Et si on partageait notre goût pour l'écriture ?

  • Auteur de la discussion Nessscafe
  • Date de début

NaNouBzh

Best Member
Aller j'ai retrouvé mon premier poème que je vous met de suite :wink2:

A LA MORT, A L’AMOUR

C’est quelque chose que l’on ne connaît pas,
Quelque chose que l’on n’atteint pas.
On aimerait que cela n’arrive jamais,
Mais personne nous le promet.

Elle emporte sans rien dire
Et nous n’avons plus qu’à subir,
Le sort qu’elle nous a jeté,
Le sort qui nous est donné.

Elle nous enlève des êtres chers,
Ceux qui nous ont offert
Cette vie qui se finit,
Sans pouvoir leur dire merci.

Toi qui es déjà parti,
Toi qui n’a plus de vie,
Quel est ce sentiment puissant
Qui nous rend si violent.

On ne se moque pas j'avais 16 ans quand je l'ai écrit... :blush:
 

inkoo

Best Member
Salut,
moi aussi j'ai écrit pas mal de trucs, mais en poésie, je me suis efforcée de faire ce qu'on appelle de "la rythmique". Quelqu'un ici a aussi travaillé là dessus, les rimes riches, les enjambements, les alexindrins ou autres ? Moi j'aimais bien ce côté de la poésie, un peu à la Shakespeare... Vous imaginez la complexité ?! Faire des pentamètres iambiques en sortant un texte aussi beau ? pour moi, c'est le meilleur... :blush:
 
N

Nessscafe

Guest
personnellement, quand j'écris je ne fais plus du tout attention aux rimes, aux vers etc... comme ce n'est pas inné, je me laisse guider (oh ca rime ! ) :closedeyes:
 

inkoo

Best Member
ah... bon tant pis, moi j'aime bien ça, la poésie "libre" a un peu tendance à me gaver. C'est pas dit méchament hein, c'est juste que je trouve souvent que ça fait ado sur le retour... mais pas toujours bien sûr... :laugh:
 
N

Nessscafe

Guest
la poesie bien structurée m'impressionne, quand cela rime joliment, avec les rimes et tout, c'est un art à part entière et je respecte totalement.
honnetement, j'ai du mal.
en fait, je ne considère pas mes textes comme des poèmes de ce fait.
 

cunée

New Member
avez vous déjà essayé l'écriture automatique? c'est pas difficile, on a pas besoin de se creuser les méninges et ça donne des résultats plutôt sympas.

je vous en met quelques une de mes phrases en écriture auto

- toujours courrir etjamais se presser
- d'un voyage autour du monde, partir pour laver ses chaussettes
-je veux savoir de l'intérieur
- stop! arrêtez vou! je vous aime!
-est ce que ma folie fait vraiment partie de moi?
- peut être un jour un peu de moi sera dans un musée?
-pareil à un oiseaux qui rampe d'avoir voulu voler trop haut
- le bizarre rebd les armes inoffenssives
-l'enchainement des mots est comme celui des hommes
- vous êtes tous issu de mon imagination

le dernière m'a amené à une réflexion plutôt marrante : et si tout ce que je connais, tout ce que j'existe n'étaient en fait que le fruit de mon imagination? ce que je vois, j'entend je vis n'est qu'une illusion de moi même et que tout était autre chose? me savoir devant mon écran à vous raconter mes délires ne sont que des choses que mon esprit croit vrai mais que ce n'est qu'une histoire qu'il fabrique de toute pièce. ma vie mon savoir, notre savoir, vous tous, les cyclones, la hausse du carburant TOUT n'est qu'une invention de mon propre esprit.

je sais pas si vous m'avait suivi?? :chessy:c'est une dimansion que je trouve marrante quand il s'agit de tout démolir.
 

inkoo

Best Member
cunée link=topic=195.msg23001#msg23001 date=1126710345 a dit:
le dernière m'a amené à une réflexion plutôt marrante : et si tout ce que je connais, tout ce que j'existe n'étaient en fait que le fruit de mon imagination? ce que je vois, j'entend je vis n'est qu'une illusion de moi même et que tout était autre chose? me savoir devant mon écran  à vous raconter mes délires ne sont que des choses que mon esprit croit vrai mais que ce n'est qu'une histoire qu'il fabrique de toute pièce. ma vie mon savoir, notre savoir, vous tous, les cyclones, la hausse du carburant TOUT n'est qu'une invention de mon propre esprit.
c'est une doctrine philosophique qui s'appelle le solipsisme :wink2:
 

cunée

New Member
ah ouais? j'ai mal suivi mes cour de philo p*** je me croyais innovante :tickedoff: :wink2:
en tout cas je trouve ça trop fort. quels en sont les penseurs?
 

inkoo

Best Member
tu as aussi Schopenhauer ou encore Sartre dans une certaine mesure...
En fait, le solipsisme part du principe que seul le vrai "moi" dans son essence, et donc les sensations et les sentiments sont réels. Tout le reste n'est qu'invention et interprétation. Donc, c'est en fait une doctrine qu'on retrouve chez beaucoup de penseurs...
 

inkoo

Best Member
Si mes souvenirs sont bons, c'est écrire ce qui te vient par la tête, sans te soucier de quoi que ce soit d'autre. Tu te cale devant ta feuille, tu fais le vide et tu attends que ça vienne... Moi j'ai jamais réussi, je trouve ça super difficile! :blush:
 
N

Nessscafe

Guest
ben le dernier texte que j'ai posté, le mec qui tue sa femme, je l'ai écris comme ca sans réfléchir... enfin, au départ...
 

inkoo

Best Member
ben non, je crois bien que le but est celui de cunée, il ne faut pas que les phrases entre elles aient un sens, du moins pas un sens voulu.
 

cunée

New Member
le texye de l'assassin ou du souffle de vie?

y'a pas toujours de sens en effet. avec l'écriture automatique il faut faire "parler son inconcsient". c'est ce que recherchaient les surréalistes (j'les adore de trop ceux là); que ce qui est enfoui en toi au plus profond puissent s'exprimer. breton et desnos s'enfernaient des jours entiers pour faire ça. je vois ça aussi comme si tu étaient entrain d'écrire en rêve pendant que tu le fait. mais arriver jusquà là demande beaucoup d'entrainement. *tu peux faire des textes entiers mais c'est plus facile de commencer par des phrases. et qd je m'amuse à ça j'ai qd même tjs l'impression d'être encore trop "consciente"
 
N

Nessscafe

Guest
cunée link=topic=195.msg23075#msg23075 date=1126713017 a dit:
le texye de l'assassin ou du souffle de vie?

souffle de vie, par exemple.
je vais essayé cette méthode. ca doit etre intéressant.
 

cunée

New Member
yep c'est marrant mais si ce qu'on pond parrait des fois complètement idiot c'est pas grave. le truc c'est de chercher dans son inconscient. j'aime bien l'image comme si c'était un^rêve que tu étais en train de faire et que tu retransmets de suite sur le papier
 

Ca peut vous intéresser