Contrat nouvelles embauches: les actions des lycéens et des étudiants ?

Personnellement, vous êtes pour ou contre ces nouveaux contrats: CPE et CNE ?


  • Total de votants
    812

reveuse

New Member
c'est le bleme on nous fait le coup du permis a 1¤ de l'ordi a 1¤ prenez des credits les jeunes ...
 

elodi

New Member
le cpe est considere aux yeux des banques comme un cdi
alors no panique
on a reçu des instructions
 

Bishesh

New Member
Et si tu fais un emprunt et qu'on te vire au bout d'un mois, tu fais comment?
 

Atzuki®

New Member
C'est clair que les jeunes s'en prennent plein la gueule avec ce gouvernement, pour résumer:

- Contrat Première Embauche.
- Apprentissage dès 14 ans.
- Réduction du nombre de points sur le permis à l'obtention et augmentation de la période d'apprentissage de 2 à 3 ans.
- Répression violente contre les lycéens lors des dernières manifestation (pas pour le CPE, je précise).
- Contrôles policiers devenus presque journaliers.
- Réforme LMD (Licence, Master, Doctorat).
- Suppression d'emplois jeunes.

Et j'en passe ... :mad:
 

elodi

New Member
avec un cdi aussi tu peux te faire virer au bout d'un mois
la y a que le motif qui change
c'est pourquoi les banques prennent des garanties quand elles souscrivent des prets
 

Atzuki®

New Member
elodi link=topic=13423.msg171055#msg171055 date=1142428223 a dit:
avec un cdi aussi tu peux te faire virer au bout d'un mois
la y a que le motif qui change
c'est pourquoi les banques prennent des garanties quand elles souscrivent des prets

C'est beaucoup plus difficile pour l'employeur de virer quelqu'un en CDI qu'un gars embauché en CPE/CNE ... Je me répète mais un délais et une prime de licenciement accompagne en général le salarié viré de CDI (sauf période d'essais bien sûr).

Les banques ne joueront pas le jeu car elles savent à quoi s'attendre :happy:
 

elodi

New Member
je sais pas je viens de poser la question a mon boss
et apparement des directives circulent pour les banques
je vais essayer d'en savoir plus je vous tiens au courant
 

Bishesh

New Member
Atzuki® link=topic=13423.msg171078#msg171078 date=1142428626 a dit:
C'est beaucoup plus difficile pour l'employeur de virer quelqu'un en CDI qu'un gars embauché en CPE/CNE ... Je me répète mais un délais et une prime de licenciement accompagne en général le salarié viré de CDI (sauf période d'essais bien sûr).

Les banques ne joueront pas le jeu car elles savent à quoi s'attendre  :happy:

Avec un CPE tu te fais virer quand ils ont plus besoin de toi, ca va remplacer l'intérim, et toi tu n'as aucune couverture, ou elle est la sécurité de l'emploi?
 
S

Smart57

Guest
Maintenant j'aimerais apporter mon énième grain de sel :

Lorsque ce contrat est sorti il est vrai que je l'ai rejeté en bloc mais je pense m'être trompée. Cela ne veut pas dire que je sois pour pour autant car de nombreuses clauses peuvent être discutables. C'est en outre un nouveau contrat qui s'ajoute aux autres et donc c'est un tour de passe passe.

D'abord le CPE n'est pas un contrat précaire c'est un CDI. Un contrat précaire c'est soit CDD soit intérim. Et puis qu'est ce qu'être précaire si ce n'est naviguer pendant de longues années d'un contrat à l'autre : je suis dans cette situation depuis 8 ans sans avoir réussi à décrocher le moindre CDI!!! Et je suis sur mes 31 ans...

N'oubliez pas qu'en moyenne on atteint 33 ans avant de le décrocher donc si le CPE vous donne l'opportunité d'y parvenir dès maintenant pourquoi pas....

Par ailleurs l'employeur n'a pas besoin d'attendre 2 ans pour vous mettre à la porte il peut le faire avant ! La seule chose qui me dérange c'est l'absence de motif. Pas seulement pour le salarié mais aussi pour les pme qui elles vont se retrouver aux Prud'hommes très souvent parce que l'employé voudra connaître le motif de la rupture du contrat. Les Tribunaux vont s'engorger et par ailleurs les employeurs s'arracheront les cheveux car le Code de Travail va se complexifier !!! Les multinationales, elles disposent de spécialistes juridiques renommés car elles ont les moyens de les payer pas les pme ou petites sociétés. Au contraire en général c'est le drh ou responsable du personnel qui s'occupe du juridique.

Donc de chaque côté les enjeux ne sont pas si simples.... De plus n'oubliez pas les avantages que ce contrat pourra vous procurer :

- Assedics au bout de 4 mois alors que dans le cadre d'un CDI classique ou même en règle générale il faut travailler 6 mois minimum pour les obtenir. Beaucoup de jeunes n'ont rien et il faut être âgé de 25 ans pour avoir le RMI sans compter les autres conditions !
- Locapass qui vous paye la caution si vous prenez 1 appart. (soit 2 mois voire 3 de loyer avancés pas si mal non ??) Certains salariés en CDI n'ont pas bénéficié de cette aide.
- La comptabilisation de vos contrats de qualif, apprentissage, stages ou cdd et intérim dans la période de consolidation. En d'autres termes si vous avez travaillé en contrat de professionnalisation durant 23 mois dans la même société auparavant c'est déduit et la période de consolidation ne sera plus que d'1 mois au bout de laquelle vous aurez 1 CDI classique où là les règles de droit du travail du cdi s'appliqueront.
- Droit à la formation au bout d'1 mois ou 2 alors qu'en CDI classique il faut attendre 1 an d'ancienneté
- Il me semble même que vous avez droit à une prime de licenciement + 8 % d'indemnité de fin de contrat alors qu'avec un CDI classique il faut attendre 2 ans d'ancienneté minimum pour en toucher une faute de quoi vous ne touchez rien et vous êtes lourdé comme un mal propre suivant le motif de rupture.
- Possibilité également de démissionner sans donner de préavis alors que, dans le cadre d'un CDI, si vous êtes cadre, c'est 3 mois, sinon il faut compter 1 mois au minimum.
- N'oubliez pas non plus que l'employeur a peut être le droit de vous licencier sans motiver sa décision mais vous avez également de votre côté la possibilité de partir...

Ici je n'ai repris que ce qui est stipulé dans l'ordonnance sur le CPE, rien de plus. Rien n'est ajouté ou inventé. J'ai juste objectivement parlant établi des comparaisons entre les acquis offerts par le CDI "classique" et le CPE et je me rends compte que le CPE offre des garanties que le CDI ne vous donne pas forcément pour certaines d'entre elles et pour d'autres pas du tout.[/i]

Beaucoup de jeunes sont au chômage ou en situation précaire depuis déjà de longues années. Nous vivons avec depuis longtemps. Or là on vous propose 1 moyen d'acquérir un CDI.

Je suis plutôt d'avis d'être opportuniste. Les jeunes se doivent de l'être tout autant que les employeurs voilà tout. Si l'entreprise peut vous procurer l'expérience qui vous manque alors pourquoi pas....

Et puis je vais vous dire : je n'ai pas la solution clé en main...Le chômage c'est un problème complexe et personne ne possède la solution miraculeuse. Pas plus la droite que le PS.

On critique la droite mais entre nous si la gauche avait tenté de vouloir négocier au lieu de balancer des centaines d'amendements et je ne sais encore, on n'en serait aussi peut être pas à ce stade. Villepin refuse de retirer le cpe mais non de négocier. Or la gauche met la pression en exigeant le retrait pour négocier après...Soit. Mais en régardant l'émision "Mots Croisés" sur la 2 je m'aperçois que mon parti prend ce conflit à des fins électorales et partisanes mais ne propose guère mieux. Le Ps veut mettre en place 1 contrat d'autonomie !!! Alors c'est quoi encore ce contrat fumeux ???!!! On rajoute encore une couche pour rendre le Code du Travail encore plus obscur....

Et ça ce n'est pas correct non plus. Je suis peut être au PS mais je ne suis pas toujours d'accord avec eux...

Moi de mon côté je pense que ce contrat pourrait devenir un bon contrat si l'on modifie quelques clauses. En banlieue 45 % des jeunes ne trouvent aucun poste pendant des lustres et galèrent ; alors si le cpe peut les sortir de l'engrenage ils l'acceptent...Franchement les entreprises tout autant que les salariés n'y voient pas clair non plus : la situation n'est pas brillante ni pour l'un ni pour l'autre....

Conclusion tout est relatif, il y a boire et à manger comme dans tout.
 

reveuse

New Member
elodi link=topic=13423.msg171085#msg171085 date=1142428820 a dit:
et atzuki faut pas etre pessimiste comme ca  :unsure:

si si

Smart57 link=topic=13423.msg171093#msg171093 date=1142428928 a dit:
Conclusion tout est relatif, il y a boire et à manger comme dans tout.

sourtout pour les entreprises! je trouve ca scandaleux de donner autant d'aide pour recruter en precaire :tickedoff: c'est de la pauperisation organisé par le gouvernement
soyez flexible, soyez jetable :wacko:
 

Loola

New Member
Sauf qu'en intérim, tu as des primes pour compenser la précarité, ce qui n'est pas le cas avec les CPE/CNE, et puis au moins avec l'intérim ou les CDD, tu sais dès le départ que tu es là pour un temps donné, pour réaliser une mission, alors que ces CPE/CNE se veulent des pseudo CDI mais constamment (pendant DEUX ans je le rappel) sur la scellette, et ce n'est pas au bout de deux ans (comme beaucoup le croivent apparemment) mais tout au long des deux années d'essais que tu peux être viré sans justificatif!!!

Ce que personnellement je ne comprend pas, c'est pourquoi avoir inventé un nouveau type de contrat qui n'apporte rien de nouveau par rapport aux CDI, CDD et interim si ce n'est une plus grande précarité???!

Si les employeur veulent juger des compétences des postulants avant de les employer, on avait déjà les CDD et l'intérim pour ça!!!

A mon humble avis, toute cette histoire n'est qu'un grand foutage de gu****!!!

Sarko s'est illustré dans les banlieux, il fallait bien que Villepin s'illustre quelque part ( :fleche: :fleche: :fleche:2007)
 
S

Smart57

Guest
Relisez mon post car je vois que vous vous servez de renseignements erronés. Vous disposez d'une prime de départ avec 8 % de fin de contrat.
 

Atzuki®

New Member
Loola link=topic=13423.msg171119#msg171119 date=1142429326 a dit:
Sarko s'est illustré dans les banlieux, il fallait bien que Villepin s'illustre quelque part ...
Remercions les, cela fera moins de candidats pour 2007.

La solution au chômage des jeunes est pour moi je le répète: la promotion de l'ALTERNANCE et non la création d'un contrat précaire ...
 

BARTH9087

New Member
Tu as une prime de 8 pour cent minimum sur ta remunaration global loola + pleins d'autres avantages que tu n'as pas en CDD.
Tu me diras qu'un cdd c'est 10 pour cent, mais c'est le maximum. De plus , dans certaines conventions collectives , l'indemnités pour les cdd est de 6 pour cent .

De plus , le cdd et l'intérim ne sont pas contrat qui pour vocation de tester les employés .
Elles sont pour des raisons d'accroissement d'activités temporaire notamment. (Je parle de la théorie, pas de la pratique evidemment .)

Ensuite, on a crée ce contrat pour favoriser l'embauche : si tu sais que tu peux virer quand ca te chante , tu hésites moins à embaucher.

Je ne suis pas  d'accord avec le CPE, mais certaines de tes affirmations avaiaEnt besoins de précisions car non fondées.
 

james_dean

New Member
Atzuki® =>La solution ultime est réformé la France!! pays de bureaucrates!
La France attardé dans le domaine de la recherche
              attardé pour le passeport biométrique et dans pleins de domaines!!!
le chômage çà fait 30 ans que la France tente de la résorber!!! soit en agissant sur la demande soit sur l'offre! alors avec leur bêtise du CNE, " çà va contribuer à baisser le chômage " mdr, à baisser le chômage à court terme, mais pas à long terme!

             
 

Loola

New Member
Désolée, SMART57, j'ai posté avant d'avoir lu ton post.
Cependant, je ne suis pas certaine que ces 8% soit comparable aux primes touchées dans le cadre d'un CDD ou de l'interim (sans proportion je ne peux,bien entendu,pas l'affirmer)
Au delà de ces primes, ce qui me dérange le plus, c'est l'absence de justification lors d'un licenciement ou d'un abandon de poste (chose qu'on ne retrouve dans aucun des trois contrats existant)!!!
 

melou

New Member
ATTENTION A UN DETAIL:

Il n'y a pas absence de justificatif: la loi dit que l'employeur n'a pas à se justifier aupres de l'employé MAIS il doit avoir une raison valablepour le licencier ! et c'est justement pour ça qu'il y a tant d'employeur aux prud'hommes: ils ont mal interprété la loi et du coup n'ont pas de raison valable de licencier.
 

Ca peut vous intéresser