Comment réussir le management à l'exam ?

happiness_

New Member
Bonjour,

Je voudrais savoir comment vous faites pour réussir les sujets en management ?

J'ai des réelles difficultés dans cette matière, et je voudrais faire de mon mieux pour l'examen afin au moins d'avoir la moyenne (voir plus pourquoi pas ahah :3)
De plus, j'ai du mal à savoir quels théoriciens faut-il citer...
Je suis preneuse pour toutes informations (sites internets, vos méthodologies...)

J'espère avoir des réponses de votre part, et je vous en remercie par avance pour votre aide !
 

xcalyxx

Moderator
Membre du personnel
Re : Comment réussir le management à l'exam ?

Bonjour,

Je voudrais savoir comment vous faites pour réussir les sujets en management ?

J'ai des réelles difficultés dans cette matière, et je voudrais faire de mon mieux pour l'examen afin au moins d'avoir la moyenne (voir plus pourquoi pas ahah :3)
De plus, j'ai du mal à savoir quels théoriciens faut-il citer...
Je suis preneuse pour toutes informations (sites internets, vos méthodologies...)

J'espère avoir des réponses de votre part, et je vous en remercie par avance pour votre aide !

Bonjour happiness_,


J'avais réalisé une fiche sur l'épreuve de management des organisations sur le forum.

J'espère que cette petite fiche méthodologique pourra t'aider un peu en management c'est la base.



PREPARER l'EPREUVE DE MANAGEMENT

1/ L'analyse du contexte de management.

Cette analyse permet de situer l'organisation dans son environnement son fonctionnement et son évolution.

- Caractériser une organisation.


Il faut dire dans le cas étudié si il s'agit d'une entreprise privée ou publique.
Artisanale, familiale, managériale, industrielle ou de service.
Si il s'agit d'une association à but non lucratif, un syndicat, ou une organisation non-gouvernementale ( ONG).
Si il s'agit d'une organisation publique telle que l'Etat, une collectivité territoriale ou un organisme paritaire.
Ensuite il faut déterminer la taille, le statut juridique, le métier, le secteur d'activité, le champ d'action, la nationalité de l'organisation.

- Décrire l'environnement d'une organisation.


Ici il faut déterminer la nature de l'environnement.
S'agit t-il du microenvironnement? L'environnement le plus spécifique ?
ou du macro-environnement ? l'environnement le plus général?

- Présenter les finalités et les objectifs recherchés par l'organisation.


Il faut déterminer l'objectif général à savoir la finalité de l'organisation c'est à dire la finalité liée au métier ou à la mission de l'organisation.
Ensuite il faut dire si les différents objectifs poursuivis par l'organisation sont lucratifs ou non. C'est à dire si les objectifs sont de faire du profit ou non.
Puis il faut déterminer la nature des objectifs.
Si ce sont des objectifs économiques ou sociaux.
Si ce sont des objectifs à caractère stratégiques, tactiques, ou opérationnels.
Ils sont stratégiques quand ils sont décidés par les dirigeants de l'organisation.
Ils sont tactiques quand ils sont décidés par des niveaux intermédiaires à savoir les cadres.
Ils sont opérationnels quand ils sont décidés par des niveaux inférieurs à savoir les salariés ou exécutants.
Si ce sont des objectifs quantitatifs ou qualitatifs.
Ils sont quantitatifs quand ils sont facilement mesurables.
Ils sont qualitatifs quand ils sont difficilement mesurables.
Si ce sont des objectifs à court moyen ou long terme.

- Caractériser les ressources utilisées pour atteindre les objectifs de l'organisation.


Il faut déterminer la nature des ressources mobilisées.
S'agit t-il de ressources humaines? c'est à dire l'ensemble des salariés qui sont mobilisés pour la réalisation des objectifs grâce à leurs savoir-faire et compétences dans l'organisation.
S'agit -il de ressources matérielles? c'est à dire du patrimoine matériel et immatériel qui sont mobilisés pour la réalisation d'un résultat dans l'organisation.
S'agit-il de ressources financières ? c'est à dire l'ensemble de financement privés ou publiques.

- Décrire les modes et fonctionnement d'une organisation.


Il faut déterminer les formes d'organisation de travail (les formes ou modèles de division et de répartition du travail).
Ainsi que le style de direction.
Ces styles de direction sont étroitement liés à la personnalité du décideur et les caractéristiques de son organisation il en existe trois.
Le décideur autoritaire- exploiteur, le décideur autoritaire-paternaliste, le décideur consultatif ou participatif.

2/ La mise situation du problème de management.

Cette analyse permet d'identifier le problème de management d'en montrer les enjeux et de déterminer les différentes causes.

- Repérer et décrire le problème dans son contexte.


Ici il faut trouver le dysfonctionnement qui altère l'organisation dans sa totalité ou partiellement dans son contexte.

Puis il, faut présenter les acteurs internes et externes qui sont impliqués dans ce dysfonctionnement.
Ensuite il faut déterminer si il s'agit d'un problème de fixation et planification des objectifs de la stratégie ou de moyens.
Un problème lié à l'organisation ou au fonctionnement de la production, à la répartition du travail ou bien à la coordination des tâches.
Un problème lié au style de direction, l'animation, la direction.
Un problème lié au contrôle de l'organisation.

- Montrer les conséquences et les enjeux d'un dysfonctionnement pour les acteurs impliqués.


Ici il faut évaluer les enjeux du problème et l'impact qu'il aura sur l'organisation et ses acteurs.
Ainsi que les conséquences positives ou négatives que peut avoir ce problème sur l'organisation et ses acteurs.

- Présenter les causes d'un dysfonctionnement.


Ici les causes peuvent être liées soit à la fixation des objectifs ou de la stratégie soit à un problème d'organisation et de répartition du travail soit un problème d'animation ou de mobilisation des individus soit un problème lié au contrôles des objectifs et des résultats.
Dans le premier cas il est judicieux d'analyser les objectifs fixés, d'analyser l'environnement puis d'analyser la stratégie mise en œuvre.
Dans le second cas, il est judicieux d'analyser les ressources, puis d'analyser le système d'information.
Dans le troisième cas, il est judicieux d'analyser le système de décision en terme de centralisation ou décentralisation. D'analyser les rapports au pouvoir.
Puis d'analyser les compétences en terme de savoir faire motivation rémunération formation.
Dans le quatrième cas, il faut analyser les résultats atteints et analyser l'adéquation des résultats et des moyens on parle aussi d'efficience.

3/ L'analyse d'une décision de management.

Cette analyse permet de choisir la solution la plus adaptée à la situation.
On doit être en mesure de présenter le ou les solutions possible(s) ainsi que leurs conséquences.
Puis de mesurer de façon critique la solution choisit en montrant ses limites.
 

xcalyxx

Moderator
Membre du personnel
Re : Comment réussir le management à l'exam ?

Par contre happiness_ tu as poster ton message au mauvais endroit. Il fallait le poster dans la catégorie management.
 

Ca peut vous intéresser