Conclusion pour la synthèse

LILYB

Best Member
Pourtant, on vous demande le mm genre de travail, en anglais par exemple, pour le compte-rendu...
Je ne sais pas trop comment t'expliquer ça moi :blush: les idées essentielles sont les idées les plus évidentes, les plus importantes, celles qui ressortent le plus du texte...
 

Tahitii

New Member
Donc tu lis le texte, au fur et à mesure tu notes les idées essentielles et si elles ces idées ressortent dans un autre document tu le notes dans le tableau c'est ça?
 

LILYB

Best Member
Tahitii link=topic=106126.msg1203935#msg1203935 date=1273038794 a dit:
Donc tu lis le texte, au fur et à mesure tu notes les idées essentielles et si elles ces idées ressortent dans un autre document tu le notes dans le tableau c'est ça?

Oui. C'est ça. Ainsi tu peux voir quels documents défendent les mm idées et lesquels en défendent d'autres. De cette manière tu trouves ta problématique et ton plan.

Le lien que t'as donné Bigtiti explique ça très bien. Je te conseille de le lire, et de t'en inspirer pour tes exos d'entraînement.
 

Tahitii

New Member
Merci, oui j'avais déjà lu tout cela et je me suis entrainée donc j'espère que ça ira. Je n'ai pas trop de mal à degager les idées des documents mais souvent j'en dégage trop et je suis perdue car il est difficile de trouver la problématique avec beaucoup d'idées (et pour ma part aussi quand il y a un peu moins d'idées).

Donc j'ai souvent du mal à trouver la problématique et j'ai toujours peur d'être à côté aussi et de faire une sorte de "hors sujet" ou tout au moins une problematique qui ne correspond pas aux documents.

Ou alors encore (...) je ne parviens pas à trouver d'idées vraiment pertinente pour tous les documents et donc je n'arrive pas à tous les exploiter dans la synthèse.

Voilà mes inquiètudes (vous devez vous dire que je ne susi pas sortie de l'auberge!)
 

LILYB

Best Member
Conclusion pour la synthèse

Non je te comprend. J'avais les mm impressions que toi lors de l'approche de l'épreuve de français l'an dernier :friend:

Ce qu'il faut veiller à faire surtout c'est de dégager seulement les idées essentielles, celles qui sont mises en avant par l'auteur. Sinon tu ne t'en sortiras pas. Non seulement tu risque de galérer à trouver ta problématique, ton plan et à faire entrer toutes les idées dedans mais en plus tu risques en effet le HS.

Sinon, c'est vrai que parfois il y a l'effet inverse. On a l'impression qu'il n'y a pas assez d'idées pour faire un développement correct, que les documents ne donnent pas assez de réponses, d'idées, que le tout ne sera pas assez consistant. Dans ce cas, c'est qu'il faut aller chercher plus avant. Relire et relire les documents jusqu'à être sure d'avoir tout compris et tout relevé.

Pour vérifier si ta problématique est bien en phase avec les documents, il suffit de te relire en te demandant si ton plan répond bien à la question. Tu fais comme si tu étais extérieure à l'histoire, tu t'imagines que tu n'y connais rien, qu'on te pose cette question et qu'on te propose des réponses. Est-ce que les idées émises dans le développement répondent à la question selon toi, tous les documents sont-ils cités ? Si oui, c'est que c'est bon !

Bon courage en tout cas ! Car c'est vrai que ce n'est pas évident :smile:
 

Tahitii

New Member
Merci beaucoup pour ta réponse claire et complète.
En gros il n'y a pas de problématiques attitrées pour chaque corpus mais il peut presque y avoir autant de porblématiques que d'étudiants!?
 

LILYB

Best Member
Tahitii link=topic=106126.msg1204274#msg1204274 date=1273092449 a dit:
Merci beaucoup pour ta réponse claire et complète.
En gros il n'y a pas de problématiques attitrées pour chaque corpus mais il peut presque y avoir autant de porblématiques que d'étudiants!?

En générales elles veulent dire la mm chose mais sont écrites, formulées de façons différentes.

Sinon, de rien pour la réponse, on est là pour ça. On nous a aidé, alors on aide. C'est ça CCo :smile:
 

Tahitii

New Member
Je disais il a quelques temps à ma soeur comme j'étais contente d'avoir "trouver" ce forum et quelle aide il m'apportait. Je trouve cela vraiment sympathique de votre part à tous, pour ma part vos conseils m'aident énormement.

Et pour la problématique voilà pourquoi je vous disai que j'ai peur de faire HS car finalement il n'y a pas beaucoup de possibilité...
 

LILYB

Best Member
Oui mais en général, si tu as bien compris les textes, et fait le lien entre eux, il y a vraiment peu de risque que tu te trompe :smile:

Sinon, oui c'est sympa ici, vraiment :wub
 

Tahitii

New Member
Une question certainement idiote: Avez vous etudier enormement les thèmes ou les documents suffisent ils à réaliser l'épreuve de français?
 

LILYB

Best Member
L'étude des thèmes sert forcément sinon on ne devrait pas la faire. Elle sert pour la synthèse (si tu as déjà lu ou étudié les textes tu retrouves plus vite les idées, si tu connais bien un auteur tu sais en général ce qu'il pense sur tel ou tel aspect du sujet,...) et pour l'écriture perso (les exemples, les idées, les auteurs, ...).
 

bigtiti

New Member
Tahitii link=topic=106126.msg1204303#msg1204303 date=1273094672 a dit:
Une question certainement idiote: Avez vous etudier enormement les thèmes ou les documents suffisent ils à réaliser l'épreuve de français?

En effet, l'étude préalable des thèmes est essentielle. Pourquoi ? Pour la synthèse de documents, cela vous permet généralement de connaître à l'avance les grandes idées qui orientent le thème. Donc pour la création d'un plan, il est préférable d'avoir vu le thème (mais ce n'est en aucun cas la condition d'une bonne note). Attention aux interprétations personnelles avec ce genre de souvenirs...

Pour l'écriture personnelle, la connaissance du thème est primordiale car vous devez faire part de vos connaissances culturelles personnelles. Amener des auteurs qui n'appartiennent pas au corpus (et leurs citations) est indispensable pour une note raisonnable.
 

Tahitii

New Member
Merci infiniment pour vos réponses.
J'espère reussir à obtenir une note correcte d'autant que c'est coef 4 pour les BTS PI.

Existe t-il sur le site un lien pour l'ecriture personnelle comme il en existe un pour la synthèse svp?
 

Tahitii

New Member
Pardon j'ai fait une erreur, coef 3, c'est déjà pas mal!

Et bien demain soir nous serons fixès sur le thème de cette année!

Bonne chance à toutes et à tous. M....!
 

Ca peut vous intéresser