Eco : degré de flexibilité et efficacité des politiques économiques

LilaCem

New Member
bonjour à tous!

voila, j'ai un thème en eco "degré de flexibilité et efficacité des politiques économiques" , seulement je ne sais pas du tout quoi mettre dedans! je sais que ca a un lien avec les mouvement de capitaux.
Quelqu'un aurait une idée de plan svp? c'est assez urgent!

Merci d'avance!
 

cedfr

Best Member
LilaCem link=topic=77501.msg846604#msg846604 date=1204136896 a dit:
bonjour à tous!

voila, j'ai un thème en eco "degré de flexibilité et efficacité des politiques économiques" , seulement je ne sais pas du tout quoi mettre dedans! je sais que ca a un lien avec les mouvement de capitaux.
Quelqu'un aurait une idée de plan svp? c'est assez urgent!

Merci d'avance!

Alors je dois reconnaître que c'est bien la première fois où je cale sur un sujet en économie :blink: Je ne vois pas le lien avec les mouvements de capitaux, voici les idées qui me viennent en vrac mais alors là je suis navré de ne pas garantir mes propos :cry:

I) Les politiques économiques engagent le plus souvent l'Etat sur du long terme:
1) Les politiques structurelles sont difficilement "annulables"
- si on met les 35heures, s'en séparer est compliqué (on le voit bien avec Sarkozy aujourd'hui)

2) Cependant, certaines politiques plus conjoncturelles peuvent être revues:
- si l'Etat décide de la création d'une taxe (j'aurais pensé à la CSG mais celle-ci est restée pour des raisons financières :laugh:), il peut la supprimer l'année d'après

II) Les politiques économiques ont prouvé leur efficacité mais il semble que leurs effets s'amenuisent à mesure que l'interdépendance internationale s'accroît:
1) Le carré magique de Kaldor exprime très bien l'efficacité des politiques économiques:
- augmentation du PIB
- augmentation du solde commercial (en positif !)
- baisse du taux d'inflation
- baisse du taux de chômage

2) L'interdépendance des économies dans le cadre de la mondialisation atteint le cercle vertueux des politiques économiques:
- déjà l'Etat n'a plus "la main" sur tout (par exemple, la politique monétaire qui est liée à la Banque Centrale Européenne) et surtout une politique économique en France peut entrer en conflit avec une politique économique voisine (par exemple avec l'Allemagne) ou ne pas se révéler porteuse car d'autres pays font l'inverse (si la France décide d'augmenter la fiscalité pour renflouer les caisses et que tous les autres pays font de même, alors les "riches" resteront en France; le cas contraire, ils partiront dans les pays où la fiscalité est plus faible)


Voilà ce que je propose mais j'émet une :excl:réserve :excl: sur mon travail :smile:
 

LilaCem

New Member
ok merci quand même! ca ma donné quelques idées! je posterai la correction quand je l'aurai!
bye!
 

cedfr

Best Member
LilaCem link=topic=77501.msg846915#msg846915 date=1204193840 a dit:
je posterai la correction quand je l'aurai!

Merci d'avance car comme indiqué plus haut j'étais vraiment pas sur de ma première partie surtout :smile:
 

Ca peut vous intéresser