Des problèmes avec mon fils

crisro

New Member
Je ne sais pas par quoi commencer, je suis tellement enquête.
Il y a un an et demie il a connu une fille sur Internet. Ils sont tous les deux un peu introverti. Elle habite à 1000 km de chez nous. Ils restent des heures à parler au téléphone et sur Internet en même temps. Entre eux c’est le grand amour. Je tient à préciser que je n’ai rien contre leur relation je suis contente pour lui mais elle habite trop loin et j’ai l’impression qu’il vie à travers elle. Ses loisirs ont devenue les loisirs de mon fils. Il est allé chez elle pendant les vacances, il n’a pas téléphoné une seule foi pendant trois semaines. J’ai du l’appeler pour savoir s’il est bien arrivé chez elle. Il m’avait dit que si je veux avoir des nouvelles de lui je n’ai qu’à l’appeler. On connaît presque rien d’elle et de sa famille.
Mon fils est en terminale ST( il a 18 ans) et elle est en seconde.
Le problème est qu’il va passer bientôt le bac et que jusqu’à il y à 6 mois il ne savait pas ce qu’il va faire comme études. Au début il voulait faire des études de technicien de laboratoire mais il n’y a pas des débouchés, puis manipulateur radiologie mais il trouve que c’est trop routinier. Puis kiné mais il faut faire la 1er année de médecine et après il doit passer un examen et il a peur d’échec et de perdre un an pour rien. (il veux faire des études courtes). Il est intelligent mais très feignant il travail peu puisqu’il apprend facilement pendant les cours. Il a la moyenne 12.5. Ses notes sont entre 20/20 et 5/20
Je donne un exemple : il a eu une épreuve d’athlétisme et il n’a pas forcé parce qu’ils savait que le lendemain il aura des courbatures. La prof a vu qu’il ne fait pas des efforts et elle lui a donné la note 5.

Je reviens à mes moutons. Au final il a décidé d’être infirmier comme sa petite amie. Même si je sais que se n’est pas un métier facile et que je ne suis entièrement convaincue que ça lui correspond, je n’ai rien contre mais il veut aller à une école d’infirmiers dans la ville où habite sa petite amie. Où on habite il y a aussi une école d’infirmiers. Il m’a dit que il a seulement 5 semaines de vacances, qu’il ne peut pas vivre aussi long temps loin d’elle, qu’il ne sera pas motivé pour finir l’école ….Que si je on est pas d’accord il ne fera rien….
Il est hors de question qu’il part aussi loin. Il n’a jamais rien fait à la maison je suis convaincue qu’il va avoir du mal à s’en sortir. S’il lui arrive un pépin nous on ne peut pas aller à cause du travail.
On lui a expliqué que financièrement c’est plus facile pour nous qu’il reste ici faire ses études. Il m’avait dit que s’il aurai choisie être kiné il aurai du partir à Toulouse (à 70 km de chez nous) donc c’est la même chose. Oui mais déjà qu’il est à seulement 70 km et dans ce cas la on aurai fait des efforts même si ce n’ai pas facile.
Mon mari est très déçu et moi je suis entre eux. :cry:

Voila mon problème.
Je voudrai avoir vos avis pour ou contre.
Merci beaucoup pour votre patience.
crisro
 

patrice084

Best Member
crisro link=topic=74489.msg807557#msg807557 date=1200215025 a dit:
Voila mon problème.
Je voudrai avoir vos avis pour ou contre.
Merci beaucoup pour votre patience.

Voir votre fils heureux ne devrait pas être un problème pour vous, mais naturellement je comprends votre position de parent et l'inquiétude de savoir votre fils loin de chez vous. Côté débrouillardise, c'est toujours devant le mur que l'on apprend à le monter.

Par contre, là où c'est plus délicat, c'est sur un côté pénal. Votre fils a 18 ans, il est majeur, il connait une fille mineure, vous devinez la suite. Il me semble important que vous rencontriez vous même les parents de la jeune fille afin de vous forger une opinion sur l'environnement.

Vous ne pourrez pas lutter contre cet amour. Il s'éteindra de lui même ou il se renforcera. Ne cherchez pas à le contrarier dans ses projets mais plutôt à l'aider. Posez lui les questions de savoir :
- Où allait-il vivre ? (Foyer, chez sa copine,)
- Quelles vont-être ses sources de revenus (A-t-il droit à des bourses, la formation peut elle êre indémnisé ..)

Bref, ayez un comportement constructif et non obsctructif ! Renseignez vous de votre côté sur ce qui existe dans sa nouvelle région d'adoption.
 

crisro

New Member
Merci beaucoup Patrice.
Je suis entièrement d’accord avec toi.
Je l’aime beaucoup et je le comprends.
Je vais essayer de parler à ses parents.
 

Adachi

Best Member
Du haut de mes 24 ans et sans enfants, je n'ai pas vraiment de conseils à donner, mais selon moi plus vous irez à l'encontre de cette relation, plus il se braquera. C'est facile à dire mais s'il a 18 ans, il est normalement capable de s'assumer et de savoir ce qu'il a a faire.

Par contre je suis d'accord sur le fait qu'il faudrait rencontrer les parents de la jeune fille, même si votre fils risque de mal le prendre. Concernant sa paresse actuelle, le fait de vivre seul ou en couple avec elle peut l'aider à y remédier, et lui faire du bien.

Bon courage dans cette épreuve qui ne doit pas être facile à vivre, mais vous vous en sortirez certainement très bien  :happy:
 

cedfr

Best Member
Il est toujours difficile de laisser partir son enfant de la maison et les doutes que vous décrivez semble normaux :unsure:
 

corinne

Best Member
Crisro, j'imagine la même situation avec ma fille et comme Patrice, j'irai voir les parents de cette jeune fille pour discuter avec eux et savoir un peu ce qu'ils pensent de tout cela. C'est déjà la première des choses à faire. Et puis, pourquoi ne pas inviter la demoiselle chez toi pour quelques jours de vacances ?

Ensuite, effectivement, je poserai les jalons pour savoir un peu comment le fiston envisage l'avenir d'un point de vue pratique : logement, revenus etc...

A partir de là, s'il voit que tu t'intéresses et que tu ne lui oppose pas un refus catégorique de la situation, vu qu'il n'est pas idiot, il va lui aussi se poser les bonnes questions et être constructif.

La déception de ton mari est humaine, mais quelque part, il n'a pas fait un enfant pour que celui-ci fasse ce que lui, le père, veut qu'il fasse. Je pense que c'est sa vie à ton fiston. Et s'il se ramasse et bien, il se redressera, c'est la vie...

Bon courage à toi pour ses moments difficiles et tiens bon :wink2:
 
J

julux1

Guest
Je ne voudrais pas casser l'ambiance mais il est jeune .. donc d'ici juillet, il peut se passer pas mal de choses, d autant que c est une relation à distance et qui sait, peut etre qu apres reflexion il reviendra sur sa décision lorsqu il sera sur place :excl:
 

titia35

New Member
julux1 link=topic=74489.msg807789#msg807789 date=1200237082 a dit:
Je ne voudrais pas casser l'ambiance mais il est jeune .. donc d'ici juillet, il peut se passer pas mal de choses, d autant que c est une relation à distance et qui sait, peut etre qu apres reflexion il reviendra sur sa décision lorsqu il sera sur place :excl:

justement c'est en faisant des erreurs qu'on apprend ! mais je pense aussi que rencontrer son amie et ses parents serait plus judicieux pour peut être lui faire confiance!
 

crisro

New Member
Ils se sont déjà vus trois fois pendant les vacances. C’est lui qui est allé chez elle et ses parents ont étaient d’accord. Chaque fois à son retour à la maison il était plus amoureux.
Ma peur est qu’il a choisie de faire l’école d’infirmiers parce que justement il y a une dans la ville de son amie et qu’il ne pensera pas sérieusement à son avenir.
Il rêve déjà être dans son petit studio, vivre sa vie seul (enfin avec elle).
Demain je vais essayer de parler au père de la fille.
 

Loulougan

Active Member
bonjour! moi aussi du haut de mes 23ans je suis peut etre un mal placé pour conseiller, mais j'ai un truc a dire :

Adachi link=topic=74489.msg807565#msg807565 date=1200216517 a dit:
Du haut de mes 24 ans et sans enfants, je n'ai pas vraiment de conseils à donner, mais selon moi plus vous irez à l'encontre de cette relation, plus il se braquera. C'est facile à dire mais s'il a 18 ans, il est normalement capable de s'assumer et de savoir ce qu'il a a faire.

Je suis totalement d'accord, c'est le gout de l'interdit qui va le pousser a se braquer encore plus.

Ensuite peut etre qu'au contraire le fait d'être dans la meme ville qu'elle, va le motiver et non pas le démotiver...
Ensuite oui il doit s'en donner les moyens.

Rencontrer les parents de cette jeune fille me semble aussi une bonne idée, car peut etre que ses parents à elle ont les mêmes craintes que vous et votre mari.
 

Ca peut vous intéresser