Comment présentez-vous votre dossier PTP ?

Elisabeth Anh

New Member
Bonjour,

Tout d'abord, je voudrai remercier tous ceux qui font vivre ce forum.
Vous êtes une mine d'or pour celles ( et ceux ) qui sont un peu perdus dans leur BTS.
Après ce petit HS, je voudrai vous poser une question :

Comment présentez-vous vos dossier APA ?
J'ai commencé à vouloir les présenter sous Powerpoint, avec beaucoup de similitude avec mes dossier d'Action Professionnelles.

Ainsi, je fais comme plan :

*Introduction
*Sommaire
*Présentation de l'entreprise ( avec des recherches sur la géographie où elle est localisée, son Histoire, etc etc ( les questions pièges quoi )
*Présentation de mon poste et rôle ( avec Organigramme )
*Présentation de mes actions ( Division en différents pôles que j'ai trouvé dans mes actions)
*Action 1 : ( divisée en parties : problèmatique, solutions possibles, solution choisie, action et bilan )
*Action 2 : idem
*[ etc selon nombre d'action ]
*Conclusion et bilan général.

Est-ce que c'est bon de procéder ainsi ?

Merci pour vos réponses !
 

patrice084

Best Member
Elisabeth Anh link=topic=93703.msg1069337#msg1069337 date=1231160585 a dit:
Comment présentez-vous vos dossier APA ?

APA ou PTP ? Si c'est PTP, inutile de faire un powerpoint.
 

Elisabeth Anh

New Member
Dans ce cas là, je ne comprend vraiment pas ce que l'on attend de mon dossier PTP ...
On me dit que ce qui intéresse principalement, c'est la démarche des actions, et non le résultat en lui même.

Comment je fais alors pour présenter mon action sans utiliser Powerpoint ?
 

patrice084

Best Member
Elisabeth Anh link=topic=93703.msg1069660#msg1069660 date=1231253704 a dit:
Dans ce cas là, je ne comprend vraiment pas ce que l'on attend de mon dossier PTP ...
On me dit que ce qui intéresse principalement, c'est la démarche des actions, et non le résultat en lui même.

Comment je fais alors pour présenter mon action sans utiliser Powerpoint ?

Vous parlez de PTP ou d'actions ?
 

patrice084

Best Member
Sheety link=topic=93703.msg1070684#msg1070684 date=1231598268 a dit:
En ce qui concerne les PTP Elisabeth moi je me suis servi d'un power point et ça passe très bien malgrès le jury que j'ai eu :mad: puis les documents que j'ai créés (brochure, journal...)je les ai présenté devant le jury qui avai bien entendu le double dans le dossier rendu.

Quelle fut votre note ?
 

hugo3

New Member
Bonjour à tous :dance:
.. je me pose la meme question que "sheety", car j'ai déjà passé le BTS l'an dernier, sans avoir besoin de diaporama, ni de transparents
.J'ai présenté mes dossiers, comme je le fais lors d'une réunion classique en entreprise
et j'ai procédé de la même façon lors des EPS auxquels j'ai obtenu 13/20, en faisant des erreurs de présentation
.. Lors des PTP, j'ai respecté les 10mn (ca à duré 7/8mn), et je n'ai pas fait d'erreurs lors du passage sur ordi
et bien que je connaisse mes dossiers par coeur, j'ai eu 9/20
.. Comme beaucoup de candidats libres, je pense m'etre fait casser. C'est pas cool l'éducation nazionale ! :tickedoff:
....... Sinon, pour ceux qui croient en l'intégrité des jurys, d'apres vous quelle erreur ais je faite ? Car je repasse les PTP cette année
... Bon courage à tous :knuppel:
 

LILYB

Best Member
hugo3 link=topic=93703.msg1072284#msg1072284 date=1232102622 a dit:
Bonjour à tous :dance:
.. je me pose la meme question que "sheety", car j'ai déjà passé le BTS l'an dernier, sans avoir besoin de diaporama, ni de transparents
.J'ai présenté mes dossiers, comme je le fais lors d'une réunion classique en entreprise
et j'ai procédé de la même façon lors des EPS auxquels j'ai obtenu 13/20, en faisant des erreurs de présentation
.. Lors des PTP, j'ai respecté les 10mn (ca à duré 7/8mn), et je n'ai pas fait d'erreurs lors du passage sur ordi
et bien que je connaisse mes dossiers par coeur, j'ai eu 9/20
.. Comme beaucoup de candidats libres, je pense m'etre fait casser. C'est pas cool l'éducation ****onale ! :tickedoff:
....... Sinon, pour ceux qui croient en l'intégrité des jurys, d'apres vous quelle erreur ais je faite ? Car je repasse les PTP cette année
... Bon courage à tous :knuppel:

Déjà ils considèrent que tu as respecté les 1O min quand tu en fait 9 ou 11 grand max alors si tu as fait 7ou 8min tu perds déjà des points là. :blush:


Patrice084 link=topic=93703.msg1069522#msg1069522 date=1231183562 a dit:
APA ou PTP ? Si c'est PTP, inutile de faire un powerpoint.

Oui c'est bien ce que je me disais. Pas de PP pour les PTP. :smile:


A Elizabeth Ahn : :excl: à ne pas confondre PTP et APA
 

Damepidux

New Member
Bonjour,

voici un lien vers un message qui parlait de la présentation orale aux PTP, le but est de préparer un oral qui durera 10 minutes, en précisant quels étaient le pb qui se posaient, quels ont été vos choix, pourquoi etc...

http://www.cultureco.com/forum/viewtopic_40113.html

Je vous conseille de vous entrainer avec des amis, membres de la famille etc....pour être sur de pouvoir argumenter pendant 10 minutes votre cas, après c'est du ping pong avec votre jury, qui essayera d'évaluer vos compétences

Bon courage.....

Audrey (Formatrice AD (PTP et comm/orga), AG (ICO et ABI), Bac PROS (Comm/orga et bureautique))
 

LILYB

Best Member
hugo3 link=topic=93703.msg1097728#msg1097728 date=1240151861 a dit:
Merci LilyB, je sais enfin, où a été l'erreur !

De rien... :blush:

Damepidux link=topic=93703.msg1094875#msg1094875 date=1239286804 a dit:
Bonjour,

voici un lien vers un message qui parlait de la présentation orale aux PTP, le but est de préparer un oral qui durera 10 minutes, en précisant quels étaient le pb qui se posaient, quels ont été vos choix, pourquoi etc...

http://www.cultureco.com/forum/viewtopic_40113.html

Je vous conseille de vous entrainer avec des amis, membres de la famille etc....pour être sur de pouvoir argumenter pendant 10 minutes votre cas, après c'est du ping pong avec votre jury, qui essayera d'évaluer vos compétences

Bon courage.....

Audrey (Formatrice AD (PTP et comm/orga), AG (ICO et ABI), Bac PROS (Comm/orga et bureautique))

Merci Damepidux... :smile: