Contrat nouvelles embauches: les actions des lycéens et des étudiants ?

Personnellement, vous êtes pour ou contre ces nouveaux contrats: CPE et CNE ?


  • Total de votants
    812

barth347

New Member
Une reduction des charges n'est effective que si l'optimuisme des entrepreneurs sur la conjoncture économique sur les années a venir est au rendez-vous .

La réduction seule ne sert à rien .

D'autre part , on peut tres bien maintenir sdes charges élevé si l'argent récolté est bioen utilisé ( reconversion , formation, reclassement, augmentation des budget pour l'alternance , ect...) si on developpe la flexibilité et une assurance chomage digne de ce nom.
 

morice

Best Member
C'est clair qu'il y a des problèmes de gestion comme le souligne réveuse.

La baisse des charges permettrait certainement des embauches également, mais il ne faut pas rêver, beaucoup en profiterait pour continuer à s'en mettre toujours plus dans la poche. Dans ce cas, il faudrait limiter les baisses de charge à certains types de sociétés. Mais il faut quand même maintenir des contrats précaires qui apportent la flexibilité aux entreprises, parce qu'actuellement, il n'y a pas de croissance, tous les moyens sont donc bons pour trouver du boulot. Le CPE y compris.

Acceptons la proposition de Chirac et du MEDEF, c'est à dire de baisser la durée de la période d'essai à un an et de donner obligatoirement le motif de licenciement par écrit.

Si ça marche, tant mieux, sinon vous pourrez encore plus jour du plaisir de virer la droite en 2007 (et donc le CPE dans la foulée), et de dire que je me suis trompé...
 

barth347

New Member
Morice, ce que tu précnise est une PARTIE de la solution . Seule, ele ne sert à rien .Il faut mettren place d'autres mesures pour qu'elle soit effective comme je l'ai dit dans mon post au dessus .

Je ne suis pas contre mais c'est incomplet .
 

morice

Best Member
Ce n'est pas faux, mais j'ai du mal avec certains des principes que tu as évoqué...alors je ne me mouille pas :wink2:

Oui au CPE
 

cot5

New Member
je suis d'accord qu'il y a certaine chose dans le cpe qui ne sont très logique comme du style la période d'essai de deux ans... mais vous croyez que c'est qu'aujourd'hui qu'il fallait réagir contre la précarité de l'emploi? pour ça je pense qu'il fallait y penser maintenant... je ne dis pas que je suis pour mais on a l'impression qu'à chaque fois que le gouvernement proposera quelque chose tout le monde sera contre... il faudrait peut être contesté le départ...on peut déjà se demander à quand la prochaine grève!!!!
 

morice

Best Member
ne te le demandes pas, je te donne la réponse: mardi...

rien que d'y penser, je prendrai bien ma matraque pour aller rouvrir les universités...

Sérieux, les bloqueurs, peut être que ça ne vous gène pas de rater une année, mais ma copine, c'est déjà sa deuxième première année de fac, et elle n'a vraiment pas envie ni que ça à faire de voir encore recommencer, alors essayer d'être un peu ouverts (ou de laisser la fac ouverte tout simplement), bloque d'autres trucs, comme l'élysée ou les préfectures, mais n'empêchez pas ceux qui veulent s'en sortir d'essayer de s'en sortir!!!

au fait, juste un truc, vous êtes nombreux, ok, mais vous ne faites pas la majorité partout. Dans mon bahut, les bloqueurs, on les a ramssés, et zou, reprise des cours même pas 5 minutes après le début de leur tentative. Maintenant la petite minorité, ils sont à la mairie, et là au moins il ne gène que les représentants...et ça suffit à faire passer un message!

J'appelle tous les étudiants qui veulent travailler à ne pas hésiter à se mobiliser pour pouvoir reprendre les cours! Ce n'est pas la meilleure solution, mais de toute façon, en face, ils n'hésitent pas. Alors motivés tous ensembles et on pourra prouver que la majorité n'est pas celle qui défile!
 

angel_ales

Best Member
ca je te comprend, je suis un peu du meme avis que toi
je comprend qu'ils soient révoltés par le CPE (je ne ferai pas de debat ici car ce n'est pas le post) mais bloquer les entrées des universités ou autre, c'est vraiment enfantin car ils empechent les autres de bosser
ils devraient penser a leur examen un peu
mais bon chacun fait comme il veut, mais quand ils arriveront devant leur copie d'examen et qu'ils verront qu'ils n'ont pas fait le sujet ils diront sans doute merci aux manifs
 

Idée

New Member
Baissera pas la culotte. C'est un marathonien. Si on lui a demandé de démissionner ; il le fera par obéïssance au Chef, en souvenir aussi de son erreur de 97 mais il foutra la Merde ... et fera tout pour que sarkosy ne puisse pas être élu.
Cela fera peut-être le jeu de Chirac qui n'aime pas Sarkosy, il paraît. Il pourra alors proposer celui qu'il a dans sa manche. Un certain ... Juppé ? C'est qu'une idée.
Mouvements à droite ; mouvements à gauche ... Cela va bouger jusqu'en 2007. Qui va sortir ? N'oublions pas que c'est démocratique. Le vote de Chirac vaut celui d'un SDF, ni plus, ni moins. Et la démocratie, elle a fait bouger beaucoup de pays en mettant des quasi-inconnus au pouvoir (Brésil, Chili -une femme-, Bolivie, ...)
 

epyh77

New Member
Moi je pense que les étudiants ne devraient pas faire de politique ... :knuppel:
Avec le CPE ça devient n'importe quoi ... Vas s'y que je squatte les évènements sportifs (Coupe Davis ce weekend, marathon ect ...)
Allez ils vont mettre un nez rouge après ... c'est la fête ... :laugh:
 

morice

Best Member
Certains défendent leurs idées. Ceux qui savent pourquoi et qui ont vraiment réfléchis à la question, ok, c'est bien pour eux. Si ça ne leur plait pas, je ne les blame pas.

Mais beaucoup trop sont là pour suivre le mouvement, beaucoup sont là pour faire leur petite révolte (façon Besancennot), beaucoup trop prennent ça pour des petites vacances. Beaucoup trop se croient la majorité.
 

Idée

New Member
1- Je suis pas étudiant.
2- Je m'y connais correctement en politique et en économie. Voire plus.
3- Je suis pour le CPE car c'est un CDI. Je fais confiance aux Conseil des Prud'hommes pour solutionner les abus de droit et aux décrêts d'application pour parfaire les Lois.
4- Je suis contre le fait qu'il soit accessible et ouvert aux grandes entreprises (quand on connait le bénéfice de certaines qui ont d'ailleurs communiquées avec précipitation sur le fait qu'elles n'utiliseraient pas ce contrat). On aurait pu créer une seuil maximal.
5- Je pense que l'essentiel des manoeuvres économiques se feront dans le cadre de 2007. C'est un jeu qui commence et que nous ne pouvons que regarder.
6- Je pense que la démocratie peut générer des surprises. Je dis : Attention. La France est le pays qui peut prendre des décisions surprenantes dans ces consultations nationales. (Voir la Constitution Européenne).
7- On s'éloigne du CPE. Je m'en excuse. Je souhaite que les entreprises puissent offrir de l'emploi aux jeunes. Quand on voit le topic sur l'emploi avec le nombre de visites : c'est un vrai sujet d'interrogation et de sensibilisation pour les Jeunes.
Bonsoir.
 

epyh77

New Member
Idée link=topic=13423.msg194089#msg194089 date=1144615823 a dit:
1- Je suis pas étudiant.
2- Je m'y connais correctement en politique et en économie. Voire plus.
3- Je suis pour le CPE car c'est un CDI. Je fais confiance aux Conseil des Prud'hommes pour solutionner les abus de droit et aux décrêts d'application pour parfaire les Lois.
4- Je suis contre le fait qu'il soit accessible et ouvert aux grandes entreprises (quand on connait le bénéfice de certaines qui ont d'ailleurs communiquées avec précipitation sur le fait qu'elles n'utiliseraient pas ce contrat). On aurait pu créer une seuil maximal.
5- Je pense que l'essentiel des manoeuvres économiques se feront dans le cadre de 2007. C'est un jeu qui commence et que nous ne pouvons que regarder.
6- Je pense que la démocratie peut générer des surprises. Je dis : Attention. La France est le pays qui peut prendre des décisions surprenantes dans ces consultations nationales. (Voir la Constitution Européenne).
7- On s'éloigne du CPE. Je m'en excuse. Je souhaite que les entreprises puissent offrir de l'emploi aux jeunes. Quand on voit le topic sur l'emploi avec le nombre de visites : c'est un vrai sujet d'interrogation et de sensibilisation pour les Jeunes.
Bonsoir.

8- Je suis modeste ?
 

Lily Dreams

Best Member
Pour répondre de la même façon :

1. Je suis diplômée depuis deux ans, et au chômage.
2. Je suis en théorie contre le CPE/CNE mais prête à l'accepter si on me le propose.
3. J'ai déjà failli avoir droit à un CNE et vu l'énergumène, il m'aurait virée au moindre problème ou selon son humeur, mais j'suis partie au bout de quinze jours, avant de signer ce fameux contrat :knuppel:
4. Je ne comprends pas non plus le fait que ce soit prévu pour les grandes entreprises, et je suis d'accord sur le fait qu'il devrait y avoir un seuil maximal.
5. Certains comptent sur les Prud'hommes, mais je trouve qu'il faut de la force pour s'y présenter. Je suis sûre qu'il y a plein de personnes qui n'y ont jamais été alors qu'elles auraient du... Déjà moi j'ai pas voulu avoir des emm :spam1: es en allant appeler l'inspection du travail alors que je n'avais pas de salaire un mois après ce taff... (tout en sachant que je lui ai quand même foutu la trouille avec mes lettres avec avis de réception).
De plus, pour les Prud'hommes, il faut une personne pour défendre... et je ne sais pas si les personnes proposées par les syndicats sont toujours si compétentes que ça... ou qu'un ex employé ait envie de dépenser du fric avec un avocat... et sinon, s'il prend la troisième solution et se défend tout seul, c'est presque perdu d'avance pour lui...
 

Idée

New Member
Je vois bien que tu cherches un emploi et que c'est loin d'être facile ; je lis tes topics et je me rends bien compte de cette difficulté que tu nous communique. Cela fait mal même si je ne te connais pas.
Pour les Prud'hommmes, tu peux facilement gagner sans avocat, notamment sur les bases de la relation contractuelle : pas payé ou pas déclaré ; moins sur les subtilités du droit du travail. Mais on s'en fiche un peu, car vraiment, ce qui est important, c'est que tu trouves du Travail. Avec ou sans un CPE.
Je te souhaite le meilleur vent possible en me rappellant que tu est de la région nantaise. Bon Vent et bonne chance.
 

Sendo

New Member
Idée link=topic=13423.msg194089#msg194089 date=1144615823 a dit:
1- Je suis pas étudiant.
2- Je m'y connais correctement en politique et en économie. Voire plus.
3- Je suis pour le CPE car c'est un CDI. Je fais confiance aux Conseil des Prud'hommes pour solutionner les abus de droit et aux décrêts d'application pour parfaire les Lois.
4- Je suis contre le fait qu'il soit accessible et ouvert aux grandes entreprises (quand on connait le bénéfice de certaines qui ont d'ailleurs communiquées avec précipitation sur le fait qu'elles n'utiliseraient pas ce contrat). On aurait pu créer une seuil maximal.
5- Je pense que l'essentiel des manoeuvres économiques se feront dans le cadre de 2007. C'est un jeu qui commence et que nous ne pouvons que regarder.
6- Je pense que la démocratie peut générer des surprises. Je dis : Attention. La France est le pays qui peut prendre des décisions surprenantes dans ces consultations nationales. (Voir la Constitution Européenne).
7- On s'éloigne du CPE. Je m'en excuse. Je souhaite que les entreprises puissent offrir de l'emploi aux jeunes. Quand on voit le topic sur l'emploi avec le nombre de visites : c'est un vrai sujet d'interrogation et de sensibilisation pour les Jeunes.
Bonsoir.

+1 Certains ne voient que l'aspect négatif de ce contrat et c'est dommage.......... il faut aussi voir que cela permet d'affirmer plus ouvertement l'accés à l'égalité des chances à tous......... :angel:
 

Atzuki®

New Member
Sendo link=topic=13423.msg194158#msg194158 date=1144651540 a dit:
+1 Certains ne voient que l'aspect négatif de ce contrat et c'est dommage.......... il faut aussi voir que cela permet d'affirmer plus ouvertement l'accés à l'égalité des chances à tous......... :angel:

Il faut être terriblement naïf pour croire que le CPE permettra une égalité des chances sur le marché de l'emploi. La discrimination s'efface dans les moeurs avant tout, le CPE n'y aidera en rien.

Perso je continue la mobilisation. Villepin, ta période d'essai est finie!
 

reveuse

New Member
Sendo link=topic=13423.msg194158#msg194158 date=1144651540 a dit:
+1 Certains ne voient que l'aspect négatif de ce contrat et c'est dommage.......... il faut aussi voir que cela permet d'affirmer plus ouvertement l'accés à l'égalité des chances à tous.........  :angel:

comme si on etait tous egaux face a la precarité :laugh:
 

Sendo

New Member
reveuse link=topic=13423.msg194167#msg194167 date=1144653652 a dit:
comme si on etait tous egaux face a la precarité  :laugh:
Certain ne connaissent pas la précarité tout court. :mellow:
Ils sont au chômages et aimeraient bien que l'on leur proposent un contrat quel qu'il soit. :mellow:
Tu sais quand une personne est au chômage depuis un long moment avec une famille à nourrir, peu importe le contrat elle est prête à tout pour assurer le bien être de sa famille. :mellow:
Même un contrat précaire ! :knuppel:

C'est bien beau que les classe moyennes voire un peu aisé râlent mais il faut aussi voir que certains attendait impatiemment la venu d'un contrat de travail pour les tirer de la misère... :angel:
 

Ca peut vous intéresser