Epreuve PTI et Note de Synthèse

Bonjour,
Je souhaiterai savoir, comment ca doit se passer au niveau des PTI et de la Note de synthèse : je vais faire mon BTS en alternance, les PTI et le sujet de la synthèse c'est nous qui choisissons ou c'est un projet qui est proposé par le tuteur en entreprise ?
Autre question : comment etre sur que l'entreprise va pas nous exploiter juste pour avoir les avantages d'avoir un jeune en alternance? les activités d'un admin réseau, c'est globalement installation configuration de postes, surveillance des serveurs, assistance utilisateurs ....?
 

Cybervince

Best Member
Les PTI c'est toi tout seul qui choisis.
Le projet, ca dépendra plus de ce qu'on te demandera de faire dans ton entreprise.

Comment ne pas être exploité, ca c'est une bonne question. Si on ne te donne pas de boulot interressant, ou qu'au contraire on te donne trop de boulot, mais qu'on ne t'aide pas dans ta démarche de formation, c'est peut être qu'on t'exploite.
 

Liriel

New Member
je te dirais que pour pas être exploité, dans un premier temps tu discutes sérieusement avec ton (futur) maître de stage de ce que tu vas faire pendant le stage. Faut aussi lui montrer que tu as des impératifs au niveau de l'exam et lui spécifier que l'un de tes profs viendra sur les lieux pour voir si tout se passe bien (je sais pas si c'est valable pour un BTS en alternance, à vérifier). Déjà, si après tout ça, tu récoltes un travail de bourrique....
Bon, et puis, au cas où ça arrive quand même, tu lui en parles. Vaut peut être mieux risquer de te faire virer et retrouver autre chose que te taper de faire le café ou les photocopies pendant 1 an....
Et puis, il y a aussi la motivation, l'implication personnelle,...
T'auras peut être des moments où tu feras pas grand chose d'intérressant parce que l'activité de l'entreprise sera ralentie et d'autres où ce sera le coup de feu... Mais après, dans le boulot, c'est pareil. Faut t'intégrer. Oublies pas que souvent les boîtes qui prennent des stagiaires envisagent de recruter ensuite, si le stage a été satisfaisant...
Bon courage :smile: :smile:
 

dununfolette

Best Member
pour les PTI, combien faut il en faire (environ) la première année ? ma tutrice me dit que le mieux serait que j'en fasse au moins 3/5 cette année, comme ça l'an prochain je me consacre au projet et à mes révisions, mais pour l'instant je ne maitrise quasiment aucun des critères requis dans les PTI ! :cry: donc je ne sais pas quoi faire ! :wacko:
 

dununfolette

Best Member
mon tuteur me demande de trouver trois idées de PTI pour demain  :wacko:
pour l'instant, avec mes connaissances j'ai trouvé :

:fleche: installation d'une imprimante sur le réseau (avec une IP fixe pour l'imprimante) C26 : Installer un périphérique
:fleche: création d'un ghost (depuis la disquette de boot jusqu'au cassage du SSID) C21 : Installer et configurer un micro ordinateur
:fleche: SGBD pour récupérer les informations de postes clients (OS, nom bios, applications, services pack...) C24 : Installer un SGBD

qu'en pensez vous ?
sachant que le projet pour la base de donnée me plairait bien vu qu'on en a besoin dans ma boîte et que donc je bosserais dessus pendant un moment (donc maitrise du sujet  :happy: ) mais qu'il faut que je monte un projet béton pour le décrocher... :cry:
 

Cybervince

Best Member
Evite le 1er, c'est vraiment trop basique et ca prend 2mn.
La 2ème est un grand classique aussi
La 3 est bien et devrait à priori bien t'occuper, surtout que y'aura surtout des compétences de développement (car c'est pas le SGBD qui va récupérer les infos, il ne fait que les stocker)
 

Atzuki®

New Member
dununfolette link=topic=260.msg91382#msg91382 date=1135168119 a dit:
mon tuteur me demande de trouver trois idées de PTI pour demain :wacko:
pour l'instant, avec mes connaissances j'ai trouvé :

:fleche: installation d'une imprimante sur le réseau (avec une IP fixe pour l'imprimante) C26 : Installer un périphérique
:fleche: création d'un ghost (depuis la disquette de boot jusqu'au cassage du SSID) C21 : Installer et configurer un micro ordinateur
:fleche: SGBD pour récupérer les informations de postes clients (OS, nom bios, applications, services pack...) C24 : Installer un SGBD

qu'en pensez vous ?
sachant que le projet pour la base de donnée me plairait bien vu qu'on en a besoin dans ma boîte et que donc je bosserais dessus pendant un moment (donc maitrise du sujet :happy: ) mais qu'il faut que je monte un projet béton pour le décrocher... :cry:

J'ai déjà vu ce post quelque part... On voit les squatteurs de web-ig :chessy:

Du coup je t'ai déjà répondu petite linuxienne :laugh:
 

dununfolette

Best Member
Cybervince link=topic=260.msg92821#msg92821 date=1135329190 a dit:
Evite le 1er, c'est vraiment trop basique et ca prend 2mn.
La 2ème est un grand classique aussi
La 3 est bien et devrait à priori bien t'occuper, surtout que y'aura surtout des compétences de développement (car c'est pas le SGBD qui va récupérer les infos, il ne fait que les stocker)
mon problème est de commencer des pti avec mes minuscules connaissances !!! :wacko: c'est pour ça que c'est plutot banal... :embarassed:
 

Atzuki®

New Member
dununfolette link=topic=260.msg92848#msg92848 date=1135331702 a dit:
mon problème est de commencer des pti avec mes minuscules connaissances !!! :wacko: c'est pour ça que c'est plutot banal... :embarassed:

Je suis dans le même cas que toi, comme beaucoup d'autres :smile: