déménager ???

aurore28

New Member
j'ai besoin de vos témoignages, il faut que je déménage de chez mon pére assez rapidement...
je ne sais pas où aller, je n'ai plus de voiture non +...

j'ai besoin de savoir si j'ai le droit à des aides et quelles sont les procédures à réaliser..

merci beaucoup
 

imported_cazou

New Member
bein, tu devrai prendre rdv avec une assistante sociale. Elle pourra te donner des conseil, les possibilitées d'aides et des adresses utiles
 

miss34

New Member
AS tu un emploi déjà? ça pourrait arranger beaucoup de choses, avoir un logement par exemple. Sinon va au CROUS de ta ville pour faire une demande de logement, surtout qu'il vaut mieux s'y prendre maitenant. Et puis fais des demandes auprès de la CAF. Donne nous plus de precisions pour qu'on puisse te renseigner mais sinon je vois pas mieux en attendant que ce que t'a dit Cazou!
 

aurore28

New Member
bah je suis en alternance en fait donc j'ai un emploi sur jusqu'au 31/08/2005 mais aprés je ne sais pas.....

sinon, je viens de voir les annonces dans un journal et il y a une chambre meublée à 122 € par mois donc c'est bien ça pour débuter...
 
Déménagement

Renseigne toi avant mais tu dois avoir des aides.
Si les moyens de transports sont nombreux dans ta ville, tu n'as déjà pas à te soucier de ce problème. Ensuite si tu veux trouver un logement, tu as différentes associations qui peuvent te venir en aide. Je suis de Nantes et ici, les associations sont nombreuses. Je pense que tu pourras bénéficier des APL(aide pour le logement :le max est de 184 € mais tout dépend de ta situation, à savoir qu'à deux, tu peux avoir le double). Tu perçois aussi peut-être les bourses. Mais je te conseille de te renseigner (avant de partir) sur Internet, au sein de ton école : assistante sociale...
Bref, bon courage et bonne recherche ! :D
 
Loyer

J'allais oublier
Je te conseille de prendre un loyer avec charges comprises (EDF + eau...) sinon tu pourras payer des fois jusqu'à 50 € en plus tous les 2 mois.
 

aurore28

New Member
j'ai vu sur une annonce une chambre meublée à 122 € par mois...

une chambre meublée c'est chez des gens ou non ??
 

imported_eloiiz

New Member
ça dépend : tu peux vivre avec les gens ou alors (et c'est le plus souvent) c'est dans un immeuble où il y a plusieurs chambres meublées ... Mais essaye de savoir si y'a une salle d'eau à proximité : un copain a loué une chambre meublée et la salle de bain était commune aux 8 personnes et se trouvait au rez de chaussée (et lui, au 3ème étage !) ainsi que les toilettes !
 

angel ales

New Member
non

un meublé est juste un appart ou studio qui comprend deja les meubles
c'est forcement plus cher qu'un studio vide
par contre, si tu dois partir rapidement, pense a tous les frais que ca va engager
- vaiselle, bouffe, linge ????
car des le début tu n'auras pas de quoi laver ton linge, le repasser,
tu n'as pas de voiture,pourras tu te deplacer ???

essaye de contacter des services sociaux de ta ville, fais rapidement des demarches et surtout essaye de voir si ton patron te garde ou pas

De plus, pour un meublé, il te faut aussi une caution qui peut etre egale a 1ou 2 loyers, pourra tu les payer ???
si non, tu as des associations qui t"avance l'argent et tu leur rembourse chaque mois
 
Vas voir direct une assistante sociale et renseigne-toi sur les foyers de jeunes travailleurs (FJT) certains acceptent les contrats de qualification.

Bon courage... :wink:
 

aurore28

New Member
alors dans l'annonce que j'ai vu à 122 € par mois il y a marqué salle de bains, WC...
l'honoraire est de 180 €...

j'ai de l'argent de coté ne vous inquiétez pas..

et puis j'avais déjà préparé mon départ un jour ou l'autre : j'avais déjà acheté fer à repasser, cafetiére, micro ondes, j'ai des couverts, assiettes j'ai également, presse agrumes, grille pain...
 

corinne

Best Member
aurore29 a dit:
j'ai vu sur une annonce une chambre meublée à 122 € par mois...

une chambre meublée c'est chez des gens ou non ??

en général, oui, une chambre meublée se situe chez des gens. Il faut être très prudent parce que parfois (mais pas toujours), les proprios sont très stricts (pas de cigarette, pas d'animal, pas de visite genre copain qui couche dans la chambre, etc...). Il faut voir aussi si tu as une entrée indépendante parce que sinon, cela peut être rapidement très lourd. Il faut voir aussi s'il est prévu que tu puisses faire des repas dans la chambre, ce qui n'est pas toujours le cas.
 

Poupinou

New Member
Moi aussi j'envisage de partir de chez moi ds 1 an grand maximum car je vie toute seule avec mon père également et je ne me sens pas super autonome. Donc je vais dès à présent commencer les démarches et voir une assistante sociale pr voir si on peut m'aider.
Là si j'ai mon bts je sais déjà que je ferais un bac + 3 en alternance et que je serai rémunérée dc je pourrais payer mon loyer ts les mois et là je vais d'abord économiser un max pr m'acheter tts les affaires pr s'installer.

Voilà, bon courage à celles qui entreprennent de partir.

Laura BTS AD 2ème Année en alternance.

VIVE LES VACANCES ET LES REVISIONS !!!!
 

aurore28

New Member
tandis que moi j'ai presque toutes les affaires pour déménager et m'installer tranquillement à part la machine à laver mais bon ça c'est un détail...

j'irais au début je pense dans des laveries
 

mirzhin

Best Member
pour l'assistante sociale, il faut que tu ailles dans le ccas le plus proche de chez toi ou alors si tu as une mission locale... au pire tu vas dans ta mairie je pense qu'ils sauront t'orienter sur les services compétents! ;)
 
aurore29 a dit:
j'irais demain à la mairie

merci beaucoup

s'il le faut, secoue ta future assistante sociale ! Certaines ne se bougent pas beaucoup, il faut l'avouer ! La mienne, meme quand j'étais à la rue, n'a rien fait pour moi, alors que j'allais la voir depuis plus d'un an et qu'elle connaissait tout mes problèmes !
 

Ca peut vous intéresser