estimation de biens divers

dobaimmo

New Member
pour elma : le bordereau de retractation ne dépend pas de l'endroit où tu signes réellement le mandat : si le premier contact est chez les clients par démarchage, tu visites, tu estimes et ils viennent ensuite signer le mandat à l'agence : idem mandat AVEC BORDEREAU DE RETRACTATION (le nombre de professionnel qui le font n'est pas nombreux certes, mais c'est l'application de la loi......)
 

posteusefolle

New Member
je pense que quand elle parlait de bordereau de rétractation ce n'était pas par rapport au lieu mais par rapport au fait qu'avec plus de "qualité" elle ne recevrait pas de bordereau de rétractation
 

dobaimmo

New Member
ah peut être. je ne l'avais pas compris comme ça car elle parlait de faire signer un bordereau et non de recevoir un bordereau de retractation.......
 

elma

New Member
En effet je ne le savais pas car je parlais bien de LE FAIRE SIGNER...

Cependant, dois-je le faire si je prospecte des clients que ce soit par téléphone ou par démarchage à domicile si ensuite je reviens faire l'estimation avec un RDV fixé avec le client???

Enfin je procederai comme le fera l'agnece où je travaillerai mais mon ancienne agence a toujours fait comme ça et n'a jamais eu de problème... :roll:
 

dobaimmo

New Member
exactement.
mais je te rassure, beaucoup d'agences ne le font pas, et on a de plus en plus de vendeurs malins qui utilisent ce non respect du formalisme pour demander l'annulation du mandat et ne pas payer la com au moment de la signature de la vente :D
aprés, on choisit sa façon de travailler.......
 

elma

New Member
Je crois que cela differe en fonction des régions mais chez moi en Bretagne, les frais d'agence sont dus par les acquéreurs et non les vendeurs... donc pas de soucis de ce coté là !!! :mrgreen:
 

posteusefolle

New Member
elma a dit:
En effet je ne le savais pas car je parlais bien de LE FAIRE SIGNER...
au temps pour moi :mrgreen:

elma a dit:
Je crois que cela differe en fonction des régions mais chez moi en Bretagne, les frais d'agence sont dus par les acquéreurs et non les vendeurs... donc pas de soucis de ce coté là !!! :mrgreen:
en fait cela diffère surtout des agences, dans le sud où je suis il n'y a pas une agence qui fonctionne pareil :wink: de mon côté je n'ai jamais eu à souffrir de rétractation au mandat en démarchage à domicile (généralement ils oublient les délais ou alors n'y pensent pas - pourtant je les rassurais en le leur présentant, peut être cela les mettait ils en confiance...)
mon employeur de l'époque préférait mettre les frais d'agence à la charge du vendeur afin d'être sûr de récupérer la commission agence. Car l'acheteur paye le prix du au vendeur et la commission à part, semble t il et lui avait du s'asseoir sur un certain nombre de commissions à cause de cela... enfin ils ont tous leurs raisons :wink:
 

elma

New Member
Topazianne, pour éviter que les acquéreurs ne paient pas les frais c'est le notaire qui recoit les fonds et qui distribue entre la part qui revient aux vendeurs et la part qui revient à l'agence !!!

Et puis de toute façon l'agence a toujours l'acompte de 10% sur le compte sequestre... :D
 

posteusefolle

New Member
ok pour le compte séquestre :wink: mais cette somme est encaissée lors du sous seing privé si les clients (et donc l'agence) ne produisent pas eux mêmes ce document. dans mon agence le compromis était directement signé chez le notaire. d'autre part cette somme revient au vendeur exclusivement et ne doit pas servir de moyen de pression pour récupérer la commission qui aurait été due par l'acquéreur......
d'autre part, beaucoup de notaires travaillent n'importe comment :mrgreen: et il me semble (mais ça ça m'échappe, je n'ai jamais été chez le notaire et n'ai pas été devant ces cas) que la commission agence (en tous cas celle due par l'acquéreur) n'est pas forcément donnée le jour dit de la signature.... :?:
ce n'est pas un cas isolé et même s'il reste rare, certains bannissent la commission due par l'acquéreur dans les mandats.
ceci dit effectivement si le travail du notaire se passe comme il doit se passer
 

dobaimmo

New Member
"d'autre part, beaucoup de notaires travaillent n'importe comment " : c'est ce qu'on appelle un procés d'intention, d'autant que tu reconnais "je n'ai jamais été chez le notaire et n'ai pas été devant ces cas"
Lorsque la com est dûe par le vendeur : deux solutions :
soit l'agence immobilier détient sur son compte sequestre une somme remise par l'acquéreur au moment du compromis et il peut procéder par COMPENSATION en accord avec les parties en ne remettant pas la somme au notaire sur le prix de vente mais en la conservant (tout ou partie) et en se payant la com dessus (juste des lignes comptables à écrire)
soit le notaire, au vu de la présentation d'une facture, comme il a devant lui au moment de la vente la TOTALITE de la somme dûe par l'acquéreur (autrement en cas de paiement comptant, il ne peut pas procéder à la signature), aprés avoir entré en compte acquéreur l'intégralité de la somme, la bascule ensuite au compte vendeur puis sort du compte vendeur la somme dûe au titre de la com (le tout le meme jour si chéque de banque ou virement, mais pas forcément le même jour si pas chéque de banque : délai d'encaissement)
lorsque la com est dûe par l'acquéreur :
idem pour la solution 1 avec accord des parties.
si cela se passe chez le notaire : l'acquéreur a pu faire un seul versement, et le notaire verse la com à l'agence au nom de l'acquéreur (avec délai ou pas délai en fonction de l'encaissement) soit l'acquéreur fait un chéque directement à l'agence au moment de la signature.
en tout état de cause, lors d'une vente avec paiement comptant, le notaire ne peut pas signer l'acte si l'intégralité des fonds : prix + frais, n'est pas sur la table (chéque de banque, partie chéque + virement ou tout virement....)
 

posteusefolle

New Member
merci pour ces précisions :wink:
oui je n'ai jamais assisté à des signatures, mais oui j'ai eu maille à partir par téléphone et par courrier avec des notaires et leurs clercs de notaires qui faisaient boulettes sur boulettes....c'est malheureusement très fréquent dans ma région, on dit souvent que dans le sud c'est limite limite, je n'aime pas les généralités mais j'espère que mon "témoignage" peut permettre aux futurs professionnels d'être vigileant dans ce genre de rendez vous. je ne souhaitais pas en faire un procès d'intention, c'est bel et bien pour ceci que j'utilise mon smiley favori :mrgreen: quoique j'aurais pu utiliser celui ci
knuppel2.gif


:mrgreen: :lol:
 

Ca peut vous intéresser