Ecritures comptables - Besoin d'aide !!!

Joh

New Member
Petit souci, à 3 jours de l'épreuve je me donne un vrai coup de stress !!!
Je m'entraîne à passer des écritures comptables cependant j'ai trop de lacunes !!!

:fleche: "Facture adressée au client A suite à notre livraison de produits finis :
             Brut : 10 000 frs HT ; remises 10 % et 5 % ; port évalué forfaitairement à 500 frs HT ;
            emballages consignés : 400 frs ; un acompte reçu auparavant de 2 000 frs"


Cela me donne :

  411 Client A                                       8 202.2
4196 Consignes 400
  4191 Acomptes                                   2 000
              7085               Port                                500
              701                Ventes                             8 950
             44571              TVA collectée                   1 852.2

Qu'en pensez vous SVP ??
 

Joh

New Member
Allez encore un peu... :blush:

:fleche: Remise à l'escompte de traites à la banque : 50 000 frs

512 Banque 50 000
5114 Effets à l'escompte 50 000

:fleche: Juste après : reçu avis de crédit sur cette opération : escompte : 1 000 frs HT ; commission : 179.4 frs TTC

Mais là je suis totalement coincée ... !!!
 

Joh

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Pour finir, mais là je sais je suis grave  :unsure: :
Pour l'enregistrement du le règlement de la TVA, à quoi correspondent les charges ou produits de gestion courantes ?
 

Maxime33000

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Salut, on fait que se croisait en compta apparemment :biggrin:
Sur le coup la je suis trop crevé pour réfléchir.
Je reviendrai demain vérifier.

A première vue tu n'as pas pris en compte les remise dans ton, enregistrement.C'est deja une bonne chose, ensuite je n'ai pas vérifier si le résultat était bon.
De même, pour les caisse à consigné il ne faut pas mettre la TVA , j'ai pas vérifier si tu l'a mis ou pas je vérifierai demain aussi, ensuite en ce qui concerne le transport , c'est bien tu as le bon compte ( il faut mettre la TVA, j'ai pas vérifiai encore )

En ce qui concerne l'acompte, je dirai que tu devrai l'enregistrer sur une autre date, car c'est payer avant la facture.



Apres pour la remise à l'escompte, tu n'as pas mis les charges de la banques ( service bancaire et assimilé ), je t'expliquerai demain la demarche.


Ah ben j'avai pas encore lu la ligne d'en dessous, c'est ça qui te manque. la comission que tu as en TTC.
On verra demain :laugh:



Bien sur si quelqu'un pass ici et kil peut aider, qu'il le fasse siouplait.
BOn a demain au pire des cas
 

Joh

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C'est gentil de te pencher sur mon cas :happy:!!!

Mais peux tu me détailler tout ça  :blush:...
Si tu as 5 minutes me noter ces écritures correctement, il faut juste que je connaisse le principe de chaque cas !
Merci 
 

ptitjuju83

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Bonjour,

de mon côté j'ai du mal a passer mes écritures comptables pour une déclaration de tva CA3

voici l'énoncé


Chiffre d'affaires soumis HT à TVA 158624 €
dont 20000 € à19.6 % zet le reste à taux réduit
Ventes au japon 228956 €
Ventes en espagne 357124 €
Achats de marchandises en france à 19.6% 220521 €
Investissement HT (taux de 19.6%) 50632 €
dont un véhicule de tourisme d'une valeur HT de 15000 €

Voici mes calculs :
CAHT 158624 €
HT 20000€ 19.6% tva = 3920€
HT 138624 € 5.5% tva = 7624.32€ soit 7624 €

Ventes au japon pas de tva car exportations
Ventes en Espagne Pas de tva car livraisons intracommunautaires
Achats de marchandises en france a 19.6% ht
HT 220521 € tva 43222.11 € soit 43 222 €
Investissements ht(19.6 %)
35632 € ht 69.83.87 soit 6984 € (tva)
L'acquisition du véhicule de tourisme n'est pas soumise à tva du mois de février car la tva n'est pas récupérable

Dans la CA3 cela me donne
ventes prestations de services 158624 €
EXportations hors ce 228956 €
Livraisons intracommunautaires 357124 €

taux normal 19.6 % base ht 20000 € taxe due 3920 €
taux normal 5.5 % base ht 138624 € taxe due 7624 €
total de la tva brute 11544 €

biens constituant des immo 6984 €
autres biens et services 43222 €
total tva déductible 50206 €
total tva déductible - total tva bute = 50206-11544 € = 38662 €
soit un crédit de TVa de 38662 €
pouvez vous m'expliquer pour les écritures comptables car c'est à ce moment la quer je bloque merci d'avance
 

ptitjuju83

New Member
Pour l'enregistrement comptable de l'excercice ci dessous cela me donne :

44571 11544.32 (débit)
44567 38662.00 (débit)
758 0.34 (crédit)
44562 6983.87(crédit)
44566 43222. 11(crédit)

Etes vous d'accord avec moi?
 

ptitjuju83

New Member
Bonjour,
Aprés la CA3 voici la CA12 lol Je voudrai simplement savoir si mon résultat est juste
Voici l'énoncé
Achats HT à 19.6% 352661 soit tva 69121 €
Achats Ht à 5.5 % 282050 soit tva 15513€
Ventes HT France à 19.6% 1061395 soit tva 208033.42 = 208033 €
Ventes HT Union Européenne 214353 €
Ventes HT hors Union Européenne 72915 €
Acquisitions Immo Ht 28318 € soit tva 5550 €
Acomptes versés 2500€ + 2500€ +2500€ + 2000€ soit 9500 €

Régularisation à la fin de l'année
CAHT 1061395 HT tva collectée 208033 €
- TVa sur ABS 84634 €
= Tva exigible 123399 €
- tva sur immo 5550 €
= tva due 117849 €
- 4 acomptes 9500 €
tva à décaisser 108349 €
Merci d'avance à toutes les personnes qui voudront bien m'aider
 

ptitjuju83

New Member
Bonjour j'ai quelques doutes sur l'enregistrement de ces factures et je souhaiterais avoir votre avis et de me dire si cela est juste.

Je travaille à l'entreprise Glasalu (n intra communautaire FR 03 225555652)
J'achéte des marchandises à Lisec (fournisseur autrichien)
résumé de la facture :
Achats de marchandises 6016.00€
Transport 25.90€
Montant net 6041.90€
Enregistrement comptable
On achéte en Union Européenne donc on utilise la TVA au taux français donc cela doit normalement nous donner.
607 Achat de marchandises 6041.90€(débit)
44566 TVA sur ABS 1184.21€(débit)
401 Fournisseur LISEC 6041.90€(crédit)
4452 TVA due intra 1184.21€(crédit)
communautaire
Etes vous d'accord avec moi?
2eme question j'ai une facture d'un fournisseur français. On achéte des marchandises pour 1010.80€ nous obtenons une remise de 25% soit 252.70€ un forfait commande de 55.00€ total ht 813.70 tva 159.37 Net à payer 972.47€
Enregistrement comptable
607 813.10€ (débit)
44566 159.37€ (débit)
401 972.47 €(crédit)
C'est bien cela?
Par contre une note de crédit c'est bien un synonyme d'une facture d'avoir? (quand le client envoie une note de crédit au fournisseur pour retour de marchandises il réclame un avoir?????)
Merci à vous encore une fois :unsure:
 

samialeslie

New Member
Pour le premier je sais pas car je travaille pas en intracommunautaire mais je pense que c'est ça.
Pour la deuxième l'écritureme semble juste.
Pour ta troisième question oui si ton client t'envoie un avis de crédit c'est qu'il attend un avoir ou que tu lui déduise de sa prochaine facture s'il il y en aura une .
 

ptitjuju83

New Member
Note de crédit :

Donc si j'ai bien compris si je reçois une note de crédit d'un client dans ma comptabilité, je l'enregistre de la meme façon q'un avoir c'est bien cela?
merci
 

patrice084

Best Member
ptitjuju83 link=topic=56577.msg700729#msg700729 date=1188044929 a dit:
Donc si j'ai bien compris si je reçois une note de crédit d'un client dans ma comptabilité, je l'enregistre de la meme façon q'un avoir c'est bien cela?

Non. Vous ne devez enregistrer en comptabilité client que les documents que vous émettez vous. Dans le cas présente, il faut établir une facture d'avoir et alors comptabiliser la facture d'avoir.
 

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