Contrat nouvelles embauches: les actions des lycéens et des étudiants ?

Personnellement, vous êtes pour ou contre ces nouveaux contrats: CPE et CNE ?


  • Total de votants
    812

corinne

Best Member
pickouse link=topic=13423.msg181352#msg181352 date=1143299130 a dit:
ce n'est pas moi qui a parlé le premier de 6ème république!
il faut savoir ce remettre en question sinon on ne progresse plus.

tu crois que cela changerait quelque chose ? parce que si c'est pour faire du neuf avec du vieux.....
 

melou

New Member
En France, les salariés sont ultra protégers et paradoxalement c'est là où on a le plus de mal à trouver un emploi et meme un des pays où l'on reste le plus longtemps sans activité ....
 

morice

Best Member
9millimetres link=topic=13423.msg180723#msg180723 date=1143216120 a dit:
Tu sais quoi je t'aime.

C'est cool ça fait plaisir ça :laugh:
(surtout en pleine crise de couple, mais bon ce n'est pas la question :laugh: )
 

james_dean

New Member
melou ultra protégés tu plaisantes! mdr les pays scandinaves tu touches 90% de leur salaire quand t'es au chômage! il ya plus d'avantages là bas! alors qu'ici notre pays coule !
 

Branoos

New Member
james_dean link=topic=13423.msg181623#msg181623 date=1143318975 a dit:
melou ultra protégés tu plaisantes! mdr les pays scandinaves tu touches 90% de leur salaire quand t'es au chômage! il ya plus d'avantages là bas! alors qu'ici notre pays coule !

Tu parles beaucoup pour dire peu de choses constructives, à part pour répéter à qui veut l'entendre que la France va droit dans le mur, ce qui n'apporte rien.

Tu passes aussi beaucoup de temps à parler de pays que tu ne connais pas... fais comme moi, quand tu n'as rien à dire, ne poste pas et lis les autres...
 

louloute99

Best Member
En tous cas ca sert a rien de bloquer l'acces au cours, surtout pas quand ce sont des lycéens ou des gens qui ne sont meme pas scolarisés qui le font. La greve ca ramene du monde mais pas forcément du monde concerné.
Y'en a qui ont des exams comme nous tous ici et c'est pas le moment de faire les cons a bloquer l'accès au cours point .
 

mojo

Best Member
Merci beaucoup pour ce lien Dununfolette. Il regroupe bien mes arguments et ce que je disais. Je suis entièrement et totalement d'accord avec cet avocat.
 

obytrice313

New Member
dununfolette link=topic=13423.msg181910#msg181910 date=1143449923 a dit:
histoire d'ajouter des arguments...
je ne suis ni vraiment pour ni vraiment contre le CPE et ces propos ne sont pas les miens ! c'est juste histoire d'avancer le débat...
voici la traduction du texte de lois en français intelligible par le commun des mortels (nous) et l'avis d'un avocat...
http://maitre.eolas.free.fr/journal/index.php?2006/03/25/309-faisons-le-point-sur-le-cpe
à vous de voir si cela vous éclaire un peu plus ! :wink2:

Super ce lien. Excellent résumé. Clair et facile à comprendre. 


Citation favorite extrait du texte:

Argument avancé à l'encontre du projet de loi sur le CPE:
"Les employeurs peuvent licencier sans motif".

"Celle là mérite le pompon de la bêtise ou de la mauvaise foi, selon que celui qui tient ces propos y croit ou non.

D'abord, au risque de surprendre, un employeur qui n'a pas de motif de licencier un salarié ne le licencie pas (murmures étonnés). En fait, la critique qu'on pourrait raisonnablement exprimer est que l'employeur pourrait licencier pour de mauvais motifs, ou des motifs inavouables ; mais on ne provoque pas des manifs en faisant des critiques raisonnables."
 

happy

New Member
bon moi je suis pour et j'en ai marre que les grevistes petent tout !!!
et les gens qui veulent bosser hein ?????
et les gens qui ont pas de diplome ca va bien les aider le cpe alors bon faut penser aux autres aussi
et meme si ils sont pas pour et bah c'est pas une raison pour tout peter parce que je vous rappelle que les degats c'est dans les impots que ca va tomber mais bon ca ils sen foutent :knuppel:
 
S

Smart57

Guest
C'est vrai que je suis également très indécise sur le CPE. Je ne peux pas clairement affirmer "oui je suis pour" ou "non je suis opposée au CPE". Néanmoins l'analyse de l'avocat rejoint déjà l'argumentation que j'avais personnellement évoqué antérieurement sur l'un des posts consacrés à ce sujet. Et il est vrai que sur bien des points le cpe est plus "sécurisant" que le CDI.

Par contre, encore une fois, les blocages des facs n'arrangent rien et là nous aboutissons à dialogue de sourds !!!! Entre adultes un tant soi peu raisonnables et intelligents on essaye de résoudre des litiges en restant polis et courtois et surtout en tentant de trouver pour chacune des parties un compromis alors pourquoi pas les étudiants ????

Je trouve même que la radicalisation du conflit devient foncièrement ridicule : les étudiants maintenant demandent la démission du gouvernement. Premièrement on ne peut exiger ce type de revendication alors qu'en qualité d'étudiant nous ne remplissons aucune fonction représentative sur le plan politique. Et deuxièmement les ultimatums ne serviront à rien puisque la loi a déjà été votée.

Il est vrai aussi que les médias sont des outils à manier avec la plus grande prudence dans la mesure où la liberté d'expression reste quand même au niveau de ce "quatrième pouvoir" (c'est ainsi que Tocqueville nommait les médias et notamment la presse) influencée par les orientations gouvernementales et courants politiques du moment. Il est certain aussi que certains journaux soient assoiffés de sensationnalisme donc méfiance méfiance....
 

lilie083

New Member
Bonjour,

Je vais surment me faire cracher dessus, mais je pense qu'il faudrait l'essayer tout de même ce nouveau contrat CPE...car bien sur, je suis d'accord sur le fait qu'une entreprise ne devrait pas pouvoir nous virer quand elle le souhaite et surtout sans motif.
Mais aprés, réfléchissez, je ne connais aucune entreprise qui prend un jeune sorti tout juste avec son diplome en CDI !! il ne faut pas rêver elle va vous prendre en CDD et donc vous aurez une période d'essai, et la aussi l'entreprise pourra vous virer (avec un motif).
Donc je ne suis pas contre les gens qui pensent que ce nouveau contrat soit mauvais pour la jeunesse mais je pense que vous devriez bien y réfléchir...car quand on entend aux informations un jeune dire que le CPE signifi Conseillé Principal d'Education sa fait peur tout de même...
Et puis faire des manifestations d'accord pour montrer votre désaccord, mais de là à bloquer des lycées, universités et embêcher ce qui veulent réussir et donc avoir une chance d'obtenir leur diplome c'est plus montrer son désaccord mais c'est être égoiste.
 

lilie083

New Member
thonon74 link=topic=13423.msg182294#msg182294 date=1143471446 a dit:
meu non :laugh:
moi aussi je suis pour :wink2:

Ah je suis rassurée !!! :biggrin:
Parce que quand j'ai lu tout les messages ou les 3/4 sont contre je me suis dit je vais me faire tapper dessus !!!! :knuppel:
 

bizkits8.

New Member
oui , la liberté d' expression que ça s' appelle.  :wink2:    (je me fais tout petit)

moi je suis partagé, car aujourd'hui il est clair qu'il faut trouvé une solution et puis de l' autre je ne suis pas tout à fait d'accord avec certain critère de ce CPE.
Par contre je ne trouve pas ta raison valable lilie083, je m'explique :
tu dis qu'en CDD les employeurs peuvent nous virer aussi, mais les periodes sont courtes quand même, tu es fixé assez vite. Moi je suis rentré avec un CDI directement, j' ai eu deux mois d'essais, après t'es rassuré tout de même.

tandis que la, je trouve la durée un peu longue, le salarié n'a pas de protection, il peut se faire virer à tout moment. Et pour integrer la vie, aujourd'hui il est dur d'eviter les démarches de crédit, de logement ... hors tout le monde sait comment ça va se passer au niveau des demandes !

Tu me diras aujourd'hui même avec mon CDI, je galère. peut-être qu'avec un CPE ...
 

lilie083

New Member
tu dis qu'en CDD les employeurs peuvent nous virer aussi, mais les periodes sont courtes quand même, tu es fixé assez vite
JE suis d'accord c'est sur mais je connais enormement de personne qui on vu leur CDD renouvellé 2-3 fois et donc on arrive à une période de 1 an ! et sans être pris en CDI par la fin...
De toute façon je pense qu'il est assez difficile de donner vraiment un avis clair sur la question, car comme tout contrat, il y a des points positifs ainsi que des points négatifs... on va dire que je fais confiance à notre gouvernement...
 

Ca peut vous intéresser