Pour emettre mon opinion, il est vrai que le métier de la banque a connu un tournant (pour ne pas dire un changement total).
D'un métier d'analyste, de spécialiste, de techniciens, les objectifs commerciaux ont eu pour effet de modifier notre comportement vis à vis du client.
En effet, il est pas rare de voir des clients sur-équipés et entendre certains collaborateurs se vanter de les "avoir habiller pour l'hiver".
Cependant, lors de tous les entretiens d'embauche que j'ai pu passer (et j'en ai passé un certain nombre), la postion des RH à ce sujet est assez claire "Nous ne cherchons pas des administratifs, mais des commerciaux" (même si par la suite, c'est sur votre coté administratif qu'ils vont vous questionner)...
Le pb est complexe, et je comprends ton sentiment. Parfois, il est vrai, que les banquiers manque aujourd'hui de crédibilité (combien de nos clients se demandent ce qu'on va essayer de leur fourguer quand on leur telephone)
Maintenant, le métier est riche, il permet d'être sans arrêt en questionnement sur soi même, sur sa manière d'aborder les choses et de rencontrer des personnalités extrèmement différentes. De plus, je pense que l'aspect "vendeur de tapis" pour reprendre ton terme, se cantone à certains types de poste. Lorsque je regarde mes conseillers pro , entreprise, voire meme patrimoniaux, ils ne sont plus du tout dans la meme logique.
il ne reste plus qu'à savoir qu'elles ont été tes motivations en rentrant en banque et si tu te vois évoluer dedans. Mais comme je le disais dans un post précédent, je ne pense pas que ce soit la peine de mettre en peril ta santé morale pour un emploi. L'expérience bancaire est assez reconnu sur le marché du travail pour trouver un job qui t'ira.
Tiens nous au courant des décisions.