Deprime à la banque

Findus

New Member
Salut, je répond au débat un peu tard, mais as tu pensé aux poste de trésorier en entreprise? Parfois les profils banque arrivent à y entrer, et tu appliquerais tes connaissances, en passant de l'autre coté de la barriere...
 

pitchounette33

New Member
Je suis bien dans la même position que toi Nina, je déteste le milieu de la banque! :cry:

En ce moment dans mon agence bancaire, je ne fais que de la prospection téléphonique pour mon directeur d'agence et je déteste ça! C'est une véritable torture d'aller au boulo, j'ai l'impression de perdre mon temps! :cry:

Je suis en licence pro banque et je ne conseille pas le milieu bancaire si vous n'aimez pas vendre car il faut faire du business et il y a une certaine pression au niveau des objectifs commerciaux!
 

les mills

New Member
Je pense que le problème du commercial bancaire réside dans le fait qu'il doit sans cesse harceler ses clients pour leur vendre des services dont ils n'ont pas besoin, et ca c'est très frustrant pour un commercial car ce métier existe pour apporter une solution à un besoin, or la plupart des clients n'ont pas besoin de tout ce qu'on leur vend.

Bon courage pitchounette, j'ai connu aussi les heures de phoning interminables durant lesquelles tu fais littéralement "chier" les clients pour leur vendre un livret ou un rendez vous, tiens bon! :wink2:
 

pitchounette33

New Member
Les mills tu as complètement résumé le problème! Effectivement c'est très frustrant de devoir vendre à tout prix quelque chose dont le client n'a pas spécialement besoin! Quelque chose qui m'a choqué c'est le compte d'une cliente qui était à découvert! J'ai donc regardé si elle avait de l'argent de côté pour combler son découvert et j'ai vu qu'un conseiller lui avait fait placer de l'argent en bourse qu'elle ne pouvait pas débloquer! Mais quelle honte!! :tickedoff: En attendant cette cliente ne mangeait qu'une fois par jour car pas d'argent! Et des exemples comme celui-ci j'en ai plein d'autres, bref je suis écoeurée de ce milieu, vivement que je le quitte car c'est un monde qui ne me ressemble pas!!

Le phoning on peut dire que j'en aurais mangé!! J'ai bien compris que le directeur m'avait prise pour faire son phoning et toutes les tâches désagréables (photocopies, classement...).
 

les mills

New Member
Et en plus ne t'attend a aucune reconnaissance de sa part. Quand j'avais débuté dans le secteur bancaire, je me souviens que le directeur de mon agence ne me disait même pas bjr le matin alors qu'il avait un mot pour tous les autres conseillers de l'agence. Je ne veux âs décourager ceux qui veulent se lancer dans les métiers de la banque car il s'agit seulement de mon expérience mais je reste vraiment sur de très tristes souvenirs (surtout le credit mut'). Aujourd'hui encore je me demande comment j'ai fait pour tenir trois ans !!!
 

pitchounette33

New Member
Les mills oui je comprends ce que tu veux dire quand tu dis qu'il faut que je ne m'attende à aucune reconnaissance! En effet j'ai pu m'apercevoir que pour être dans le milieu bancaire il ne faut pas avoir de sentiments car on est là pour faire du business!! Tout ce qui l'intéresse c'est si j'arrive à avoir des rendez-vous et me donner toute sa liste de prospects qu'il n'a pas envie d'appeler! Certains dans l'agence profite de ma présence et de mon statut de stagiaire pour me donner toutes les tâches dont ils n'ont pas envie de faire : photocopies, classement, les recommandés, mettre des étiquettes sur des boites... Un jour on m'a même demandé de faire du rangement dans les étagères, j'ai bien cru qu'on allait me passer le balai!!

Bref j'apprends rien sur le terrain dans cette licence et je ne trouve pas que les tâches que je fais sont d'un niveau licence car il n'y pas besoin d'avoir une licence pour décrocher un téléphone et appeler le boucher du coin! :pascompris;
 

nina1985

New Member
Vous avez très bien développer ce que je ressens, j'arrive pas à croire que ça fait 2 et demi que j'y suis...c'est terminé je ne veux plus entendre parler de ce job, j'ai informé mes supérieurs que je comptais partir, c'est pas un problème ils ont déjà reflechit à qui va me remplacer !!! nous ne sommes que des matricules bons à faire du chiffres, pas un brin d'esprit d'equipe et ne parlons sutout pas d'humanité...

Je compte commencer une formation en alternance dans les ressources humaines, cette fois je vais aller jusqu'au bout manque plus qu'à trouver une entreprise (et c'est pas gagné), la banque m'a tellement decouragé et démotivé que je n'avais plus confiance en moi et je ne voyais pas d'avenir nul partpour moi, si vous n'êtes pas fait pour ce job, pas de panique vous êtes surement fait pour autre chose!!!

Findus link=topic=90190.msg1083525#msg1083525 date=1235812107 a dit:
Salut, je répond au débat un peu tard, mais as tu pensé aux poste de trésorier en entreprise? Parfois les profils banque arrivent à y entrer, et tu appliquerais tes connaissances, en passant de l'autre coté de la barriere...
J'y est pensé et postulé dans ce type d'offres, mais mon profil n'intéresse pas malheureusement, c'est pour cette raison que je reprends mes études, on ne me propose que le même emploi qu'à la BNPP ou des postes de commerciale.

Bon courage à tous, et croyez moi une fois embauché c'est pire que quand vous étiez stagiaires...(ce n'est que mon avis personnel)
 

guizmo087

New Member
a vous lire je me retrouve, je ne fais que ce que les conseillés ne veulent pas; et quand je vend des trucs c'est "non attends ne le fait pas de ton poste il faut que je le valide sur le mien!!! apres tout ce sont mes clients!" ha ca! forcement que ce ne sont pas mes clients, puisqu'on ne me laisse pas en gérer! par contre je dois appeller pour reparer la merde... du genre une carte de paiement securisée sur internet à des vieux de plus de 80 ans!!!!! ou envoie de la brochure à une aveugle, argent bloqué pour des personnes à faibles revenus...que du bonheur! en plus avec le statut de stagiaire je n'ai rien! pourtant je viens 1fois par semaine et quelques periodes de 1 mois complet non remunerees!! (la loi ne prevoi rien en dehors de 3mois CONSECUTIFS)
le monde de m'entreprise me degoute je veux sortir du tertiaire mais quoi faire???
 

les mills

New Member
guizmo087 link=topic=90190.msg1084769#msg1084769 date=1236255572 a dit:
a vous lire je me retrouve, je ne fais que ce que les conseillés ne veulent pas; et quand je vend des trucs c'est "non attends ne le fait pas de ton poste il faut que je le valide sur le mien!!! apres tout ce sont mes clients!" ha ca! forcement que ce ne sont pas mes clients, puisqu'on ne me laisse pas en gérer! par contre je dois appeller pour reparer la merde... du genre une carte de paiement securisée sur internet à des vieux de plus de 80 ans!!!!! ou envoie de la brochure à une aveugle, argent bloqué pour des personnes à faibles revenus...que du bonheur! en plus avec le statut de stagiaire je n'ai rien! pourtant je viens 1fois par semaine et quelques periodes de 1 mois complet non remunerees!! (la loi ne prevoi rien en dehors de 3mois CONSECUTIFS)
le monde de m'entreprise me degoute je veux sortir du tertiaire mais quoi faire???
Je comprends ce que tu ressens en tant que stagiaire en banque car tu fais vraiment le boulot que personne ne veut faire dans ton agence, mais tiens bon jusqu'à ce que tu obtiennes ton diplôme, après je te conseille de ne pas résumer le monde de l'entreprise à ton expérience actuelle en banque, car il y a des boites ou tu peux t'épanouir et aimer ce que tu fais, avec des collègues moins "requins" et qui ont un esprit d'équipe non hypocrite, bon courage!! :wink2:
 

les mills

New Member
Et d'ajouter qu'il ne faut pas subir la pression et surtout ne pas vous la mettre car les chefs d'agence attendent beaucoup mais font - ils l'effort de s'impliquer dans ce que vous faites ???
La plupart du temps : NON!!
Un conseiller bosse juste pour la promotion de son supérieur!!
Donc à tous ceux et celles qui sont en banque, mettez vous au niveau de l'importance qu'on vous accorde, les managers ont les conseillers qu'ils méritent!
J'en ai l'amère expérience: je bossais comme un chien, éspérant avoir au moins un encouragement à continuer comme ça (rien du tout!!!), j'avais 6 mois de période d'essai et au bout de 5 mois et 2 semaines pile poil sans qu'aucune remarque ne m'ait été faite avant (il y avait un préavis de 2 semaines à respecter pour l'employeur sinon j'avais de fait un CDI), on m'a jeté comme une merde, ah si j'avais su!!! :wink2:
 
M

Maxou78

Guest
guizmo087 link=topic=90190.msg1084769#msg1084769 date=1236255572 a dit:
le monde de m'entreprise me degoute je veux sortir du tertiaire mais quoi faire???

Tout le secteur tertiaire ne ressemble pas à la banque, Dieu merci! J'étais moi même en BTS banque avec LCL et j'ai craqué au bout de la première année. Je n'ai eu aucune formation et suis arrivé dans une agence en lambeaux où tous les clients se barraient. Le turn over des conseillers était permanent, le sous effectif était ingérable et j'y ai eu le droit à tout ce que vous racontez: ventes quantitatives (les africains sont les meilleures cibles, surtout s'ils ne maîtrisent pas le français), management agressif (réunion collective hebdomadaire + entretiens personnels), le DA venait nous voir une fois par jour "combien?" hurlait-il en plissant le front, Vendez, Relançons l'activité, Vendez, Développez la multi vente, Faites du phoning, le classement régional n'est pas bon ... ce foutu classement...., sans évoquer les épais listing qu'on me balançait pour prendre des RDV, j'y avais le droit tous les samedis et attention c'est 30% de rendement (c'est une moyenne me disait il pff..) je me faisais raccrocher au nez ou on ne me répondait pas du tout. C'est toujours en faisant le phoning que je me rendais compte combien les clients n'étaient plus dupes et combien ils ne supportaient plus le matraquage commercial au point de se braquer même pour des produits interessants... le système les a rendus méfiants.
Lorsqu'on m'a tanné un peu trop pour que je vende des magazines de merde et de la GAV au guichet sans plv et juste mes belles paroles, j'ai craqué! ciao le réseau et pas une seconde je ne m'attendais à ça.
Bref je me suis orienté vers la compta, je vais débuter un DCG en septembre et ça me convient beaucoup plus que le réseau et cela reste dans le tertiaire.
 

nina1985

New Member
Tout à fait d'accord avec Maxou, la banque n'attire plus autant, moi aussi je compte me reorienté dès la rentrée prochaine en gestion/compta ou dans les ressources humaines.
La partie n'est pas finie, vous pouvez toujours recommencer, il ne faut pas perdre espoir et surtout pas sa santé dans ce métier, déprime, plus le goût à rien, pas envie de bouger, agressivité, pleurs...(je connais)
On vaut mieux que ça, pour ceux qui aiment ce métier tant mieux pour eux, chacun est fait pour quelque chose, quand on sait qu'on passe notre temps au boulot autant qu'il nous plaise, faut bien choisir.
 

Alexandrù

New Member
J'avais perdu le fil de la discussion... tant mieux si tu as pris la decision de partir. C'était la meilleur solution pour ne pas réellement craquer.
Concernant les différentes histoires que j'ai lues, je pense que dans bcp de banque, elles sont malheureusement vraies, maintenant, une agence n'est que par ses conseillers, donc, il faut aussi rendre à césar ce qui appartient à cesar, et si l'agence à une ambiance de mer** c'est aussi parce que les conseillers sont mer****... Parce que question management, d'après ce que je lis, y'a encore du progrès à faire. Biensûr que le phoning c'est essentiel, biensur que le classement c'est vital mais encore faut il faire autre chose pour en comprendre l'interêt.

Bref, ne pas faire de généralité et d'amalgames... c'est un métier intéressant tout de meme
 

les mills

New Member
Maxou78 link=topic=90190.msg1085008#msg1085008 date=1236292105 a dit:
Tout le secteur tertiaire ne ressemble pas à la banque, Dieu merci! J'étais moi même en BTS banque avec LCL et j'ai craqué au bout de la première année. Je n'ai eu aucune formation et suis arrivé dans une agence en lambeaux où tous les clients se barraient. Le turn over des conseillers était permanent, le sous effectif était ingérable et j'y ai eu le droit à tout ce que vous racontez: ventes quantitatives (les africains sont les meilleures cibles, surtout s'ils ne maîtrisent pas le français), management agressif (réunion collective hebdomadaire + entretiens personnels), le DA venait nous voir une fois par jour "combien?" hurlait-il en plissant le front, Vendez, Relançons l'activité, Vendez, Développez la multi vente, Faites du phoning, le classement régional n'est pas bon ... ce foutu classement...., sans évoquer les épais listing qu'on me balançait pour prendre des RDV, j'y avais le droit tous les samedis et attention c'est 30% de rendement (c'est une moyenne me disait il pff..) je me faisais raccrocher au nez ou on ne me répondait pas du tout. C'est toujours en faisant le phoning que je me rendais compte combien les clients n'étaient plus dupes et combien ils ne supportaient plus le matraquage commercial au point de se braquer même pour des produits interessants... le système les a rendus méfiants.
Lorsqu'on m'a tanné un peu trop pour que je vende des magazines de merde et de la GAV au guichet sans plv et juste mes belles paroles, j'ai craqué! ciao le réseau et pas une seconde je ne m'attendais à ça.
Bref je me suis orienté vers la compta, je vais débuter un DCG en septembre et ça me convient beaucoup plus que le réseau et cela reste dans le tertiaire.
Oui j'avais non seulement des GAV mais aussi des temporaires DC et même des assurances vie entière à faire auprès des vieux au guichet!!!!! , dans une petite ville où tout le monde se connaissait! C'est à partir de ce moment que j'ai compris la supercherie! :wink2:
 
Je dois dire qu'après les lectures de ce sujet, je suis content d'être dans l'agence ou je suis actuellement, où je n'ai aucun des problèmes que vous évoquez. Je dirais même que je ne suis pas qu'un simple exécutant.
 

Hellow

New Member
je suis en premiere année de bts banque sauf que je suis dégoutée de se secteur ! je ne fais rien et je pense que le commercial n'est pas fait pour moi.
Je pense me réorienter dans un bts assistant de gestion. Sauf que je ne peux pas quitter le bts tand que je n'est pas trouver un autre truc (pret).
Malgré mon contrat je peux rechercher du travail en parallèle ? (inscrire anpe ?)
Je vous remercie !!
 

nina1985

New Member
Bienvenue au club!!!
T'inquite pas tu peux touours te réorienter, si tu veux faire un BTS Assistant de Gestion, pourqoui ne pas le faire en alternance? de cette manière tu concerverais une rémunération, sinon au niveau de l'anpe, je ne veux pas paraître négative mais je suis dans ton cas (cdi BNPP demission pour réorientation)ils ne me sont pas d'un grand secours, t'as un emploi=pas demandeur, assedic même discours donc pas d'indémnités (c'est normal), il faut que tu fasses tout toute seule.

Moi j'ai postulé pour des Licences Pro en alternance (=salaire=remboursement de prêt, loyer...) ou des Masters avec dossier de bourse, ça fait pas grand chose par mois par rapport à un salaire, mais c'est mieux que rien.
Les sacrifices (finaniers) en valent le coup, je ne suis pas commercilae et surtout au bord de la crise de nerfs.
 

Ca peut vous intéresser