Epreuve de Français 2009 - En quoi la ruse est-elle une forme de détour ?

sophie calle

New Member
Mimile62120 link=topic=98303.msg1108009#msg1108009 date=1242462315 a dit:
Sophie, pensez vous réellement qu'il fallait limiter notre problématique à la ruse? je me pose cette question car le document n'en parlait pas réellemen, ainsi j'ai préféré faire une problématique un peu plus large pour ne pas "éliminer" le doc 2. Pourriez vous s'il vous plait regarder mes plans page 4 et me faire quelques remarques?

Je vous remercie

je me penche dessus mais franchement, tous les documents parlent de la ruse, c à d de la statégie qui fait aller vers l'objectif:
sortir d'un labyrinthe, d'un puits
les jeux d'échecs
etc
le tout c'est de comprendre comment est employée la ruse: le mensonge, l'intelligence
pourquoi? pour parvenir à une fin
et est ce qu'on y parvient? si oui, à quels risques? si non: échec.
 

cupidons

New Member
bonjour sophie
alors mon plan est il mauvais? je ne sais pas si cest a moi que cette remarque de la paraphrase s'adresse
 

sophie calle

New Member
cupidons link=topic=98303.msg1108113#msg1108113 date=1242469160 a dit:
bonjour sophie
alors mon plan est il mauvais? je ne sais pas si cest a moi que cette remarque de la paraphrase s'adresse

bonjour
oui c'est à toi que ça s'adressait:
dans la synthèse: idées intéressantes mais il faut absolument COMPARER les documents, et ne pas par exemple citer un document tout seul
lexpression personnelle: de bonnes idées, une bonne structure, reste à donner les exemples et étayer tout ça

mais CONFIANCE!
bon we

m'envoyer un mp pour des infos, promis je me penche là dessus
 

Nem4usus

New Member
Mimile62120 link=topic=98303.msg1108009#msg1108009 date=1242462315 a dit:
Sophie, pensez vous réellement qu'il fallait limiter notre problématique à la ruse? je me pose cette question car le document n'en parlait pas réellemen, ainsi j'ai préféré faire une problématique un peu plus large pour ne pas "éliminer" le doc 2. Pourriez vous s'il vous plait regarder mes plans page 4 et me faire quelques remarques?

Je vous remercie
Je pense que même si le mot "Ruse" n'était pas directement utilisé dans ce texte, on y retrouvait quand même ses valeurs fondamentales.
 

cupidons

New Member
merci sophie
rassurant que ce ne soit pas trop incohérent mais j'ai confonté les documents, désolé de ne pas l'avoir précisé

concernant les différent aspects de la ruse, jai cité les différents domaines auquels ils s'appliquait
stratégique, mathématiques, politiques militaires dans les documents en insistant sur l fait que la finalité de la ruse était la la mêmme pour kes auteurs est que chaque auteur diverge quand à son emploie. de la jai mis en avant la manière dont la ruse est exploité dansles documents, dans un document jai cite que c'est l'intelligence, alors dans l'autre il s'agit plus d'intuitention ou encore d'aller droit au but.
Concernant les stratégies indirect, j'ai mis en avant la caricature qui est mis en avant pa lafontaine sur linsistance sur les traits physique du renard et de l'ironie dans son personnage" capitaine renard"
ensuite j'ai également dit que le doc 1 et 4 adhère le même point de vue car il suggère que la ruse cest chercher a demasquer, arracher les faux semblancs ce que le doc 4 fait églement

pour finir jai dit que parmi ce corpus , on nous apprend quelque chose, un but didactique
a travers les décalages , les contrastes sur la définition quon donne a la raison et des détours indirects qui sont utilisés

merci encore sophie
 

alexandra75800

New Member
voici ce que j'ai fait

Problématique : Pourquoi l'homme prend t il des detours?
1. l'homme pense que le détour c'est le meilleur moyen pour arriver a ses fins (en employant la ruse)
2. Un choix pas toujours judicieux
3.Les conséquences de ce choix

Je suis un peux à coter de la plaque lol.

J'ai fait une belle intro avec une belle conclusion dans chaque partie j'ai bien fait l'effort d'intergrer les 4 documents

Combien sa vaut un hors sujet sur 20 ?
 

flo54110

New Member
je ne comprends pas, notre prof de français nous a fait cour pendant 2 ans sur faire voir, on lui avait demandé plusieurs fois pourquoi on ne faisait pas l'autre thème donc le détour et elle nous a répondu: ne vous inquiétez pas sa ne vas pas tomber sur ça, résultat bts : détour, donc pendant 2 ans on a eu aucun documents la dessus, aucun corpus, aucun devoir donc aucune préparation ... je suis vraiment dégouté de cette école dont je ne citerai pas le nom ...
 

sophie calle

New Member
oui, mieux vaut ne pas citer de nom,
pour ma part, j'ai fait un remplacement de 4 mois et on m'a demandé de bosser le détour: très vaste thème, j'ai quand même réussi à relier détour et déplacement
détour et raisonnement, stratégie etc

je veux quand même dire que le programme est très très lourd et que ce n'est pas la peine de vous démoraliser: les correcteurs en sont bien conscients: vous n'êtes pas en prépa lettres, donc l'important est le cadre:
méthodologie
orthographe
etc
c'est la base

ensuite vos idées évidemment mais on n'attend pas que vous connaissiez les figures mythologiques, même si c'est censé être vu
enfin, ne soyez pas en colère contre les formateurs: les bons sont ceux qui ont étudié les 2 thèmes, c'est tout
les autres, ce sont des fainéants
 

mtrelohan

New Member
sophie calle link=topic=98303.msg1107972#msg1107972 date=1242456748 a dit:
ce n'est pas parce que on est en BTS qu'on n'a pas le droit à une culture et à une expression.

document 1: le détour et la raison: la stratégie, la ruse, la stratégie militaire
le document 2: le détour dans l'espace: le déplacement, aller vite n'est pas forcément la meilleure solution
doc 3: la fable: littéraire, poème, fable, qui montre la ruse du renard face au bouc, le mensonge rejoint le doc 1 : stratégie pour arriver à ses fins, mais qui ont des mauvaises conséquences pour le bouc
doc4: sur la ruse et le mensonge: ruser n'est pas mentir, stratégie comme les échecs.

--> le thème est donc le détour à travers la ruse. la ruse, c'est la stratégie face à un adversaire ou à un labyrinthe, pour sortir d'une situation compliquée: le renard est au fond du puits, il use des moyens pour en sortir, celui qui est dans le labyrinthe doit ruser pour s'en sortir, celui qui joue aux échecs doit avoir une stratégie pour gagner...
--> il y a toujours un but pour cette ruse

problématique: qu'est ce que la ruse et a t-elle des limites?
quelque chose comme ça quoi,
ce qui était intéressant, c'était les exemples mythologiques. comme quoi faut les étudier!

concernant l'expression personnelle: rejoint la synthèse sur les limites de la ruse, du mensonge, et surtout faisait appel à la définition du détour:

arriver à ses fins: c'est la ruse (stratégie mentale) mais c'est aussi le voyage!
into the wild,
little miss sunshine: la famille traverse les Etats Unis avec les moyens du bord pour aller à un concours de beauté

donc
1. arriver à ses fins: pourquoi, quels sont ces "fins"

2. les moyens pour arriver à ses fins: le détour, la ruse, le voyage, le mensonge


2. les limites: les conséquences

bon courage

tout ca me rassure! j'ai bien parlé des 2 films!! (yes, yes!!)
pour la synthèse j'ai fait à peu pres ca ! ca fait plaisir à lire!
 

mtrelohan

New Member
flo54110 link=topic=98303.msg1108151#msg1108151 date=1242473370 a dit:
je ne comprends pas, notre prof de français nous a fait cour pendant 2 ans sur faire voir, on lui avait demandé plusieurs fois pourquoi on ne faisait pas l'autre thème donc le détour et elle nous a répondu: ne vous inquiétez pas sa ne vas pas tomber sur ça, résultat bts : détour, donc pendant 2 ans on a eu aucun documents la dessus, aucun corpus, aucun devoir donc aucune préparation ... je suis vraiment dégouté de cette école dont je ne citerai pas le nom ...
je trouve ca aussi carrément hallucinant qu'elle vous ait pas donné les moyens de réussir! c'est quoi ces profs qui se conforment pas aux programmes et font ce qu'ils ont envie! Fainéants, oui! ces cours sur "faire voir" étaient déjà prets puisque ce thème existait déjà les années précédentes. elle n'a rien eu de plus a faire cette année, pas de cours à préparer sur le détour!! La honte totale! et ce sont ces profs qui vont venir ce plaindre ensuite de leur boulot!
j'arrete ca m'énerve trop!!
en tous cas je suis bien contente d'etre passé en candidat libre avec le CNED: pas de conseils foireux ed ce genre, donc j'ai bossé les 2 thèmes sans à-priori. finalement ca a du bon de travailler toute seule chez soi,apres le boulot ou le we!!
 

cupidons

New Member
Pour sophie
concernant les différent aspects de la ruse, jai cité les différents domaines auquels ils s'appliquait
stratégique, mathématiques, politiques militaires dans les documents en insistant sur l fait que la finalité de la ruse était la la mêmme pour kes auteurs est que chaque auteur diverge quand à son emploie. de la jai mis en avant la manière dont la ruse est exploité dansles documents, dans un document jai cite que c'est l'intelligence, alors dans l'autre il s'agit plus d'intuitention ou encore d'aller droit au but.
Concernant les stratégies indirect, j'ai mis en avant la caricature qui est mis en avant pa lafontaine sur linsistance sur les traits physique du renard et de l'ironie dans son personnage" capitaine renard"
ensuite j'ai également dit que le doc 1 et 4 adhère le même point de vue car il suggère que la ruse cest chercher a demasquer, arracher les faux semblancs ce que le doc 4 fait églement

pour finir jai dit que parmi ce corpus , on nous apprend quelque chose, un but didactique
a travers les décalages , les contrastes sur la définition quon donne a la raison et des détours indirects qui sont utilisés
put tu me dire ce que tu en penses et désole de t'embêter

merci encore sophie
 

flo54110

New Member
je suis d'accord que les examinateurs ne demandent pas la perfection comme vous le dites mais un minimum, hors ce minimum on ne l'a pas eu puisque nous n'avons jamais abordé ce thème, je vois plus haut qu'il fallait parler de mythologie etc ... mais quand on arrive devant le sujet et que l'on a rien vu bin le détours ça parait vague comme sujet et le hors sujet est vite arrivé je pense du moins pour ma part ...
 

chela2626

New Member
Trop deug que dire de plus Je m'attendais mille fois sur les images que sur le detour Les images c plus interessant il me semble ds ts les cas g eu aucune inspirations sur ce sujet pour un grand coef tt de meme
 

Kek

New Member
Salut à tous , moi pour la synthèse de documents , j'ai fait comme ceci :

Problématique : La Ruse, comme moyen de détour, est-elle inévitablement un facteur de succès ?
I/ Le Détour : Ruse intelligente
A/ Savoir-Faire
B/Procédé indirect : reflexion
C/ intelligence accouplée de force

II/ Le détour : Ruse, stratagème et raccourci
A/ Le Stratagème
B/ Le Raccourci
C/ Un aveu de faiblesse ?

III/ Le détour : La ruse instinctive
A/ Utilisation des sens
B/ Efficacité pratique : Réfléxion rapide
C/ Dechiffrage des indices, enigmes

J'ai plutôt tourné ma synthèse sur le succès que la ruse amène, car presque tout les textes insistaient dessus. J'y ai ajouté le Corbeau et le Renard, le Petit Poucet, ou même le débat Sarko/Sego.

En conclusion , j'en ai conclu que dans l'ensemble documents, les ruses trouvées amenaient inévitablement au succès, ce qui m'a permis une ouverture facile, en disant que d'autres ruses amenaient à l'echec. (j'ai cité le film "l'effet papillon" , film roi du détour ^^)

Qu'en pensez vous ?
 

mtrelohan

New Member
ca semble bien comme plan.
par contre il me semble que dans la synthèse il ne faut evoquer QUE les documents et que la conclusion ne doit pas se finir par une ouverture sur un autre sujet??
 

tatie_danielle

New Member
Ecrits enfin finis, soulagée meme si on ns a pas fait de cadeau pour cette dernière session AD...

Le thème détour, agréablement surprise, c'est un thème qui s'accorde bien avc Faire voir, j'ai eu aucun problème pour justifier avc des preuves littéraires.

Mes plans :
Synthèse :
I- Le détour comme moyen de progresser
II- Le détour comme moyen de manipuler
Ecriture :
I- Le détour permet de parvenir a ses fins
II- La fin ne justifie pas tous les détours

Me tarde de voir les corrigés type !
----
Au fait, pour kek, on ne doit pas apporter de connaissances personnelles pour la synthèse :s
 

mtrelohan

New Member
tatie_danielle link=topic=98303.msg1108204#msg1108204 date=1242477346 a dit:
Au fait, pour kek, on ne doit pas apporter de connaissances personnelles pour la synthèse :s
C'est bien ce qui me semblait!

sinon tatie danielle, j'ai fait tout comme toi !! :chessy:
 

Nem4usus

New Member
tatie_danielle link=topic=98303.msg1108204#msg1108204 date=1242477346 a dit:
Ecrits enfin finis, soulagée meme si on ns a pas fait de cadeau pour cette dernière session AD...

Le thème détour, agréablement surprise, c'est un thème qui s'accorde bien avc Faire voir, j'ai eu aucun problème pour justifier avc des preuves littéraires.

Mes plans :
Synthèse :
I- Le détour comme moyen de progresser
II- Le détour comme moyen de manipuler
Ecriture :
I- Le détour permet de parvenir a ses fins
II- La fin ne justifie pas tous les détours

Me tarde de voir les corrigés type !
----
Au fait, pour kek, on ne doit pas apporter de connaissances personnelles pour la synthèse :s
Synthése => Plan simple mais certainement efficace !
Ecriture perso => Bien trouvé !
Je pense que tu vas bien t'en sortir mais bon aprés je ne suis pas prof` :laugh:
 

Sheety

New Member
:wacko: dans deux semaines ma prof corrige les copies. elle m'a confirmé que les textes étaient ardu...
Pour ceux qui ne sont plus sur d'eux il faut zappé, penser aux oraux par exemple.
je pense que si la méthode est bien appliquée et en fonction des idées les documents sont bien confrontés et en rapport à l'idée, les points seront attribués.
Après le plan s'il n'est pas cohérent cela m'étonnerais qu'il ne prenne pas en compte la confrontation des docs en fonction des idées. On a tous fait l'effort, et en majorité déstabilisé par le thème qui est tombé.

aller rdv en juillet pour les résultats :wink2:
 

Ca peut vous intéresser