Vos propos me semblent un peu forts :embarassed:
Si vous êtes en première année de BTS, et que vous n'avez pas encore entendu parler de l'écriture personnelle, il a effectivement de quoi être angoissé, voire même stressé.
Selon les textes officiels, en vigueur depuis maintenant 2 ans, l'épreuve de culture générale se passe de la façon suivante :
Arrêté du 17 janvier 2005
BTS : Formes de l'évaluation ponctuelle (écrite, durée : 4 h)
On propose trois à quatre documents de nature différente (textes littéraires, textes non littéraires, documents iconographiques, tableaux statistiques, etc.) choisis en référence à l'un des deux thèmes inscrits au programme de la deuxième année de STS. Chacun d'eux est daté et situé dans son contexte.
Première partie : synthèse (notée sur 40)
Le candidat rédige une synthèse objective en confrontant les documents fournis.
Deuxième partie : écriture personnelle (notée sur 20)
Le candidat répond de façon argumentée à une question relative aux documents proposés.
La question posée invite à confronter les documents proposés en synthèse et les études de documents menées dans l'année en cours de “culture générale et expression”.
Par conséquent, l'absurdité ne vient pas de l'association de ces deux épreuves, mais plutôt (si vous me permettez) de l'absence de réflexion des candidats. Puisque la synthèse ne comporte plus deux conclusions, mais une seule, il paraissait évident qu'une épreuve de réflexion soit imposée (sinon pourquoi parler de "culture générale"
. Il nous faut bien connaître un peu ce que vous avez conservé de vos cours de français. De plus, et si l'on se fie à l'exemple de cette année, il y a forcément un lien entre la synthèse et l'écriture personnelle, puisqu'elles portent toutes deux, sur un même thème. La confusion ne pourra venir que d'un manque de préparation, mais certainement pas de la nature même de l'épreuve.
Enfin, l'écriture personnelle n'est pas tout à fait l'équivalent de du développement composé. Les distinctions, bien que minces, sont toutefois significatives. Là c'est le rôle de votre enseignant de français de vous l'apprendre.
Une chose est sûre : ces deux exercices sont parfaitement complémentaires, la synthèse reste intégralement objective alors que l'écriture personnelle (comme son nom l'indique) est subjective.
En espérant avoir répondu clairement à vos angoisses.