CPET

sylvanie

New Member
Bonjour à tous.
je suis actuellement en BTS Hôtellerie restauration option B, je dois réaliser mon CPET mais je suis coincé au niveau de la deuxième partie , je n'ai pas trop d'idée sur comment traité ma problématique. en effet je dois faire la conception d'une salle de sport au sein d'un hotel 4 étoile mais je ne sais pas par ou commencer.
j'ai vraiment besoin d'un peu d'éclairement
 

Ecorabert

Member
Pour l'"éclairement", je ne sais pas... mais je vais tenter quelques éclaircissements. ;-)

Par où commencer ? Par se questionner.
Et rédiger ensuite les réponses, pour obtenir la trame de l'étude technique.

Concevoir une salle de sports au sein d'un hôtel 4 étoiles...

... POURQUOI ? Pourquoi cette idée ? D'où vient-elle ? Une volonté de la direction ou simplement une idée à toi ?
Pourquoi construire une salle de sports dans cet établissement ? Parce qu'il existe une demande de la clientèle ? (à présenter) Parce qu'il y a la volonté et/ou le besoin de développer un service annexe ? Pourquoi ? (à expliciter)...
-> Cette question t'amènera à démontrer la pertinence de ton étude technique et les objectifs de ce projet.

... QUOI ? Quelle offre exactement cherches-tu à concevoir ? Quel produit vas-tu proposer aux clients ?
Pour quelle(s) clientèle(s) = Pour QUI ? Éventuellement à quel(s) tarif(s) ?...

... COMMENT ? Comment concevoir cette salle de sports ?
En commençant par OU ? Où va-t-elle être implantée ? Dans quels locaux ? Pourquoi ici ?...
Comment concrètement vont être agencés ces locaux ?...
Comment réaliser les travaux nécessaires ? Par qui seront-ils réalisés et pourquoi ?...
Pour répondre à ces questions, un peu d'ingénierie et de plans à l'échelle s'imposeront sûrement...
Comment, c'est aussi QUAND ? Quand réaliser les travaux ? Pourquoi à cette période ? Ou au contraire, pourquoi la période n'a aucune importance ? Quand c'est aussi question de durée : quelle durée de travaux ? Quelles conséquences sur l'activité de l'établissement ? (vis-à-vis de la clientèle mais aussi du personnel...)...

... COMMENT ? Comment sera gérée cette salle de sports ?
... au niveau de l'organisation, de la gestion des ressources humaines... et donc QUI ?
... au niveau de l'entretien, de la maintenance, éventuellement de l'approvisionnement en linges, produits...
... au niveau de la commercialisation de ce nouveau service...
... et tout ce que j'oublie ici...

... COMMENT ? Comment lancer cette nouvelle offre ?
... Quelle communication ? auprès de qui ? par qui ? Pourquoi ?...

... et forcément : COMBIEN ?
Combien sera vendue (ou pas) cette nouvelle offre ?
Combien cela va coûter en investissement ? Et quel financement envisagé ?
Combien cela va coûter en gestion courante ?
Combien cela devrait rapporter ?...
... et QU'est-ce que que cela va rapporter, au delà du quantitatif, en matière qualitative ? -> On revient normalement aux objectifs et besoins posés en début ;-)

Tu te dis peut-être : "Mais avec tout cela, je n'ai (toujours) pas de plan proposé..." C'est vrai... et ce n'est pas vrai.
On peut très bien envisager :
1. POURQUOI et QUOI ? pertinence et précision du projet​
2. COMMENT ? mise en oeuvre du projet​
3. COMBIEN ? et analyse de la faisabilité​
... à reformuler, bien sûr. ;-)
Et en fait, en rédigeant, les articulations apparaissent en général, donc le plan se dessine naturellement... et si redondances il y a on comprend vite qu'il faut regrouper des éléments qui, a priori, n'étaient pas côte à côte dans le questionnement.

La lumière se fait ?
 

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