conseils pour l' oral

Marlène60

New Member
Bonsoir,
Je suis nouvelle sur le forum. Je passe les épreuves du BTS cette année et je stresse beaucoup, j'ai l'impression d'avoir beaucoup de retard pour mes dossiers. De plus, ce sont pour moi les premiers oraux que je passe car je viens d'une série générale.  :unsure:
Auriez-vous des conseils à me donne pour se sentir bien et pour stresser moins car il reste encore 3 mois et je commence déjà à mal dormir.
Je voulais aussi savoir si, le jour des oraux, il fallair serrer la main du jury aussi bien pour les ABI que pour les CPAP et même pour l'anglais?
 

STEPHANIE31

New Member
Bonjour, rassure toi les oraux de BTS ne sont pas impossible à faire . Il faut juste bien se préparer.
La premiere chose : parlons du jury. Je te deconseille de prendre l'initiative de tendre la main au jury pour que vous vous serriez la main. Il faut quand meme pas oublier que cest un oral .

Pour les oraux je suis du genre pas tres rassurée.
Alors pour les CPAP je me suis organisée de cette maniere (je ne dis pas qu'elle soit geniale :laugh:) La premiere chose que j'ai faite cest de bien choisir mes annexes en me posant une seule question : pourquoi je l'a choisi! je notais sur la brouillon la réponse. Apres j'ai rédigé mon compte rendu . J'ai rédigé mes propos : comment jaurais aimé dire les choses.
Mon plan était basic une intro (presentation de l'entreprise, periode de l'action, domaine touché et annonce du plan ) un développement qui etait a peu pres I) lanalyse du probleme + la ou les solutions que jenvisageais de proposer II) ce que j'ai choisi je montrais la logique de mon travail. Apres avoir ecris ce texte je l'ai lu une bonne dizaine de fois pour le maitriser.
Quand je maitrisais ce texte : j'ai fais un plan détaillé. Javais pris de gros feutres d'école pour faire mon plan ou j'ai bien détaillé les "I" "a" "1". J'ai ensuite mis les idées clés. Puis j'ai repete seule mon oral deux trois fois par action. A force de le repeter de le repeter je le connaissais bien (pas par coeur ca ne sert à rien!) Le jour de l'oral j'ai déroulé en jettant juste des coup d'oeil sur mon plan

Pour les ABI : j'ai présenté les documents en justifiant à chaque fois pourquoi je l'avais sur tel ou tel outil.
Comme j'étais un peu impressionnée jai répété le travail demandé pour etre sure de ne pas partir dans le mauvais sens. Le jury n'est pas la pour nous manger toute crue :laugh:


Que ce soit pour les CPAP ou les ABI, jepense que le jury apprecie : qu'on les regarde eux et qu'on n'est pas les yeux sur nos fiches c'est une epreuve de communication
 

Marlène60

New Member
Merci pour tes conseils, je vais les suivre. Ce week end je révise car jeudi j'ai un oral blanc pour les ABI. Dans 2 semaines c'est les vacances et je vais sérieusement préparer mes dossiers d'APA car je suis en retard à ce niveau.
As-tu ègalement des conseils pour faire la note de synthèse? Faut-il faire une introduction avant d'annoncer les différentes parties?
 

Gastoune

New Member
Bonsoir,

tu trouveras pas mal de conseils ou d'infos utiles sur le blog des AG
http://www.cultureco.com/weblog/blog/bts-ag

STEPHANIE31 link=topic=13862.msg121915#msg121915 date=1138478755 a dit:
Bonjour, rassure toi les oraux de BTS ne sont pas impossible à faire . Il faut juste bien se préparer.
La premiere chose : parlons du jury. Je te deconseille de prendre l'initiative de tendre la main au jury pour que vous vous serriez la main. Il faut quand meme pas oublier que cest un oral .

D'accord. Je n'ai jamais serré la main d'un seul candidat.....juste invité à s'asseoir.....
 

STEPHANIE31

New Member
Gastoune link=topic=13862.msg121979#msg121979 D'accord. Je n'ai [b a dit:
jamais [/b]serré la main d'un seul candidat.....juste invité à s'asseoir.....
je men doutais :happy:, la seule chose que je voulais dire c'est qu'il ne faut pas oublier qu'il y a une frontiere jury etudiant à ne pas depasser
 

Ca peut vous intéresser