Comment réviser l'économie droit?

ilo92

New Member
Comment vous vous y etes pris, ou comptez vous vous y prendre, pour réviser l'épreuve d'économie droit?
Apprendre par coeur? Lire les cours?
Je ne sais pas comment m'y prendre!
 

thonon74

Best Member
Ta de beaux yeux tu sais :laugh:
Tiens va voir par la:
http://www.cultureco.com/chat-bts/index.php/topic,14761.0.html
Tu y trouveras la methodologie pour analyser un arret de justice ainsi que plusieurs exemple ( ca va se completer au cours du temps )
http://www.cultureco.com/chat-bts/index.php/topic,11833.0.html
Ici tu as des fiches de synthese de cours. Si comme moi tu as besoin d'ecrire pour mémoriser, je te conseil soit de synthetiser tes cours et de les recopier, soit de recopier les fiches deja existantes ( la aussi on va completer au cours du temps )
Enfin pour ce qui est du developpement structuré, je créerai bientot un topic dessus, dans le meme esprit que pour l'analyse d'arret, a savoir méthodo + exemples.
Voilou... :happy:
 

ilo92

New Member
thonon74 link=topic=14787.msg130446#msg130446 date=1139160152 a dit:
Ta de beaux yeux tu sais :laugh:


Merci lol!

La méthodologie je la connais ce n'est pas le problème, je voulais savoir comment les gens faisait pour réviser le contenu des cours, que ce soit en économie ou en droit.
Apprenez vous tous les cours par coeur, retenez vous seulement les définitions, ou alors lisez vous seulement plusieurs fois les cours?
Parceque tout apprendre par coeur ca me parrait bien dur, mais je n'ai pas vraiment de connaissance en économie alors pour le developpement ca risque de me poser problème...
 

thonon74

Best Member
ilo92 link=topic=14787.msg130454#msg130454 date=1139160494 a dit:
Merci lol!

je voulais savoir comment les gens faisait pour réviser le contenu des cours, que ce soit en économie ou en droit.
Apprenez vous tous les cours par coeur, retenez vous seulement les définitions, ou alors lisez vous seulement plusieurs fois les cours?
Parceque tout apprendre par coeur ca me parrait bien dur, mais je n'ai pas vraiment de connaissance en économie alors pour le developpement ca risque de me poser problème...

moi je synthetise le cours. Deja ca me force a le lire comme il faut pour en sortir la "substantifique moelle" comme dirait notre amis Rabelet :laugh:
Ensuite je le recopie. Le fait de l'ecrire me l'incruste dans la tete.
Pour moi lire les cours ca suffit pas. J'oublie aussi sec ( non je suis pas blonde :laugh: )
 

ilo92

New Member
Et moi je suis blonde et pas idiote pour autant :notstupide:

Moi j'ai du mal par contre à faire le tri entre ce qu'il faut retenir ou pas, et je trouve une perte de temps ( pour moi ) de faire des résumés, alors je reprend mes cours et j'essai de faire le tri mentalement de ce que je dois retenir et ce que je ne dois pas forcement retenir !
 

thonon74

Best Member
ilo92 link=topic=14787.msg130462#msg130462 date=1139160930 a dit:
Et moi je suis blonde et pas idiote pour autant :notstupide:
Je ne voulais pas etre mauvaise langue, ca arrive desfois! :laugh:
ilo92 link=topic=14787.msg130462#msg130462 date=1139160930 a dit:
Moi j'ai du mal par contre à faire le tri entre ce qu'il faut retenir ou pas, et je trouve une perte de temps ( pour moi ) de faire des résumés, alors je reprend mes cours et j'essai de faire le tri mentalement de ce que je dois retenir et ce que je ne dois pas forcement retenir !
Peut importent les moyens, seule compte la fin... :wink2:
 

moime

Best Member
pour réviser la méthode de thonon74 n'est pas une perte de temps, au fait on mémorise bien en écrivant ... par contre pour trier ce qui est important ou pas, il n y a qu'un seul moyen, avant de lire un cours, il faut lire le referentiel, c'est à dire les compétences que tu es censée avoir (et que le professeur vise à travers son cours),
une fois que tu as lu ça tu sais te concentrer sur l'essentiel,
par exemple pour les théories économiques (debut du cours de première années: lesquelles connaitre (certains manuels vont très loin), le referentiel fixe comme objectif:
Montrer la diversité des courants de pensée en se limitant aux principes de base des courants classique et néoclassique, keynésien et marxiste ,
ceci étant dit dans d'autres parties du cours on parle d'autre théories (consommation: modigliani, duesenberry.... et autres économistes).
bon courage
pour le referentiel tu l'as ici
http://www4.ac-lille.fr/~zola/articles.php?lng=fr&pg=54
dans le meme site tu as eco d'entreprise et droit.
 

ilo92

New Member
moime link=topic=14787.msg130514#msg130514 date=1139163468 a dit:
pour réviser la méthode de thonon74 n'est pas une perte de temps, au fait on mémorise bien en écrivant ... par contre pour trier ce qui est important ou pas, il n y a qu'un seul moyen, avant de lire un cours, il faut lire le referentiel, c'est à dire les compétences que tu es censée avoir (et que le professeur vise à travers son cours),
une fois que tu as lu ça tu sais te concentrer sur l'essentiel,
par exemple pour les théories économiques (debut du cours de première années: lesquelles connaitre (certains manuels vont très loin), le referentiel fixe comme objectif:
Montrer la diversité des courants de pensée en se limitant aux principes de base des courants classique et néoclassique, keynésien et marxiste ,
ceci étant dit dans d'autres parties du cours on parle d'autre théories (consommation: modigliani, duesenberry.... et autres économistes).
bon courage
pour le referentiel tu l'as ici
http://www4.ac-lille.fr/~zola/articles.php?lng=fr&pg=54
dans le meme site tu as eco d'entreprise et droit.

En fait j'ai déjà écrit tous mes cours, et je sais que pour moi, la meilleure solution pour que j'apprene est de lire et réciter plusieurs fois mes cours!
Merci pour le lien je vais aller y jeter un oeil!
Donc je comprend qu'il ya quand même beaucoup de chose à apprendre par coeur :tickedoff:
 

moime

Best Member
non apprendre par coeur est la dernière chose à faire...comprendre c'est mieux, et donc reviser en maitrisant le plan du cours (le contenu sera reconstitué lors des devoirs)
 

ilo92

New Member
Ouai jsui d'accord mais même si je comprend je n'arrive pas à ressortir le cour, donc la seule solution que j'ai trouvé est d'apprendre par coeur ... et je sais que ce n'est pas la bonne solution mais je suis totalement incapable d'expliquer par moi même le cour !!
 

louloute99

Best Member
ouais c'est un peu le problème avec l'éco ca !
Avant j'etais comme toi, maintenant j'apprends les plans par coeur et je relis relis relis et relis le contenu après ca devient automatique.

Bon courage parce que l'éco ca fait vite peter des boulons ... ca me gave moi !
 

feunard

New Member
Moi je te conseille de faire des fiches avec le plan du cours, les mots clefs et les idées forces.En ce qui me concerne mon professeur m'avait conseillée la collection "Plein Pot", ce sont des résumés de cours avec des petits exercices corrigés.Cette collection est simple à utiliser et à comprendre et j'avoue qu'elle m'a facilité mes révisions :wink2:
 

sandra13

Best Member
thonon74 link=topic=14787.msg130460#msg130460 date=1139160761 a dit:
moi je synthetise le cours. Deja ca me force a le lire comme il faut pour en sortir la "substantifique moelle" comme dirait notre amis Rabelet :laugh:
Ensuite je le recopie. Le fait de l'ecrire me l'incruste dans la tete.
Pour moi lire les cours ca suffit pas. J'oublie aussi sec ( non je suis pas blonde :laugh: )

Moi aussi, je fais de la même façon que toi.
 

ilo92

New Member
feunard link=topic=14787.msg134578#msg134578 date=1139416347 a dit:
Moi je te conseille de faire des fiches avec le plan du cours, les mots clefs et les idées forces.En ce qui me concerne mon professeur m'avait conseillée la collection "Plein Pot", ce sont des résumés de cours avec des petits exercices corrigés.Cette collection est simple à utiliser et à comprendre et j'avoue qu'elle m'a facilité mes révisions :wink2:

Ouai je pense que les fiches avec le plan du cours c'est une bonne idée, j'avais déjà commencé à en faire l'année derniere, mais je ne pouvais m'empecher de me servir de mon cours quand même!!!
Moi j'ai acheté des livres de la collection "reflexe", mais les cours dedans ne m'aide pas du tout car ils sont beaucoup plus compliqués que les cours de ma prof... :cry:
 

sandra13

Best Member
Merci à tous, vous m'avez motivée pour faire mes fiches de synthèse. :biggrin:

Je suis partie pour bien bosser aujourd'hui !

Bonnes Révisions :wink2:

ps: dis thonon, t'es pas italien ? :blush:
 

ilo92

New Member
Tant mieux si on ta motivée!!!
Révise bien alors, moi ce midi je m'accorde une petite pause resto avec des amies vu que j'ai passé mes derniers jours à réviser!
Mais je m'y remet ce soir promis!
 

Ca peut vous intéresser