Epreuve de Français 2009 - En quoi la ruse est-elle une forme de détour ?

Cobra69

New Member
En parlant de "réponse", je voulais dire "conclusion".
 

Spoutnik

New Member
:cool: Autant pour moi !
Lorsque je parle de phrase d'ouverture, j'entends par là expression type servant à argumenter répondant à la problématique ... autant pour moi si je fus confus, mais effectivement je vous l'accorde jamais d'ouverture dans une synthèe :tickedoff:
 

arsnn

New Member
Il ne faut pas montrer les limites du corpus dans la conclusion?
 

LILYB

Best Member
Rock2 : Les documents 2 et 4 ne parlent pas de la ruse.
Le 2 dit qu'il n'est pas besoin de prendre toujours le chemin le plus court pour arriver à ses fins et le 4 parle essentiellement du labyrinthe.
 

red

New Member
Bonsoir,j'ai un peu bloqué sur le sujet du coup j'ai mis pour la synthese :en quoi la ruse est un détour ?
I/ description de la ruse
II/ exemples de ruse.
Je sais meme pas si c'est correct comme plan! Tres decue que ça tombe sur le détour...
 

kirua18

New Member
LILYB link=topic=98303.msg1108444#msg1108444 date=1242502906 a dit:
Rock2 : Les documents 2 et 4 ne parlent pas de la ruse.
Le 2 dit qu'il n'est pas besoin de prendre toujours le chemin le plus court pour arriver à ses fins et le 4 parle essentiellement du labyrinthe.

Pour moi les documents 2 et 4 parlent de la use, mais pas au sens propre du terme comme pour les documents 1 et 3 : art de tromper, plutôt dans le sens d'être malin, être astucieux (ruser).

Doc 2 : montre que l'on doit choisir son détour de manière intelligente, réfléchie, sans s'occuper de l'idée générale qui nous conseille de prendre le trajet le plus cout

Doc 4 : montre que l'on doit faire preuve d'habileté, intuition pour se sortir de situations incertaines


Ce n'est que mon avis, je n'ai pas la science infuse ...
 

LILYB

Best Member
kirua18 link=topic=98303.msg1108464#msg1108464 date=1242504955 a dit:
Pour moi les documents 2 et 4 parlent de la use, mais pas au sens propre du terme comme pour les documents 1 et 3 : art de tromper, plutôt dans le sens d'être malin, être astucieux (ruser).

Doc 2 : montre que l'on doit choisir son détour de manière intelligente, réfléchie, sans s'occuper de l'idée générale qui nous conseille de prendre le trajet le plus cout

Doc 4 : montre que l'on doit faire preuve d'habileté, intuition pour se sortir de situations incertaines


Ce n'est que mon avis, je n'ai pas la science infuse ...

Ce que j'ai dis plus haut, je le tiens d'un prof et je pense qu'en tant que prof il sait mieux que nous...
 

robsn

New Member
salut.plus je lis vos messages plus j'ai peur!!! :cry:

mois j'ai mis la conception humaine de la ligne droite est erronée.genre en opposant la force direct et a ruse le bouc et le renard et que finalement le detour etait le plus efficace rt en 2 le detour qualité essentielle à l'avancée humaine.avec ses manifestations comme la ruse.le renard se jouant du bouc et le labyrinthe metaphore de la vie ou le detour indispensable pour avancer...brrrrrrreeeeeeeef.c acahouète!!
 

jeremie999

New Member
Bonsoir tout le monde,

Comme la plupart des étudiants, ma classe a été très surpris par le thème de l'épreuve. Nous n'avions pas fait l'impasse sur le Détour mais nous avions surtout axé nos révisions sur le "faire voir".

Je n'ai pas trouvé les documents trop trop compliqué, mais la formulation du plan n'était pas évidente.

Synthèse :

1-Les applications du détour :
a) par la ruse.
b) par le chemin emprunté.

2-A partir de ses applications, comment définir le détour ?

Dans chaque partie je confronte chaque document entre eux, en les citant minimum à 2 reprises chacun.

L'essai : Alors là c'était pas évident je trouve (surtout en 1h15...)
Mon plan est foireu, j'ai traité qu'une seule partie mais elle fait 2 pages. J'ai énuméré les différentes applications du détour pour arriver à ses fins.
Le détour par le langage (Film "l'esquive"), le détour par la caricature du pouvoir (La Fontaine, Siné, Willem, Plantu, Canard Enchainé, Charlie Hebdo), le détour par la création (Munch/Chirico, Deleuze), Le détour par le voyage (N.Bouvier "L'usage du monde", film "Carnet de Voyage), le détour par le progrés techniques (levi strauss mais j'ai confondu avec Bergson), Le détour pour se former une personnalité (E.Morin "les starts"), Le détour par la communication (E.Goffman "La mise en scène de soi dans la vie quotidienne", Alceste dans "Le mysamthrope", film "Raging Bull" de Scorcese) et j'ai cité du guy Debord pour conclure.

Je ne pense pas avoir répondu de manière sucsinte à la question posé, j'ai surtout mis en avant ma culture personnel, en effet il ne s'agit pas d'une épreuve de francais mais de culture générale...

On verra bien ce que cela donne, il reste plein d'autres épreuves alors le mieux c'est de ne pas y penser (surtout que les résultats tombent dans 2 mois).

Bon courage pour la suite, ne perdez pas confiance !!
 

robsn

New Member
pour l ecriture personelle j'ai mis.

NON:respecter une certaine morale pur freiner l'homme dans son individualisme

Oui:si l'homme est ce qu'il est ce n'est pas en respectant la morale qu'il l'est devenu

l'elan egoiste de l'homme a servi le bien commun.
au fait:mon accroche c'est l'homme est un etre de desir motivé par la realisation des ses aspirations....
 

cupidons

New Member
Art de tromper! très bonneidée Lybie je l'ai un peu présenter come ça dans le développement des idées. Jai fait un bac L et javais peur de faire un peu trop
 

kirua18

New Member
Dans le document 4 de Jacques Attali :

Citation ligne 25-31 : "La ruse est la recherche de l'efficacité pratique, du succès dans l'action. Le rusé est aux aguets, sans cesse à imaginer et évalue les diverses vois possibles, à soupeser les chances et risques de chacune : il sait défaire les nœuds, démêler des ambiguïtés, prévoir les coups, vaincre les labyrinthes" etc

ligne 32-39 : "ruser n'est pas mentir; c'est chercher à lire les arrières pensées des autres afin de jouer plusieurs coups d'avance" etc

De plus le premier mot de la page juste en dessous du document 4 : Ruser (je pense que c'est un titre pou les parties : Comment trouver le chemin et Être malin)


Je pense que le document 4 parle pas mal de la ruse, à moins que je me trompe :moke:
 

LILYB

Best Member
Bigtiti m'a dit que non quand je lui ai parlé de mes plans et idées (cf citation) :

Le doc 2 ne fait pas mention de la ruse. Et le doc 4 fait surtout référence au labyrinthe.


joliemimy link=topic=98303.msg1108482#msg1108482 date=1242506185 a dit:
Le renard était vraiment méchant face au bouc. :laugh:

Grave. C'est ce que je me suis dis :laugh:
 

Cobra69

New Member
Tu rigoles, LILYB,

Doc 4 : toute la deuxième moitié du texte parle de la ruse. Le terme est évoqué pas moins de 5 fois, et ce, dès la ligne 21 (jusqu'à la fin)

Quant au doc 2, la ruse est ici sous-entendue, il faut l'aperçevoir à travers les lignes : "l'homme sait choisir la solution la meilleure"..."il bifurque à temps"... C'est bien que l'homme est rusé, non ?
 

kirua18

New Member
Cobra69 link=topic=98303.msg1108494#msg1108494 date=1242508160 a dit:
Tu rigoles, LILYB,

Doc 4 : toute la deuxième moitié du texte parle de la ruse. Le terme est évoqué pas moins de 5 fois, et ce, dès la ligne 21 (jusqu'à la fin)

Quant au doc 2, la ruse est ici sous-entendue, il faut l'aperçevoir à travers les lignes : "l'homme sait choisir la solution la meilleure"..."il bifurque à temps"... C'est bien que l'homme est rusé, non ?


Je pense pareil que toi, pour moi un homme rusé est un homme futé, qui a une finesse d'esprit. De plus le doc 4 repend un peu cette idée (la ruse est la recherche de l'efficacité). Donc en gros, quelqu'un de rusé atteint plus facilement son but.

ça fait plaisir de ne pas se sentir tout seul :moke: :dance:
 

Cobra69

New Member
LILYB link=topic=98303.msg1108500#msg1108500 date=1242508814 a dit:
Mais c'est pas moi qui le dit !!!

Je sais bien.
Je pense aussi qu'il fallait bien, tout au long de la synthèse, tourner autour de cette "ruse"
 

Ca peut vous intéresser