Economie Droit - session 2006 : Vos impressions

AL217

New Member
Roudz link=topic=24352.msg238196#msg238196 date=1148055334 a dit:
pourrais on avoir le plan de la dissert svp

Pour ma part j ai fait

I)les profits des entreprises est bon pour les salariés (avec le mecanisme eco)

II) les profits des entreprises nuisent aux salariés (delocalisations....)
moi j'ai mis
I. Les fonctions de l'économie (agents, redistributions,...)
II. Les rôles économiques et sociales de l'entreprise
 

carpediem284

New Member
Yes Tribunal de commerce : 2 parties commercantes.
Sujet assez sympa... Toute l'année ça a été plus dur à priori...
Quelqu'un sait ou on peut trouver les corrigés? :blush:
 

isatysse

New Member
moi aussi j'étais dégouté du sujet franchement, j'aurais préféré avoir un contrat à analyser, et un autre développement comme les échanges, ou les stratégies... en tout cas, c'est un peu cata ce bts... ils auraient pu mettre autre chose, quand on pense que pendant 2 ans on apprend des milliers de choses et qu'en 4h tout est bouclé et qu'on a pas eu ce qu'on voulait, c'est un peu dépitant...
 

Titia851

New Member
C'est le TGI, car il a la compétence exclusive pour juger les affaires portant sur la propriété intellectuelle.
 

Sabrina076

New Member
Alors mes impressions sur l'épeuve d'éco droit...

Bizarrement je suis sortie avec une bonne impression. J'ai trouvé les questions pas trop dur et le développement sur l'augmentation des profits des entreprises m'a bcp inspiré. Je suis donc satisfaite.
MON PLAN :

I. l'augmentation des profits est préjudiciable aux salariés
- mauvaise éthique de l'entreprise ==> non prise en compte des salariés, pas de rôle sociétal (formations...)
- hausse du chômage ==> due aux nombreuses délocalisations pour trouver main d'oeuvre moins chere donc baisser les coûts.
- précarités des salariés ==> les entreprises n'ont pas envie d'investir ds la création d'emploi mais plutôt garder leurs richesses pour leur capitaux propres.
...

II. la hausse de leur profit peut apporter des opportunités
- importance de la main d'oeuvre pour maintenir des gains de productivité
- besoin de potentiel humain ==> nouvelles compétences
- investissement dans la R&D ==> favorable à l'innovation
- possibilité de primes (intéressements, participation...) ==> meilleure motivation des salariés, intérêt pour le salarié
...

Voilà en gros, j'ai remis mes grandes idées.

En droit, j'ai mis le tribunal de commerce mais apparemment ça serait TI ou TGI... Et j'ai également mis que la responsabilité civile était engagée car la faute, le préjudice subi et le lien de causalité était réunis.

En éco E, lafuma adopte une stratégie de croissance externe, de diversification et d'internalisation.

Voilà à vous maintenant de donner vos impressions...
BON COURAGE POUR LA SUITE  :cool:
 

tit

New Member
hé mais moi j'avais une prof qui nous disait toujours d'arrêter d'étaler toutes nos connaissances sur la partie exploitation des docs, genre 1 page entière pour une question! je vois pour certain...
 

keitaro79

Best Member
alors l'epreuve merci la dissert quoi!!!!
bien dégouté sur la dissertation que j'ai trouve assez dur!!
Pourtant habituellement je ne galere pas mais la j'ai eu l'impression de mettre des trucs bateaux dedans...
Sinon etude de doc en eco d'entreprise ca va ...
l'analyse tres biscornue je viens de voir que c'etait le TGI apparement ... je sais pas si je dois etre d'accord car j'ai precise que madame MILKA representait sa societe a travers le site ... donc j'ai penser au tribunal de commerce ...
Voila apres le texte etait tellement biscornue que j'ai bien hesite ...
Heu pareil pour la derniere question j'ai mis que sur l'article 1382 seul il ne pouvait rien mais que sur d'autres articles il pouvait ... car le 1384 relevait du fait des choses que l'on possede comme un site quoi ...

Mais c'est passé voila ce soir pour moi ce sera le Bar et une bonne race!!  :smile:
 

titialae

New Member
MDR... Moi j'ai mis TGI, mais franchement je sais pas pourquoi...
En sortant je vus mon prof d'eco-droit alors je lui ai demandé c'etait quel tribunal et il m'a dit commerce...
Rien que pour ca j'ai envie de le revoir pour lui dire : j'suis plus forte que vous  :cool: ( à dire en chantant  :wink2: )

Mais serieux pour ceux qui ont répondu commerce je vous comprend car quand j'y pense si j'aurais reflechi un peu j'aurais mis la même chose...mais bon n'y pensez plus c'est fait maintenant...

Je vous dis à tous m***e pour les oraux...
 

floG

New Member
moi je suis dégoutée le développement structuré m'a enballé mais j'ai pas eu le temps de finir j'ai fait que ma première partie.
Vous savez combien de points ils peuvent m'enlever?
 

stephi6

New Member
Salut,
Je viens de passer aussi l'épreuve d'éco-droit. Pour le droit la compétence de la juridiction, j'ai mis le tribunal de commerce, car c'est 2 commerçants qui sont en litiges.
 

back

New Member
on avait le sujet sous les yeux cette femme ne méritait pas ça dans sa petite province quel tort pouvait-elle faire ?
 

sosonantes

New Member
Détendez-vous un peu l'anus tous autant que vous êtes!Les écrits sont finis, il faut aller se torcher la gueule maintenant!Brûler vos cahiers!!!!
Bonne soirée!!! :chessy
 

tit

New Member
mort de rires sosonantes, :aplause: :aplause: :aplause: :aplause: :aplause:

mort de rires back... :chessy: :chessy: :chessy: :dacc:
 

chrysalide

New Member
sosonantes link=topic=24352.msg238385#msg238385 date=1148060974 a dit:
Détendez-vous un peu l'anus tous autant que vous êtes!Les écrits sont finis, il faut aller se torcher la gueule maintenant!Brûler vos cahiers!!!!
Bonne soirée!!! :chessy
:eek:hmy: :pascompris;
 

Nanou 2Corse

New Member
salut moi je suis en bts nrc
il fallait mettre le TI ou le TGI
c est ma prof qui nous l' a dit mais on a tous mis le tribunal de commerce alors que madame milka c'est un artisan et pas une commercante :wacko: