Des stages à 30% du Smic

Marion38760

New Member
Heureusement qu'un étudiant faisant un stage même obligatoire doit être rémunéré car ils font le même travail que les salariés à temps plein.. Et  je dit 30 % ce n'est pas suffisant..faire un pourcentage selon le nombre de mois de stage. Par exemple 30 % pour 3, 40 % pour 4 mois plafonné à 50%. Voilà mon point de vue..
Mais même pour les stages de moins de 3 mois il devrait avoir une rémuneration...
 
L

luna75

Guest
ce sont quelles structures qui font des stages de 3 mois minimum ?
en BTS non, il me semble qu'en DUT non plus (je parle de 3 mois consécutifs donc).

ensuiterecevoir un petit quelque chose c'est toujours sympa !! ca fait quand même de la main d'oeuvre gratuite (sur une longue période c'est sympa pour les patrons).
 
L

luna75

Guest
webmaster link=topic=75766.msg823725#msg823725 date=1201795360 a dit:
cela fait je crois dans les 360 euros par mois.
oui c'est ce que Pernaut a dit à midi !
bon ben pour un stage de 3 mois pourquoi pas mais bon quand ca va sur la durée... c'est pas l'idéal !

d'ailleurs une question les stages "longue durée" était déjà rémunéré non ? enfin peut être pas tous...
mais les boursiers dans ce cas percevaient-toujours la bourse ?
 

popo20

New Member
je trouve que c'est insuffisant pour le travail que certains stagiaires,peuvent être amenés à faire, mais d'un autre côté l'intérêt du stage est justement ce côté pas trop cher pour l'employeur, et pour se faire son expérience parfois on y est obligé!  :happy:

c'est déjà bien que les stages de plus de trois mois soient rémunérés, mais bon après faut pas abuser non plus et n'embaucher que des stagiaires!  :knuppel:

Luna ce sont dans certaines filières à la fac que ça dure plus de trois mois, par exemple mon copain en master a 4 mois de stages, et il est dans une filière génie électronique ché-pas-quoi, vu que c'est assez technique ça lui fait une bonne expérience!
mais c'est vrai qu'en BTS pour ce qu'on a comme stage bon...
 

webm

Best Member
En fait les entreprises avaient la possibilité sans charges sociales ajoutées de rémunérer de l'ordre de 300 euros les stagiaires. Conclusion, rien de neuf sous ce terne ciel de France. Si ... on légalise l'esclavage.
 

yallah5

New Member
Oui c'est tout à fait ça, on légalise l'esclavagisme.

Avec 2400 balles à part si T'es logé et nourrie gratuit je ne vois pas ce que tu peux faire de plus...

En 2004 en bts force de vente en alternance je touchais 450 euro de base et juste avec ça quasi impossible de faire des économies... Et c'était en 2004.
 

Lactel

New Member
Le stage n'est pas non plus un dévouement de l'entreprise, de surcroît lorsqu'elle incombe des tâches qui n'ont pas trait aux objectifs du stage.
Pourquoi les stagiaires ne seraient-ils pas ou peu rémunérés ?
 

salem1978

New Member
webmaster link=topic=75766.msg823731#msg823731 date=1201795962 a dit:
En fait les entreprises avaient la possibilité sans charges sociales ajoutées de rémunérer de l'ordre de 300 euros les stagiaires. Conclusion, rien de neuf sous ce terne ciel français. Si ... on légalise l'esclavage.
oui c 'est exactement ça on légalise.......
et puis 300€!!!! c'est très bien payé franchement!!!! :chessy: comme dit yallah faut être nourri logé parce que sinon pfiou tu fais meme pas deux jours avec ca: quand tu as payé toutes tes charges il te reste quoi tes yeux pour pleurer quand je pense que j'ai effectué un stage de trois semaines pour mon BTS et qua la bosse m'a donné 250€ (dommage qu'elle embauche pas) et bien mine de rien ça a un peu payer mes frais mas c'était pour trois semaines pas pour un stage longue durée!!!
ça devient du délire   :wacko:
 

Cybervince

Best Member
Ca me fait penser à une topic sur le forum où y'en a qui se plaignent de ne pas trouver d'entreprise.
Si en plus de donner de leur temps, les entreprises sont obligées de bien rémunérer les stagiaires, je doute que ca ne facilite les recherches de stage, mais augmente un peu plus le souhait de retour sur investissement, et donc l'esclavagisme.
Je pense que c'est mieux de laisser la négociation libre entre l'entreprise et l'aspirant stagiaire, quitte à facilite la rémunération en exonérant l'entreprise de charges sociales jusqu'à un certain seuil.
 

Mariie

New Member
Cybervince link=topic=75766.msg824045#msg824045 date=1201812355 a dit:
Ca me fait penser à une topic sur le forum où y'en a qui se plaignent de ne pas trouver d'entreprise.
Si en plus de donner de leur temps, les entreprises sont obligées de bien rémunérer les stagiaires, je doute que ca ne facilite les recherches de stage, mais augmente un peu plus le souhait de retour sur investissement, et donc l'esclavagisme.
Je pense que c'est mieux de laisser la négociation libre entre l'entreprise et l'aspirant stagiaire, quitte à facilite la rémunération en exonérant l'entreprise de charges sociales jusqu'à un certain seuil.

+1 si on rémunere trop, on trouvera plus de stages les amis....

Mais c'est vrai que 30% du SMIC c'est pas beaucoup si le stage dure au moins 1mois...Cet été j'ai gagné 500€ pour 2mois de taf stagiaire, et je faisais autant que la responsable des hebergements (en VVF)..C'est parti comme des petits pains dans le loyer et taxes multiples.. :blink:

Le seul probleme c'est que si on remunere d'office les stagiaires, ya des petits malins qui vont rien glander en stage et qui seront payés!! :laugh:
 

StL

New Member
Moi je pense que cela dépend du niveau d'étude du Stagiaire : en BTS ça me dérangeais peu de ne pas toucher de rémunération, surtout que la plupart me récompensait autrement (pass gratuit pour des spectacles, produits de comestiques...) mais d'autres qui m'ont totalement exploité...
Mais cette année mon stage se passe en juin juillet aout et début septembre et LA c'est le gros soucis, d'hab ces mois là je travaillais pour économiser pour l'année entière (en cas de soucis car j'ai l'aide de mes parents).

J'ai légerement peur de trouver un stage pour remplacer quelqu'un qui part en vacances et pour faire du rangement et classement...ça me stresse legerement... :wacko:
 

vir9inie

New Member
Pour le stagiaire concerné je luis dis tant mieux pour lui, car pour moi "tout travail mérite salaire".
Mais bon, contourner la Loi , ca existe hélas.
 

marx23

New Member
les stages de plus de 3 mois payés 30 % du smic existé déja c'est pas une nouvelle ,  :closedeyes:.

c'est un coup d'épée dans l'eau
 

blackpanther

New Member
Les stages de plus de trois mois arrivent à partir du bac+3 (stages longues durées)

Heuresement beaucoup d'entreprises rémunèrent meme pour les stages inférieures à 3mois...
moi qui travaille a coté ses cours je dirais ke pour un stage à 35h et un job diminué à 8h/smn le temps du stage (soit une journée de travail) moyennant un seul jour de congé : le dimanche! ce qui laissait peu de temps pour bosser les cours...
je me suis fait : 300(stage) + 200(taf) ...soit 500e a ca tu déduis la moitié de la carte orange zone 1-4 et tes repas de midi, il te reste plus rien...
heureusement que mon copain travail à temps plein lui pdt ces mois la, sinon, pas de loyer, pas d'alimentation, que dalle...
j'ai envi de dire que tout le systeme est mal foutu, on a beau dire kon a la chance de pouvoir faire des etudes alors que la generation de nos parents devaient trvailler des la sortie du lycée, j'ai envie de dire qu'on est loin d'etre chanceux : entre la fac, qui n'est pas si bien organisée (voire les taux d'echec), les ecoles à 5000e l'année et l'alternance inaccessible car existant pas forcement dans les domaines qui nous interessent, pour beaucoup on doit travailler dans des jobs de serveurs, vendeurs etc qui ne nous epanouissent pas et sont tres fatigants, le travail de bureau (meme s'il faut etre disponible,) c'est de la gnognotte à coté, moi le stage me fatigue pas, à coté d'une journée de travaille en pleines soldes, à noel ou aux nouvelles collection... cela veut pas dire qu'on ne devrai pas etre payé au contraire on fait le meme travail que les autres salariés, si ce n'est plus : on est la secretaire de tous le monde, on a quasi peu de temps pour nos actions de stage.

meme ce qui sont encore chez leurs parents font pour certains des credits de 5000e par année d'études, et on leur dit : vous inquiétez pas ca sera vite rembourser à la fin de vos études, lorsque vous trouverez du boulot....
faut les faire aussi les 5 années d'etudes, démarer sa vie avec 5000 à 25000e de credit.... et quand on nous ment pas pour des diplome comme le dees meme pas reconnu par l'etat

quand on pense que la plupart d'entre nous on envie d'etre autonome, d'avoir leur permis (900e à 1300e) leur voiture (au moins 1000e...) et j'entends certains patrons à la télé dire que c'est normal!!!! qu'on doit faire nos preuves, mais par tous ce qu'on endure ca ces des preuves !!!!

je ne crois pas qu'il est eu des generations qui est plus eu de pressions sur les epaules que la notre : faites les compte....

oui, je me suis un peu emporté, mais oui j'en ai un peu marre aussi des gens qui pense que les jeunes sont tous des feignants etc... et toc! lol
:knuppel:
 

ChriScary

New Member
oui, je me suis un peu emporté, mais oui j'en ai un peu marre aussi des gens qui pense que les jeunes sont tous des feignants etc... et toc! lol

En attendant c'est l'image qu'on donne et qui est bien revelatrice de la jeunesse d'aujourd'hui. J'ajouterais qu'en plus d'etre faineant, on est irrespectueux, capricieux, et qu'on veut travailler moins pour gagner plus.

Inutile de me dire que je fais des generalites, des gens motives qui ne compte pas leurs heures il y en a (pas des masses). En tout cas c'est ce qui ressort de tout ce que j'ai pu entendre et ressentir.
 

délire

New Member
car pour moi "tout travail mérite salaire".

1- je pense que les stages doivent être rémunérés
2 - le coût de la rémunération devrait être calculé par rapport à l'indice défini par la convenction collective ou "syntec" de la branche
ex : une Assistante de Gestion position ? coef ? touche en début de carrière +- 1500€, le BTS stagiaire devrait toucher au moins 45% du salaire.
Car : Il effectue des tâches à responsabilité (c'est le but du stage) et peut apporter une plus value à la société .
3 - Il devrait y avoir un réel controle des entreprises qui prennent des stagiaire, car souvant on peut voir ceux-ci faire des tâches qui n'ont rien à voir avec leur compétences.
Qu'un stagiaire BTS puisse exceptionnellement prendre le standard; faire des photocop ou autre... ça me parrait normal car ça permet aussi de comprendre le métier des autres, mais cela doit rester marginal sur la durée du stage !

voili voilà mon point de vue
 

Ciyew

New Member
Moi je pense que ça dépend...

Quand une entreprise prend un stagiaire, elle lui donne une chance de faire son expérience, d'ajouter des bagages à son CV, et tout, et tout...Alors pourquoi OBLIGER les entreprises à rémunérerles stagiaires, cela n'apportes t'il pas un frein supplémentaire? déja que beaucoup d'entreprises ne veulent pas de stagiaires car elles ont étées déçues de par le passé alors les obliger à payer c'est faire en sorte que l'obtention d'un stage devienne trés compliqué, déja que ce n'est pas aisé...

D'autre part, les stages dans le secteur médical devraient être rémunérés car ce sont souvent des stages longue période, où les laboratoires ou autre abusent des stagiaires et surtout leurs demandent de faire des choses trés techniques, en tout cas beaucoup plus techniques que dans nos BTS...

Moi personnellement, j'ai eu de trés belles opportunités grâce à des stages non rémunérés dans lesquels j'ai démonté ma forte détermination...