conclusion

stephanie33

New Member
Coucou tout le monde

J'aimerais savoir comment se construit la conclusion générale et personnelle.

Merci de me répondre

Bye
 

murielsoleil

New Member
voyons voir

pour une conclusion il faut reprendre les thèmes généraux abordés dans le developpement aussi bien de la thèse que de l'antithèse puis donner son avis personnel sans toutefois trop le marquer et ouvrir le sujet c'est a dire ouvrir un nouveau sujet de discussion (un point qui n'a pas été abordé par le developpement soit parce qu'il pousse a s'éloigner du sujet initial soit parce qu'il est trop complet pour etre developper en un temps réduit) voila si c pas clair n'hésitez pas, je pourrais vous re expliquer
courage la fin est proche après c les vacances (il faut qu'il fasse beau maudit temps de chien)
 

Cel80

New Member
conclusion personnelle

Salut,

Mais faut il a chaque fois donner une conclusion personnelle ?!?
 

Alexia

New Member
Conclusions synthèse

2 conclusions en fin de synthèse :

1- Conclusion objective (environ 8 lignes - Débute par 1 alinéa - 1 seul paragraphe)
On répond à la problématique posée dans l'introduction en s'appuyant sur les mini-bilans faits à la fin des parties (2 mini-bilans si vous avez 2 parties sinon 3). Elle doit être objective, précise. Ne jamais citer un seul auteur, ne jamais introduire un seul élément extérieur, ne pas ouvrir le sujet, et surtout ne pas utiliser le JE ou tout autre pronom personnel

Bien séparer les deux conclusions en sautant environ 5 lignes

2- Conclusion personnelle (15 ligne min. - 25 max. - Débute par 1 alinéa -1 seul paragraphe)
Elle doit être nettement séparée du reste du devoir et doit répondre de manière personnelle (utilisation du JE). Aucune paraphrase d'un document du dossier, aucune référence à l'un des auteurs. Ne pas essayer de relancer ou de répéter la synthèse, avoir un esprit critique et pertinent.
Ne pas seulement donner son avis, jugement mais aussi dire pourquo et s'appuyer sur un exemple connu de tous.
Ne pas terminer sur une question style ouverture.
2 possibilités pour cette conclusion personnelle (mais ne développer qu' une seule idée, pas plusieurs sinon vous virez dans le HS)

- quel est l'aspect je j'aurais aimé voir traité dans ce document et pourquoi ?
ou
- donner son avis sur la problématique ou l'un de ses aspects
 

Cel80

New Member
Oh moi aussi ca va m'aider, merci vraiment ! :lol:
Je n'étais pas du tout au courant... quelle galère !

Bonne chance à tous !
 

Ca peut vous intéresser