Envie d'écrire...

CommeToi

New Member
On parle souvent des livres que l'on a lu...de ceux qu'on a pas lu et de ceux qu'on ne lira jamais. Mais on parle moins fréquemment de ceux que l'on écrit (ou quer l'on va écrire)! Il y a quelque chose qui me trotte dans ma tête depuis un petit bout de temps mais qui ne sait pas encore concrétiser (qui ne s'est pas encore commencer d'ailleurs), vous donc l'aurez deviné : Ecrire un livre !
Je souhaiterai avoir des témoignages de personnes qui aurait deja eu cette experience (car s'en est une!!) d'avoir écrit ou meme juste d'y penser et d'etre a 2 doigt de se lancer.
Le style à adopter, les techniques classiques, les étapes & les différents cheminements à suivre car c'est un petit chantier mine de rien! Toute remarque sera la bienvenue...

Dites moi ce que vous en pensez :wink2:
 

salwa

Best Member
et ben moi c'est mon reve aussi depuis quelques années, mais je n'ai jamais reussi à m'y mettre vraiment
 

LILYB

Best Member
Envie d'écrire...

Moi j'ai commencé un roman et un recueil de poèmes. Je ne sais pas ce que cela vaut (mes amis disent que c'est pas mal mais sont-ils objectifs ?). D'ailleurs en ce moment je n'ai pas le temps d'écrire et ça me pèse...
 

Lily Dreams

Best Member
J'aurais largement de quoi faire un recueil de poèmes, mais faut que je prenne le temps de trier, tout taper sur ordi (car la plupart ne sont que sur papier).

J'ai aussi commencé à écrire ce qui est un peu mon histoire, l'histoire d'une maladie, mais je n'avance pas beaucoup ces derniers temps. Pareil, il faut que je passe ça du papier à l'ordi puisque cela part d'un manuscrit qu'il faut ensuite que je "brode".
 
S

Smart57

Guest
J'ai démarré l'écriture d'un livre. Je ne sais pas si je parviendrai jusqu'au bout de l'aventure mais dans tous les cas ça me plaît beaucoup. Pour moi, le plus dur, c'est de passer des heures obligatoirement derrière un ordinateur à rédiger des pages, des pages et encore des pages. Bon faudrait se discipliner en fait et surtout trouver les mots, les vrais mots, ceux qui relatent très exactement nos sentiments et notre perception du monde.

Donc je progresse doucement, très doucement même mais il me suffit d'une émotion, ou d'un souvenir qui me revient ou d'une personne, de ses paroles pour que je continue sur ma lancée. C'est une question de feeling, en réalité.

Il s'agit de mon histoire, de mon parcours, de ma reconversion et de tous les changements qu'elle m'apporte et m'apportera si l'aventure se solde comme prévu ou du moins comme je l'espère plutôt, par une très belle réussite...
 

Wylander

New Member
Au lycée, j'avais beaucoup écris. Des poèmes, qui ont failli être édité : j'avais envoyé mon recueil à une maison d'édition qui voulait bien à condition que je finance à hauteur de 2000 €, parce que la poésie, ça ne se vend pas. Je n'avais pas les moyens mais l'idée reste quelque part dans un coin de ma tête... Pour le jour où je voudrais me faire ce petit plaisir...
Et puis j'avais commencé une histoire, une fiction qui se passait au lycée... Je l'ai achevé à la fac et j'en ai fait cadeau à une copine qui a aimé, sauf la fin un peu tirée par les cheveux, que j'ai donc modifié par la suite... J'ai mis des années à la terminer ! J'en ai d'autres qui sont commencées, plus ou moins avancées, mais je n'ai pas le temps de m'y mettre depuis longtemps déjà : boulot, formation et maintenant bébé !
J'ai aussi quelques nouvelles (d'une à cinq pages) qui traînent dans un coin. L'une d'entre elle finira peut-être en roman si je trouve le temps de l'étoffer (beaucoup)...
Sinon, j'ai aussi écris trois contes pour enfants. Ma mère a tellement aimé qu'elle en a illustrés certains (les deux premiers) et on en a fait un petit livre pour mes neveux...
Cela représente des années d'écritures, sur papier ou PC. Que des fictions. Peut-être qu'un jour je raconterais aussi ma reconversion, mon parcours ou autre... mais je ne pense pas : je le répète assez en entretien d'embauche pour m'en gaver ! Je préfère l'imaginaire à la réalité, en ce qui concerne l'écriture. Mais tout est une question de goût. J'ai lu un jour que pour écrire, il fallait avant tout parler de ce qu'on connaissait (c'était dans l'intro d'un bouquin), soit pour l'avoir vu/vécu, soit pour s'être abondamment renseigné à ce sujet. C'est peut-être pour ça que je préfère tout inventer !

Voilà. En aucun cas je ne me suis prise la tête avec des recherche de style et tout ça. Il faut, pour que ce soit agréable à lire, que les mots coulent naturellement. Si on recherche trop à se donner un certain style littéraire, le public visé ne sera pas aussi large. Mais ça peut aussi être le but. Lacan rendait ses ouvrages particulièrement obscures exprès, pour que ses lecteurs (ses étudiants) se creusent les méninges pour savoir ce qu'il voulait dire... (souvenir de fac de psycho).
A moins de vouloir en faire un métier, je ne vois pas l'intérêt de se forcer à rester des heures devant une page blanche à chercher quoi écrire. Si tu as un projet, fais-le à ton rythme. Tu peux écrire la trame principale et l'étoffer par la suite ou écrire tout d'un coup. Après, il faut se relire et corriger ce qui ne nous plait pas en tant que lecteur ! Et trouver des lecteurs qui nous disent ce qui ne va pas...

En tout cas, bon courage ! Et amuse-toi bien ! A mon avis, c'est e qui compte le plus !
 

CommeToi

New Member
Merci pour vos premieres impressions! oui je suis d'accord le but est de se faire bien sur plaisir et non d'y aller a contre coeur ou de se forcer pour finir...j'ai vraiment hate de commencer et je sais que c'est ce dont j'ai envie (j'espere que l'envie ne me passera pas)

Smart57 link=topic=100797.msg1136951#msg1136951 date=1248815128 a dit:
Il s'agit de mon histoire, de mon parcours, de ma reconversion et de tous les changements qu'elle m'apporte et m'apportera si l'aventure se solde comme prévu ou du moins comme je l'espère plutôt, par une très belle réussite...

C'est une sorte d'autobiographie si je comprends bien...pourrais-tu m'apporter quelques conseils à ce niveau (à quel personne as tu écrit, non-exaustivité des faits relatés, problèmes de subjectivité) et enfin un derniere question enfin si tu es d'accord de répondre car p-e personnel : pourquoi ecrit-tu sur toi?
Merci
 
S

Smart57

Guest
Ca dépend : quand je parle de mon parcours j'écris à la première personne. Je ne sais pas s'il s'agit d'une autobiographie. Je ne relate pas ma vie complète mais plusieurs épisodes de ma vie professionnelle pour ensuite évoquer mon changement de vie. Par contre j'énumère aussi mes réflexions personnelles sur la vie en règle générale, sur le monde professionnel d'aujourd'hui, sur la souffrance au travail, sur le changement de vie, sur la Culture et sa transmission, par exemple. Ca ne reste pas exhaustif bien entendu... Pour moi c'est davantage un témoignage.

En terme de conseils, je ne sais pas quoi te dire : éviter les phrases trop longues, les verbes d'état ou neutres (être avoir ou faire), éviter de sombrer dans trop de détails. Il en faut bien entendu, mais pas trop non plus au risque de se perdre. Mais comme le souligne Wylander, ça doit couler naturellement sans trop te poser de questions. Evidemment il faut tout de même un ordre logique quant tu définiras tes chapitres.

Si j'ai choisi d'écrire, c'est pour partager et transmettre une expérience avec d'autres personnes qui s'apprêtent comme moi à changer de vie mais qui n'osent pas pour x raisons. Le but étant plutôt d'écrire pour témoigner et montrer que c'est possible, tout en restant réaliste sur les difficultés rencontrées (je ne manquerai pas de les évoquer), les obstacles à surmonter, l'énergie à déployer pour parvenir à la réussite de son projet.

Voilà le but c'est de pouvoir aider ceux qui veulent aussi se lancer. Je ne dis pas qu'ils le feront systématiquement mais à côté des guides qui proposent des témoignages (intéressants mais trop raccourcis et donc en apparence héroïques), ils trouveront un témoignage réaliste dans lequel ils pourront s'identifier par moments selon les épisodes rencontrés ou trouver des pistes pour répondre à leurs questions.

Pour l'instant je n'avance pas beaucoup, il faut du temps, beaucoup de temps et ce n'est pas toujours facile. Je ne sais pas si j'arriverai jusqu'à la fin de mon tapuscrit. Je l'espère dans tous les cas. Mais ce n'est pas simple, même si l'on sait d'avance de quoi nous allons parler dans ce livre.
 

natiora

Best Member
J'aime tellement lire depuis que j'ai appris avec Astérix (merci maman) qu'à un moment je me suis demandée si le pendant naturel d'aimer lire n'était pas d'aimer écrire.
J'ai commencé une nouvelle que je n'ai jamais terminée. Ca n'est pas naturel, ça ne vient pas. Et le jour où j'ai entendu Amélie Nothomb dire que pour elle écrire était aussi vital que respirer, que même si la journée est ultra chargée il faut absolument qu'elle écrive une fois dans la journée, je me suis rendu compte que c'était pas fait pour moi. J'aime me plonger dans les univers crées par d'autres mais le mien je le crée autrement qu'en écrivant.

Mais je vous admire beaucoup vous qui êtes capables d'écrire :aplause:
 

Wylander

New Member
natiora link=topic=100797.msg1137018#msg1137018 date=1248862038 a dit:
[...] Et le jour où j'ai entendu Amélie Nothomb dire que pour elle écrire était aussi vital que respirer, que même si la journée est ultra chargée il faut absolument qu'elle écrive une fois dans la journée [...]

Tout le monde ne s'appelle pas Amélie Nothomb. J'admets n'avoir jamais lu un de ces livres (ça fait partie des choses que je me promets de faire un jour)... mais la première fois que j'ai entendu parlé d'elle, c'était en cours de psycho, au sujet des autistes... Si c'est si important pour elle d'écrire, si j'ai bien retenu ce que le prof nous avait dit ce jour-là, c'est parce que c'est réellement vitale : c'est son seul lien avec la réalité. Il existe différentes formes d'autisme, différents degrés aussi. Certains ont besoin de tout compter (comme dans Rain Man) et d'autres d'écrire...
Ce n'est pas parce qu'elle est obligée de le faire que ça doit décourager les autres qui le font par plaisir. Tu n'es pas obligé de te décourager. Écris juste quand tu en as envie.

Je me dis que même si jamais je ne deviens "écrivain" au sens où jamais je ne publie quoique ce soit, jamais je ne vis de ma plume (quoique c'est été un rêve de lycéenne), je laisserai quand même mes "écris" en héritage à mon fils. Ce ne sera jamais du temps perdu si je le fais par plaisir et pour ma famille et mes amis...
Les gens qui écrivent sont nombreux. Tous ne publieront pas. Mais ce qui importe c'est de se faire plaisir, même s'il faut des années, voire des décennies, pour finir un texte, même si on n'en finit aucun ! Le plus dur au début, c'est de ne pas rester bloqué sur l'idée qu'on a envie d'écrire, dépasser cette envie et plutôt imaginer ce que l'on voudrait raconter... Témoignage, autobiographie, science-fiction, romance... Sinon, c'est la panne, le blocage de la page blanche...
Le plaisir avant tout ! Et même si on n'est pas Amélie Nothomb, Stéphanie Meyer, Marc Levy, même si on n'écrit pas le prochain Harry Potter ou Millénium, quelle importance ?
 

CommeToi

New Member
Je voulais savoir ce que vous pensiez du fait de vouloir écrire en ayant pas forcement lu beaucoup de livre (car je lis bcp les journaux) et si cela pouvait constituer un frein serieux pour écrire? Il y a tant de chose que je souhaite lire. Bon je pars du constat que dans une vie, on ne peut pas tout lire (impossible)..et meme si on n'achete le bouquin on ne lis pas forcement alors...
 

Wylander

New Member
CommeToi link=topic=100797.msg1137072#msg1137072 date=1248873223 a dit:
Je voulais savoir ce que vous pensiez du fait de vouloir écrire en ayant pas forcement lu beaucoup de livre (car je lis bcp les journaux) et si cela pouvait constituer un frein serieux pour écrire? Il y a tant de chose que je souhaite lire. Bon je pars du constat que dans une vie, on ne peut pas tout lire (impossible)..et meme si on n'achete le bouquin on ne lis pas forcement alors...

Je ne vois pas en quoi ça pourrait être un frein : après tout, ton objectif n'est pas de plagier un livre, non ? Quelque soit ton type de lecture, ou même si tu ne lisais pas du tout, ça n'empêche pas l'écriture... Même si quelqu'un qui ne lit pas du tout n'a pas forcément envie d'écrire je suppose :wink2:
J'ai toujours trouvé dommage qu'on ne puisse pas tout lire dans une vie, pas même seulement les livres qui nous tente ! J'aimerai être immortelle pour tenter d'y arriver, mais même comme ça, je ne suis pas sûre que ce soit réalisable : après tout, il y a une quantité impressionnante d'ouvrages qui sortent chaque jour dans le monde ! Pfff... Même pas drôle ! :cry:
 

Loulougan

Active Member
Moi plus jeune (genre début 2000) on avait écris une série avec mes amis d'enfances et on tournais le week end.

C'était un truc de ouf, Amour Gloire et Beauté à coté c'est rien... mais mettre en marche son imagination waouh en 35 épisodes j'ai eu plus de vie qu'un chat...

Sinon j'ai commencé une autobiographie (conseil du psy) et plusieurs histoires, mais elles ont toutes pour but, la recherche de la vérité par un jeune adulte (secret de famille etc) mais je les ai jamais fini, pourtant pour chaque histoire je connais la fin... mais entre le début et le millieu je cale
 

CommeToi

New Member
Lorsque l'on a envie d'écrire c'est que l'on a forcement derriere le cabeza quelque chose à dire...savoir grosso-merdo sur quoi on va écrire! :langue:
 

LILYB

Best Member
Oui je pense aussi que si on a cette envie d'écrire, c'est que l'on a qqch à dire, un message à faire passer, ...
Le tout est de réussir à le faire : trouver comment l'écrire, trouver ses mots, les bons mots qui représentent bien ce que l'on veut dire...
 

CommeToi

New Member
LILYB link=topic=100797.msg1138027#msg1138027 date=1249066846 a dit:
Oui je pense aussi que si on a cette envie d'écrire, c'est que l'on a qqch à dire, un message à faire passer, ...
Le tout est de réussir à le faire : trouver comment l'écrire, trouver ses mots, les bons mots qui représentent bien ce que l'on veut dire...

tout a fait d'accord avec toi!
 

Ca peut vous intéresser