etude de cas - ACC !!

mojo

Best Member
etude de cas!!

Bah je pense que c'est la même chose. C'est surtout pour voir si ton raisonnement est bon et si tu as bien appliqué la formule comme il fallait. En tout cas, Merde pour ton bac.
 

miss67

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etude de cas!!

Si quelqu'un trouve le corrigé de l'étude de cas elle pourra le faire partager svp? J'ai cherché mais à part France Examen qui est payant j'ai rien trouvé. :embarassed:
 

mojo

Best Member
etude de cas!!

A mon avis, il faut attendre un peu encore.
 

axelle1506

New Member
etude de cas!!

je l'ai eu une copine a payé le corrigé sur france examen alors j'attends vos questions :smile:
 

Ma margotte

New Member
etude de cas!!

Voici, l'étude de cas de l'académie de bordeaux que j'ai eu ce matin.
C'est la première partie.


L'entreprise Autobar Billaudy France, dont le siège social est situé à Viriat (Ain), a pour activité principale la gestion de distributeurs automatiques de produits alimentaires. En complément de cette activité, elle propose à la vente du matériel de distribution automatique (distributeurs automatiques et fontaines à eau).

Autobar Billaudy France dispose d'une agence située au Creusot (Saône-et-Loire). L'activité de l'agence est la gestion de distributeurs automatiques, c'est-à-dire, le placement de distributeurs automatiques dans différents lieux ainsi que leur approvisionnement en produits (boissons chaudes, boissons froides, confiseries, biscuits, et sandwichs ...) et leur entretien.

Cette agence exerce son activité sur une zone géographique d'environ 50 kilomètres autour du Creusot. Elle emploie 10 personnes dont le responsable d'agence, 1 secrétaire, 2 techniciens (chargés de l'installation de la maintenance des distributeurs automatiques), et 6 approvisionneurs.

Depuis quelques années, le secteur de la distribution automatique connaît des difficultés.

Dans ce contexte, Monsieur Ducarouge, responsable de l'agence du Creusot, s'interroge sur les actions à mettre en œuvre pour assurer la croissance de son chiffre d'affaires. Il envisage deux axes prioritaires de développement :
● un élargissement de l'offre de produits à destination des consommateurs
● la fidélisation des clients actuels de la zone d'influence grâce à une amélioration de la qualité des services proposés.

(65 points)

Conscient des turbulences qui affectent le marché de la distribution automatique, Monsieur Ducarouge souhaite analyser la situation de son entreprise sur le marché local et déterminer les forces et les faiblesses de son offre afin de rechercher des solutions pour dynamiser son activité.

1.1. L'analyse de l'offre
1.1.1. Analysez l'évolution du marché national de la distribution automatique.
1.1.2. Caractérisez la position de l'entreprise Autobar sur ce marché au plan local. Justifiez votre solution.
1.1.3. Calculez les taux d'évolution annuels du chiffre d'affaires de l'entreprise Autobar de 2001 à 2005.
1.1.4. Evaluez le chiffre d'affaires prévisionnel de l'entreprise Autobar pour l'année 2006, compte tenu de la tendance prévue par la profession.
1.1.5. Comparez la situation de l'entreprise avec celle du marché national.

1.2. L'analyse de la demande
1.2.1. Recensez les différents acteurs de la demande sur le marché de la distribution automatique.
1.2.2. Mettez en évidence les attentes des consommateurs en matière de distribution automatique.
1.2.3. Présentez l'intérêt de l'implantation de distributeurs automatiques pour une entreprise non équipée.

1.3. La clientèle d'Autobar
1.3.1. Citez la principale catégorie de clients de l'entreprise Autobar et calculez sa contribution au chiffre d'affaires de l'entreprise.
1.3.2. Appréciez l'adéquation entre l'offre actuelle de l'entreprise Autobar et les attentes des consommateurs mises en évidence précédemment.

Annexe 1 : Le fonctionnement du marché de la distribution automatique
La distribution automatique consiste à proposer des produits alimentaires (boissons chaudes, boissons froides, confiseries, sandwichs) ou non-alimentaires (DVD, cassettes vidéo, journaux, livres, fleurs...) au consommateur final, par le biais de machines automates.

Le marché de la distribution automatique met en présence cinq catégories d'acteurs :
● le fabricant de distributeurs automatiques : N&W Global Vending, Dia Vendors, Bianchi Vending France sont autant d'entreprises qui fabriquent et vendent des automates aux gestionnaires de distributeurs automatiques,
● le fabricant de produits : il fabrique et vend ses produits aux gestionnaires de distributeurs automatiques. Les industriels de l'agroalimentaire sont quasiment tous présents sur le marché. Notons la part prédominante de Nestlé, Coca-Cola, Fleury Michon, Kraft Foods France, Mars, Danone,
● le gestionnaire de distributeurs automatiques : cet opérateur approvisionne et entretient les distributeurs automatiques. Une multitude de gestionnaires se partage le marché. Toutefois, les principales entreprises sont Selecta, Autobar, Lyovel, Codaralp, Distrimatic, DDA,
● le client : c'est le lieu de dépôt du distributeur automatique (entreprises, lieux publics...),
● le consommateur : c'est l'utilisateur du distributeur automatique (salariés des entreprises, usagers des transports publics...)

Le gestionnaire est l'acteur principal de la distribution automatique. Il achète des distributeurs automatiques, auprès des fabricants de distributeurs automatiques. Il se fournit en produits, le plus souvent par l'intermédiaire d'un grossiste spécialisé, ou directement auprès de certains fabricants de produits.

Les distributeurs automatiques sont placés en dépôt par les gestionnaires sur des lieux de consommation : entreprises, lieux publics (gares, métro, hôpitaux...).

Aujourd'hui, plus de 96% des sites équipés de distributeurs automatiques font appel à des gestionnaires pour installer leurs machines, en assurer l'approvisionnement et la maintenance. Ce chiffre est en très forte progression car les gestionnaires apportent un véritable service, un vrai professionnalisme pour permettre au site d'avoir un distributeur automatique délivrant des produits de la meilleure qualité dans le meilleur environnement possible.

Source : www.navsa.fr

Annexe 2 : Le marché de la distribution automatique en chiffres
Le marché de la distribution automatique du point de vue des gestionnaires pèse environ 1,5 milliard d'€ en 2004.
Les produits alimentaires représentent environ 90% du chiffre d'affaires de la distribution automatique. Seulement 10% provient de la vente de produits non-alimentaires.
Le marché national compte 1 200 gestionnaires de distributeurs automatiques, qui gèrent 589 000 automates (dont 80% sont des distributeurs de boissons). Actuellement, le taux d'équipement des entreprises, administrations et lieux publics est de 89%.
La caractéristique principale de ce marché a été la rapidité de sa croissance. Jusqu'en 1999, il a connu une croissance atteignant voire dépassant 20 % pour les meilleures années. L'évolution de la vie moderne (moins de temps disponible, loisirs, trajets...) a entraîné un véritable bouleversement des habitudes alimentaires des Français. Aussi, ces changements affectent le lieu, le temps et le moment consacrés aux repas. En 1999, la croissance du marché n'a été que de 9 %, ce qui constitue en soi une performance si on la compare à la croissance de l'économie en général ou à celle de l'alimentaire en grande distribution, qui évolue autour de 2 % ! Ceci explique sans doute l'attrait de ce marché pour la majorité des industriels de l'agroalimentaire qui y trouve un marché très dynamique, avec un coût client modéré.
Toutefois, le marché connaît depuis 2002, date du passage à l'euro, une période de régression de son chiffre d'affaires. En effet, le passage à la monnaie unique a entraîné une augmentation du prix de vente des produits de distribution automatique d'environ 14%. La réduction du temps de travail, en raison d'un temps de présence réduit, a eu un impact fort et peu prévisible sur le comportement des consommateurs, et des répercussions lourdes pour les sociétés gestionnaires de distributeurs automatiques.
La Distribution Automatique a subi un nouveau coup dur en septembre 2005, en raison du retrait des distributeurs automatiques des établissements scolaires. Aussi, la profession prévoit un recul du chiffre d'affaires de 10%, pour l'année à venir.
La Distribution Automatique reste cependant un marché très attractif, du fait de la mutation des modes d'alimentation qui s'orientent vers davantage de nomadisme, le "snacking".

Sources : www.navsa.fr et www.la-da.fr

Annexe 3 : Le marché local en 2005

Entreprises
CA en milliers d'€

Autobar
1 575

Selecta
486

Sodexo
314

Patouillet
286

Codaralp
145

Autres
58


98% de la clientèle potentielle de la zone de chalandise possède au moins un distributeur automatique. Aussi, le potentiel de développement des entreprises gestionnaires locales de distributeurs automatiques est très limité.

Source : D'après informations fournies par Autobar

Annexe 4 : Les données sur l'entreprise Autobar
L'entreprise Autobar met en dépôt gratuitement des distributeurs automatiques chez différents clients, plus généralement dans les entreprises.
Elle assure :
● l'achat du distributeur automatique auprès des fabricants d'appareils,
● la négociation avec les responsables des comités d'entreprise ou le dirigeant dans les petites structures pour le choix de l'appareil et des produits à proposer aux consommateurs,
● l'installation du distributeur automatique sur le lieu de consommation,
● le réassortiment en produits,
● la maintenance de l'appareil en cas de panne.
L'offre de l'entreprise est composée des produits suivants :
● boissons chaudes (thé, café, chocolat, potages),
● boissons froides (eau minérale, jus de fruits, boissons gazeuses),
● confiseries (barres chocolatées, bonbons),
● biscuits,
● sandwichs.
Le réassortiment des automates est réalisé par les approvisionneurs. Ils se rendent une fois par semaine sur les différents lieux de dépôt des distributeurs automatiques pour procéder au remplissage des produits. Par ailleurs, le client constatant un manque de produit dans le distributeur peut contacter par téléphone la secrétaire de l'entreprise, qui se charge d'envoyer un approvisionneur.
La maintenance est assurée par les techniciens, qui interviennent sur appel téléphonique des interlocuteurs responsables des distributeurs automatiques sur les différents lieux de consommation.

L'entreprise possède 490 distributeurs automatiques :
● 450 sont placés dans les différents lieux de consommation (soit environ 200 clients),
● 40 distributeurs automatiques ont été retirés des établissements scolaires en raison de la nouvelle réglementation de santé publique et stockés dans les entrepôts de l'entreprise.

Répartition du chiffre d'affaires par lieux de consommation

Lieux de consommation
CA en milliers d'€ en 2005

Entreprises
1 094

Administrations publiques
272

Lieux publics (piscine, bibliothèque...)
209


Évolution du chiffre d'affaires de l'entreprise Autobar

Années
2001
2002
2003
2004
2005

CA en milliers d'€
1 498
1 529
1 590
1 622
1 575




Source : D'après informations fournies par Autobar

Annexe 5 : Amélioration de la convivialité dans l'entreprise
Face à la transition entre les générations, les entreprises vont devoir redoubler d'efforts pour améliorer la communication et le partage d'informations entre leurs collaborateurs. Cela commence simplement en améliorant moments de convivialité...
La communication au sein des organisations est de plus en plus difficile. Le repas est devenu un des seuls moments de la journée où les collaborateurs peuvent partager et échanger dans un esprit de convivialité.
Il est donc primordial de permettre aux salariés de déjeuner ensemble dans un espace aménagé et convivial. Les entreprises peuvent faire installer une solution de restauration automatique afin que leurs collaborateurs puissent trouver une gamme de produits leur permettant de se constituer un repas complet.
Dans ce domaine, les gestionnaires de distributeurs automatiques ont alors créé un service innovant de conception d'espaces.

Source : www.distributeur-automatique-cafe.com

Annexe 6 : Les mangeurs nomades
Manger partout et à n'importe quelle heure
Cette évolution des modes de distribution vers les lieux de transit n'est pas apparue sous la seule pression des distributeurs et des marques. Elle est, aussi et surtout, une réponse à des consommateurs de plus en plus nomades et individualistes qui supportent mal de ne pas faire "ce qu'ils veulent, quand ils veulent et où ils veulent". Opérateurs des lieux de transports, sociétés de services, gestionnaires de distributeurs automatiques, tous cherchent à répondre à cette nouvelle exigence d'autonomie notamment dans le secteur de la restauration.
Nos rythmes de vie, de plus en plus désynchronisés, font que sauter un repas, manger sur le pouce n'est plus aussi marginal qu'à une époque et certainement plus réservé à une minorité. Nos modes de vie et les nouvelles formes de travail impliquent parfois de sauter un repas, ou de prendre un sandwich sur le pouce en milieu d'après-midi.
La déstructuration des temps sociaux actuels, la multiplication des sorties liées aux spectacles ou aux activités sportives font que les consommateurs veulent pouvoir manger à tout moment. Des franges de plus en plus importantes de la population ne déjeunent plus d'un repas classique à midi. II va bien falloir d'une façon ou d'une autre proposer des produits qui soient de véritables solutions repas et des circuits de distribution adaptés à ces évolutions.
Le "manger hors-foyer", jusque là perçu en France comme une véritable agression à la tradition française tant sur le plan culinaire que sur le plan social, s'est donc imposé. Néanmoins, les consommateurs recherchent des produits répondant à leurs attentes de praticité, diversité, qualité gustative et diététique ainsi que de sécurité alimentaire.

Quels en sont les principaux bénéficiaires ?
La distribution automatique : déjà 40 % des français la pratiquent sur leurs lieux de passage et 31 % sur leur lieu de travail et, un récent sondage révélait qu'une nette majorité en voulait davantage. Plus perfectionnées et intelligentes, les nouvelles générations de machines proposent aussi bien des salades que des plats préparés chauds, comme du cassoulet, du poulet au curry ou des pizzas, le tout avec couverts et serviette.

Quand la problématique de la gestion du temps change les stratégies alimentaires
Après avoir offert du gain de temps dans la préparation des produits, les marques alimentaires veulent offrir du gain de temps dans l'accès aux produits. C'est dorénavant aux produits d'aller vers les consommateurs et non plus aux consommateurs d'aller vers les produits.
 

Ma margotte

New Member
etude de cas!!

DEUXIÈME PARTIE : LE DEVELOPPEMENT DE L'OFFRE PRODUIT (Annexes 7 à 11)
(50 points)

Compte tenu du faible potentiel de développement de la clientèle sur la zone d'influence de l'entreprise Autobar, Monsieur Ducarouge, est convaincu de la nécessité de rechercher de nouvelles solutions pour redynamiser l'offre.

2.1 Élargissement de l'offre produit
2.1.1. Montrez pour chacune des attentes exprimées par les consommateurs, comment les industriels de l'agroalimentaire ont adapté leur offre.
2.1.2 Proposez une voie d'évolution de l'offre de produits pour l'entreprise Autobar et justifiez votre choix.

Le choix de Monsieur Ducarouge s'est porté sur un nouveau concept de restauration automatique à implanter dans les entreprises de la zone d'influence.

2.2 Identification des clients potentiels pour ce nouveau concept
2.2.1 Dressez le profil des entreposes susceptibles d'être intéressées par l'implantation d'un service de restauration automatique.
2.2.2 Compte tenu du profil identifié, enrichissez la base de données "Clients" de l'entreprise Autobar en indiquant trois informations nécessaires à la sélection des clients à prospecter.

Souhaitant apprécier la faisabilité de son projet, Monsieur Ducarouge vous demande d'étudier la rentabilité du placement de distributeurs automatiques au sein de l'entreprise Alstom.

2.3 Rentabilité de la mise en place d'un service de restauration automatique chez le client Alstom
2.3.1 Déterminez le chiffre d'affaires prévisionnel annuel hors taxes réalisé par l'entreprise Autobar suite à l'implantation d'un service de restauration automatique chez Alstom. Arrondir le résultat au millier d'euros le plus proche.

2.3.2 Calculez le seuil de rentabilité en valeur et en volume de ce nouveau concept.
2.3.3 Concluez sur l'opportunité de lancer cette nouvelle offre.

Convaincu de la rentabilité du concept de restauration automatique, Monsieur Ducarouge souhaite le promouvoir auprès de ses clients et des consommateurs.

2.4 Négociation commerciale et actions de communication
2.4.1 Élaborez et présentez trois arguments structurés (en termes de caractéristique et d'avantage) permettant le placement dés distributeurs dans les entreprises.
2.4.2 Proposez deux actions de communication permettant de promouvoir le service de restauration automatique auprès des consommateurs au sein des entreprises clientes. Justifiez vos choix.

Source : www.transit-city.com

Annexe 7 : A nouveaux consommateurs, nouvelles stratégies
Une enquête du Credoc, sur les comportements et consommations alimentaires des français, montre qu'un français sur quatre affiche un comportement alimentaire tourné essentiellement vers la santé. Ces modifications des comportements et attitudes en matière alimentaire ont des répercussions sur la distribution automatique. Même si les distributeurs automatiques sont là pour offrir une pause plaisir et gourmande, l'aspect santé ne peut plus être négligé et l'offre en distribution automatique doit s'adapter.

Les professionnels de l'agroalimentaire l'ont bien compris, une redéfinition de leur offre était inévitable. Il a fallu adapter le merchandising aux instants de pause.
L'analyse des industriels de l'agroalimentaire a donc permis de se tourner vers des solutions repas, avec une spécialisation vers les salades, les plats cuisinés, les produits laitiers et les fruits, étudiée pour répondre à l'environnement de consommation. Certaines entreprises proposent des solutions complètes :
● un plateau petit-déjeuner,
● un plateau gourmand,
● un plateau allégé,
● un plateau repas,
● un plateau énergie.

On remarque de la part des industriels des initiatives concernant leurs gammes de produits :
● des produits respectueux de l'équilibre nutritionnel,
● des produits dont la date limite de conservation est la plus large possible,
● des emballages attrayants et pratiques (notamment avec serviette et couverts en plastique),
● des gammes larges et évolutives pour susciter de nouvelles envies,
● des produits de qualité organoleptique(1) irréprochables.

Source : NAVSA, octobre 2005

(1) Organoleptique : bon pour la santé, conformes aux recommandations diététiques.

Annexe 8 : La restauration automatique : pour consommer un vrai repas à toute heure
Le dernier salon DA Expo a laissé entrevoir de nouvelles perspectives avec la distribution automatique de repas, composés de pizzas, sandwichs, plats cuisinés frais ou appertisés. En fait, d'un point de vue socio-économique, la déstructuration des repas, les déplacements de plus en plus fréquents, l'aménagement du temps de travail et le développement des loisirs favorisent l'émergence de nouveaux modes de consommation et justifient la nécessité d'une restauration à toute heure. Cela explique, sans doute, le succès des formules de restauration automatique introduites dans de nouveaux lieux de consommation (lieux publics, établissements de santé, entreprises, universités, hôtellerie). La distribution automatique constitue donc un marché à fort potentiel. Industriels de l'agroalimentaire et équipementiers y voient une sérieuse opportunité d'affaires et travaillent d'ores et déjà sur des solutions repas répondant aux attentes de praticité, diversité, qualité gustative et diététique ainsi que de sécurité alimentaire des consommateurs.

On pourrait ainsi définir la distribution automatique comme un service de restauration d'appoint disponible 24 heures sur 24 Les entreprises françaises sont déjà très familiarisées avec les automates puisque 80 % d'entre elles sont équipées de distributeurs. Certaines franchissent une nouvelle étape en utilisant ces machines comme un service de restauration à part entières capable de fournir un repas complet.

L'expérience menée sur le site distributeurs PSA-Peugeot de Poissy va dans ce sens. Ici une batterie de distributeurs a été installée pour faciliter la consommation à toute heure. Des distributeurs de sandwichs et de plats cuisinés ont été mis en place pour les équipes de nuit et du week-end. L'employé peut les réchauffer sur place au micro-ondes. La société Frest qui gère l'ensemble de la prestation a conçu également un espace autour des distributeurs. Misant sur le bois et les plantes vertes, il est aménagé, avec des machines mixtes, des mange-debout et micro-ondes.

La "restauration automatique" n'a certes pas encore pris son envol, mais elle semble néanmoins avoir de beaux jours devant elle. II lui reste de très nombreux sites à exploiter tels que les lieux de loisirs, les salles de sports, les stades, les centres commerciaux, mais à condition de faire toujours évoluer son offre vers des produits variés et de grande qualité nutritionnelle.

Source : www.altema.com

Annexe 9 : Les caractéristiques des entreprises de la zone d'influence d'Autobar
La zone compte de nombreuses entreprises industrielles avec un effectif supérieur à 100 salariés. Certaines fonctionnent en continu (24 heures/24 heures) et les salariés postés représentent une part importante de leur effectif. Par ailleurs, elles accueillent de nombreux salariés éloignés géographiquement de leur domicile. Enfin, la plupart d'entre elles ne disposent pas d'un restaurant dans leurs locaux, mais d'un restaurant extérieur et commun à de nombreuses entreprises.

Source : Communauté Urbaine Le Creusot Montceau-les-Mines

Annexe 10 : Extrait de la base de données "clients" actuelle



Nom de l'organisation
Nom de l'interlocuteur
Adresse
Ville
Code postal
Numéro de téléphone
Nom de l'approvisionneur

Alstom
M. Lamalle
Rue Baptiste Marcet
Le Creusot
71200
03 85 56 69 78
M. Lebrun

Snecma
Mme Falcant
Avenue de l'Europe
Le Creusot
71200
03 85 73 00 87
M. Lebrun

Michelin
M. Sauvageot
Rue de la Fiole
Blanzy
71450
03 85 21 34 76
Melle Boudot


Source : Autobar

Annexe 11 : Eléments de détermination de la rentabilité
L'entreprise Alstom compte 750 salariés :
● 2/3 des salariés travaillent en continu : ils travaillent 8 heures consécutives et prennent leur repas sur leur lieu de travail On estime alors à 30% la part de salariés postés qui utiliseraient le service de restauration automatique.

● Le 1/3 restant travaille de façon discontinue. On estime toutefois à 4% le nombre de ces personnes qui aurait recours à la restauration automatique du fait d'un éloignement géographique de leur domicile.

Ces personnes travaillent 4,5 jours par semaine et sont susceptibles de prendre 4 repas hebdomadaires. L'entreprise Alstom ferme 5 semaines dans l'année. Remarque : une année compte 52 semaines.

L'entreprise Autobar envisage le placement de 6 distributeurs automatiques de solutions repas.

Le prix de vente moyen d'une solution repas est de 4,5 € TTC (Taux de TVA à 19,6%).

L'entreprise Autobar supporte les charges suivantes :

® Charges variables :

● le coût d'achat des produits s'élève à 55% du prix de vente,
● le taux de démarque connue (produits retirés des distributeurs compte tenu du dépassement de la date limite de consommation) représente 12% du prix de vente,
● l'entreprise reverse 5% de s<|n chiffre d'affaires au comité d'entreprise.

® Charges fixes :

● l'amortissement est évalué à 1 200 € par an et par distributeur automatique,
● pour un approvisionneur, le coût salarial mensuel moyen par distributeur est de 24,60 € toutes charges comprises,
● pour un technicien, le coût salarial mensuel moyen par distributeur s'élève à 9,50 € toutes charges comprises.

Sources : Alstom et Autobar
 

Ma margotte

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etude de cas!!

Troisième partie

Monsieur Ducarouge souhaite d'une part étudier la satisfaction des clients et d'autre part proposer des services additionnels pour mieux répondre à leurs besoins et ainsi les fidéliser.

Les comptes-rendus des approvisionneurs sont les seuls outils de mesure de satisfaction dont dispose l'entreprise.

3.1. Etude de la satisfaction de la clientèle
3.1.1. Proposez un autre outil permettant de mesurer la satisfaction des clients. Justifiez votre choix.
3.1.2. Présentez et justifiez les modalités de l'étude.
3.1.3. Citez cinq critères permettant d'évaluer la satisfaction des clients.

L'étude des comptes-rendus des approvisionneurs met en évidence le besoin de procéder à une amélioration de la qualité du service au client notamment au niveau du réapprovisionnement des distributeurs automatiques. Monsieur Ducarouge envisage d'optimiser le réapprovisionnement des distributeurs automatiques par la mise en place d'une prise de commande par internet.

3.2. La prise de commande par Internet
3.2.1. Présentez, dans un tableau, les intérêts de la prise de commande par Internet pour l'entreprise Autobar d'une part et pour le client d'autre part.



Annexe 12 : Exemple de compte-rendu des approvisionneurs

Les approvisionneurs complètent une fiche de réapprovisionnement lors de leur passage sur les 200 lieux de dépôt actuels de distributeurs automatiques. L'objectif de cette fiche est de recenser les produits réapprovisionnés et de recueillir les remarques de clients sur la maintenance des distributeurs automatiques, le réapprovisionnement en produits, la variété et la qualité des produits.

Fiche d'approvisionnement
Nom de l'approvisionneur : Sylvain DUROC
Lieu de dépôt du distributeur automatique : Entreprise Michelin 71 Blanzy
Date de la visite : 10/01/2006
Produits réapprovisionnés :

Café

Mars


Décaféiné

Kit-Kat


Chocolat

Lion


Cappuccino

Kinder Country


Thé

Balisto


Potage

Galettes bretonnes


Coca-Cola

Cake


Coca-Cola light

Gauffres


Orangina

Chipster


Perrier

Chips


Minute Maid

Chamallows


Ice Tea

Sandwich jambon


Vittel

Sandwich poulet


Remarques éventuelles de l'interlocuteur :
● plus de cappuccino deux jours après le réapprovisionnement
● le délai de réapprovisionnement est trop long
● le thé est amer
● proposer des sandwichs au fromage


Source : Autobar

Annexe 13 : La prise de commande par Internet

Une solution complète et adaptée
Les logiciels de prise de commande sur Internet intègrent toutes les fonctions dont les clients ont besoin pour passer leurs commandes par Internet sur le site du fournisseur.

Une ergonomie inégalée
C'est ainsi que les clients n'ont pas à dérouler de nombreuses pages Web successives pour consulter le détail des articles et passer commande : à partir d'une page multizone affichée sur leur navigateur ils peuvent effectuer immédiatement toutes leurs opérations et voir leur commande se créer sous leurs yeux.
La rapidité et la facilité du passage de la commande rendent la solution immédiatement utilisable, de façon intuitive et sans aucune formation, par tous les clients, au moyen de n'importe quel ordinateur raccordé à Internet.

Une solution rapidement rentabilisée
Les performances et le prix raisonnable de la solution permettent de la rentabiliser rapidement :
● Avantage concurrentiel donc conquête de parts de marché grâce à la facilité de la prise de commande, séduisant les acheteurs,
● Diminution concomitante de l'utilisation d'autres moyens de commande, nécessitant une ressaisie donc coûteux en main d'œuvre,
● Une meilleure efficacité des réapprovisionneurs dans l'organisation de leurs tournées.

Source : www.mctel.fr
 

ronaldo

New Member
etude de cas!!

Déja commencer une question par "Appréciez" c'est chelou.

la question 2.1.2, il fallait inventer un nouveau produit?
 

KiNe

New Member
etude de cas!!

Personnellement, je l'ai trouvé assez difficile l'etude de cas mais j'ai réussis à répondre à toutes les questions en 4 heures, donc je pense que le temps était suffisant.
Bon je me suis peut-être un peu planté sur le calcul du seuil de rentabilité (dégouté, j'ai fais ça toute l'année en option gest info!)
Vous avez trouvé combien pour le seuil de renta ?
 

ronaldo

New Member
etude de cas!!

Je suis pas arrivée jusqu'au seuil de rentabilité, j'ai arreter au chiffre d'affaire ou j'ai trouvé 109 000 ¤ HT.
 

axelle1506

New Member
etude de cas!!

ronaldo je peux pas transmettre le corrigé ma copine m'a dit les réponses au telephone donc il faudra que tu fasses avec..pour le CA prévisionnel il fallait trouver 113101 euros. Le seuil de rentabilité je me rappelle plus je crois 38000 et quelques mais je suis pas sur à 100% il faudrait que je redemande. pour la question qui commence par appréciez il fallait faire une comparaison entre ce que l'entreprise offre et les attentes des consommateurs (praticité qualité gustative et dietétique etc..)
 

laura.29

New Member
etude de cas!!

YEAAAAHHH !! :aplause: Chui trop heureuse !!!!! :dacc: Merci de ces détails ! (Niark, c'est qui avait raison pour le CA prévisionnel !)
 

ronaldo

New Member
etude de cas!!

Ca me fout les boules de savoir ca!! je suis dégouté si seulement j'avais eu plus de temps.
 

Laura57

New Member
etude de cas!!

salut étant en première stt cg je trouvait que le sujet était long et pas très facile, je constate qu'on na pas le meme sujet, j'aurai préférée avoir le seuil de rentabilité que ceux que ont n'a reçu

"répartition des charges indirectes" avec cout de revient resultat analytique fiche de stock cout de production etc.... "

en le voyant jme suis dit c'est dans la poche c'est pas compliquer je savais quoi faire

MAIS aucune information n'était formelle il fallait multiplier avec l'autre puis additionner puis diviser avec celui dans bas bref jme suis carrément emmelées les pédales  :chessy: jsavais plus ou était koi bref j'ai fais ceux que jpouvais

mais je sens que j'ai rater mon cout !!  :cry: jsuis dégoutée, j'ai tellement appris pourquoi ?? ne pas reussir et pourtant je savais le faire, mais c'est leur annexe tous emmeler

j'en ai marre jsuis dégoutée, ya meme pas de mots pour dire a kelle point jme sent nulle

enfin bref bravo pour les personnes qui ont réussie  :wink2:
 

alexya

New Member
etude de cas!!

ne te decourage pas laura!
la partie comptabilité analytique doit compter pour au maximum 1/4 de la note puisqu'il ya 4 parties en general en comptabilité gestion. C'est la justement souvent tout le probleme d'un sujet de compta analytique , il faut reussir a trouver les bonnes informations dans le sujet et a faire les calculs necessaires pour utiliser les bonnes unités! mais mme si tu n'as pas tout juste , tu auras sans doute reussi a recolter quelques points. peux tu me dire sur quoi portait le reste de l'etude de cas? je n'arrive pas a trouver le sujet sur internet.
Courage!
 

mily80

New Member
etude de cas!!

Bonsoir,

Je voulais savoir, dans la première partie on nous demandait d'évaluez le CA prévisionnel de l'entreprise pour l'année 2006, compte tenu de la tendance prévue par la profession (baisse 10 %), en fait je viens de voir sur le corrigé de france examen qu'il fallait tout bêtement faire

                    CA 2005
                     1575 - 10% =    1417.5 ¤

Mais moi j'ai calculé à partir du tableau donné avec les évolutions de CA et à quelques euros près c'était ça!

Pensez vous que les correcteurs pénalisent?
En fait c'était tout simple ce calcul et j'ai largement compliqué les choses.

Sinon dans l'ensemble j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de lecture et c'est peut être ça qui n'a pas facilité les choses mais je me sens plutot confiante!

bonne soirée a tous.
 

ronaldo

New Member
etude de cas!!

Moi j'ai fait 1575-10%.

Y en a plein dans ma classe on fait les moindres carrés. Mais il fallait bien lire la question il disait calculer la prévision selon lévolution du marché. Si ta fait le tableau en entier c'est faux et ca fait perdre beaucoup de temps.
 

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