Epreuve de français

TINAOU

New Member
COUCOU!

je suis en 1ere annee en AG est en francais depuis le mois de septembre nous avons etudié que la synthèse de docs avec le tableau de confrontation. je voulais savoir si l'epreuve etait seulement sur ça ou si il y avait autre chose? car j'ai trop de mal a faire le tableau.
Quelqu'un pourrait me donner une methode? SVP
 

jess31

New Member
EPREUVE DE FRANCAIS

salut je suis en deuxiéme année de bts AG , donc en francais il y a la synthése de document avec les themes abordés en cours (avc le tableau), et aussi l'écriture personelle.

voila si ta besoin de plus de question n'hésite pas!
 

bigtiti

New Member
EPREUVE DE FRANCAIS

TINAOU,

La synthèse de documents est un gros morceau à passer. En effet, c'est une technique complexe qui demande de longues heures d'apprentissage. Pour vous rassurer, je tiens à vous souligner que la technique du tableau de confrontations, bien que difficile, est la plus efficace et la plus fiable.

Pour ce qui est de l'écriture personnelle, sa méthodologie est si simple, qu'on la voit souvent en deuxième année. Pour faire rapide, et au risque de me faire gronder par certains collègues, l'écriture personnelle est une sorte de mini dissertation... :wub :beuh: oups je l'ai dit quand même...
 

bigtiti

New Member
EPREUVE DE FRANCAIS

N'hésitez pas si le besoin se fait sentir de demander. Le but des questions est de trouver une réponse, ou du moins une piste qui fasse avancer la connaissance.
Mon dieu que c'est beau ! ! ! :blush: :pascompris;
 

ptitemary

New Member
EPREUVE DE FRANCAIS

t'inquiètes le tableau c'est juste une aide pour faire ta synthèse. A l'exam, j'ai pas eu le temps de la faire ça prend vraiment du temps, étant donné qu'en 4h tu dois faire une synthèse de docs et une dissertation...
 

ptitemary

New Member
EPREUVE DE FRANCAIS

Au fait, je suis en BTS VPT, je ne sais pas si ça fonctionne comme ça pour tout le monde...
 

bigtiti

New Member
EPREUVE DE FRANCAIS

En ce qui me concerne, je propose à mes étudiants le partage suivant :
- 2h30min pour la synthèse (avec environ 1h30 d'analyse du corpus par la constitution du tableau de confrontation). L'introduction et la conclusion bilan doivent être préparées au brouillon
- 1h30min pour l'écriture personnelle dont environ 45min de réflexion à la recherche d'arguments, d'exemples.

Après quelques années d'enseignement, je me suis aperçu que la technique du tableau, bien que laborieuse, permet une efficacité évidente. La possible perte de temps est compensée par une rigueur dans les confrontations et une facilité de détection du plan. Du moins, selon mon expérience et celle de nombres de mes collègues. :closedeyes:
 

bigtiti

New Member
EPREUVE DE FRANCAIS

Au message précédent, il faut lire "nombre" et non "nombres" :tickedoff:
 

salwa

Best Member
EPREUVE DE FRANCAIS

bonjour  bigtiti, tu peux editer tes messages en fait si tu te rend compte d'une erreur  :smile: en cliquant sur Modifier
 

bigtiti

New Member
EPREUVE DE FRANCAIS

Merci du renseignement, mais que voulez-vous, nous les "vieux", ont a parfois du mal avec les nouvelles technologies.
De plus, cela montre que tout le monde peut faire des erreurs. :aplause:

Toujours à l'écoute de bons conseils.
 

Pangloss

New Member
EPREUVE DE FRANCAIS

Je n'ai jamais entendu parler de l'écriture personnelle : c'est l'équivalent du développement composé autrefois en complément du résumé ????? C'est absurde une synthèse et une discussion ça n'a rien à voir. Ca va créer des confusions vu que la synthèse ne demande aucune réelle argumentation ( avec explication je veux dire ).
C'est totalement débile comme épreuve.
 

bigtiti

New Member
EPREUVE DE FRANCAIS

Pangloss link=topic=60502.msg662554#msg662554 date=1184151207 a dit:
Je n'ai jamais entendu parler de l'écriture personnelle : c'est l'équivalent du développement composé autrefois en complément du résumé ????? C'est absurde une synthèse et une discussion ça n'a rien à voir. Ca va créer des confusions vu que la synthèse ne demande aucune réelle argumentation ( avec explication je veux dire ).
C'est totalement débile comme épreuve.

Vos propos me semblent un peu forts :embarassed:
Si vous êtes en première année de BTS, et que vous n'avez pas encore entendu parler de l'écriture personnelle, il a effectivement de quoi être angoissé, voire même stressé.
Selon les textes officiels, en vigueur depuis maintenant 2 ans, l'épreuve de culture générale se passe de la façon suivante :

Arrêté du 17 janvier 2005
BTS : Formes de l'évaluation ponctuelle (écrite, durée : 4 h)
On propose trois à quatre documents de nature différente (textes littéraires, textes non littéraires, documents iconographiques, tableaux statistiques, etc.) choisis en référence à l'un des deux thèmes inscrits au programme de la deuxième année de STS. Chacun d'eux est daté et situé dans son contexte.

Première partie : synthèse (notée sur 40)
Le candidat rédige une synthèse objective en confrontant les documents fournis.

Deuxième partie : écriture personnelle (notée sur 20)
Le candidat répond de façon argumentée à une question relative aux documents proposés.
La question posée invite à confronter les documents proposés en synthèse et les études de documents menées dans l'année en cours de “culture générale et expression”.

Par conséquent, l'absurdité ne vient pas de l'association de ces deux épreuves, mais plutôt (si vous me permettez) de l'absence de réflexion des candidats. Puisque la synthèse ne comporte plus deux conclusions, mais une seule, il paraissait évident qu'une épreuve de réflexion soit imposée (sinon pourquoi parler de "culture générale"). Il nous faut bien connaître un peu ce que vous avez conservé de vos cours de français. De plus, et si l'on se fie à l'exemple de cette année, il y a forcément un lien entre la synthèse et l'écriture personnelle, puisqu'elles portent toutes deux, sur un même thème. La confusion ne pourra venir que d'un manque de préparation, mais certainement pas de la nature même de l'épreuve.
Enfin, l'écriture personnelle n'est pas tout à fait l'équivalent de du développement composé. Les distinctions, bien que minces, sont toutefois significatives. Là c'est le rôle de votre enseignant de français de vous l'apprendre.
Une chose est sûre : ces deux exercices sont parfaitement complémentaires, la synthèse reste intégralement objective alors que l'écriture personnelle (comme son nom l'indique) est subjective.

En espérant avoir répondu clairement à vos angoisses.
 

Pangloss

New Member
EPREUVE DE FRANCAIS

bigtiti link=topic=60502.msg662589#msg662589 date=1184152871 a dit:
Vos propos me semblent un peu forts  :embarassed:
Si vous êtes en première année de BTS, et que vous n'avez pas encore entendu parler de l'écriture personnelle, il a effectivement de quoi être angoissé, voire même stressé.
Selon les textes officiels, en vigueur depuis maintenant 2 ans, l'épreuve de culture générale se passe de la façon suivante :

Arrêté du 17 janvier 2005
BTS : Formes de l'évaluation ponctuelle (écrite, durée : 4 h)
On propose trois à quatre documents de nature différente (textes littéraires, textes non littéraires, documents iconographiques, tableaux statistiques, etc.) choisis en référence à l'un des deux thèmes inscrits au programme de la deuxième année de STS. Chacun d'eux est daté et situé dans son contexte.

Première partie : synthèse (notée sur 40)
Le candidat rédige une synthèse objective en confrontant les documents fournis.

Deuxième partie : écriture personnelle (notée sur 20)
Le candidat répond de façon argumentée à une question relative aux documents proposés.
La question posée invite à confronter les documents proposés en synthèse et les études de documents menées dans l'année en cours de “culture générale et expression”.

Par conséquent, l'absurdité ne vient pas de l'association de ces deux épreuves, mais plutôt (si vous me permettez) de l'absence de réflexion des candidats. Puisque la synthèse ne comporte plus deux conclusions, mais une seule, il paraissait évident qu'une épreuve de réflexion soit imposée (sinon pourquoi parler de "culture générale"). Il nous faut bien connaître un peu ce que vous avez conservé de vos cours de français. De plus, et si l'on se fie à l'exemple de cette année, il y a forcément un lien entre la synthèse et l'écriture personnelle, puisqu'elles portent toutes deux, sur un même thème. La confusion ne pourra venir que d'un manque de préparation, mais certainement pas de la nature même de l'épreuve.
Enfin, l'écriture personnelle n'est pas tout à fait l'équivalent de du développement composé. Les distinctions, bien que minces, sont toutefois significatives. Là c'est le rôle de votre enseignant de français de vous l'apprendre.
Une chose est sûre : ces deux exercices sont parfaitement complémentaires, la synthèse reste intégralement objective alors que l'écriture personnelle (comme son nom l'indique) est subjective.

En espérant avoir répondu clairement à vos angoisses.

Ce n'est toujours pas clair. Quand les corrigés seront-ils disponibles ? Je ne vois pas encore les exigences de ces deux exercices.
A quoi sert la question ? l'intègre-t-on dans la synthése ? Pourquoi n'y a-t-il qu'une seule conclusion ? Non vraiment je ne comprends rien. Y a t il la méthode expliquée quelque part pour ces deux épreuves ?
 

bigtiti

New Member
EPREUVE DE FRANCAIS

Pangloss link=topic=60502.msg664743#msg664743 date=1184313953 a dit:
Ce n'est toujours pas clair. Quand les corrigés seront-ils disponibles ? Je ne vois pas encore les exigences de ces deux exercices.
A quoi sert la question ? l'intègre-t-on dans la synthése ? Pourquoi n'y a-t-il qu'une seule conclusion ? Non vraiment je ne comprends rien. Y a t il la méthode expliquée quelque part pour ces deux épreuves ?

Allez voir là : http://www.cultureco.com/chat-bts/index.php/topic,58118.15.html

Pour ce qui est de vos questions, nous travaillons à un blog spécial Français au BTS . Il devrait voir le jour rapidement
 

Bulle42

New Member
EPREUVE DE FRANCAIS

Voilà, je vais surement paraitre un peu bête, mais il faut le dire nous n'avons rien fait en cours de Français pendant l'année (enfin si pendant un an on a appris à faire une synthèse! youhou! :chessy:)
Enfin voilà, j'apprend qu'il y a des thèmes à étudier dans l'année... Même en première année? Ou cela vient en 2eme année?
Je suis en MUC et une copine de NRC aurait vu le "romantisme" ...

Pouvez vous me dire quels sont les thèmes pour le BTS 2008? Mais aussi s'il y a des lectures conseillées ou quoi que ce soit de bien à voir?
Parce que notre prof n'est à priori pas à la hauteur des événements (non non ça ne vient pas toujours des élèves!)

Merci beaucoup

Bonne vacances à tous :happy:
 

choupetta

New Member
EPREUVE DE FRANCAIS

Coucou bulle42!!alors les réponses a tes questions se trouvent sur d'autres sujets si tu regarde un peu tu trouvera plein d'infos!!!voila!
 

Bulle42

New Member
EPREUVE DE FRANCAIS

Bah j'ai cherché pourtant j'ai pas du taper les bon mots clef ...

Si tu peux me donner un lien ou quoi que ce soit! Merci :blush:
 

Ca peut vous intéresser