Epreuve de Français 2009 - En quoi la ruse est-elle une forme de détour ?

Mimile62120

New Member
Sophie, pensez vous réellement qu'il fallait limiter notre problématique à la ruse? je me pose cette question car le document n'en parlait pas réellemen, ainsi j'ai préféré faire une problématique un peu plus large pour ne pas "éliminer" le doc 2. Pourriez vous s'il vous plait regarder mes plans page 4 et me faire quelques remarques?

Je vous remercie
 

Mimile62120

New Member
Rock2,
quelle était ta problématique?
moi je ne me suis pas axée sur les personnages en eux meme, par contre la partie sur les finalités, j'ai remis ces idées mais pas forcément avec la meme organisation, il est difficile de faire des critiques positives ou négatives lorsque l'on a l'oeil d'un étudiant...
Peux tu regarder mon travail page 4 stp et me dire ce que tu en penses?
Merci
 

rock2

New Member
pb: quels sont les différents acteurs du détour et les différentes finalités ? et t'en penses quoi de mon écriture personnelle
 

rock2

New Member
mimile ton plan pour la synthèse ressemble un peu au mien les moyens c'est pas mal aussi ! par contre dis moi pour l'écriture personnelle stp ?
 

Mimile62120

New Member
le I/ jpense que c'est ce beaucoup de monde a fait, par contre pour le II, l'appréciation du détour qu'est ce que tu entendais? As tu regardé mes plans, qu'en pense tu?
 

rock2

New Member
pour le II j'entendais par là que le plus important n'est pas d'arriver à ses fins mais de bien préparer le détour et d'apprécier ce détour j'ai cité des auteurs et j'ai parlé des stratégies mises en places par les héros et tout pour justement arriver à leurs fins qui est la victoire et tout
 

rock2

New Member
en fait pour le II il est important de se consacrer au détour lui-même pour :
l'épanouissement de l'homme (détour dans la forêt et tout appréciation de belles choses)
s'investir dans le détour (stratégies lors des guerres etc...)
 

cupidons

New Member
Bonjour tout le monde alors moi je suis allée plus dans l'analyse
jai fait

I/ differentes aspects et domaines de la ruse

II/ Stratégie indirect
l ironie, le burlesque, la caricature, le discours, l 'apparence
textes construits par des décalages,
( lesfables de la fontaine utilise la fble pour denoncer l'hypocrisie de la cour, les faux semblants)

III/ But didactique
le but de ces oeuvre est de

denoncer, critiquer, convaincre par le biais des jeux de contrastes, des images,

developpements personnel

I/ Différents moyens pour utliser la ruse
cinema ( maeckel More) dans sa crtique contre busch et républicains
affiche( unicef)
litterature ( ornwel ds 1984, dresse une vision apocalyptique lorsqu il ny a plus de limite)
les caractères de la Buyère (cariatuire des prsonnages pour creer un contratse et denoncer la cour)
Do juam, de Beaumarchais utilise l'imprtance de la dissimulation pour ruser

II/ Les conséquences

Peut être positive car elle permet de défendre des idéaux, des valeurs, des concepts,

négatives: sans limite peut être desastreuse: non respect des valeurs humaines, des principes, manipulation de l'esprit, un monde contre utopique

dites moi ce que vous en pnsez et si un professeur es la un avis serait le bienvenu
 

clairouuu

New Member
Salut! C'est bizarre car moi non plus je n'ai pas vu ce titre sur ma copie...En quoi la ruse est-elle une forme de détour ?

Du coup j'ai fait
I/ Le Détour est souvent associé à qq chose de négatif
II/ Mais il a beaucoup d'aspects positifs (ex: détour par le voyage, le language...)

et l'expression perso j'ai fait

I/ Le Détour permet d'arriver à ses fins, les hommes ont des buts précis et veulent les atteindre etc
II/ Cependant cela ne doit pas être immoral

(ça m'a gavée ce sujet, j'ai écris des trucs bidons)
 

Mimile62120

New Member
non moi non plus et je viens de vérifier sur mon sujet en aucun cas il n'ya cette phrase écrite dessus!
l'expression personnelle on a quasi pareil, mon plan est page 4
 

cupidons

New Member
a ce que je vois les plans sont tellement différents , moi qui pensait avoir gérer cette épreuve
je ne suis plus sur de rien.
 

marjorie03

New Member
j'ai mis
problématique: en quoi la le detour par la ruse est il source de solutions

1) les causes
2) les moyens (donc par la ruse)
3) les conséquences

svp est ce faux ??
 

cupidons

New Member
I/ differentes aspects et domaines de la ruse

II/ Stratégie indirect
l ironie, le burlesque, la caricature, le discours, l 'apparence
textes construits par des décalages,
( lesfables de la fontaine utilise la fble pour denoncer l'hypocrisie de la cour, les faux semblants)

III/ But didactique
le but de ces oeuvre est de

denoncer, critiquer, convaincre par le biais des jeux de contrastes, des images,

developpements personnel

I/ Différents moyens pour utliser la ruse
cinema ( maeckel More) dans sa crtique contre busch et républicains
affiche( unicef)
litterature ( ornwel ds 1984, dresse une vision apocalyptique lorsqu il ny a plus de limite)
les caractères de la Buyère (cariatuire des prsonnages pour creer un contratse et denoncer la cour)
Do juam, de Beaumarchais utilise l'imprtance de la dissimulation pour ruser

II/ Les conséquences

Peut être positive car elle permet de défendre des idéaux, des valeurs, des concepts,

négatives: sans limite peut être desastreuse: non respect des valeurs humaines, des principes, manipulation de l'esprit, un monde contre utopique
Personne peut me dire si mon plan est mauvais?
svp répondez moi ( élève du cned)
 

Dey Dey

New Member
Nous on a étudié le détour mais rapidos aussi ...

Pb : Comment la ruse peut elle autant influencer sur la raison ? Pas top quand je vois les votre ...

Mon plan c'est pas ça non plus :

I. La place de la ruse dans le temps
II. Qu'est ce que la ruse
III. Les enjeux de la ruse

Comme une bécasse, j'ai noté les titres de mes parties bien sur ... GRRRRRRRRRRRRRRRR

Pour l'écriture perso :

I. J'ai repris les idées du corpus de doc
II. Non le plus important n'est pas d'arriver à ses fins

J'ai mis en exemple : l'utilisation de la communication par courrier pr se séparer qui est un moyen détourner de ne pas se montrer réellement
et l'utilisation de l'ironie, moyen détourner de se moquer des autres mais qui demande une certaine culture car elle peut ne pas etre comprise par les autres ...

Bref on verra bien quoi !!
 

sophie calle

New Member
Mimile62120 link=topic=98303.msg1108009#msg1108009 date=1242462315 a dit:
Sophie, pensez vous réellement qu'il fallait limiter notre problématique à la ruse? je me pose cette question car le document n'en parlait pas réellemen, ainsi j'ai préféré faire une problématique un peu plus large pour ne pas "éliminer" le doc 2. Pourriez vous s'il vous plait regarder mes plans page 4 et me faire quelques remarques?

Je vous remercie

tu parles de la synthèse? la problématique était liée (évidemment) au détour, sous la forme de la ruse....tous les documents en parlent, mais de manière différente

pour ton plan, m'envoyer un mp,
pour les autres aussi,
je suis disposée à vous aider

en ce qui concerne la problématique: ELLE EST ESSENTIELLE, VITALE
je ne sais pas combien on va te retirer de points, tout dépend de ton contenu, si ça se trouve, ta problématique est dans tes idées,

encore une fois: ne vous inquiétez pas, franchement, vous avez rendu une copie qui n'est pas blanche, c'est l'essentiel,
vous avez mis des idées,
vous avez mis des exemples,

ne stressez pas, le sujet était très dur, compliqué, et je crois que les correcteurs sauront être indulgents, j'en suis sûre
là c'est le we, détendez vous
et wait and see

ON Y CROIT
:friend:
 

sophie calle

New Member
cupidons link=topic=98303.msg1108062#msg1108062 date=1242466466 a dit:
I/ differentes aspects et domaines de la ruse

II/ Stratégie indirect
l ironie, le burlesque, la caricature, le discours, l 'apparence
textes construits par des décalages,
( lesfables de la fontaine utilise la fble pour denoncer l'hypocrisie de la cour, les faux semblants)

III/ But didactique
le but de ces oeuvre est de

denoncer, critiquer, convaincre par le biais des jeux de contrastes, des images,

developpements personnel

I/ Différents moyens pour utliser la ruse
cinema ( maeckel More) dans sa crtique contre busch et républicains
affiche( unicef)
litterature ( ornwel ds 1984, dresse une vision apocalyptique lorsqu il ny a plus de limite)
les caractères de la Buyère (cariatuire des prsonnages pour creer un contratse et denoncer la cour)
Do juam, de Beaumarchais utilise l'imprtance de la dissimulation pour ruser

II/ Les conséquences

Peut être positive car elle permet de défendre des idéaux, des valeurs, des concepts,

négatives: sans limite peut être desastreuse: non respect des valeurs humaines, des principes, manipulation de l'esprit, un monde contre utopique
Personne peut me dire si mon plan est mauvais?
svp répondez moi ( élève du cned)
 

sophie calle

New Member
bonjour,
en vrac: la synthèse ne doit pas paraphraser les documents, mais expliquer ce phénomène de la ruse, type de comportement;

je travaille sur le tableau comparatif et vous mets ça en ligne,
d'ici là,
reposez vous
vous avez remis une copie, maintenant ça ne sert à rien d'y repenser,
 

guism0ox

New Member
clairouuu,

j'ai fait le meme plan que toi !!

1. aspects positifs du detour
2. aspects negatifs du detour

contente de voir que je suis pas la seule a avoir fait ce plan !!
 

Morgane31

New Member
Sans remettre en cause les compétences de ton prof beaucoup de documents existent sur le détour ( Dans l'antologie du Détour par exemple). De plus moi j'ai fait un plan en 3 parties mais je e suis vraiment pas sure qu'il soit bon
Problématique : La ruse est-elle un moyen détourné d'arriver à accomplir un but fixé sans en subir les conséquences ?
I ) La ruse aurait plusieurs raisons d'être utilisée
II ) Elle semblerait innévitable et universelle
III ) Elle permettrait d'arriver à ses fins

Voila mon plan mais vraiment sans conviction car c'est vrai que tout les profs misaient sur le Faire Voir qui, je l'avoue est un sujet beaucoup plus simple

Bye et bonne chance pour vos résultats
 

mallabarrose

New Member
guism0ox link=topic=98303.msg1108078#msg1108078 date=1242467147 a dit:
clairouuu,

j'ai fait le meme plan que toi !!

1. aspects positifs du detour
2. aspects negatifs du detour

contente de voir que je suis pas la seule a avoir fait ce plan !!

jai fait le meme plan aussi pour lexpression personnelle ^^ :biggrin:
 

Ca peut vous intéresser