etat de rapprochement

bts compta

New Member
j'ai pluieurs questions :

si ce n'est pas préciser que le solde est débiteur ou créditeur, comment le savoir?

Lorsqu'on a un solde créditeur a la banque et un solde débiteur dans l'entreprise, on doit faire la différence,et on doit retrouver le montant de la différence a la banque et dans l'entreprise?

Si j'ai un solde initial créditeur, pour que les deux soldes soient indentique je dois prendre le solde inital et soustraire les montants au débits et additionner les montants au crédits?

je comprend rien :arrow2: :embarassed:
 

bts compta

New Member
ca ne répond pas a toutes mes questions

si le solde n'est pas préciser comment je sais s'il est débiteur ou créditeur
 

patrice084

Best Member
bts compta link=topic=80286.msg880867#msg880867 date=1207854267 a dit:
ca ne répond pas a toutes mes questions
si le solde n'est pas préciser comment je sais s'il est débiteur ou créditeur

Solde départ ou arrivée ? Si vous avez les mouvements entre les deux soldes, vous pouvez alors recalculer. ON peut voir vos pièces ?
 

cedfr

Best Member
On te met toujours un solde avec un + ou un -
Si c'est un +, alors il est débiteur
Si c'est un -, alors il est créditeur

:smile:
 

gluss

Best Member
Si tu as un solde débiteur sur l'extrait bancaire, il est créditeur dans le compte 512 de l'entreprise.
Et inversement, si tu as un solde créditeur sur l'extrait bancaire, il est débiteur dans le compte 512 de l'entreprise (ce qui est génèralement, le cas, le plus souvent).
:smile:
 

bts compta

New Member
je parle du solde inital
donc dans tous les cas on me dit toujours le mouvement soit dans l'entreprise soit dans la banque et je déduis
(si dans la banque au crédit alors dans l'entreprise)

mais dans des exercies on peut avoir les soldes de départ débiteur tous les deux
 

moime

Best Member
bts compta link=topic=80286.msg881502#msg881502 date=1207927447 a dit:
je parle du solde inital
donc dans tous les cas on me dit toujours le mouvement soit dans l'entreprise soit dans la banque et je déduis
(si dans la banque au crédit alors dans l'entreprise)

mais dans des exercies on peut avoir les soldes de départ débiteur tous les deux
normalement on doit avoir le même solde de départ débiteur d'unc oté et créditeur de l'autre, mais comme l'entreprise et la banque n'ont pas la même information au même moment, il faut retrouver l'orgine de la différence pour ne pas comptabiliser la même chose deux fois...
pour connaitre le signe du solde il suffit d'observer si on l'a ajouté au débit ou au crédit pour trouver le solde de fin
par contre pour retrouver le solde de début en général ce sont les premières sommes, genre si tu vois que la banque a au 01er du mois le virement des salaires et que ça n'existe pas chez "nous" c'est que nous les avions enregistré avant (fin du mois ), même chose si ton premier chèque est le N° 129 , il y a de fortes chances que les chèques avant ont déja été comptabilisés chez nous alors que la banque ne les comptabilise que lorsqu'ils sont présentés...
voilà quelques pistes
 

bts compta

New Member
ok, on m'avait dit pour le solde final que je pouvais aussi regarder par rapport aux derniers montants et savoir s'il es débiteur ou créditeur
 

Zouillette

New Member
Oui, aussi, mais selon la présentation, un solde peut être inscrit sous la colonne débit ou cous celle du débit... Pas facile, hein, l'état de rappro ??
 

bts compta

New Member
ouais c'est pas facile, mais en fait j'ai juste besoin de savoir si en regardants les derniers montants on peut déterminer si le solde fianal est débiteur ou créditeur

sinon après c'est simple
 

moime

Best Member
bts compta link=topic=80286.msg882582#msg882582 date=1208092085 a dit:
ok, on m'avait dit pour le solde final que je pouvais aussi regarder par rapport aux derniers montants et savoir s'il es débiteur ou créditeur
je ne comprend pas le problème, soit c'est écrit (solde débiteur ou solde créditeur) dans ce cas en haut de ton Etat de rapprochement tu indiques la somme au débit s'il est débiteur , au crédit s'il est créditeur
si on ne dit rien ...
il suffit de regarder le solde avant la dernière ligne,
exemple
date Débit crédit solde
2000
15/02 100 1900

ici on voit bien que le solde était de 2000 et qu'en mettant 100 au débit, le solde à diminué donc le solde 1900 est créditeur
 

Ca peut vous intéresser