demande de bourse

tatiana

New Member
bonjour,

J'ai quelques petites questions sur la bourse. J'etais en 1ere année de BTS VPT et j'ai fini mon année sans vouloir continuer j'ai finalement décidé de continuer ma 2eme année apr le CNED le pb c'est que dans mes voeux dans ma demande de bourse j'avais demandé une faculté et j'ai beau leur demander de changer mes voeux ils ne le font pas. Ils me disent d'envoyer un papier de mon inscription au cned quand je serais inscrite et que tout ira bien. J'ai quand meme peur de ne pas avoir de bourse l'année qui vient .... Qu'en pensez vous?? Avez vous deja vecu ca ??? Merci de vos reponses
 

Julius-Toulouse

Best Member
et bien des voeux, comme leurs noms l'indiquent : ce sont juste des voeux.... et admettons que t'aurais pas été pris dans la fac de ton voeux, t'aurais fait quoi, abandonné tes études ??!!
tss tsss

une fois que tu seras inscrite, tu recevras du cned un certificat de scolarité qu'il faudra en effet renvoyer au crous pour justifier de ta poursuite d'étude, meme si cela ne faisait pas partie de tes voeux.
 

NyNy0306

New Member
Oui je suis d'accord avec Julius, si j'étais toi je m'inscrirai le plus tôt possible au CNED et direct dés que tu reçois le certificat de scolarité tu l'envois avec un petit courrier expliquant ton cas au CROUS + ta notification d'attribution conditionnelle de bourse même si le CNED n'y figure pas!

Par contre ça risque de te porter préjudice au niveau de la sécu., car le CNED, dans le dossier d'inscritpion te demande de payer la sécu. étudiante ( 190¤ environ) sauf que si t'es boursière, tu la payes pas sous réserve d'envoyer la notification conditionnelle de bourse avec ton dossier d'inscription, puis la notification définitive un peu plus tard... Essais de faire le bouger le Crous avec cet argument éventuellement, sinon tu feras l'avance des frais sécu. et le CNED te rembourseras quand tu enverras l'attribution définitive mais ça peut trainer jusqu'en décembre-Janvier avant que tu la reçoive... :pascompris;
Courage!
 

ranah

New Member
moi une fois je me suis trompé de voeus je suis allée a un cursus alors que c'etait pas prevu,lorsque j'ai donnée ma notification a l'université il mon dit c'est pas grave si j'avais pas mit le voeu ça change rien parce que je suis quand meme boursiere,le crous normalement dit rien...
sinon je voulais demander et si on est redoublant on a quand meme droit aux bourses?et par le cned?
j'appel le crous demain j'arrive plus a m'en sortir lol
 

louloute99

Best Member
Je crois que tu as le droit a un redoublement et oui par le CNED tu as aussi les bourses par contre je ne crois pas qu'ils prennent en compte le facteur "distance" puisque t'etudies chez toi !
 

ranah

New Member
louloute99 link=topic=3151.msg324259#msg324259 date=1153667032 a dit:
Je crois que tu as le droit a un redoublement et oui par le CNED tu as aussi les bourses par contre je ne crois pas qu'ils prennent en compte le facteur "distance" puisque t'etudies chez toi !

c'est pas grave pour le facteur distance parce que pour les charge je suis a echelon 5 :smile: merci j'appelle demain le crous pour etre vraiment sur
parce que je comprend quand meme pas pourquoi elle m'a dit d'avoir un certificat medicale pour toucher les bourses la dame du cned :blink:
 

ranah

New Member
louloute99 link=topic=3151.msg324339#msg324339 date=1153674694 a dit:
euh ! lol

elle s'est peut etre plantée avec un certificat de scolarité !

meme un certificat de scolarité comment je peut l'avoir vu que je suis a distance c'est eux qui me donne normalement!!!
non elle m'a dit faut que t'es un certificat medicale comme quoi tu peut pas te deplacer que tu fais par distance
 

Julius-Toulouse

Best Member
NyNy0306 link=topic=3151.msg324121#msg324121 date=1153639079 a dit:
sinon tu feras l'avance des frais sécu. et le CNED te remboursera quand tu enverras l'attribution définitive mais ça peut trainer jusqu'en décembre-Janvier avant que tu la reçoive... :pascompris;
Courage!

non ce n'est pas le cned qui te remboursera mais la sécu à laquelle tu as soucrit (lmde, smeno ...). Il est aussi à envisager que tu ne pourras peut être obtenir le remboursement qu'en fin d'année sur présentation des justificatifs ... ? ... le mieux c'est d'appeler la sécu étudiante et de leur parler de ton cas, peut être bien que la copie de la notification d'attribution conditionnelle suffira.   
il faut juste savoir un truc, si ce n'est pas réglé au niveau de la sécu, ton dossier d'inscription au cned n'avancera pas.

courage pour la paperasse et oublies le cned pour les bourses et sécu 

louloute99 link=topic=3151.msg324521#msg324521 date=1153686124 a dit:
Elle est bizarre ! C'est pas parce que tu fais par le CNED que t'es malade !

c'est clair : tu aurais du lui demander si elle était consciente de te demander de te faire usage de faux pour bénéficier d'une aide  :knuppel: :knuppel: tout cela pour motiver ton inscription au cned :knuppel: :knuppel:

 :notstupide: :notstupide: décidement, ils racontent n'importe quoi au cned  :laugh: :laugh:
 

LOR

New Member
Bonsoir à tous ! :cool:

Concernant les bourses, je n'ai toujours pas reçu de notification conditonnelle alors que j'ai bien fait les demandes à temps... ? Est-ce normal ?

Merci pour vos réponses ! :smile:

Laure
 

giat0202

New Member
C'est clair, c'est pas trop normal... mais je voudrai pas te faire paniquer.
Pour info, je l'avai dja recu. Jai même eu le temps de le faire changer car javai changé de décision concernant les établissements dans lesquels je voulais postuler.
Pour résumer,
j'ai recu un avis conditionnel, j'ai changé d'avis, j'ai envoyé une lettre au crous, ils m'ont renvoyé un nouvel avis un peu plus de 2 semaine après...
Accroche toi mais ça va être difficile au vu des vacances, donc dossier a suivre de très près !
 

hamnessa

New Member
LOR link=topic=3151.msg330908#msg330908 date=1154101457 a dit:
Bonsoir à tous ! :cool:

Concernant les bourses, je n'ai toujours pas reçu de notification conditonnelle alors que j'ai bien fait les demandes à temps... ? Est-ce normal ?

Merci pour vos réponses ! :smile:

Laure

Coucou
c'est clair que c'est bizarre car moi j'ai reçu ma notification depuis un bout de temps, j'ai du la conserver bien au chaud avant d'attendre l'inscription au Cned que j'ai reçu la semaine! Donc je renvoie la notification au Cned pour qu'il me tamponne ça et ensuite retour au CROUS après au moins un arrêt chez de 4 mois!! :blink:
 

LOR

New Member
Merci pour vos réponses ! :smile: :embarassed:
J'ai donc consulté mon dossier sur le site du CROUS, et il est écrit que celui-ci est en cours de traitement... Je vais quand même essayer de les joindre en début de semaine et j'espère pouvoir avoir quelqu'un...!
 

FaFa

New Member
J'aimerais savoir si il trop tard pour envoyer un dossier de bourse à cette période de l'année?

J'ai reçue un dossier de bourse au mois de juillet que je n'ai pas renvoyé, est-il encore temps de l'envoyer?

J'ai essayé de joindre le CROUS de Versailles mais injoignable!

Merci
 

sabrynbella

New Member
il me semble que tu peux toujours l'envoyer si mes souvenirs sont bons seulement, tu devras attendre que tous les dossiers retardataires (ceux avant toi) soient traités pour qu'enfin ton dossier le soit aussi, et tu recevras ta bourse en integralité ou en grosses parties ... en principe.
 

FaFa

New Member
sabrynbella link=topic=3151.msg472472#msg472472 date=1168872356 a dit:
il me semble que tu peux toujours l'envoyer si mes souvenirs sont bons seulement, tu devras attendre que tous les dossiers retardataires (ceux avant toi) soient traités pour qu'enfin ton dossier le soit aussi, et tu recevras ta bourse en integralité ou en grosses parties ... en principe.

oki merci :smile:

J'ai eu le CROUS, et on m'a dit d'envoyer mon dossier alors cool
 

Ca peut vous intéresser