Epreuves pratiques, sujets exemples option B

salwa

Best Member
Pour l'E4, les epreuves pratiques comme je le disais dans un autre topic il ya 4 ateliers
voici quelques sujets à titre d'exemple sur lesquels vous pouvez tomber, c'est juste histoire de vous donner une idée :

Atelier 1 : Vente communication

*Responsable d'un service banquet, reception du client qui veut organiser à l'hotel une reception
*Maitres d'hotel d'un restaurant, vous accueillez un client connu, prendre la commande
*Sommelier, prendre la commande des vins

Atelier 2 : Realisation d'une prestation technique

* elaborer un cocktail classique ou crée, pour 2 personnes
* diversification de la carte des desserts, rajout des crepes flambées, effectuer la preparation.
*Realiser 2 assiettes de fruits frais  presentées differemment
 

salwa

Best Member
Atelier 3 : Animation et organisation

*Accueil de nouveaux commis à qui vous expliquerez la mise en place des couverts, avec demonstration
*Promotion des fromages, organisez une degustation pour vos chefs de rangs, rappel des regles sur le service des fromages
*Barman, formez les jeunes barman pour evitez les plaintes suite à un mauvais service

Atelier 4 : Controle et evaluation

*Controle de la mise en place à la carte de tables avec le chef de rang responsable
*Comparer 2 vins, face au representant, et choisir celui qui semble le mieux pour accompagner vos viandes grillées proposées sur la carte
*Evaluation et controle de la mise en place de la cave du jour
 

Allou97

New Member
Salwa, j'ai une petite question...es-tu prof en hôtellerie-restauration?
 

Allou97

New Member
J'ai une petite question alors : J'ai envoyé ma candidature pour une licence en hôtellerie-restauration...or, on me dit que mon dossier est reçevable mais que je n'ai pas d'expérience pro dans le domaine...on me conseille alors de faire une MAN...d'un an...en gros, je vais prendre 2ans pour obtenir le niveau licence au lieu d'un an. Cette spécialité m'intéresse mais bon...je voudrais savoir si c'est possible de faire une MAN en même temps que la licence? Par correspondance par ex avec le CNED. On me dit qu'il faut que je fasse une MAN mais ça ne reviendrai pas au même puisque je n'ai pas d'expérience dans le domaine.

Merci :smile:
 

salwa

Best Member
ba niveau cned ça ne les generait pas normalement
mais il faudrait plutot que tu apelles là où tu vas faire ta licence et leur demander s'ils acceptent que tu cumules les deux. C'est faisable, mais surtout n'oublie pas qu'à l'issue de la MAN un stage obligatoire est à faire, d'où l'experience que tu vas acquérir
 

salwa

Best Member
en fait tu veux faire la licence en alternance et considerer cela comme un stage pour la MAN ? je ne suis pas sure d'avoir compris
 

Allou97

New Member
salwa link=topic=69666.msg1012009#msg1012009 date=1220820041 a dit:
en fait tu veux faire la licence en alternance et considerer cela comme un stage pour la MAN ? je ne suis pas sure d'avoir compris

Non...je veux dire, prendre des cours (du soir s'il y a) et faire sa licence en mm temps...à la fin de la MAN il y a un stage à effectuer...peut-on la faire dans l'entreprise ou on travaille déjà?
 

Allou97

New Member
salwa link=topic=69666.msg1012009#msg1012009 date=1220820041 a dit:
en fait tu veux faire la licence en alternance et considerer cela comme un stage pour la MAN ? je ne suis pas sure d'avoir compris

Ou travailler pendant la mm période ou se déroule le stage :smile:
 

salwa

Best Member
zennn !!! :laugh:
oui alors de toute façon si tu bosses dans le domaine, tu es exempté du stage, mais faut garder à l'idée que tu as un rapport de stage à faire quand meme
 

Ca peut vous intéresser