Conseil pour la rédaction des activités réalisées

marie21

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Bonjour à toutes et à tous!

Je suis dans une petite entreprise qui fait des prestations de services à domicile. Pour ma part mon projet porte sur l'insatisfaction des clients. Le but étant de repérer les grandes causes d'insatisfactions et de proposer des solutions pour chacune d'entre elles.
J'ai entièrement rédigé mon projet jusqu'aux préconisations d'actions incluses. Il me reste donc uniquement la partie sur la description des activités réalisées. Seulement voilà y a t'il une certaine manière pour les présenter? Pour le moment j'en suis réduite à faire "Étape 1 :"; "Étape 2: "... J'ai lu le document sur comment rédiger le projet mais çà ne m'aide pas pour cette partie. Donc si vous pouviez m'éclairer ^^

Merci d'avance pour vos réponses
 

zorianne

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Re : Conseil pour la rédaction des activités réalisées

Bonjour,
je suis en 2ème année de BTS AG en alternance et j'en suis au même point j'ai rédigé les 3 premières parties concernant mon projet qui porte sur la mise en place d'une gestion des connaissances. Je dois donc faire cette 4ème partie sur le descriptif des activités mais je ne sais pas non plus comment m'y prendre...
 

miraje

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Re : Conseil pour la rédaction des activités réalisées

je passe tout en candidat libre, sur ma feuille d inscription je suis inscrite :
- en forme "ponctuel"
- forme de passage "g globale"
- ancienne catégorie: "ex apprenti".
j’ai lu tout le référentiel du BTS assistant de gestion, regardé sur internet, écrit sur des forum... en vain! Personne ne ma répondu sur la situation des candidats libres, je repasse mon diplôme en candidature libre, j'ai pris note qu'il faut pour les oraux décrire et/ou s'inspirer des moments vécus en entreprises. Mon problème étant celui pour les matières suivantes :
Pour résumer la situation j’ai repris note de la trame officiel qui explique les épreuves et inseré mes questions.
- E1= culture générale et expression:
U1 coefficient 6, ponctuelle, écrit, durée 4h. (Jusque la rien à comprendre c’est bon pour moi rien n’a changé)
- E2 = langues vivantes étrangères :
U21 coefficient 2, ponctuelle, écrit, durée 2h. (Jusque la rien à comprendre c’est bon pour moi rien n’a changé)
U22 1er partie : coefficient 2, ponctuelle, oral, durée 20 mn + 20 mn préparation
Cette épreuve prend appui sur un compte rendu en langue étrangère (3 pages maximum) du stage en entreprise réalisé au cours de la deuxième année de formation.COMMENT FAIRE POUR UN CANDIDAT LIBRE ?
Elle se décompose en trois sous parties :

A.présentation du stage par le candidat :
(Cette partie de l’épreuve durera 5 minutes environ)
Le candidat organisera son propos à partir du compte rendu (quelqu’un à un exemple que je puisse voir à quoi ca rassemble pour en constituer un, mais a partir de quel étape de ma vie professionnelle aussi ? dois-je faire un compte rendu sur une situation vécu en 2009 ?) qu’il aura remis à une date précisée dans la circulaire d’organisation. Il présentera le stage en évitant de reproduire mot pour mot le compte rendu écrit. Il s’efforcera plutôt de concevoir une présentation structurée, en soulignant les points importants et les détails pertinents.

B.entretien avec l’examinateur :
(Cette partie de l’épreuve durera 5 minutes environ)
au cours de l'entretien, l'examinateur s’attachera à permettre au candidat de mettre en exergue la signification personnelle de son stage sur les plans humain et socio culturel (environnement, déplacements, vie quotidienne, relations avec les personnes au sein de l'entreprise et à l’extérieur, expérience acquise dans le monde du travail etc.).

C. entretien autour d’une situation de communication (accueil, négociation, conflit par exemple) vécue ou possible au cours du stage: 10 minutes environ. La fiche descriptive pour cette situation (contexte, protagonistes, problème, enjeux éventuels) est remise à l’examinateur et présentée oralement avant l’interrogation. (MEME QUESTION quelqu’un à un exemple que je puisse voir à quoi ca rassemble pour en constituer une fiche, mais a partir de quel étape de ma vie professionnelle aussi ? dois-je faire une fiche sur une situation vécu en 2009 ? on doit se limiter à une fiche ?) L’entretien aura pour but d’amener le candidat à préciser les difficultés rencontrées au cours de cette situation, les enjeux éventuels et les solutions apportées.

U22 2eme partie : coefficient 2, ponctuelle, oral, durée 20 à 25 mn max, sans préparation
Je me souviens avoir passé un oral de ce genre à l’époque en cour, est ce que je dois le repasser moi aussi sachant que je dois repasser E2 ? je crois que oui… j’ai le droit de rêvé !
- E3= économie, droit et management des entreprises :
U3.1 économie (2h) –droit (2h) coefficient …, ponctuelle, écrit, durée total 4h. (Jusque la rien à comprendre c’est bon pour moi rien n’a changé)
U3.2 management des entreprises, coefficient …, ponctuelle, écrit, durée 3h. (ca c’est la surprise qui vient s’ajouter à mes tracas JAI JAMAIS ETUDIE CETTE MATIERE EN 2009 IL N Y EN AVAIT PAS)

Comme j'ai eu la note de 10/20 en informatique (ABI), l'année au je l'ai passé, j'ai souhaité repasser cette matière pour la session 2011, mais je crois que c'est une erreur de ma part, car si j'ai bien compris :
- E4 = U41 gestion des relations avec les clients et les fournisseurs
+ U42 communication interne et externe
c'est devenu un 2 en 1 :s j'ai 2 épreuves à passer.
D’après le référentiel pour la forme ponctuelle :
U41 gestion des relations avec les clients et les fournisseurs =
Coefficient 4, oral + pratique, durée 30 mn et tps de préparation 30 mn.
Mon problème est que je ne sais pas comment faire en candidat libre pour que mon dossier soit valide, au vue des éléments sur le référentiel :
L’épreuve prend appui sur l’étude de situations de gestion des relations avec les clients ou les fournisseurs au sein d’une PME. Ces situations ont été vécues ou observées par le candidat au cours de son stage de première année ou à l’occasion de son expérience professionnelle.

Elles sont représentatives des travaux réalisés ou observés par le candidat au sein de la PME, et doivent couvrir, au total, au moins cinq tâches, parmi celles définies dans le référentiel, réparties au sein des activités A1 et A2. L’une d’elles, au moins, doit mobiliser le module commercial ou comptable d'un progiciel de gestion intégrée ou, à défaut, un logiciel de gestion commerciale ou comptable.
(le pack ciel ca peut aller ?)

La question c’est comment l’épreuve ce déroule pour un candidat libre qui n’a pas préparé d’étude pour cette épreuve. Peut-on reprendre les études fictives que j’avais préparées à l’époque ?
Car je souligne qu’en 2009 (qu’en je l’ai passé la première fois) c’est des épreuves fictives données par le professeur (rappel : j’étais en bts alternance on n’a jamais eu à préparer un dossier info avec des situations vécues en entreprise c’était des sujets du prof)
De plus il y a une ta de documents à fournir :
Le candidat doit remettre à la commission d’interrogation un dossier comprenant :

- les attestations de stage ou les certificats de travail ; (comment faire je redonne mon certificat de travail 2009, ca va un peu servir à rien vu que j’avais pas préparé de dossier info en entreprise à l’époque)

- une présentation des caractéristiques commerciales de la PME dans laquelle le stage a été réalisé (CA,production, marchés, organisation commerciale, réseau de distribution …) (3 pages maximum) quelqu un peut me fournir un exemplaire de présentation histoire de savoir comment je dois présenter mes dossier fictives de cette manière ? ;

- les fiches descriptives des situations de gestion (5 maximum, une fiche peut porter sur plusieurs tâches) réalisées ou observées dans la PME présentée ;
est-ce que ca correspond aux mêmes fiches qu’en 2009 ? on devait présenter le poste, logiciel utilisé, point fort et faible rencontré sur l’étude de cas info conclusion…le tout sur une page une page par logiciel – c a d que si sur l’étude il y avait plusieurs logiciel on devait faire plusieurs fiches pour le cas

- les productions, réalisées dans le cadre des travaux présentés dans les fiches, qui mettent en évidence l’utilisation d'un tableur et d’un progiciel de gestion intégrée dans ses fonctions commerciales et comptables. Ces productions peuvent éventuellement avoir fait l’objet de travaux complémentaires réalisés en dehors de l’entreprise (dans l’établissement de formation, par exemple sur PGI quand la PME n’en dispose pas) à partir des situations vécues dans la PME présentée.
PUIS-JE REUTILISER MON CLASSEUR QUE JAI PRODUIT LORS DE MON PASSAGE DE L’EPRUVE EN 2009 sur des cas fictives car sur ciel les docs sont datés à l’année 2009 ! ça posera problème (en même temps ça coïncidera avec mes justificatifs attestations travail 2007 à 2009 nb : à l’époque on nous à pas demandé ce genre de justifs vu que les études de cas ne concerné pas …

Déroulement de l’épreuve :

Les candidats passent cette épreuve dans les centres d’examen désignés par les autorités académiques sur les matériels mis à leur disposition. Ils doivent se munir des logiciels, applications, ressources informatiques et documents nécessaires au déroulement de l’épreuve ( puis- je apporter mon PC et utiliser mes propres logiciels qui m’on servis à produire mes sujets ?). Les candidats restent seuls responsables de la mise en œuvre de ces ressources. En cas de ressources spécifiques, il devra les fournir, les installer et s’assurer de leur bon fonctionnement préalablement à l’interrogation (Est-ce QUE CETTE PHRASE DIT QUE OUI). Les candidats qui ne sont pas munis de ces éléments ou qui ne sont pas en mesure de les installer et de les mettre en œuvre
sur les matériels mis à leur disposition, ne peuvent pas être évalués. La mention NV (non valide) est alors reportée sur le bordereau de notation. Ces candidats ne peuvent pas se voir délivrer le diplôme.

U42 communication interne et externe =
Coefficient 4, oral, durée 40 mn et tps de préparation 30 mn.
Le candidat mène, à l’occasion de sa formation, de son stage ou dans le cadre de son expérience professionnelle, deux séries de travaux relatifs à la communication écrite et à la communication orale professionnelles. (C’EST PAS MON CAS ALORS COMMENT DOIS-JE FAIRE ? CETTE EPREUVE N’EXISTé PAS, j’en reviens à mes études de cas fictives, en info c’est tout ce qu’on a fait en 2009)

2 parties :

- Communication écrite :

Le candidat réalise quatre types de travaux dans un contexte professionnel problématisé (j’ai jamais fait ça pour l’info, dois les créer ou m’appuyer sur des cas fictifs ? si c’est sur du fictif quelqu’un peut me fournir des exemple ?) , chacun de ces travaux étant rattaché à au moins une tâche parmi les tâches T81.1, T81.2 et T81.4. Ces travaux doivent mettre en oeuvre les fonctionnalités avancées du traitement de texte ainsi que les fonctionnalités d’un tableur, d’un SGBDR (c quoi ?) nécessaires aux actions de communication présentées (graphiques, publipostage, formulaires…). Le candidat peut également recourir aux logiciels de Présentation assistée par ordinateur (des exemples ???) ou aux générateurs de formulaires (access ou excel ???). Chacun de ces travaux doit recourir à deux logiciels au moins.

En 2009 j’ai crée une société fictive en informatique (consigne donnée par le prof), on avait pour instructions de faire : une présentation de l’entreprise (CA, spécialisation, effectif…), lui créer une situation via ACCESS (base de donné clients, fournisseurs), créer un model de facture via EXCEL, invité des clients à un cocktail WORD, créer un site internet PUBLISHER .
EST QUE JE POURRAIS REPRENDRE CETTE ETUDE ET L APPROFONDIR AVEC LES NOUVELLES INSTRUCTIONS ?

- Communication orale :

De même, le candidat mène une analyse de trois situations de communication orale professionnelle observées ou vécues dans une PME, dans un contexte de travail, lors d’une communication interpersonnelle ou de groupe, ou lors d’un accueil en face à face.
Ces situations de communication sont sélectionnées par le candidat à partir des situations vécues ou observées à l'occasion de ses stages ou dans le cadre de son expérience professionnelle.

Comment je fais dans ce cas vu que je n’avais pas cette épreuve en 2009 aussi ? dois-je les créer sur des faits qui ce sont réellement passés à l’époque ?
L’épreuve prend appui sur un dossier réalisé par le candidat et présenté selon les règles de la communication écrite professionnelle.
Le dossier doit comporter :
- les attestations de stage ou les certificats de travail
- les quatre fiches descriptives des actions de communication écrite
- les trois fiches descriptives portant sur les situations de communication orale professionnelle
Le modèle de fiche sera proposé par la circulaire nationale d’organisation du BTS.

Le candidat apporte le jour de l’épreuve tout document qu’il estime pouvoir venir en appui de sa prestation et obligatoirement les productions réalisées à l'aide des outils informatiques.

Vu les circonstances quelles justificatifs dois-je prendre pour mon dossier ?

- E5= organisation et gestion de la PME: (étude de cas)
U5 coefficient 7, ponctuelle, écrit, durée 4h. (Jusque la rien à comprendre à part la durée :s)

- E6= pérennisation et développement
U61 Analyse du système d’information et des risques informatiques, coefficient 2, ponctuelle, écrit, durée 2h.
Si j’ai bien compris il s’agira d’un questionnaire ??
C’est le comble, je dois aussi passer cette matière si j’ai bien compris d’après ma feuille d’inscription alors que j’ai validé mes actions (CPAP) j’ai eu 13/20 j’ai pas voulu repasser pour ne pas refaire de stage et ne pas avoir de surprise au niveau des notes.
U62 projet de développement de la PME, coefficient 5, ponctuelle, oral, durée 30 mn. = équivalant du terme CPAP dont j’ai en bénéfice pour la session 2011
DIT moi si je me trompe ? parce que j’ai un bénéfice sur l’épreuve des actions pro.
Aussi j’ai lu qu’il faut avoir fait un stage de 2semaines minimum pour ceux qui ont échoués, cette règle vaut-elle pour les candidats libres ? et si je travail comment je fais ?
Si quelqu’un peut m’aider, je vous serez reconnaissants !!! il me faut des détails pour ma validation du dossier en candidat libre . merci d’avance !!!
 

zorianne

New Member
Re : Conseil pour la rédaction des activités réalisées

Bonsoir mirage,
Pour l'anglais, j'ai rédigé le compte rendu mais je dois le faire vérifier par ma prof car nous ne savons pas ce qu'il faut y mettre exactement. Dès que ce sera fait, je te le transmettrai. Pour ce qui concerne le cas des candidats libres je suis vraiment désolé mais je ne peux pas t'aider car je suis en alternance donc je ne sais comment ça se passe. Dans tous les cas, il faut présenter l'entreprise dont tu vas te servir pour ta situation. On nous a donné la trame de la fiche descriptive, je te l'ai mise en pièce-jointe mais je pense qu'elle risque de changer. Par contre il te faut bien te limiter à une fiche.
Pour l'épreuve U22 OUI il te faut la repasser
Pour l'épreuve de management cette épreuve a débuté l'année dernière, je te conseille de te procurer un ouvrage sous forme de fiches qui t'aidera.
L'épreuve d'ABI, est en fait remplacée par l'épreuve gestion du système d'information et des risques informatiques.
Pour les composantes administratives de ton dossier, je pense que tu devrais te renseigner auprès de ton rectorat mais il te faut tous ces documents pour ton dossier. Car cette année ils ont mis en place une commission de validation des dossiers et ton dossier risque d'être invalidé s'il te manque des documents.
Les fiches descriptives pour les épreuves GRCF et COM ont changé depuis 2009. Mais tu peux les télécharger sur le site crcom.versailles
Le jour des oraux tu DOIT apporter ton PC + tes logiciels qui t'ont servi dans tes situations (tu seras intérrogée dessus!).
Pour la com orale et écrite: tu peux trouver des cas fictifs en téléchargement sur internet (nous travaillons nous même sur des cas fictifs)
Bien sûr que tu peux reprendre tes situations de com info mais pas pour la totalité des oraux! S'il te manque des situations tu peux les inventer (gestion d'un conflit...) et les rapporter à ton entreprise il faut juste que ça soit cohérent.
En espérant t'avoir éclairer.
 

Pièces jointes

  • fiche_langue_vivante.pdf
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miraje

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Re : Conseil pour la rédaction des activités réalisées

merci pour tes informations précieuseS zorianne !
je pense que lundi je vais appeler le rectorat pour en savoir plus.
J'i l'impression d'être la seule à passer des oraux en candidat libre, du coup je ne sais pas comment m'y prendre, je pense que mon cas est différent de celui de 2009 qu'en j'étais apprenti.
J'ai compris le déroulement de toute les épreuves grace à ce résumer que j'ai retravaillé et mit en copie sur le forum,
d'ailleur je pense que pour certain ça vous permettre de mieu comprendre certaines épreuves !
Je pense que je vais refaire un résumer pour la/les épreuve(s) d'oral passé en candidat libre une fois que j'aurais reçu la réponse du rectorat !
En attendant si vous avez plus d'informations ou des exemples à me présenter je suis preneuse :)))
 

zorianne

New Member
Re : Conseil pour la rédaction des activités réalisées

De rien. Oui je pense que le rectorat te renseignera plus de ce côté là. C'est vrai que pour les candidats libres rien est expliqué donc je comprends que tu sois perdue.
 

larieuse

New Member
Re : Conseil pour la rédaction des activités réalisées

Miraje, oui contacte rapidement le rectorat car je sais que les dossiers doivent être impérativement envoyés à une date butoir courant fin avril, donc attention,
Ce doit être en effet très difficile d'être en candidat libre mais "manque de bol" cette année le bts a changé et je te confirme que même dans les cursus classiques les professeurs marchent vraiment à tatillon
Courage
 

crapule80

New Member
Re : Conseil pour la rédaction des activités réalisées

Alors je suis en BTS AG en 10 mois.
En Anglais : il y a 3 épreuves : une ecrite ou il y aura une rédaction de lettre commerciale et un compte rendu de texte (qui sera a rédiger en français)
Deux oraux : une écoute deux minutes de pose et re une écoute et faire un compte rendu de ce qu'on a compris (redigé en anglais)
et l'autre c'est la description de notre entreprise et une de nos taches en anglais apres avoir rédigé sur papier ( a rendre fin avril)

Oral GRC/GRF : description de 5 situations relation clients et fournisseurs faite en entreprise(a envoyer en avril)
Oral com écrite : anciennement ABI; 4 cas à decrire (comment on a fait, pourkoi ce logiciel) (a envoyer en avril)
Com oral : 3 situation de communication orale faite en entreprise (a envoyer en avril)

Oral projet : une solution a un pb rencontré en entreprise (a envoyer en avril)

Etude de cas de 4 heures : communication, commercial, controle de gestion

eco droit : en droit soit un arrete soit une dissert

management : 30 chapitres a apprendre : annalyse de doc

francais : synthese de document et ecriture personnele sur un des theme rire pour quoi faire ou génération

Gestion des risques


si pb voici mon mail : crapule80@laposte.net