est-ce plus dur en alternance qu'en continu ?

ribet le pet

New Member
je suis en terminale et je souhaiterai m'orienter vers un BTS surement dans la mécanique automobile ou autre mais j'hesite à prendre un BTS en alternance ou un BTS en "continu" ?

J'aimerai savoir si il y a beucoup de travaille à faire chez soi :?:

merci d'avance
 
bonjour :!:

Je ne sais pas vers quel BTS tu t'oriente mais, on te demande à faire tout de même des exos.

S'il y en a beaucoup, je ne pense pas car les profs sont conscient qu'en dehors des cours il y a une activité salarié

Toutefois, je ne sais pas dans quelle branche tu vas aller et moi je parle au niveau du BTS AG.

On ne nous demande pas une masse de travail considérable mais on a quand même des devoirs à la maison.

Voilà

Bon courage pour la suite
 

posteusefolle

New Member
ben je dirais que ça dépend effectivement des organismes, pour ce qui concerne le boulot, cependant je toruve plus enrichissant de le faire en alternance, primo, c pas payant, secondo, t'as une expérience de 2 ans en sortant de ton BTS et tu peux prétendre, soit à rester dans l'entreprise qui t'as embauché soit à trouver plus facilement du travail, au choix ! :mrgreen:
 

ribet le pet

New Member
le BTS de mon choix

Justement je ne sais pas quel BTS choisir mais je recherche dans la maintenance véhicules particuliers, engins de travaux publics ou engins agricoles.

Je ne sais pas il faut que je me renseigne sur les lieux où ils se font.

C'était surtout pour savoir si c'était dur de combiné le travail professionnelle et le travail scolaire ? ? ?

Merci beaucoup
 

elise63

New Member
salut
je suis d'accord avec topaziane, c'est mieux en alternance si tu as le choix ! pour moi y'a pas de doute !
j'ai fais une formation en cursus classique jusqu'a bac+4 ! et je ne trouvais pas de boulot car je n'avais aucune experience significative,
(sache que les stages ne sont qqfois pas reconnu comme experience, surtout s'il se sont pas trop bien passés, certaine entreprise n'accepte pas de voir des cv marqué experience professionnel avec que des stages dedans ! et en alternance au moins tu bosse et tu vois reéllement kel est ton metier ! )
moi donc apres mon cursus normal et bien j'ai decidé de me réorienté dans tout autre chose, en BTS MUC en alternance, j'ai commencer depuis le 20 septembre et c'est clair que je vois une sacrée différence !!! :shock: :shock:
les prof te parlent reéllement de ton metier, et les cours sont adaptés, par exemple pour moi je suis cencé devenir manager a terme et bien les prof nous font travaillé l'oral, l'expression, la communication... et le role réel d'un manager ! je pense qu'en cursus normal c'est nettement moin serieux et les profs te donne des cours sans que tu comprennent réellement a quoi ca va bien pouvoir te servir !

dans ma formation initiale, je devais etre responsable niveau cadre aussi, et je n'ai jamais fais de cours de management concretement ! c'est pour ca que je n'ai pas pu trouver du boulot dans cette branche car je ne senté pas capable de diriger une equipe car les prof ne m'avais jamais expliquer comment faire !!

bon assez parler de moi, tu veux aller en maintenance alors c peut etre pas la meme chose. mon copain a fais bac pro MSMA en alternance donc et c'est clair que c'est mieux aussi il est d'accord avec moi !
tu es payé pour aller en cours c génial
le rythme de l'alternance est soutenu certes, tu aura des devoirs, certes, mais tu as tellement d'avantages ! et en cursus normal tu auras aussi des devoirs de toute facon alors

pour conclure je dirai y'a pas foto , l'alternance c l'avenir, si c'etais a refaire j'irai en alternance directe !
si j'ai des enfant un jour, je leur conseillerai ce procédé !
voila j'espere t'avoir aider
désolé c un peu long
@+
 

Lilinou

New Member
La question typique!!! :eek:
Je ne crois pas que ce soit la bonne question à se poser...en tout cas pas uniquement!
Il faut surtout que tu saches si tu as réellement envie de découvrir ton métier en mm tps que d'être sur les bancs de l'école...
L'alternance est certes un rythme plus soutenu, mais au bout tu as tellement d'avantages...c cela qu'il faut voir et pas systématiquement : aurais-je plus de devoirs? Vais-je tenir le coup?
N'est pas la motivation qui est le moteur de te poursuite des études? Alors si déjà tu passes deux ans à continuer ton chemin, fais les à fond, en apprenant un maximum de choses tout en gagnant déjà un peu ta vie de futur salarié...
 

titepuce92

New Member
En alternance, tu auras forcément un emploi du temps plus chargé puisque tu devras concilier école et boulot pro sachant qu'à la fin de tes 2 ans tu as le meme examen que ceux qui sont en continu!

cependant en alternance, tu gagnes 2 ans d'expérience professionnelle ce qui n'est pas négligeable aujourd'hui
 

rdt44

Best Member
Je crois que titepuce a bien résumé la situation, en alternance tu as un rythme forcement beaucoup + soutenu qu’en initiale puisque tu fais la même chose qu’eux en 2 fois moins de temps mais l’avantage c’est que tu as l’aspect pratique à côté de la théorie ce qui te donnes un avantage énorme par rapport aux initiaux car à diplôme équivalent, il y a plus de chances qu’ils prennent quelqu’un qui a fait de l’alternance plutôt qu’un initial :wink: a toi de voir
 

ribet le pet

New Member
Merci

Merci beaucoup pour tout c'est conseilje pense que cela m'aidera à choisir mon orientation.


Au fait connaissez vous les bts qui pourrait m'intéresser ou les endroits où je pourrais les trouver

Et merci encore
 
Re: Merci

ribet le pet a dit:
Merci beaucoup pour tout c'est conseilje pense que cela m'aidera à choisir mon orientation.


Au fait connaissez vous les bts qui pourrait m'intéresser ou les endroits où je pourrais les trouver

Et merci encore

BTS MAVA (Maintenance et Après Vente Automobile)
je connais quelqu'un qui la fait en alternance à Aix en Provence
 

Ca peut vous intéresser