De TL à BTS AST

Cidgie

New Member
Salut tout le monde

J'ai découvert par hasard ce forum et j'en suis ravie !

Alors voilà j'étais en terminale Littéraire durant l'année scolaire 2004/2005 et je passe le BAC en septembre (à cause de pb de santé durant la session de juin :( ).
Bref !
J'ai découvert l'existence du BTS AST ces jours derniers (en effet j'avais été mal renseignée par la CIO de mon lycée :evil: ) et je suis bien motivée pour ces études ! Je sais qu'il est tard et tout mais bon je vais quand même tenter dans les lycées près de chez moi qui font ce BTS, on ne sait jamais...
Désolée pour ce long paragraphe, c'était pour la petite histoire lol.

En fait j'aimerais savoir si sur ce forum il y a des bacheliers L qui sont allés en BTS AST et si oui j'aimerais savoir si le niveau de langues est dur, en comparaison avec ce qu'on étudie en terminale ?

Par ailleurs y a t il des étudiants en BTS AST de la région Lilloise ?(Nord).

A bientôt,

Cécile
 

Christiana

New Member
Coucou !

Pour répondre à ta question : non le niveau de langues n'est vraiment pas difficile ... (mais tu vas apprendre du vocabulaire nouveaux... axé sur le commerce, les transports, la banque ...)


Je viens d'une Terminale L aussi et j'ai obtenue mon BTS cette année !!

Sinon ... il n'est vraiment pas trop tard pour t'inscrire, tu peux encore largement trouver de la place !

Pour ce qui est de la région lilloise je ne peux pas t'aider ... dsl.

Bon courage pour ton BAC !

@+. Biz.

Chris.
 

Cidgie

New Member
Coucou Christiana !

Merci beaucoup pour ta réponse qui me rassure ! :D

Bravo pour ton BTS en tout cas ! :p

Et sinon j'aimerais aussi savoir quel genre d'horaires on a dans cette filière ?

Bisous

@+

Cécile
 

amandine59

New Member
lycées lillois

Slt!!

Je suis de Lille, je peux donc te renseigner sur les lycées lillois qui proposent ce BTS : le lycée européen Montebello et le lycée Gaston Berger!!!

Bon courage pour le bac!!
 

san59

New Member
salut

je suis de lille aussi, je ne fais pas ce BTS mais j'ai une amie qui le fait.
si tu as des questions n'hesites pas !!
bon courage !
 

Jarlo

New Member
Cidgie a dit:
Coucou Christiana !

Merci beaucoup pour ta réponse qui me rassure ! :D

Bravo pour ton BTS en tout cas ! :p

Et sinon j'aimerais aussi savoir quel genre d'horaires on a dans cette filière ?

Bisous

@+

Cécile

Ne t'inquiète pas, le BTS AST convient parfaitement aux littéraires. Avant, ils composaient la majorité des étudiants. Maintenant, ce sont plutôt les STT mais ça ne change rien.

L'emploi du temps est du même genre qu'au lycée. Hormis quelques heures par semaine dédiées aux activités professionnelles et encore tu peux les passer au lycée, pas forcément dans l'entreprise.
 

Cidgie

New Member
San : tu fais un autre BTS ? si oui lequel et à quel lycée ?
Je t'ai rajouté à ma contact msn ainsi nous pourrons faire connaissance :D


Merci pour ces précisions Jarlo :)

J'aimerais aussi savoir si le premier stage de 6 semaines (donc la première année) est à faire IMPERATIVEMENT à l'étranger ou s'il est possible de le faire en France ? Parce que j'ai eu des avis divergeants là dessus :(
 
coucou le stage n'est pas imperativement a faire a l'etranger, il y a 2 filles de ma classe qui ont fair leur 1er stage en france.
Mais ds ce cas il faut etre en contact avec l'értanger, par exemple etre ds le service import export!
Mais franchement je pense qu'un stage a l'étranger est + interressant au niveau de l'apprentissage de la langue!
Et vu qu'a lexamen les prof pose parfois des questions sur la culture du pays ou l'on a été je pense que c mieux d'aller a letranger!
 

Jarlo

New Member
louloute13 a dit:
coucou le stage n'est pas imperativement a faire a l'etranger, il y a 2 filles de ma classe qui ont fair leur 1er stage en france.
Mais ds ce cas il faut etre en contact avec l'értanger, par exemple etre ds le service import export!
Mais franchement je pense qu'un stage a l'étranger est + interressant au niveau de l'apprentissage de la langue!
Et vu qu'a lexamen les prof pose parfois des questions sur la culture du pays ou l'on a été je pense que c mieux d'aller a letranger!

Oui mais si tu fais ton 1er stage en France, il faut obligatoirement que tu fasses ton 2è à l'étranger. Les profs conseillent de faire le 1er à l'étranger pour s'éviter une pression inutile au cas où tu ne trouverais pas de stage à l'étranger en 2è année.

Si tu as les moyens, tu peux parfaitement faire tes deux stages à l'étranger, et c'est ce que j'ai fais d'ailleurs (au passage merci aux conseils régional et surtout général pour leurs bourses :mrgreen: ).
 

LN76

New Member
salut , je rentre en BTS AST en septembre , et apres avoir lu Jarlo , je voudrais savoir ou se renseigner pour les bourses pour les stages , ou si vous avez des adresses parce que pour le stage je pense aller en Angleterre , mais pour le moment je n'ai vraiment pas d'argent , donc j'aurais vraiment besoin d'aide SVP

merci d'avance . BIZ LN
 
Si tu n'as pas d'argent et que tu es boursiere tu peux demander une bourse au crous!
Sinon la bourse de la region c mon ecole qui nous a donné les papiers! Je l'ai eu et je dois dire qu'on est content de l'avoir!!!
Sinon il faut voir avec le departement, je la demanderai pr mon 2eme stage (on peux pas cumuler plusieurs bourse pr 1 meme stage!)
Et il faut voir avec ta ville, il se peut qu'elle t'aide!