Compromis de vente

filoute

New Member
Bonjour à tous et à toutes,

Je voulais vous mettre en garde contre certaines agences immo, qui ne font pas toujours bien leur boulo, et qui passe leurs business avant le bien du client.

Avant de signer votre compromis de vente, pensez bien à le lire et le re-lire quelques fois !!!! Vous avez 7 jours de rétractation, donc ne vous pressez pas !!

Moi j'ai eu une très mauvaise expérience ...

Tout savoir sur le compromis de vente (ci-joint un récap de la signification du compromis de vente)
 

topaziane

New Member
Re : Compromis de vente

peux tu nous parler plus de ton expérience ? que s'est il passé ?
 

filoute

New Member
Re : Compromis de vente

peux tu nous parler plus de ton expérience ? que s'est il passé ?


En faite voilà, en janvier 2010 j'ai signé mon compromis pour acheter terrain + construction. J'ai pas lu dans les grandes lignes ce fameu papier, ni l'agent immobilier d'ailleurs, et je me suis rendu compte qu'une clause avait été stipulé dedans, car dans le bien immo, j'achète un terrain + une servitude ( qui est un droit de passage).

Mon voisin de derrière est obligé de passer par cette servitude pour accéder à sa propriété, or ce Monsieur, à fait stipuler dans son acte notarié lors de son achat immo, il y a de ça quelques années, de mettre un portail sur ma servitude payée de mes propres frais qui s'élèvent à 24 000 euros, et cela lui donne droit d'être propriétaire du chemin.

Donc, pendant mon delai de 7 jours du compromis, j'ai appelé l'agent immo qui s'occupé de mon dossier, et qui m'a certifié que ce n'étais pas grave et que je pouvais le modifier dans l'acte définitif !!! Ben non, l'agence m'a berné, et maintenant je me trouve coincé avec un portail en face de ma terrasse, avec un bout de terrain que j'ai payé qui ne m'appartient plus en gros ... et à ce jour mon avocate et mon notaire ne peuvent rien faire car j'ai signé le compromis !!!!

Voilà, donc méfiez-vous des agents immo, et signé un compromis chez un notaire, et surtout relisez-le plusieurs fois dans les moindres détails !
 

cookiedough

Best Member
Re : Compromis de vente

En effet c'est vraiment pas réglo d'agir de la sorte pour l'agence. Mais je trouve bizard que de faire stipuler une telle chose soit possible. Cela oblige l'acheteur donc toi à payer un bout de terrain à l'autre, c'est n'importe quoi
 

Loulougan

Active Member
Re : Compromis de vente

Porte plainte contre l'agent immobilier et contre l'agence.

Y'a pas mal de requin dans l'immobilier
 

Cybervince

Best Member
Re : Compromis de vente

Heu, il y a un truc qui est pas cohérent.
Si dans ton compromis il est mentionné une servitude de passage pour ton voisin, ta seule obligation est de lui permettre de passer sur ta propriété, ce qui par conséquent t'interdit d'y construire quelque chose, d'y planter un arbre...etc. Mais en aucun cas ton voisin devient propriétaire de cette parcelle, vu que le terrain est à toi.

Pour le portail, rien ne t'oblige d'en mettre un, et encore moins intégralement à tes frais. Et d'ailleurs, j'ai presque envie de dire que tu n'as pas le droit d'en installer un sans son accord, sinon tu rompt la servitude de passage.
Mais je ne vois pas comment quelque chose figurant dans son acte notarié, et non reporté dans le tien devrait ainsi t'incomber.
 

topaziane

New Member
Re : Compromis de vente

je suis d'accord avec Vince, ça sent la clause abusive à tes dépends, en ce qui concerne la servitude cependant, si c'était stipulé dans le compromis, je ne vois pas en quoi tu as été abusée, il suffisait de le lire.... de là tu aurais pu te renseigner sur ce qui en découlait...
L'agent immobilier ne travaillait pas pour toi, le notaire aurait pu jouer le rôle de conseiller en effet, mais ce n'est pas lui qui s'engage
 

jassure

Active Member
Re : Compromis de vente

Mon voisin de derrière est obligé de passer par cette servitude pour accéder à sa propriété, or ce Monsieur, à fait stipuler dans son acte notarié lors de son achat immo, il y a de ça quelques années, de mettre un portail sur ma servitude payée de mes propres frais qui s'élèvent à 24 000 euros, et cela lui donne droit d'être propriétaire du chemin.

Voilà, donc méfiez-vous des agents immo, et signé un compromis chez un notaire, et surtout relisez-le plusieurs fois dans les moindres détails !

Je suis un peu comme Vince... si tu pouvais reproduire ici la clause que tu évoques dans l'acte de ton voisin... sans compter qu'un portail à 24000 euros, cela frise la plaisanterie... que ce te soit opposable entre autre... 24000 frs peut être si c'était avant 1999...

Par ailleurs ton conseil de signer un compromis chez un notaire est incomplet. Il faut le signer chez TON notaire qui va défendre TES intérêts. Au pire avant de signer le compromis, te faire communiquer un avant projet que tu lui communiques pour conseil. Rappelons le ici, les frais de notaire pour la finalisation pour l'acte authentique sont les mêmes qu'il y en ait un ou deux pour le même acte (60% des frais pour celui qui rédige l'acte). Le but du jeu est donc d'avoir chacun son notaire et surtout ne pas se faire "imposer" celui du vendeur... l'usage à la vie dure, et le notaire du vendeur défend les intérêts du VENDEUR...

Par ailleurs, attention à la signature du compromis chez un notaire qui remets en main propre le document relatif aux 7 sept jours pour se rétracter. En tant qu'officier ministériel, cette remise en main propre remplace le courrier recommandé le plus légalement du monde et peut tout à fait "minimiser" l'impact de ce droit de rétractation...

Pour autant ton post a le mérite de rappeler qu'un achat immo n'est pas anodin et qu'effectivement, il convient d'être prudent...
 
Dernière édition:

Ca peut vous intéresser