite reçevoir son héritage....Et ses dettes!!!! alors toi tu décide soit tu prend tout ou rien!!  :wink2: voilà je sais ce n'est pas d'acualité car il est bien vivant, mais c'était jsute pour info!!! :wink2:


merci :wink2:
 

morice

Best Member
gossipgirl link=topic=32778.msg330417#msg330417 date=1154079016 a dit:
Il me semble que l'état peut te demander de subvenir a ses besoins non???
par contre je ne sais pas comment eviter ca
Légalement et morlament, toute personne doit aider une autre personne en difficulté. Après dans le cas de la miss, c'est différent, étant donné qu'il y a un lien famillial, elle est obligée de subvenir à ses besoins si celui-ci ne peut pas y subvenir.

Mais si elle peut prouver qu'il s'est lui même mis volontairement dans la merde et qu'il ne s'est jamais occupé d'elle, elle doit pouvoir se débarasser de ces obligations légales. Et la main courante lui permettra au moins de pouvoir passer quelques nuits tranquilles de temps en temps.

Courage!
 

pink-girl

New Member
Je crois que vous confondez la main courante et la plainte...
La main courante ne sert pas à grand chose si ce n'est spécifier par exemple qu'un père n'est pas venu chercher ses enfants pour un week end alors que c'était son droit de garde...
Il n'y a AUCUNE conséquence juridique en réalité. Quand on voit que les plaintes n'aboutissent pas toujours, les mains courantes tombent au cachot...
 

Réj

New Member
Moi je ne sais pas trop quoi faire et je n'ai pas les moyens de prendre un avocat ou quoi que ce soit d'autre!! :knuppel:
 

melou

New Member
De toutes manières jusqu'à maintenant il ne t'a jamais rien demandé?
Ce que tu peux commencer par faire c'est aller voire la police et déposer une main courante en leur disant que ton pere squatte devant chez toi et que tu sens ta sécuritée menacée.
La deuxieme chose que tu peux faire c'est comme t'as dit corinne aller voir une assistantr sociale pour éventuellement prendre connaissance de tes droits et obligations
Enfin pour ce qui concerne un procès, peut etre cela reviendrait à carrément achever ton père... mais si tu veux vraiment aller jusque là et comme tu as parlé de manque d"argent tu peux toujours demander l'aide juridique ! voilou bon courage à toi
 

Ca peut vous intéresser